Tout sur les ajoncs

Teneur
  1. La description
  2. Types populaires
  3. Technologie croissante
  4. la reproduction
  5. Application en aménagement paysager

L'ajonc est un genre entier de plantes appartenant à la famille des légumineuses. Ils poussent en Eurasie et en Amérique du Nord. Le plus souvent, ces plantes se présentent sous forme d'arbustes ou de semi-arbustes, les plantations sous forme de vignes sont un peu moins fréquentes. Certains types d'ajoncs peuvent produire de la peinture jaune. Dans l'article d'aujourd'hui, nous apprendrons tout ce qu'il y a de plus intéressant sur les ajoncs.

La description

L'ajonc semble être de petits arbustes vivaces. Ce sont des légumineuses ressemblant à des lianes. Le feuillage ovale de la plante se caractérise par une densité élevée et une couleur verte. Les plantes en question aiment suffisamment la lumière.

Les arbustes à longue durée de vie peuvent avoir des pousses lisses ou massives. De nombreuses branches minces sont généralement recouvertes d'une croûte uniforme d'une riche teinte verte. La hauteur moyenne de la culture atteint généralement 30 cm, la hauteur maximale est de 1,7 m, les tiges d'ajoncs peuvent être rampantes ou dressées. Les pousses latérales s'étendent sur toute la longueur absolue des tiges.

Les branches de l'arbuste sont très densément couvertes de feuilles miniatures et oblongues-lancéolées. Les plaques foliaires d'une teinte vert foncé sont généralement caractérisées par des surfaces lisses, mais acquièrent parfois un duvet fin. Les feuilles sont ordinaires, trifoliées. Ils sont situés sur de petits pétioles, répartis en alternance.

La floraison de l'ajonc se produit lorsque son âge atteint 3-6 ans. Dans ce cas, la formation de bourgeons jaune vif ressemblant à des grappes est réalisée. Ces dernières fleurissent en juin. Les bourgeons peuvent rester sur les branches pendant 15 à 60 jours. Les fleurs axillaires sont réunies sur les bords des jeunes rameaux. Au cours de leur floraison, les ajoncs acquièrent une épaisse couche jaunâtre. Cette dernière cache sous elle toute la pousse de verdure.

La maturation des fruits de la plante a lieu en août. Dans le même temps, des fèves larges et étroites se forment sur les branches, montrant des grains brillants et allongés. Ces derniers sont généralement de couleur brun foncé. Une caractéristique intéressante de la fleur en question est qu'elle se sent bien dans les sols pauvres. Les buissons d'ajoncs peuvent pousser sur presque tous les sols.

Les seules exceptions sont les options acides.

Types populaires

Selon la classification internationale, la famille des ajoncs comprend 125 cultures d'espèces diverses. Certains d'entre eux sont parfaits pour la plantation dans le centre de la Russie.

Teinture

Cette culture peut se développer aussi bien en Sibérie qu'en Orient. L'ajonc de teinture est un buisson miniature, mais en même temps assez luxuriant, sur lequel il n'y a pas d'épines. La hauteur de la plante peut atteindre 1 m.Les processus de cette espèce ne sont pas trop ramifiés, mais en même temps rampants. Ils sont couverts de longues feuilles qui semblent presque nues. Les feuilles vert foncé rétrécies de l'ajonc teinturier atteignent rarement plus de 2,5 cm de longueur. Les fleurs poussent jaunâtres, se rassemblent en inflorescences kystiques au sommet des jeunes pousses.

Cette espèce fleurit généralement en juin. Le processus dure jusqu'à environ 2 mois. Après le processus de pollinisation, le développement de grains étroits et aplatis se produit.

Allemand

Cette culture aime beaucoup pousser dans des conditions chaudes, c'est pourquoi elle ne tolère pas le froid. La plante forme des branches uniformes et sensiblement duveteuses. Le buisson lui-même atteint finalement une hauteur d'environ 60 cm et une largeur de 1,2 m.Des feuilles lancéolées sont situées sur ses processus. Ils ont une bordure de type feutre intéressante sur le côté opposé. Dans les zones où les feuilles sont attachées, un détail épineux verdâtre est visible.

Espagnol

Le type spécifié d'ajoncs forme un buisson épineux de structure sphérique, peut être trouvé sur le territoire de Crimée. Sa hauteur dépasse rarement 50 cm.Les feuilles de la plante sont vert vif et leur longueur n'est que de 1 cm. Le stade de floraison de la variété considérée commence au deuxième stade de son développement. Pour la première fois, des inflorescences jaune vif compactées fleurissent au début du mois de juin. La floraison secondaire et plus modeste a lieu dans les derniers jours d'août. L'ajonc espagnol épineux est capable de résister à des températures froides d'au moins -20 degrés.

Lydien

La variété décorative spécifiée peut être trouvée dans les territoires du sud. Cette plante peut supporter le froid, mais seulement jusqu'à -15 degrés Celsius : des conditions plus sévères peuvent endommager le buisson. L'ajonc de Lydie produit des pousses étalées. Ils sont placés directement contre la couche de sol ou tombent doucement sur des pentes élevées.

Les branches de la variété en question sont très densément couvertes de petites feuilles vert foncé, caractérisées par une structure arrondie.

Jaune

L'ajonc jaune est un arbrisseau sans épines pouvant atteindre 1 m de haut, aux pousses fines et légèrement ramifiées. La plante produit des fleurs jaunes. Ils sont inodores et s'accumulent au sommet des brosses. Le buisson considéré est la steppe, mais il peut aussi pousser sur le territoire des forêts, dans les clairières. La reproduction de la culture en question peut se faire par graines ou par bouturage.

Donskoï

Une belle plante vivace qui est ramifiée à partir de la base même. Les branches de la culture sont dirigées obliquement vers le haut. Les feuilles de la plante sont linéaires-lancéolées ou oblongues. Ils mesurent généralement de 1 à 3 cm de long et de 0,5 à 3 mm de large. La couleur des plaques foliaires est légèrement bleutée. Le feuillage est nu ou légèrement pubescent.

L'ajonc est inclus dans le Livre rouge. La plante peut être trouvée dans les collines de craie. La culture considérée se développe principalement dans le bassin du Don dans les régions de Koursk, Voronej, Belgorod, Rostov et Volgograd.

Technologie croissante

Si vous envisagez de commencer à planter des ajoncs, vous devez adhérer à la bonne technologie pour les cultiver. Comme mentionné ci-dessus, cette culture prospère mieux dans les terres appauvries. Ces sols peuvent être à la fois sableux et calcaires. Sur un sol acide, la plante se développe bien pire.

Il convient de garder à l'esprit que sur les terres fertiles, le développement des ajoncs est supprimé. Lors de la plantation d'une telle culture, il est très important de respecter la condition la plus importante - assurer un niveau d'éclairage suffisant. Ce buisson peut très bien survivre à l'ombrage, mais à cause de cela, sa floraison sera beaucoup moins lumineuse et spectaculaire. La plantation peut résister aux inondations causées par les eaux de fonte, mais un engorgement constant doit être évité. Si l'ajonc est sans cesse dans une humidité élevée, il mourra tout simplement.

Il est très important de se rappeler que les ajoncs ne peuvent tolérer la procédure de transplantation sans problème qu'à un jeune âge. Le meilleur moment pour de telles procédures est le début du printemps ou la période d'août à septembre. La culture n'a presque pas besoin d'arrosage. Si la sécheresse est trop sévère, les jeunes plantations peuvent encore être arrosées.

L'ajonc est une plante qui ne souffre pas des mauvaises herbes. Les seules exceptions sont les plus petites variétés. Même dans le contexte d'un gazon important, le buisson pousse sans difficultés inutiles. Lors de la croissance d'une telle culture, il est conseillé de pailler le sol avec du gravier fin ou de l'argile expansée.Le meilleur fertilisant est le phosphore-potassium. L'engrais à base de cendres de bois convient également.

Mais l'ajonc n'a pas besoin de fertilisation azotée.

La coupe de cheveux modelante est très bien tolérée par la plante. Cependant, même sans cette procédure, la culture conservera toujours son effet décoratif. L'élagage sanitaire du buisson, ainsi que son rajeunissement, est important. Avec ce dernier, on supprime les branches de plus de 3-4 ans. La résistance à l'hiver de la culture est assez élevée. Les espèces végétales des steppes, des champs, des forêts et des prairies peuvent se vanter de telles caractéristiques. Cependant, dans le contexte d'hivers peu enneigés, les ajoncs peuvent trop geler. Par conséquent, dans la voie du milieu, il aura besoin d'au moins un abri léger.

Il ne faut pas oublier que la durée de vie des ajoncs n'est pas si grande. Après environ 10 ans, la culture se développe, puis dénude ses branches, ce qui se reflète mal dans ses qualités décoratives. Pour éviter de telles situations, il est conseillé de remplacer les vieux buissons par de nouvelles jeunes cultures.

la reproduction

La reproduction d'un bel ajonc peut être réalisée en plantant des graines ou par une procédure de greffage. Les boutures de la plante peuvent être coupées fin juin. Le processus de leur enracinement doit être effectué dans une serre froide. Dans ce cas, il est conseillé d'utiliser des agents stimulants spéciaux, car l'enracinement d'une culture est généralement assez difficile. Les semis d'ajoncs ne fleurissent généralement que la deuxième ou la troisième année après la plantation.

Application en aménagement paysager

La plante en question, caractérisée par de bons indicateurs de décoration, est souvent utilisée pour dessiner de beaux paysages. La culture peut être utilisée dans les plantations de groupe, y compris sur les pelouses. Le buisson est parfait pour la décoration originale des pistes, des toboggans alpins. Au moyen d'ajoncs, il est possible de faire un joli regroupement de buissons plus grands et d'arbres encore plus petits.

De beaux buissons conviennent également aux bordures pas très hautes.

Les plantes en question ont l'air très attrayantes et soignées, elles s'intègrent donc harmonieusement dans les conceptions des territoires adjacents. Considérez quelques exemples esthétiques de paysages où cette culture fascinante est présente.

  • Arbuste ornemental spectaculaire, qui attire l'attention avec des pétales jaune vif, est particulièrement beau en combinaison avec des décorations en grosses pierres (ou avec des clôtures en pierre). De tels composants, associés à des chemins rocheux sur le site, sont très esthétiques et présentables.
  • Les grands lits avec des ajoncs ont l'air très soignés et beaux, clôturé avec de la brique ou de la maçonnerie. De telles structures peuvent être divisées et zonées par la zone attenante à la maison. Les arbustes luxuriants et lumineux sont particulièrement impressionnants dans de tels environnements.
  • L'ajonc à fleurs jaune vif se marie bien avec d'autres plantes voisines qui ont des couleurs de fleurs différentes. Ceux-ci peuvent être des rouges, des roses, des violets, des bordeaux et d'autres nuances attrayantes. En une seule combinaison, de telles plantations de groupe deviennent une décoration très lumineuse du paysage; il est très difficile de ne pas y prêter attention.
  • Buissons d'ajoncs luxuriants et hauts, qui ont été soigneusement entretenus, peuvent servir de décoration étonnante aux zones d'entrée et de sortie. Des plantes comme celle-ci peuvent être plantées à la porte ou au porche / à la porte d'entrée. Grâce à cela, ces zones deviennent beaucoup plus esthétiques et originales, même si elles ont la finition la plus simple et la plus discrète.
Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble