Bacopa: description, variétés, plantation et entretien

Bacopa: description, variétés, plantation et entretien
  1. La description
  2. Types et variétés
  3. Caractéristiques de la culture à la maison
  4. Comment planter en pleine terre ?
  5. Comment bien s'en occuper ?
  6. Méthodes de reproduction
  7. Maladies et ravageurs
  8. Utilisation dans l'aménagement paysager

La bacopa est une herbe incroyablement belle qui donne un charme particulier aux parterres de fleurs, aux terrasses, aux balcons et certaines de ses variétés aux aquariums domestiques et aux réservoirs artificiels. Les semis de cet arbuste peuvent être trouvés dans les magasins spécialisés ou cultivés indépendamment des graines.

Qu'est-ce que Bacopa, quelles variétés sont les plus populaires parmi nos compatriotes, comment bien prendre soin de cette plante et l'utiliser dans le jardinage, nous vous le dirons dans cet article.

La description

Bacopa est mieux connu sous le nom de sutera. Dans la nature, il pousse comme une plante aquatique, il est donc souvent cultivé dans des réservoirs artificiels et des aquariums. La culture vient des territoires sud-africains, on la retrouve aussi aux îles Canaries et dans certains pays d'Asie.

Dans la conception de loggias, terrasses et jardins, la variété ampel est principalement utilisée. Le bacopa est cultivé comme plante grimpante, planté dans des serres et des parterres de fleurs dans le cadre de plantations mixtes.

La longueur des pousses atteint 50-60 cm.La culture est une forme rampante. De petites fleurs à cinq feuilles poussent aux coins des plaques de feuilles. Le bacopa fleurit généralement si abondamment que les gens au Royaume-Uni l'appellent même « flocons de neige ». Les fleurs sont assez petites, selon la variété, elles peuvent être doubles ou simples. Avec l'arrivée de l'obscurité, ils se ferment. Vous pouvez souvent entendre parler de sutera rose et violet, mais les fleurs blanches restent les plus courantes dans notre pays.

Cette plante conserve son aspect attrayant même lors d'orages prolongés, ne perd pas son effet décoratif dans le vent et par temps chaud. Non seulement les inflorescences sont attrayantes, mais aussi les petites feuilles poussant sur des pousses allongées. Le feuillage est lancéolé, entier, petit.

Types et variétés

Il existe plus de 60 variétés de Bacopa qui peuvent être cultivées à la maison. Chacun d'eux a besoin de conditions de croissance différentes.... Classiquement, toute la variété peut être divisée en plusieurs catégories : ce sont les variétés aquatiques, les succulentes et les plantes ampeleuses.

Les cultures qui sont cultivées dans des aquariums et des réservoirs artificiels comprennent les variétés suivantes.

  • Karolinska. C'est une plante avec des tiges droites épaissies, sur lesquelles se trouvent des feuilles ovales appariées. En règle générale, ils sont rigides, ont une forme ovale allongée. La hauteur d'un tel buisson ne dépasse pas 25-30 cm.Les fleurs sont situées tout au bout des tiges, ont un ton bleu profond. La couleur des plaques de feuilles rend la Caroline Bacopa particulièrement attrayante : sous les rayons du soleil, elle change sa délicate couleur verte en un rouge-rouge profond.
  • Australien. Il s'agit d'un bacopa bas avec des pousses raffinées ramifiées dans différentes directions. Les fleurs sont peintes dans des peintures bleu pâle, sont placées à la surface de pousses fragiles. Les feuilles poussent jusqu'à 17 mm, ont une forme arrondie ou ovale, leur teinte est vert clair.
  • Colorata. Variété de bacopes aquatiques dont la particularité est un beau feuillage jaunâtre-rosé. En fonction de l'intensité lumineuse, la teinte des plaques de feuilles peut changer. Les feuilles appariées sont pointues, poussent sur les pousses.
  • Traversez Madagascar. Petit bacopa, ne dépassant pas 15-20 cm, les pousses sont faiblement ramifiées, les plaques feuillues sont charnues, lancéolées, disposées en croix ou de manière opposée.
  • Monier. La succulente la plus connue qui peut être cultivée à la fois dans des réservoirs artificiels et sur des balcons est la bacopa de Monnier. Cette plante se distingue par des tiges rampantes et des limbes allongés, dont la taille varie de 8 mm à 2 cm, les sommets sont arrondis et des encoches sont perceptibles le long des bords. Les fleurs sont situées dans les petits aisselles des feuilles. Ils sont assez grands - la corolle peut atteindre 1 cm de diamètre.Le plus souvent, la floraison est blanc neige, les fleurs violettes et bleues sont moins courantes. La hauteur du buisson est de 35 à 45 cm Bacopa Monye (brahmi) est très populaire parmi les guérisseurs traditionnels. Il est utilisé pour améliorer l'activité cérébrale et améliorer la concentration et la mémoire.

Les types populaires de bacopa pour la culture sur les balcons sont les suivants.

  • tentaculaire. Cette variété est plus connue sous le nom de « belle ». C'est une variété à grandes fleurs et forme un buisson plutôt luxuriant avec des pousses allongées jusqu'à 55-60 cm.Le diamètre de la fleur est de 2 mm, chacun a 5 pétales poussant à l'aisselle des feuilles. Tout au long de l'été, ainsi qu'au début de l'automne, le buisson est abondamment parsemé de fleurs aux nuances blanches, crème, roses et aussi bleues. Le sutera étalé est optimal pour décorer des compositions individuelles, ainsi que des plantations de groupe, est spectaculaire dans des conteneurs et des pots - ses tiges pendantes ou rampantes le recouvrent comme un manteau de fleurs.

Le bacopa tentaculaire est particulièrement populaire auprès des producteurs de fleurs en raison de son taux de croissance important, de ses tiges solides et de sa floraison luxuriante.

  • "Blutopia" et "Snowtopia". Ce sont des hybrides dont la particularité est une floraison abondante. La taille des pousses est de 25-30 cm.Les fleurs sont assez grandes, chez Blutopia elles sont bleu-violet, chez Snowtopia elles sont blanches. Les plaques de feuilles sont de couleur olive.

À en juger par les critiques, les variétés Bacopa monnieri, Zaltsmana et Ampleksilis sont populaires auprès des producteurs de fleurs.

Caractéristiques de la culture à la maison

Lors de la culture de suters dans un environnement domestique, il convient de garder à l'esprit que cette culture est très exigeante en termes d'éclairage. Pour pour que Bacopa vous ravisse avec une floraison longue et luxuriante, la durée du jour doit être d'au moins 10-11 heures, par conséquent, lors de la croissance d'une culture dans une pièce, en particulier pendant la période automne-hiver, un éclairage supplémentaire obligatoire est nécessaire.

En été, le sutera peut être «déplacé» dans la rue - il pousse bien à l'air frais, dans une variété de zones climatiques. Avec le début de l'automne, le buisson doit être déterré et placé dans une pièce fraîche mais bien éclairée - cela peut être une véranda ou un balcon vitré. La température admissible pour l'hivernage est de 8-15 degrés.

La plante doit être taillée pendant le repiquage. Gardez à l'esprit que la culture ne tolère pas l'air sec, vous ne devez donc pas la cultiver près de radiateurs ou d'autres appareils de chauffage. La plante provient d'un climat subtropical, donc Bacopa est très hygrophile - il doit être arrosé au moins une fois par jour, et plus souvent en été chaud.

Les variétés aquatiques sont très répandues dans l'aquariophilie et habitent souvent des réservoirs artificiels. La température de l'eau dans l'aquarium doit être comprise entre 22 et 28 degrés, sinon la floraison sera inhibée. L'eau dans le réservoir doit avoir une réaction légèrement acide. Il est important qu'une couche de cailloux ou de sable de rivière de 2-3 cm soit versée dans l'aquarium, le substrat peut être légèrement envasé.

Nous attirons l'attention sur le fait que le bacopa d'aquarium reçoit de l'eau tous les éléments utiles dont il a besoin pour sa croissance et son développement, il n'a donc pas besoin d'une alimentation supplémentaire.La source de micronutriments pour le bacopa aquatique est constituée des déchets de poisson, ainsi que de leur nourriture. Bacopa Monje préfère généralement l'eau légèrement salée et dure.

Comment planter en pleine terre ?

Arrêtons-nous plus en détail sur les particularités de la culture d'un suter dans la rue dans un pot de fleurs.

Le côté sud-est est le meilleur endroit pour la culture. Malgré son origine africaine, le bacope a besoin de quelques heures, surtout par une chaude après-midi, pour être à l'ombre partielle. La plante préfère les sols fertiles, modérément humides, avec une perméabilité élevée et une réaction du sol légèrement acide.

Le maintien d'un niveau d'humidité optimal est le facteur le plus important qui affecte l'ensemble du processus de croissance et de développement d'un suter. Les pousses fines de la fleur doivent être protégées des vents forts, car les courants d'air peuvent endommager le jeune plant et ainsi entraîner sa malformation.

Le bacopa ne peut être planté en pleine terre ou dans un pot situé sur le balcon qu'une fois la menace de retour des gelées passée - en règle générale, dans la partie centrale de la Russie, cela correspond à la deuxième quinzaine de mai. Les semis doivent être espacés de 25 cm dans toutes les directions.

Comment bien s'en occuper ?

Sutera est une plante sans prétention, il n'est donc pas difficile pour un jardinier d'en prendre soin, il suffit de suivre des règles simples et la culture vous ravira par sa floraison luxuriante pendant de nombreux mois.

Arrosage

Le principal secret d'une croissance et d'un développement réussis d'un suter est un arrosage approprié. Le fait est que Cette culture est très sensible à la sécheresse et doit être humidifiée régulièrement pour éviter que la motte ne se dessèche complètement. Dans le même temps, la culture ne tolère pas une humidité excessive - ses racines, avec une irrigation excessive, commencent à pourrir, ce qui entraîne une suspension de la croissance et du développement, puis la mort de toute la fleur.

Lorsque vous prévoyez de planter du bacopa dans un pot avec d'autres fleurs ou seul, vous devez absolument ajouter jusqu'à 1/3 du volume du substrat de toute levure chimique au sol. Il peut s'agir de perlite, de vermiculite ou de galets à grains fins de granulométrie inférieure à 0,5 mm. Cette méthode vous aidera à protéger la plante de l'excès d'humidité qui se produit invariablement dans la tourbe.

Top dressing

En raison de son taux de croissance élevé et de sa longue floraison luxuriante, Bacopa nécessite une alimentation fréquente. - à cet égard, il peut être comparé à des cultures telles que le surfinii et le pélargonium. Il est préférable d'utiliser un engrais liquide, qui peut être acheté dans n'importe quel magasin spécialisé. Le médicament est ajouté pendant l'arrosage, il est mélangé à de l'eau et une irrigation sur deux est appliquée, mais seule la moitié de la dose recommandée est utilisée.

Il est préférable de privilégier les engrais, destinés à nourrir le bacopa et le surfinia. Le fait est que ces plantes sont très sensibles au fer, à savoir que les engrais spéciaux en contiennent beaucoup et sous une forme facilement assimilable. Si la culture est déficiente en oligo-éléments, elle fleurira mal.

Dans la première moitié de l'automne, la plante entre en phase de repos. Il dure jusqu'en mars, date à laquelle il n'est pas nécessaire de se nourrir.

Hivernage

Si vous envisagez d'avoir plus de semis pour la prochaine saison, vous pouvez essayer de garder le bacopa jusqu'au printemps. Pour ça les buissons doivent être coupés à un niveau de 15 à 20 cm au-dessus du sol, puis transférés dans une pièce lumineuse, la température de l'air dans laquelle la composition ne dépasse pas 20 degrés, et mieux - environ 10 degrés.

N'oubliez pas de transplanter le sutera dans un nouveau pot avec un substrat renouvelé chaque année. Il est préférable de le faire au printemps avant la floraison. Pour ça la plante doit être retirée du conteneur précédent, secouez le reste du sol, examinez attentivement le système racinaire et, si nécessaire, retirez toutes les racines séchées et pourries... Il est préférable d'utiliser un pot avec de grands trous de drainage. La meilleure option serait un récipient large et peu profond, car le système racinaire du bacopa est superficiel.

La fleur est placée au centre même d'un nouveau pot et saupoudrée de substrat frais autour du périmètre. Après le repiquage, la culture doit être bien arrosée jusqu'à ce que le sol soit complètement humidifié. L'excès d'humidité libéré dans la palette est éliminé. Si vous remarquez qu'après avoir humidifié le sol s'est fortement déposé, vous devez ajouter la quantité requise de sol.

Méthodes de reproduction

La reproduction du bacopa à la maison n'est pas difficile.

Le plus souvent, la méthode de greffage est utilisée pour cela. Cette méthode de multiplication végétative préserve complètement toutes les caractéristiques variétales. De plus, les plantes bisannuelles et les plantes plus anciennes fleurissent beaucoup moins bien, de sorte que les boutures vous permettent de mettre à jour la culture et de lui redonner son aspect décoratif.

Les boutures sont effectuées au cours de la dernière décennie de février - la première quinzaine de mars. Pour ce faire, il est nécessaire de couper les pousses en fragments de 8 à 15 cm de long et de les placer dans un récipient avec de l'eau. Après cela, les boutures sont transférées dans le sol prêt à l'emploi pour les semis, qui doit être meuble. Pour pour accélérer le processus d'enracinement, vous pouvez traiter le matériel de plantation avec Kornevin ou tout autre stimulateur de formation de racines.

Les boutures de variétés aquatiques sont simplement autorisées à nager dans un réservoir artificiel jusqu'à ce qu'elles donnent naissance à des racines.

Le bacopa peut également être semé avec des graines. Pour cela, le matériel de plantation collecté est conservé dans un substrat humide pendant une journée, puis transféré dans un récipient avec un mélange de sol pour une germination ultérieure. Vous n'avez pas besoin d'approfondir les graines - il vous suffit de les presser au sol et de les saupoudrer légèrement.

Pour créer le microclimat le plus confortable pour la germination d'une culture, il est conseillé de fermer le récipient avec du verre ou du film, mais n'oubliez pas d'ouvrir périodiquement l'abri afin de l'aérer.

Le sol doit être humidifié le plus souvent possible à l'aide d'un flacon pulvérisateur, il ne doit en aucun cas se dessécher. La température optimale pour la germination est de 22-26 degrés. Soumis à toutes les exigences de la technologie agricole, les premières pousses apparaissent en 14 à 20 jours. Après l'apparition de trois feuilles, la première plongée dans des conteneurs séparés est effectuée et lorsqu'elles deviennent petites, les semis plongent une deuxième fois.

Les jeunes plants doivent être nourris chaque semaine avec des engrais complexes., dilué 2 à 3 fois par rapport à la posologie recommandée pour les cultures adultes. Au bout d'un mois, les plants seront complètement prêts à être repiqués en pleine terre. À ce stade, il est nécessaire de le durcir. Pour ce faire, les plantules sont sorties à l'extérieur plusieurs heures par jour afin d'habituer le jeune plant à la lumière naturelle.

Les variétés de rue peuvent être propagées par des couches d'air. Pour ce faire, des pousses allongées sont épinglées à la surface du sol, puis saupoudrées d'un peu de terre. Après un certain temps, vous remarquerez que de nouvelles pousses ont commencé à se former dans les coins des plaques foliaires. Ainsi, plusieurs plantes renouvelées peuvent être obtenues à partir d'une pousse à la fois.

Maladies et ravageurs

Non-respect des techniques agricoles a l'effet le plus néfaste sur l'état de bacopa:

  • si la plante est cultivée à mi-ombre, la floraison devient moins abondante ;
  • si le sutera est maintenu dans des conditions excessivement chaudes en hiver, ses pousses se détachent et s'allongent, les feuilles inférieures sont rejetées;
  • avec une fertilisation excessive avec des préparations contenant de l'azote, une accumulation accrue de masse verte commence, tandis que la plante n'a pas la force de fleurir;
  • lorsqu'il fait trop chaud, les feuilles de la plante jaunissent.

Si vous cultivez le bacopa dans des conditions inconfortables et ne lui fournissez pas l'humidité nécessaire, il rencontre souvent des maladies fongiques. Dans la plupart des cas, la plante est affectée par la suie ou la moisissure, ainsi que par la moisissure grise. Cela arrive surtout souvent lorsque la plantation est trop épaisse. Si vous remarquez des signes d'infection fongique sur les buissons, il est impératif d'enlever toutes les zones endommagées et de traiter le buisson avec des fongicides. La pulvérisation est répétée deux semaines plus tard.

Les tétranyques et les aleurodes peuvent causer de graves dommages à la plante. Ces parasites du jardin se nourrissent des sucs vitaux de la plante et sont des insectes suceurs. Des composés acaricides peuvent être utilisés pour les neutraliser. Il faut généralement 3 à 4 traitements pour se débarrasser de tous les parasites.

Utilisation dans l'aménagement paysager

Bacopa est très impressionnant dans les pots suspendus, ainsi que dans les parterres de fleurs comme couvre-sol. Cette plante, dans sa beauté, peut tout à fait rivaliser avec le pétunia ampeleux et le pélargonium, c'est pourquoi la plante est largement utilisée pour le jardinage vertical.

Sutera est associé à l'ageratum, la lobélie et la capucine ; il est souvent cultivé par les amateurs de compositions spectaculaires en pots suspendus.

Bacopa peut être utilisé pour créer des écrans de forme inhabituelle, soulignant la luminosité de la couleur des plantes voisines.

Les proxénètes Ampel sont souvent utilisés pour masquer les plaques d'alopécie dans certaines zones, car cette culture peut former un tapis fleuri dense. La plante pousse très vite, il n'est donc pas difficile d'obtenir un effet décoratif.

Grâce à l'utilisation de divers micro-éléments en pansement, il est possible de modifier la saturation de la couleur du feuillage, ce qui rend la plantation encore plus spectaculaire.

Malheureusement, avec l'âge, Bacopa commence à perdre l'attrait de la floraison. Ainsi, dès la deuxième année de culture, les tiges sont déjà nues. De tels spécimens doivent être remplacés rapidement par de nouveaux, votre parterre de fleurs aura toujours l'air parfait.

Vous pouvez en savoir plus sur Bacopa dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble