Tout sur la verveine ampelous

Teneur
  1. description générale
  2. Variétés populaires
  3. Atterrissage
  4. Soins de croissance
  5. la reproduction
  6. Maladies et ravageurs
  7. Avec quelles plantes se marie-t-il bien ?

La verveine est une plante ornementale qui occupe une place de choix dans les jardins horticoles. La culture a un spectre unique de couleurs et de nuances. Le type ampelous est particulièrement populaire.

description générale

La verveine appartient à plantes vivaces, mais dans les latitudes tempérées, il est utilisé comme culture annuelle, car il ne peut pas résister aux rudes conditions hivernales. Les pousses de la beauté ampeleuse atteignent 60 cm, sa localisation idéale est donc une jardinière suspendue ou un parterre de fleurs haut. Dans ce cas, la plante forme une cascade luxuriante, recouverte de fleurs lumineuses de couleur intense. Les tons prédominants seront cerise, bleu, lilas, rouge, saumon, rose, blanc et beaucoup de nuances intermédiaires.

Les pousses de verveine ont une excellente capacité à se développer activement, elles remplissent donc rapidement l'espace environnant. Les petites fleurs (0,5 cm) couvrent près de la moitié de la masse végétative et sont très élégantes sur fond de verdure sombre. En même temps, la verveine attire une variété d'insectes comme une excellente base alimentaire, ce sont :

  • papillons;
  • les chenilles;
  • divers autres amateurs d'insectes verts.

Cela doit être rappelé et n'oubliez pas d'examiner attentivement les fleurs.

De plus, la verveine a propriétés médicales, mais plutôt, il se réfère à la verveine médicinale - une plante sauvage herbacée vivace. Il est préférable de ne pas utiliser d'espèces décoratives en médecine traditionnelle.... La culture pousse et se développe bien à la fois dans le jardin sur le parterre de fleurs et dans les pots sur le rebord de la fenêtre.

Habitat:

  • subtropicales;
  • latitudes tempérées;
  • tropiques.

Les feuilles de la verveine ampeleuse sont petites, légèrement pubescentes, discrètes, servent de fond parfait pour les inflorescences lumineuses.

Les amateurs de verveine connaissent environ deux cents et demi de variétés, mais seules quelques-unes d'entre elles sont généralement populaires.

Variétés populaires

En raison de son caractère décoratif élevé, la verveine ampeleuse est très demandée et elle pousse chaque année. Vous trouverez ci-dessous les variétés les plus célèbres trouvées dans les parcelles de jardin.

  • Imagination qui en traduction signifie "fantaisie, imagination". La couleur des fleurs est exceptionnellement belle et ressemble au mystérieux ciel nocturne avec ses teintes bleu-violet. La longueur moyenne des pousses est de 50 cm, le chapeau vert est couvert de grandes inflorescences. L'intensité de la couleur peut faiblir avec un manque de nutrition, la variété a donc besoin d'une fertilisation régulière avec des engrais minéraux complexes pour plantes à fleurs.
  • Tiara Red Impr il se distingue par une tête dense d'inflorescences rouge carmin, cachant presque la masse verte de la couverture à feuilles caduques. La floraison est non seulement abondante, mais aussi de longue durée. La variété se caractérise par une croissance rapide: en un mois, les pousses atteignent 50 centimètres.
  • Tapien. La variété a un buisson luxuriant, composé de nombreuses pousses très ramifiées, recouvertes de petites feuilles disséquées. La gamme d'ombres des inflorescences corymbes se distingue par une grande variété, une durée de floraison et un noyau blanc. Tapien est assez résistant aux maladies, si vous suivez les conditions de la technologie agricole.
  • "Impress Peach" (Impératrice Peach). Des inflorescences crémeuses décorent une cascade de pousses luxuriantes d'un demi-mètre, leur donnant un aspect aéré, délicat et attrayant. La plante a besoin d'un arrosage abondant pendant la saison de croissance.Une fleur saine est capable de fleurir tout au long de la saison estivale.
  • "Temari" (Temari). La variété a un ensemble de nuances d'une beauté saisissante: rose, lilas, violet foncé. La fleur sans prétention pousse de longues pousses avec un feuillage entier, presque dépourvu de dissection.
  • Estrella Voodoo Star. La variété forme une masse végétative dense, la longueur des pousses est de 40 cm, les inflorescences sont peintes dans des tons rouges et blancs, la plante est élégante et festive. Diffère par une forte immunité, tolère bien la sécheresse à court terme.
  • "Améthyste". La variété est représentée par une palette de couleurs bleues. Pour un développement optimal, la plante a besoin d'une bonne lumière et d'un terreau respirant. "Amethyst" a fière allure dans les plantations de groupe. La longueur des pousses est de 40 cm, la plante peut supporter de légères gelées.
  • Quartz XP Argent... Une plante compacte avec des pousses atteignant 30 centimètres de long, recouverte de grandes inflorescences de teintes blanc argenté et lilas clair.
  • Canne en bonbon Lanai... Variété relativement jeune avec des inflorescences corymbes blanches et framboise. Les pousses de 45 cm de long sont couvertes de nombreuses petites feuilles. La période de floraison s'étend de mai au début du froid d'automne.
  • "Cascade d'obsessions". L'annuelle compacte est sujette au développement de nombreuses pousses latérales. Floraison abondante, les grandes inflorescences (jusqu'à 7 cm) sont colorées dans divers tons de rouge vineux.

Certaines variétés ne peuvent être obtenues que par multiplication végétative. Les différences par rapport aux variétés reproduites par graines résident dans la taille des inflorescences. La verveine éponge végétative produit des inflorescences plus grandes, plus denses, volumineuses et arrondies.

Atterrissage

La verveine appartient à des plantes sans prétention, mais certaines règles agronomiques existent. Il ne faut pas les oublier pour faire pousser une plante belle et saine avec une couronne magnifiquement fleurie. Le soin et la mise en œuvre régulière de certaines procédures assureront non seulement la pleine floraison, mais serviront également à prévenir les maladies et les ravageurs. Certaines variétés de verveine sont capables de supporter des gelées de courte durée, mais une forte baisse de température a un effet néfaste sur la plante.

La verveine Ampel appartient aux cultures chaudes et aimant la lumière. Il est cultivé dans des zones bien éclairées, ce qui permet une bonne ramification et un buisson, ce qui signifie une floraison abondante.

De plus, la culture ne répond pas bien à une humidité élevée, c'est pourquoi le drainage est nécessaire. S'il n'y a pas d'écoulement d'eau en excès, en particulier lors d'une vague de froid, cela menace non seulement la pourriture, mais également l'apparition de maladies fongiques.

La verveine n'a pas d'exigences particulières pour la composition du sol, mais se développe mieux sur un sol limoneux. L'assouplissement est obtenu en introduisant du sable de rivière à gros grains, le niveau d'acidité est réduit à l'aide de farine de dolomie ou de chaulage. Un paillis fait de feuillage pourri et de sciure vieillie aidera à retenir l'humidité plus longtemps, vous évitera le besoin de vous desserrer et empêchera l'apparition d'une croûte de terre.

Les semis sont plantés en pleine terre lorsqu'il fait chaud et que le sol est suffisamment réchauffé. Le moment exact dépend des conditions climatiques. Le sol pour la plantation doit être meuble, respirant, nutritif, avec un niveau d'acidité neutre. Une couche de drainage est nécessaire sous une couche de sol fertile. La distance optimale entre les racines est de 20-25 cm. Lors de la transplantation à partir de conteneurs, il est recommandé de retirer les plantes avec un morceau de terre, car les racines ne se remettent pas bien des dommages. Rappelez-vous l'importance d'un bon éclairage.

Important : pour obtenir un beau buisson, au moins trois boutures sont plantées dans un pot de fleurs, et ± 50 plantes suffisent pour obtenir un effet très décoratif sur un parterre de fleurs.

Soins de croissance

Partir après la plantation n'est pas difficile, seules des mesures traditionnelles sont nécessaires. Cultiver de la verveine en pot à la maison, sur le balcon ou à l'extérieur dans la rue est accessible même à un jardinier inexpérimenté.

  • Arrosage... La culture nécessite une irrigation modérée, sans débordement et sans formation de flaques d'eau stagnante.
  • Top dressing... Presque toutes les annuelles ornementales nécessitent une nutrition supplémentaire, et la verveine ne fait pas exception. Pendant la saison, il est nécessaire de le nourrir 3 à 4 fois avec des engrais minéraux complexes à action longue (prolongée).
  • Desserrage... Si le paillage n'est pas utilisé, cette procédure doit être effectuée le lendemain après l'arrosage. Il ne faut pas laisser une croûte de terre bloquer l'accès à l'oxygène. Dans le même temps, le desserrage détruit les racines des mauvaises herbes de surface.
  • Garniture... Cette activité stimule la formation de nouvelles pousses et une floraison plus luxuriante, et aide également à la formation du buisson. Si nous parlons de semis dans un pot, pincez les pousses sur 3-4 vraies feuilles. Dans le cas où la verveine ampeleuse est plantée en massif, il n'est pas nécessaire de restreindre la croissance. Les pousses libres sont capables de former un tapis fleuri à partir d'un nombre limité de racines. Chaque tige prend racine et donne naissance à de nouvelles pousses.

La taille de la verveine consiste à éliminer les bourgeons flétris, les pousses envahies ou endommagées. Dans le premier cas, la réception stimule l'apparition de nouveaux bourgeons, dans le second, le jardinier conserve un bel aspect de verveine ampeleuse.

Il ne faut pas oublier que vous devez prendre soin de la culture ornementale régulièrement, vous ne pouvez pas la laisser longtemps sans soin.

la reproduction

La verveine Ampel se multiplie de deux manières: par voie végétative et par semis. Pour enraciner correctement les boutures de verveine ou les propager par graines, vous devez suivre un certain algorithme. Il ne faut pas oublier que toutes les variétés ne peuvent pas être obtenues à partir de graines. Les verveines hybrides ne se multiplient que par bouturage, car leurs graines ne conservent pas leurs qualités parentales, contrairement aux boutures, qui reproduisent complètement la qualité de la source.

Des graines

Pour obtenir des graines, il faut attendre la formation des capsules. Ils ressemblent à des noix, les graines à l'intérieur sont prêtes lorsque les capsules brunissent et deviennent sèches. Le semis est effectué dans des mini-serres, en les exposant dans un endroit bien éclairé, par exemple sur un rebord de fenêtre ou sous une phytolampe. Les semis émergents ont besoin d'une atmosphère humide et d'une fertilisation minérale à forte teneur en azote.

Les semis sont transférés en pleine terre après le début d'une chaleur stable. Dans des conteneurs sur des balcons fermés et des loggias, il est placé après que les températures nocturnes y aient acquis des valeurs positives. La culture en intérieur ne dépend pas des indicateurs de l'environnement extérieur.

N'utilisez pas de graines de fleurs indiquées sur l'emballage F1. De telles variétés ne transmettent leurs qualités que par voie végétative.

Boutures

Pour la propagation par bouturage, le buisson mère est placé pour l'hiver dans une pièce fraîche avec une plage de température de 5 à 10 °C. Ils commencent à couper la plante fin mars.

  1. Pour l'enracinement des boutures, utilisez sol neutre, composé de tourbe et de sable grossier de rivière. Le sable doit être lavé et désinfecté avant de constituer le terreau pour éliminer les risques de maladies infectieuses. Agroperlite remplace avec succès le sable.
  2. Pour le greffage, coupez la dernière partie de la pousse avec 4 à 6 feuilles. Chaque bouture doit avoir au moins deux feuilles, qui sont raccourcies d'environ un tiers pour réduire l'évaporation de l'humidité.
  3. Un segment centimétrique avec une coupe oblique est laissé en dessous, la partie supérieure de la coupe est coupée à angle droit.

Avant la plantation, les tranches peuvent être trempées dans la solution de Kornevin. Après cela, la serre est recouverte de verre ou de polyéthylène - des matériaux qui retiennent l'humidité et transmettent la lumière.

Maladies et ravageurs

La verveine a une forte immunité, une plante à part entière ne tombe jamais malade, ce qui ne peut pas être dit des spécimens affaiblis. Tout ici est comme celui des gens : un corps faible est incapable de résister aux attaques nocives des virus et des bactéries.

Un buisson faible peut souffrir de :

  • carie du collet et du système racinaire dans son ensemble;
  • moisissures;
  • oïdium.

Il existe également un danger de manifestations nécrotiques et de chlorose. Le premier signe de maladie est lorsque la verveine se dessèche. De plus, les parasites tels que :

  • puceron;
  • thrips;
  • tétranyque.

Dans le premier cas, des fongicides et bactéricides sont utilisés pour lutter contre les maladies, et des insecticides sont utilisés contre les insectes. L'absence d'action lors de la détection de parasites ou de signes de maladie entraîne la mort de l'annuelle.

Avec quelles plantes se marie-t-il bien ?

La verveine Ampel se distingue par une large gamme de couleurs, une variété de variétés et une grande variété de paramètres externes. Une excellente propriété de la culture est sa capacité unique à se combiner organiquement avec d'autres espèces dans des pots de fleurs et des parterres de fleurs. La verveine est parfaite avec des compagnons tels que :

  • asters;
  • zinnias;
  • pétunias;
  • soucis, etc.

Si vous suivez les principes et les lois de l'aménagement paysager, alors avec l'aide du plus large assortiment de variétés, vous pouvez donner à un jardin, à une cour arrière un charme subtil ou un design accrocheur.... Différentes variétés peuvent être utilisées pour faire d'excellents groupes de composition, des solutions paysagères originales, etc.

La verveine peut être utilisée comme couvre-sol ou pour l'aménagement paysager ornemental vertical.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble