Pivoine à fleurs de lait: description, variétés et culture

Teneur
  1. Particularités
  2. Variétés
  3. Comment planter ?
  4. Comment bien s'en occuper ?
  5. la reproduction
  6. Maladies et ravageurs

Plante vivace herbacée - pivoine - aujourd'hui, on peut la voir dans presque toutes les parcelles personnelles. Il est aimé pour sa beauté et sa simplicité. Les fleurs de la plante vivace à feuilles caduques sont si belles et parfumées que dans les temps anciens avant JC en Chine, elles n'étaient autorisées à pousser que dans les jardins de l'empereur. Plus tard, au XVIIIe siècle, la plante est arrivée en Angleterre, d'où elle a commencé à se répandre très rapidement dans toute l'Europe et plus loin dans le monde.

Particularités

Aujourd'hui nous allons nous intéresser à la pivoine lacto-fleurie. Cette variété de pivoines tire son nom du fait que les formes sauvages de cette plante vivace ont fleuri avec des fleurs blanches ou crème pâle. La pivoine à fleurs de lait a été prise comme base pour l'élevage, et maintenant nous pouvons profiter des rouges, roses, bordeaux et autres combinaisons de nuances de couleurs de ces belles fleurs.

La science moderne classe la plante comme appartenant au genre Peony, mais une description botanique antérieure contient des informations sur les pivoines attribuées à la famille Buttercup. Le système racinaire d'une plante vivace à feuilles caduques est bien développé, les racines poussent dans le sol jusqu'à 1 mètre, elles ont de petits épaississements. Si la racine rencontre un obstacle sur son chemin, elle commence à grossir. Les processus de la tige sont dressés, chacun d'eux a des feuilles et un pédoncule.

Les feuilles de pivoine sont divisées en pennat, les lobes des feuilles sont larges ou étroits. La fleur est simple, a une corolle et un calice avec des sépales. Le diamètre d'une fleur épanouie est de 14 à 22 cm et il peut y avoir 5 à 10 pétales sur une fleur. La floraison commence fin mai - juin, les graines se forment en septembre.

Variétés

De nombreuses excellentes variétés ont été sélectionnées sur la base de la pivoine laiteuse. Les plus belles variétés seront discutées plus loin.

  • "Le charme". Fleurit en mai, le buisson pousse jusqu'à 1 mètre, pendant la floraison des fleurs à pétales semi-doubles se forment. L'arôme est léger, discret. La plante résiste aux températures hivernales inférieures à zéro. La couleur de la fleur peut être blanc-rose, rose.
  • "Kansas". Lors de la floraison, des chapeaux d'une riche couleur bordeaux se forment. Dans sa beauté et son arôme, cette pivoine peut rivaliser avec une rose. Le buisson pousse jusqu'à 1 mètre, les fleurs ont des pétales doubles, le diamètre des inflorescences peut atteindre 20 cm.Le "Kansas" fleurit fin mai ou début juin. Il peut supporter des gelées jusqu'à 28-30 degrés.
  • "Duchesse de nemours". Floraison en juin, fleurs blanches à multiples pétales doubles, inflorescences jusqu'à 16 cm de diamètre. Le buisson pousse jusqu'à 1 mètre, résiste au gel jusqu'à 18-20 degrés, non sensible à la pourriture grise. Lors de la floraison, l'odeur des inflorescences ressemble à l'odeur des fleurs de muguet.
  • Sorbet. Élevées en Hollande, les inflorescences dégagent un arôme doux pendant la floraison, fleurissent en juin. Les fleurs d'un diamètre de 18 à 20 cm ont plusieurs rangées de pétales doubles de couleur rose et crème jaunâtre. Ils conservent leur effet décoratif jusqu'à la fin de toute la période de floraison. La plante vivace pousse jusqu'à 1 mètre, les feuilles sont vert vif, à l'automne, le feuillage acquiert une couleur bordeaux vif.
  • Sarah Bernard. Récipiendaire d'un prix de la Royal Horticultural Society. Cette variété peut être rose, blanc perle, cerise clair, fleurs crème, atteignant 15–20 cm de diamètre.La floraison commence à la mi-juillet. Pétales de type double ou semi-double, multiples. Le buisson est compact - de 80 à 90 cm.
  • Double rouge. Il fleurit en mai - juin, la couleur des fleurs est écarlate vif saturé, les inflorescences d'un diamètre de 16 à 18 cm. Le buisson est compact - pas plus de 75 cm. Le contraste du feuillage vert foncé et des inflorescences écarlates brillantes en fait variété l'une des plus expressives parmi les pivoines.
  • "Primavere". Ses fleurs ont une structure inhabituelle: au centre sont rassemblés des pétales doubles de couleur jaunâtre, et sur les bords ils sont bordés de pétales de plus grande taille, de structure normale et blancs. Le buisson pousse jusqu'à 1 mètre, la plante est résistante au gel, capable de pousser longtemps au même endroit sans repiquage.
  • Temple de Shirley. Fleurit début mai. Inflorescences atteignant 20 cm de diamètre, de couleur blanc comme neige, la structure des pétales est échancrée. La plante est capable de résister au gel jusqu'à -40 degrés. La pivoine est très rarement exposée aux maladies et aux ravageurs. Il est capable de pousser au même endroit pendant plus de 10 ans et n'a pas besoin de greffes.
  • Rose Suprême. Il pousse jusqu'à 80-90 cm et les fleurs sont semi-doubles, jusqu'à 12 cm de diamètre. La couleur des pétales est rose foncé, l'arôme est faible. La plante tolère bien les hivers russes avec de brusques changements de température.
  • Karl Rosenfeld. Les éleveurs l'ont élevé en Chine et cette plante a commencé à être considérée comme la propriété du pays. Arbuste herbacé résistant au gel, pouvant atteindre 100 cm.Inflorescences atteignant 18–20 cm de diamètre, la couleur des pétales est rose-violet. Les pétales ont une structure entaillée et se plient de manière chaotique en vagues. La variété fleurit à la mi-juin.
  • Meilleure brasse. Grande vivace, de 1 à 1,2 mètres. Sur les tiges dressées, il y a des feuilles coriaces denses de couleur vert foncé. Les fleurs ressemblent à une boule de 15 à 20 cm de diamètre, ont une couleur rose pâle. Fleurit fin juin et fleurit jusqu'à 20 jours. La pivoine résiste au gel jusqu'à -40 degrés et est rarement exposée aux maladies.
  • Baiser de Moning. Il pousse jusqu'à 100 cm, les fleurs de 12 à 15 cm de diamètre peuvent être de structure double, semi-double ou simple. La couleur des pétales est blanc-rose, rose, rouge, crème jaunâtre. L'arôme est faible pendant la floraison.
  • Henri Bokstos. Variété hybride à inflorescences doubles. Les fleurs sont grandes - jusqu'à 22 cm de diamètre, la couleur des pétales est riche en grenade. Les pétales sont incurvés, bien ajustés les uns aux autres. Les pousses de tige ne sont pas sujettes à la ramification. La plante tolère bien la coupe des pédoncules. Même si vous coupez 1/3 du buisson, cela n'affectera pas négativement son bien-être.
  • "Félix Kruss". Variété d'élevage développée en France au XVIIIe siècle. La couleur des fleurs est brillante, rouge cerise, le diamètre des inflorescences est de 15–17 cm et les extrémités des pétales ont une bordure claire. La floraison commence en juin. Le buisson pousse jusqu'à 80-90 cm et n'a pas besoin d'être replanté régulièrement.
  • Mine d'or. Une fleur jaune clair, rouge, rose ou blanche, avec un arôme prononcé et brillant, l'éponge. Le buisson est compact - de 70 à 80 cm, la floraison commence dans la seconde moitié de l'été. La plante se propage bien par bouturage.
  • "La Beauté Nippone". Il pousse jusqu'à 90 cm, fleurit au cours de la deuxième ou de la troisième décade de juin, les inflorescences sont constituées de grands pétales violet foncé et à l'intérieur des fleurs, des staminodes sont collectés - des formations en forme de pétale d'une teinte jaune-rose. La variété tolère bien le temps pluvieux et résiste aux maladies.
  • Pari de gars. Vivace jusqu'à 1 mètre de haut avec des pédoncules dressés et de grandes inflorescences, composées de pétales externes rose foncé et de pétales-pétales crème. La taille de la fleur est de 15–20 cm, la floraison est abondante et débute fin mai.
  • "Big Ben". Le buisson atteint une hauteur de 1 mètre, les tiges sont dressées, les fleurs sont simples, grandes. Par structure, les fleurs peuvent être simples, doubles, semi-doubles avec une couleur rose, blanc crème et rouge. Floraison au début de l'été, floraison abondante, longue durée.
  • Doo dis. Vivace avec un arôme agréable de fleurs, la structure des inflorescences ressemble à une forme d'anémone, de couleur - du rose pâle au riche cerise.En cours de floraison, les pétales pâlissent, mais ne s'effritent pas avant 2 semaines. Il y a très peu de bourgeons latéraux de cette variété - pas plus de 3 à 5 pièces.
  • Gloire du saumon. Il pousse jusqu'à 85 cm, la fleur ressemble à un hémisphère, se compose de pétales ondulés blanc-rose. Le diamètre des inflorescences est de 18–20 cm.Floraison précoce, fin mai, abondante et longue. La variété a une résistance accrue au gel.

Au cours du siècle dernier, les sélectionneurs ont réussi à créer des variétés de pivoines incroyablement belles, adaptées aux températures extrêmes et résistantes aux maladies.

Comment planter ?

La plantation de tubercules de pivoine en pleine terre s'effectue dans les premiers mois de l'automne. Théoriquement, la plante peut être plantée au printemps, mais la saison d'automne contribue à une meilleure adaptation de la plante à un nouvel endroit. L'endroit pour cette plante vivace doit être bien éclairé. Pour la plantation, il est nécessaire de préparer un trou de 70x70 cm, où le drainage des briques cassées, du gazon et du sable de rivière est d'abord posé, puis un substrat de sol nutritif est versé, composé de tourbe, d'humus et d'un mélange d'engrais complexe universel.

Avant la plantation, le trou est renversé avec de l'eau et le sol est laissé rétrécir pendant deux semaines. Les rhizomes de pivoine avant la plantation sont traités avec une solution de permanganate de potassium. Les tubercules sont enterrés dans le sol de manière à ce que les bourgeons dormants soient recouverts de terre de 4 à 6 cm.Après la plantation, le trou est arrosé.

Comment bien s'en occuper ?

Cultiver des pivoines est amusant et facile. Il y a même des producteurs de fleurs qui cultivent des pivoines à la maison. Prendre soin de ces plantes vivaces consiste à arroser, nourrir et tailler correctement les pousses anciennes ou endommagées.

Arrosage

Si le temps est pluvieux et nuageux, il n'est pas nécessaire d'arroser la pivoine. Par temps chaud, les buissons sont arrosés une fois tous les 8 à 10 jours. Il est important d'observer le régime d'arrosage en mai et juin, au moment de la ponte des boutons floraux. À la fin de juillet et en août, de nouveaux bourgeons se forment dans la plante - à ce moment-là, l'arrosage est également important.

Une pivoine adulte a besoin de 20 à 30 litres d'eau. Il ne doit pas être versé sous le buisson lui-même, mais le long de la périphérie, car la plante a un système racinaire périphérique bien développé. L'arrosage du soir est plus favorable lorsque l'humidité ne s'évapore pas, mais est complètement absorbée par les racines dans le sol. Après chaque arrosage ou pluie, la pivoine a besoin d'ameublir le sol pour que les racines s'enrichissent en oxygène.

Top dressing

Les 2 premières années après la plantation, les pivoines n'ont pas besoin d'être nourries. La troisième année, la fertilisation doit être appliquée 4 fois pendant la saison chaude.

La première alimentation est appliquée avec l'apparition de pousses de bourgeons dormants au printemps. Dissolvez 1 cuillère de nitrate d'ammonium dans 10 litres et ajoutez 10 litres d'une telle solution sous chaque buisson.

La deuxième alimentation est effectuée lorsque les bourgeons apparaissent. Pour ce faire, mélangez une demi-cuillère à soupe de nitrate d'ammonium, de superphosphate et une quantité légèrement inférieure de sel de potassium. Des engrais secs sont dispersés sous chaque buisson.

Le troisième pansement est le même que le second, mais il est appliqué avec des inflorescences en fleurs.

Le quatrième pansement est appliqué lorsque la plante a complètement fini de fleurir. Versez une demi-cuillère de superphosphate et un peu moins de sel de potassium sous le buisson.

la reproduction

La pivoine à fleurs lactiques peut être cultivée non seulement à partir de tubercules, mais également à partir de graines - elles sont récoltées à maturité en septembre. Immédiatement après la récolte, tant que le tégument n'a pas durci, vous devez commencer à les planter. Pour cela, un lieu est préparé : la terre est déterrée, fertilisée et déversée avec de l'eau. Les graines sont enterrées de 3 à 5 cm et la distance entre les plantations est de 20 cm.À l'automne, le site de plantation est recouvert de paillis afin que les graines ne gèlent pas. La couche de paillis doit être d'au moins 10 cm, et si vous avez une région aux hivers rigoureux, les cultures peuvent également être recouvertes de branches d'épicéa.

Maladies et ravageurs

Les pivoines tombent rarement malades, et cela est dû à des soins inappropriés.

  • Rouiller - en raison de la défaite des spores fongiques, des taches de rouille apparaissent sur les feuilles. La maladie peut être transmise à d'autres plantes par des spores transportées par le vent.Les parties malades de la plante sont coupées et brûlées, le buisson est traité avec une solution de liquide bordelais.
  • Pourriture grise - le tronc et les feuilles du buisson sont affectés par la pourriture grise. La maladie évolue par temps frais et humide. Les zones touchées sont enlevées, le buisson est traité avec une solution de n'importe quel fongicide.
  • Oïdium - une floraison blanche est visible sur les feuilles. La maladie n'est pas dangereuse, le traitement de la brousse avec une solution de savon à lessive et de carbonate de sodium aidera à faire face. Le traitement avec Figon aide très bien.
  • Mosaïque - les feuilles ont des zones éclaircies qui se transforment en état nécrotique. La maladie n'est pas traitée, la plante est retirée du jardin de fleurs.
  • La maladie de Lemoine - la floraison s'arrête, les pousses deviennent plus petites, des renflements se trouvent sur les racines. Il n'y a pas de traitement, la plante est retirée du jardin fleuri.
  • Tache des feuilles - le buisson est affecté par un champignon, à la suite duquel des taches brun-brun sont visibles sur les feuilles. La plante n'est pas guérie.

Outre les maladies, les pivoines peuvent souffrir d'insectes nuisibles. Le plus souvent, ce sont des fourmis, des pucerons, des nématodes, des thrips, des vers fins. Pour lutter contre ces insectes, les parties endommagées de la plante sont enlevées et traitées à plusieurs reprises avec une solution insecticide. En tant que mesures préventives, un désherbage régulier est utilisé, un arrosage et un éclaircissage rapides du buisson.

Voir ci-dessous pour plus de détails.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble