Chrysanthèmes à grandes fleurs : variétés, conseils de culture et de reproduction

Teneur
  1. Histoire
  2. Particularités
  3. Variétés
  4. Comment grandir ?
  5. Conseils d'entretien

Le chrysanthème à grandes fleurs est très apprécié des jardiniers amateurs et expérimentés. La plante a un aspect spectaculaire et est capable de décorer n'importe quel parterre de fleurs. Notre matériel d'aujourd'hui sera dédié à ce merveilleux représentant de la flore.

Histoire

"Chrysanthème" est traduit du grec par "fleur de soleil". Ce nom a été donné aux chrysanthèmes pour les pétales avec une teinte dorée, caractéristique de la plupart des variétés. Les chrysanthèmes à grandes fleurs sont des plantes vivaces de la famille des Astéracées.

La Chine est considérée comme le berceau de cette plante. Il a été élevé par un éleveur chinois il y a 2 500 ans et nommé Chu Hua, qui se traduit par « assemblé ». Il existe actuellement 29 variétés de chrysanthèmes à grandes fleurs. On les trouve dans toutes les régions des latitudes septentrionales et tempérées.

Le plus souvent, cette plante se trouve au Japon, où elle a été apportée par des moines bouddhistes au IVe siècle. Il est considéré comme un symbole du Japon et est représenté sur le sceau de l'empereur. Cela est dû au fait que dans les temps anciens, des personnes extrêmement influentes et riches pouvaient se faire plaisir avec de telles fleurs.

Mais en Europe, ces fleurs ne sont apparues qu'au XVIIIe siècle, après quoi elles se sont généralisées.

Particularités

C'est un arbuste de jardin vivace avec un système racinaire fortement ramifié. Le chrysanthème à grandes fleurs peut atteindre 1 mètre de hauteur. Les pousses peuvent être tombantes ou nues, elles se ramifient fortement et poussent longtemps. Les feuilles sont caractérisées par une couleur vert clair ou vert foncé et une disposition alternée. Leur forme et leur taille peuvent varier d'un cultivar à l'autre.

Les fleurs de chrysanthème forment un panier pouvant mesurer jusqu'à 20 cm de diamètre. Selon la variété, les bourgeons peuvent varier. Ils sont simples ou éponge. Les variétés les plus populaires et les plus courantes sont les chrysanthèmes indiens, japonais et chinois. Ils ont de grosses têtes et peuvent pousser dans n'importe quel sol.

Variétés

Les éleveurs ont développé de nombreuses variétés de chrysanthèmes à grandes fleurs. Considérons les types les plus populaires.

"Gazelle"

Les têtes de plantes peuvent mesurer jusqu'à 14 cm de diamètre. La plante a des boutons doubles blancs qui fleurissent en août et décorent le parterre de fleurs jusqu'aux premiers froids. Ces plantes doivent être attachées et fixées au support.

"Valentina Terechkova"

Cette variété a été élevée sur le territoire de la Crimée. Il se distingue par sa simplicité et un capuchon luxuriant d'inflorescences d'un diamètre de 13-14 cm. La plante a une couleur inhabituelle: les pétales supérieurs sont rouge cramoisi et les inférieurs rose clair. Le buisson atteint 60 à 70 cm de hauteur et commence à fleurir en septembre.

Alec Bedser

La plante peut atteindre une hauteur de 70 cm et les inflorescences en forme d'hémisphères jaunes ont un diamètre d'environ 14 cm. Ils ont l'air volumineux, car les pétales intérieurs sont peints dans une couleur plus foncée et plus saturée.

"Diplomate"

C'est un cultivar anglais avec des bourgeons plats et doubles, dont chacun a une circonférence de 15 cm. Les pétales peuvent être violets ou de couleur vin. Le buisson pousse jusqu'à 1 mètre, il a donc besoin d'un support et d'une jarretière. En moyenne, 3-4 bourgeons poussent sur 1 buisson.

"Danse ronde"

Une plante vivace jusqu'à 60 cm de haut, aime être au soleil ou à l'ombre partielle. Floraison de juin à août. Cette variété se compose de fleurs luxuriantes de différentes nuances, à savoir jaune, blanc, bordeaux et rose. Les bourgeons peuvent être doubles ou semi-doubles et raviront les jardiniers avec une longue période de floraison.

"Mélange de couleurs"

Il s'agit d'un chrysanthème à grandes fleurs qui associe plusieurs types de bourgeons d'une même variété, mais avec des inflorescences différentes. Le mélange comprend des fleurs rouges, blanches, jaunes, roses, oranges, qui diffèrent également par le degré de double. Le buisson pousse jusqu'à 50-60 cm de hauteur. Dans leur forme, les inflorescences peuvent aussi varier : être pompeuses ou plates. Cette variété est résistante au gel et à la sécheresse.

Toute variété de chrysanthème à grandes fleurs sera un excellent ajout à votre parcelle. Et pour créer un parterre de fleurs spectaculaire, vous pouvez planter plusieurs arbustes avec des bourgeons de différentes couleurs et différentes périodes de floraison. Pour cela, des kits de semences mixtes spéciales sont disponibles sur le marché. Cette solution créera un jeu de couleurs original.

Comment grandir ?

Les chrysanthèmes à grandes fleurs peuvent être achetés au magasin. Cela simplifiera grandement le processus de croissance de la plante, car il vous suffit de la planter à l'extérieur à la fin du printemps. Cependant, elles sont assez difficiles à trouver en magasin, mais les graines sont vendues un peu partout. C'est pourquoi nous nous examinerons séparément le processus de croissance des chrysanthèmes à partir de graines.

Atterrissage

À la mi-janvier, vous aurez besoin d'un apprêt. Vous pouvez l'acheter en magasin ou le fabriquer vous-même à partir de terre, d'humus et de tourbe. Avant de planter des graines, il faut la désinfecter, ce qui peut se faire au four ou à la vapeur.

Les conteneurs sont idéaux pour planter des graines. Le semis se déroule comme suit.

  • Des briques brisées ou de l'argile expansée sont disposées sur le fond. La terre est déversée. Les graines sont disposées sur le sol et légèrement enfoncées dans celui-ci. À l'aide d'un flacon pulvérisateur, le récipient est saupoudré d'eau tiède, puis recouvert de verre ou de papier d'aluminium.
  • De plus, le conteneur est placé dans une serre dont la température doit être de 23-25 ​​​​degrés Celsius. Le conteneur doit être constamment aéré et arrosé.
  • Les premières pousses devraient apparaître dans les 14 jours. Après cela, le conteneur est transféré dans une pièce bien éclairée et les futurs plants sont durcis en retirant d'abord le verre ou le film pendant une heure et en augmentant constamment cette période de temps.
  • Après 3-4 feuilles poussent sur les plantules, elles doivent être plantées dans des verres, sans endommager le système racinaire. Les germes plongés sont maintenus à une température de 16 à 18 degrés. Ils ont besoin d'être arrosés et nourris. S'il y a un mauvais éclairage dans la pièce, il sera nécessaire d'installer des lampes photo.

Transplantation dans le sol

La plante est repiquée en pleine terre lorsque le risque de gel nocturne a complètement disparu. Il est préférable de les planter dans une zone bien éclairée et élevée qui doit être protégée du vent. Le sol doit être neutre ou légèrement acide. Si vous décidez de planter des chrysanthèmes dans un sol argileux ou sableux, vous devez d'abord y ajouter de l'humus ou de l'humus.

Le chrysanthème aime être transplanté par temps nuageux ou pluvieux. Si le temps est ensoleillé, il est préférable de le faire tôt le matin. Les fleurs sont transplantées comme suit.

Il est nécessaire de creuser un trou de 45 sur 50 cm dans lequel les plantules sont placées en gardant une distance. L'espace entre les plantes est recouvert de terre. La couche supérieure est compactée et arrosée. Les experts conseillent d'utiliser la solution Kornevin pour l'irrigation. Après la plantation en pleine terre, les plantules doivent être pincées. De plus, ils sont recouverts de lutrasil et ne sont retirés que lorsque la jeune pousse prend racine et grandit.

Conseils d'entretien

Pour les chrysanthèmes, des soins appropriés sont importants, car sans eux, les plantes se fanent et se fanent. Considérez les points clés des procédures de soins.

Arrosage

La variété de chrysanthème à grandes fleurs aime beaucoup l'humidité. Il faut les arroser fréquemment et abondamment. Avec un manque d'humidité, de nombreuses variétés se faneront rapidement et perdront de leur attrait.Par conséquent, les jardiniers expérimentés conseillent d'arroser la plante 2 à 3 fois par semaine, en fonction du taux de séchage du sol. Il est préférable d'utiliser de l'eau de pluie ou de l'eau décantée. Les chrysanthèmes doivent être arrosés à la racine, sans affecter le feuillage.

Une fois l'eau absorbée, il est nécessaire d'ameublir le sol. Sinon, le sol deviendra trop dense et il sera difficile pour l'air de pénétrer dans le système racinaire. De plus, lors du desserrage, les mauvaises herbes devront être enlevées.

Top dressing

Les chrysanthèmes ont besoin d'une fertilisation régulière. Le top dressing doit être effectué au moins 3 fois par saison. Il est préférable d'ajouter de l'azote ammoniacal la première fois. Cela devrait être fait au début de la phase de croissance active, environ 6-8 semaines. Cette fertilisation aidera la plante à pousser plus rapidement le feuillage.

Après cela, vous devrez répéter le processus dans 2-3 semaines. C'est une bonne idée d'appliquer de la gibbérelline (pour accélérer la floraison) ou un engrais organique. Cependant, avec le deuxième type, vous devez être prudent et ne pas en faire trop, car la matière organique concentrée peut brûler le système racinaire.

La dernière alimentation est effectuée pendant la floraison. Une composition potassium-phosphore est idéale pour cela. Il stimule également la floraison.

Tous les pansements doivent être liquides et versés sous les racines.

Hivernage

Les chrysanthèmes à grandes fleurs aiment la chaleur, ils ne peuvent donc pas survivre à l'hiver à l'extérieur. Ils doivent être transplantés dans des caisses ou des pots pour l'hiver et transférés dans une cave ou un hangar. La température d'hivernage est de 0 à 4 degrés.

Les plantes doivent être arrosées périodiquement et inspectées pour détecter les moisissures. Si vous remarquez des feuilles infectées, vous devez les retirer immédiatement afin d'éviter le développement ultérieur de la maladie.

Fin février ou début mars, les chrysanthèmes devront être déplacés dans une pièce plus chaude. Une fois que les fleurs s'éloignent de l'hivernage et commencent à pousser, elles doivent être des boutures.

Une fois le temps chaud établi, ils peuvent être plantés en pleine terre.

Voir la vidéo ci-dessous pour le pâturage des chrysanthèmes à grandes fleurs.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble