Chrysanthème monocéphale: description, variétés et recommandations pour la culture

Chrysanthème monocéphale: description, variétés et recommandations pour la culture
  1. Particularités
  2. Variétés
  3. Atterrissage
  4. Comment bien s'en occuper ?
  5. Exemples en aménagement paysager

En Orient - en Chine, en Corée, au Japon - le chrysanthème est très populaire. Au Japon, l'image d'une fleur était apposée sur le sceau impérial et était considérée comme l'emblème de la dynastie régnante. Dans le Japon moderne, le chrysanthème jaune est le symbole officiel du pays. Les fleurs de chrysanthème sont les premières messagères de l'automne, tout comme les fleurs de cerisier le sont au printemps.

C'est de l'Est que sont venues ces belles plantes. Le chrysanthème unicéphale ne ressemble pas du tout aux espèces de brousse.

Particularités

Un chrysanthème à tête unique se caractérise par une grande fleur unique qui s'est épanouie sur la tige. En hauteur, une tige élastique et épaisse passe de 50 cm à un mètre. Les pétales luxuriants peuvent être en forme d'aiguille, arrondis ou même tordus, formant une boule volumétrique ou une demi-boule. Les fleuristes professionnels appellent ça un chapeau. Les chapeaux diffèrent par la couleur, la taille et le nombre de pétales. La taille des fleurs en diamètre varie de 10 à 25 cm.

Les chrysanthèmes sont des plantes vivaces et sont cultivés dans des jardins, des serres, des parterres de fleurs en ville et des conteneurs. Les hypermarchés et fleuristes proposent une large gamme de fleurs doubles en petits pots. Ces plantes sont cultivées à la maison ou plantées en pleine terre.

Les chrysanthèmes sont des fleurs d'automne rustiques et résistantes au froid. Pour une floraison spectaculaire, un endroit bien éclairé pour la plantation est choisi afin que la plante reçoive suffisamment de soleil.

Les chrysanthèmes simples variétaux sont parfaits pour créer des bouquets - pour leur aspect esthétique et leur longue conservation après la coupe, les fleurs sont appréciées des fleuristes et des propriétaires de serres. Les plantes sont faciles à transporter, elles se conservent longtemps au froid sans humidité, et dans l'eau pendant plus de 20 jours.

Variétés

Il existe des descriptions de plus de 200 espèces de chrysanthèmes à tête unique de différentes formes et nuances. Certaines variétés sont cultivées pour la coupe, mais beaucoup sont sélectionnées pour être plantées dans le jardin ou dans la parcelle personnelle.

Magnum Nouveau

La variété blanche comme neige est populaire auprès des fleuristes, des fleuristes et des amateurs de fleurs. Diffère par une croissance rapide et une apparition rapide des premiers bourgeons. Les fleurs sont énormes, sphériques, doubles, jusqu'à 20 cm de diamètre, avec un noyau verdâtre pâle. Les tiges sont fortes et épaisses, les feuilles sont grandes, mais la plante elle-même est petite. Il est considéré comme une espèce de taille moyenne.

Convient à la culture en massif, en pot et en bouquets. La fleur tolère bien le transport et conserve sa fraîcheur, mise dans l'eau, ne se décolore pas pendant un mois.

"Alenka"

Fleurs simples dans des tons rose clair, mais d'autres couleurs sont connues, par exemple des nuances de cappuccino ou de citron. Jusqu'à 70 cm de haut, il a une tige forte avec des feuilles denses. Il est utilisé dans l'aménagement paysager pour décorer les jardins de devant en combinaison avec des plantes à feuilles caduques ornementales à faible croissance. Ils sont cultivés dans des conteneurs sur un balcon, une véranda ou une terrasse. Convient pour créer des bouquets, surtout pendant la saison froide, car les fleurs tolèrent bien le froid.

"Ksénia"

Nuances rose pâle étonnantes d'un grand chrysanthème aux pétales larges. Les pétales sont longs sur les bords et plus petits au milieu, légèrement concaves. Une fleur hémisphérique d'un diamètre de 13-15 cm. La tige dense, jusqu'à 90 cm de haut, est abondamment couverte de grandes feuilles molles et touffues.

"Pierre"

De couleur jaune, variété compacte. Le buisson atteint une hauteur d'environ 80 cm. Les tiges robustes sont couronnées de bourgeons jusqu'à 16 cm de diamètre qui ressemblent à de petits soleils. La plante convient à la culture dans un parterre de fleurs et à la création d'arrangements floraux. Il ne se froisse pas pendant le transport, il se conserve parfaitement à la coupe, et pendant les trois premiers jours il continue de pousser même au réfrigérateur.

" Gagarine "

Il s'agit d'une toute nouvelle variété, présentée pour la première fois à l'International Flower Show en 2014. Le nom a été donné en l'honneur de la première personne à être dans l'espace.

Elle est considérée comme une variété précoce au début de l'émergence des bourgeons. Les grandes fleurs sphériques au centre torsadé atteignent 24 cm de diamètre. Après la coupe, il conserve sa fraîcheur pendant un mois, tolère bien le transport.

"CV sombre"

Les fleurs sont hémisphériques, de couleur rose foncé avec des pétales ovales concaves, qui sont plus petits dans le noyau. Hauteur du buisson jusqu'à 70 cm, grandes feuilles brillantes vert foncé. Conserve longtemps au frais après la coupe et tolère parfaitement le transport.

"Momoko"

Momoko est traduit du japonais par pêche et signifie le nom d'une femme. Le chrysanthème se distingue par des fleurs rose pâle parfaitement rondes. Les couleurs peuvent être des nuances très claires et plus foncées. Les pétales oblongs, légèrement enroulés et serrés, cachent le noyau, qui est de couleur plus vive. Feuilles vertes brillantes denses sur des buissons compacts qui atteignent une hauteur de 80 cm.

étrusque

Variété éponge à fleurs de teintes lilas pâles de forme hémisphérique. Les pétales petits et très étroits s'emboîtent étroitement dans un noyau doré. Le diamètre du bouton de floraison est de 12 à 15 cm, la floraison dure de début septembre jusqu'à la chute de neige. Une tige forte avec des feuilles de taille moyenne atteint une hauteur de 80 cm et se conserve bien après la coupe.

Atterrissage

Cultiver un chrysanthème par vous-même n'est pas difficile. Mieux vaut privilégier les variétés qui fleurissent du milieu de l'été à octobre, avec une période de floraison précoce.

Pour la plantation, des boutures ou de jeunes arbustes sont utilisés. La plante doit avoir l'air en bonne santé, avec des pousses fortes et des feuilles vertes qui ne sont ni sèches ni jaunes. Les formes hybrides ne se multiplient pas par graines, car les caractéristiques des chrysanthèmes adultes ne sont pas héritées. Si un arbuste variétal de haute qualité est requis, il est acheté dans une pépinière spéciale.

Il est recommandé de planter les chrysanthèmes au printemps. La terre devrait se réchauffer jusqu'à + 12 ° C de profondeur de 15 cm. En Russie centrale et en Sibérie, les dates de débarquement peuvent être reportées jusqu'à la première décade de juin, en fonction des conditions météorologiques. Dans les régions méridionales, la plantation a lieu début avril, après la fin des gelées. Il est préférable de choisir une journée nuageuse et fraîche pour cela.

Pour la plantation d'automne, la deuxième quinzaine de septembre convient aux régions du sud - début ou mi-octobre, tandis que la température de l'air est maintenue de + 10 ° C à + 15 ° C. Dans des conditions défavorables à l'automne, la bouture est plantée dans un conteneur. Après l'enracinement - des pousses doivent apparaître - le récipient est placé dans un endroit frais et sombre. Au printemps, une telle plante peut être placée sur un balcon ou plantée en pleine terre.

Les chrysanthèmes aiment les endroits ensoleillés et bien chauffés, à l'abri du vent. Penumbra ne leur convient pas.

Le sol à planter est choisi fertile, saturé de substances organiques. La tourbe, l'humus, le compost pourri sont utilisés pour le paillage. Les plantes préfèrent les sols neutres, poussent bien sur des sols légèrement acides. Le loam sableux est l'option la plus appropriée pour les chrysanthèmes, mais les buissons poussent et fleurissent sur un sol loameux.

Le principal danger est la stagnation de l'eau dans le sol, puis les racines de la plante commencent à pourrir. Par conséquent, du sable de rivière grossier est ajouté au sol pour les chrysanthèmes. Vous pouvez équiper le parterre de fleurs d'un système de drainage spécial ou créer des parterres surélevés au-dessus du niveau du sol général à l'aide de planches - les soi-disant structures de coque.

Les chrysanthèmes poussent au même endroit pendant environ 5 ans, puis ils remplissent progressivement tout l'espace libre, les fleurs deviennent plus petites ou disparaissent complètement. Le sol laissé après eux ne convient pas à la croissance de nouvelles fleurs de cette espèce - une pause est prise pendant environ trois ans.

Pour préparer un lieu de plantation de chrysanthèmes, vous devez effectuer un certain nombre d'activités.

En automne:

  • creuser le sol à une profondeur de 20 cm;
  • faire le top dressing (superphosphate 50 g et sel de potassium 30 g pour 1 m2);
  • réduire l'acidité du sol avec de la craie ou de la cendre de bois, si nécessaire.

En hiver, le parterre de fleurs est recouvert de feuillage.

Au printemps, ils le déterrent avec le feuillage, apportent de l'humus, c'est possible dans les trous pour les semis.

Faire une distance entre les buissons :

  • pour les espèces sous-dimensionnées - environ 30 cm;
  • pour hauteur moyenne - 40 cm;
  • pour les variétés hautes - jusqu'à 50 cm.

Les boutures pour la plantation de printemps sont préparées en janvier-février. Les pousses coupées sont plantées dans un substrat préparé et assurez-vous de pincer. Ceci est fait pour stimuler la croissance du système racinaire. Les boutures enracinées sont plantées au printemps sans pincement.

Les buissons dans des conteneurs sont arrosés très soigneusement 3-4 heures avant la plantation afin que la motte de terre puisse être retirée du conteneur. Pour chaque plante, un trou est creusé d'une profondeur de 20 cm - pour les variétés à faible croissance, jusqu'à 40 cm - pour les grandes. La profondeur est influencée par la taille de la plantule et son système racinaire. La base du buisson est placée au même niveau qu'avant le repiquage. Le collet de la racine ne doit pas être approfondi de plus de 2 cm.

Après avoir planté des chrysanthèmes :

  • le sol est arrosé et compacté;
  • saupoudrer d'une couche d'humus;
  • couvrir pendant 3-4 jours avec un film.

Comment bien s'en occuper ?

Chrysanthèmes à une tête nécessitent les étapes de soins suivantes :

  • arrosage;
  • relâchement;
  • top dressing;
  • attacher;
  • épinglage.

Un arrosage régulier et abondant est nécessaire pour les chrysanthèmes pendant la période de croissance, de formation des bourgeons et de floraison. Ensuite, l'arrosage se fait au fur et à mesure que le sol s'assèche.

Après l'arrosage, le sol autour des buissons est ameubli, les mauvaises herbes sont enlevées et paillées avec de la tourbe ou du fumier pourri.

Pour la croissance du buisson et du système racinaire, ils sont nourris avec des engrais azotés. Ils sont apportés 2-3 semaines après la plantation. Pour la formation de bourgeons et une floraison luxuriante, des pansements phosphore-potassium sont utilisés 2 fois par mois. De plus, ils sont nourris avec de la molène ou des fientes de poulet dans des solutions faibles.

Ils nourrissent les buissons le matin après la pluie ou un arrosage abondant, en essayant de ne pas se mettre sur les feuilles. Les engrais sont appliqués :

  • avant de colorer les bourgeons,
  • après la fin de la floraison.

Les fleuristes conseillent de ne pas fertiliser et même de ne pas arroser lors de l'apparition des bourgeons. On pense que cela contribue à une floraison plus abondante.

Les buissons sont attachés à une hauteur de 18 à 20 cm. Entre les plantes, un support avec un anneau au sommet est installé dans le sol et les buissons voisins y sont attachés. Cela permettra à la tige de se former droit et de ne pas tomber.

La tige forte et épaisse des chrysanthèmes à tête unique est formée par pincement. Retirez les beaux-enfants qui poussent sur les côtés de la pousse centrale à l'aisselle des feuilles jusqu'à ce que la tige soit lignifiée. Et aussi couper ou pincer les bourgeons latéraux. Cela doit être fait toute la saison.

Parmi les bourgeons, l'un est choisi - le plus fort, il devient une fleur grande et spectaculaire. Laissez tous les bourgeons fleurir en même temps - cela signifie qu'au lieu d'une grande fleur, 5 à 6 plus petites fleuriront. Pour créer un chrysanthème décoratif à une tête, les bourgeons sont pincés.

Il est d'usage d'enlever le tout premier bourgeon, car il devient une grosse charge pour un buisson immature, ralentit la croissance et le développement de la plante. Le bourgeon et l'inflorescence qui en découle sont petits.

De grandes fleurs se forment à partir du deuxième ou du troisième bouton. Dans ce cas, il n'en reste qu'un, après la sélection du bourgeon, toutes les pousses latérales et bourgeons qui apparaissent sont coupés. De plus, les feuilles jaunies et sèches sont supprimées.

Lors de la coupe de chrysanthèmes pour un bouquet, afin d'éviter la chute, vous devez :

  • ne versez pas d'eau dans le vase jusqu'en haut, la tige est immergée à 10-15 cm;
  • toutes les feuilles sont retirées du bas;
  • couper la tige obliquement ou transversalement;
  • l'eau est changée au bout de 2 jours, elle doit reposer pendant environ 12 heures ;
  • ne placez pas le bouquet dans un endroit ensoleillé, la mi-ombre et la fraîcheur sont recommandées.

Pour une meilleure conservation des fleurs, ajoutez 1 litre d'eau - 1 c. sucre ou une pincée de sel, aspirine - pour 3 litres d'un demi-comprimé.

Si les fleurs coupées doivent être transportées, le bouquet est placé dans de l'eau fraîche additionnée de glace pendant quelques heures.

Après la fin de la floraison, la plante du parterre est coupée d'environ un tiers et nourrie d'engrais organiques. Pour un hivernage réussi, le buisson est en patate, recouvert de branches d'épinette et sur le dessus - avec du polyéthylène ou une bâche. Au printemps, l'abri est retiré.

Les variétés qui ne résistent pas au gel sont déterrées pour l'hiver et stockées dans des caisses avec de la terre humide dans une pièce fraîche à une température de 0°C. Si des pousses apparaissent sur les buissons, elles sont coupées. Au printemps, ils sont plantés en pleine terre.

Exemples en aménagement paysager

Les parterres de fleurs d'automne avec des chrysanthèmes raviront les yeux jusqu'au début de l'hiver. Lors du choix des fleurs pour le jardin, tenez compte de la hauteur, de la couleur et de la période de floraison de la variété. Il est conseillé aux paysagistes de combiner organiquement les plantes en forme et en couleur.

Les chrysanthèmes à une tête se marient bien avec les plantes florales et ornementales. Les chrysanthèmes sont efficaces dans les mono-plantations.

Vous trouverez plus d'informations sur le chrysanthème unicéphale dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble