Chrysanthème coréen: types et recommandations pour la culture

Teneur
  1. La description
  2. Variétés et variétés
  3. Combinaison avec d'autres couleurs
  4. Atterrissage
  5. Se soucier
  6. la reproduction
  7. Maladies et ravageurs
  8. Exemples en aménagement paysager

Le chrysanthème coréen est un hybride élevé artificiellement de chrysanthème de jardin. Ses feuilles ressemblent aux feuilles de chêne, ces variétés sont donc aussi appelées "chênes".

La plante vivace est très résistante au gel et est bien cultivée en plein champ dans les conditions climatiques de notre pays. La beauté coréenne est un élément de prédilection des paysagistes, idéale pour les compositions nécessitant un ajout de couvre-sol, et une excellente décoration pour les rocailles, les bordures, les parterres de fleurs et les parterres de rabats. Dans les zones ouvertes, il est d'usage de planter des plantes à petite floraison et les variétés à grandes fleurs conviennent mieux à la coupe.

La description

Le chrysanthème coréen ressemble à un buisson compact ou étalé avec des tiges droites et des feuilles lisses ou pubescentes gris-vert ternes avec une odeur spécifique. La couleur des bourgeons est vive et variée. La résistance au froid des chênes leur permet de ne pas avoir peur des premières neiges. Ils diffèrent par la période de floraison, la hauteur, le type et une variété de palettes de couleurs.

En hauteur, les buissons sont :

  • sous-dimensionné (courbe) - jusqu'à 30 cm, souvent cultivé en pots;
  • de taille moyenne - jusqu'à 50 cm, très efficace en coupe;
  • hauteur - jusqu'à 1 m.

De plus, les fleurs sont petites et grandes. Les chrysanthèmes ont des inflorescences plates, simples, non doubles, doubles et semi-doubles, en pompons, sphériques, hémisphériques, frisées, radiales, anémones.

Les variétés précoces commencent à fleurir au milieu de l'été, mais ne sont pas résistantes à l'hiver et nécessitent des soins supplémentaires au premier gel. Les grandes inflorescences sont plus sensibles aux effets négatifs du gel, en particulier les variétés à fleurs blanches.

Les plus résistantes au gel sont les variétés doubles à croissance lente avec des inflorescences jaune doré et jaune orangé, gardant la fraîcheur des bourgeons jusqu'aux premières neiges.

Variétés et variétés

Grâce au travail d'obtenteurs de différents pays, il existe désormais un grand nombre de variétés vivaces résistantes à l'hiver de cette culture décorative.

Parmi les variétés sous-dimensionnées, elles attireront l'attention de :

  • "Super bronze" avec des inflorescences doubles en bronze ardent;
  • "Friponne" - un buisson de bordure luxuriant avec des inflorescences de framboise et une floraison maximale en septembre;
  • "Krasunya" - une variété originale de septembre beige-rouge qui tolère bien la sécheresse.

Il existe des variétés de bordure de 20 cm de haut et pour le deuxième niveau dans un jardin fleuri de 40 cm.

Parmi les variétés de taille moyenne, adaptées à la fois aux bouquets élégants et à la plantation en pleine terre, les suivantes sont recherchées :

  • "Surprendre" - variété à floraison automnale avec des inflorescences en terre cuite éponge;
  • "Lélia" - une variété à floraison tardive de forme colonnaire avec d'abondantes petites inflorescences plates d'une teinte rose violacé. Fleurit jusqu'aux gelées.

Parmi les grandes vivaces résistantes au gel hivernant en pleine terre, les suivantes se démarquent nettement.

  • "Oumka" - avec des inflorescences en éponge blanches en forme de pompon avec une teinte rosée. Le milieu des fleurs est crémeux. Utilisé pour la coupe et l'aménagement paysager. Il fleurit deux fois par saison.
  • "Fleur de pommier". Type à grandes fleurs de fleurs blanches, roses, bordeaux et crème avec un parfum subtil. Il est utilisé pour la coupe. Fleurit jusqu'en octobre.
  • "Sonatine" - une variété aux doubles inflorescences rose vif avec une légère teinte argentée et un feuillage lisse vert émeraude. Fleurit à la fin de l'automne.
  • "Crème Bijou". Début juillet, la couleur est presque blanche avec les nuances roses crémeuses les plus délicates et en août - ton abricot.
  • "Sourire d'automne" - plante à floraison tardive avec des inflorescences allant du ton orange clair au ton orange foncé.
  • Emmy - une variété avec de grandes et brillantes inflorescences de couleur crème et brune, fleurit au début de l'automne.
  • Enona - variété à fleurs crème et jaune et à longue floraison en été et en automne.

Les plantations solides qui créent l'effet d'un tapis de fleurs, cultivées à partir d'un mélange de graines, sont particulièrement impressionnantes. Par exemple, un mélange d'"étoiles de la galaxie" est demandé - vivaces de taille moyenne résistantes au froid avec une variété d'inflorescences doubles lumineuses, paniers de taille moyenne et grande... Le mélange convient à la plantation dans des conteneurs ou des pots d'extérieur. Vous pouvez transplanter des cultures en état de floraison. Le mélange a plusieurs nuances. Les tons les plus courants sont le jaune, le rouge vif et le rose pâle.

Ces variétés ont fait leurs preuves dans les régions russes.

Combinaison avec d'autres couleurs

Il n'est pas difficile de créer une composition à partir d'une grande variété de chrysanthèmes, ils sont bien compatibles les uns avec les autres. Mais ces fleurs auront l'air plus avantageuses avec une variété de plantes ornementales. Les chrysanthèmes coréens dominent les ensembles floraux, il est donc important de connaître les règles de la combinaison harmonieuse de diverses plantes dans les plantations de groupe.

La combinaison de chrysanthèmes luxuriants et d'astrométrie avec des gerberas aux pétales originaux et lumineux a fière allure. La plantation d'automne conjointe de chrysanthèmes et d'asters est expressive. Les intercalaires de grands grains ornementaux sont parfaits : fétuque, avoine à feuilles persistantes, absinthe argentée.

Un jardin fleuri avec des chrysanthèmes plantés mettra parfaitement en valeur la plantation d'arbustes de conifères à croissance basse, par exemple le genévrier et le buis. Les formes arrondies et lumineuses des chrysanthèmes adouciront et donneront de la vivacité aux cultures à feuilles persistantes strictes. Un mélange coréen avec une étonnante variété de couleurs va bien avec eux. Des inflorescences blanches et lilas de chrysanthèmes, plantées à côté d'un genévrier, mettent avantageusement en valeur les délicates aiguilles argentées. Mais lors de la plantation, ils doivent allouer beaucoup d'espace pour une croissance complète.

Les chrysanthèmes à faible croissance deviendront un cadre festif et un ajout décoratif aux lupins vivaces plantés, Pushkinia, cannes, jonquilles ou annuelles - géraniums, œillets, soucis, phlox, levkoi, qui servent de fond principal.

La variété "Lelia" est idéalement combinée avec des arbustes à feuilles vertes et rouges. Le feuillage bourguignon est également une excellente toile de fond pour les variétés de chrysanthèmes aux inflorescences contrastées.

Vous pouvez créer une composition sur le site à partir de différents types de combinaisons harmonieuses. Aujourd'hui, un jardin monochrome est une solution de design à la mode. Les compositions monochromes sont à la fois impressionnantes et sobres. Un schéma de couleurs unique utilise une seule couleur de base et plusieurs de ses nuances. Par exemple, chrysanthèmes rouges "Aurora" et salvias "Rosebud" aux délicates fleurs roses. La composition d'un jardin de fleurs de la variété Bayram avec des inflorescences bleu-violet et des fleurs bleues de delphinium ou de clématite est très élégante.

Avec un motif de plantation contrasté, des couleurs complètement opposées de plantes ornementales sont combinées. C'est une bonne idée de laisser une couleur claire et l'autre légèrement humide, car deux couleurs fortes semblent nettes ensemble. Si vous réduisez l'intensité d'une couleur, sous cette forme, la combinaison semble plus naturelle et accrocheuse. Par exemple, iris bleus et œillets cohabitent harmonieusement avec la variété Super Bronze de chrysanthèmes aux couleurs jaune et bronze.

Si nous prenons en compte la période de floraison des plantes voisines, vous pouvez obtenir une composition à longue floraison sur la pelouse qui ravira les yeux jusqu'aux premières neiges.

Atterrissage

Pour bien planter des chrysanthèmes coréens, vous devez choisir un site approprié.Les techniciens agricoles ne recommandent pas de réserver une place aux chênes où l'on cultivait auparavant des légumes. Il est préférable de les planter là où poussaient auparavant les graminées ornementales et les annuelles.

Les vivaces qui aiment la chaleur fleuriront mieux dans les endroits calmes et ensoleillés. Les spécimens poussant à l'ombre partielle sont plus faibles, ils ont une résistance au froid réduite et des inflorescences insuffisamment lumineuses. Et ils commenceront à fleurir beaucoup plus tard.

Le site d'atterrissage doit être situé à une faible altitude, où il n'y a pas d'eau de pluie stagnante. Dans les plaines marécageuses, les fleurs pourrissent. Le drainage doit être aménagé sur un tel sol.

Il est conseillé de faire pousser des buissons bas sur une pente.

Le sol est préférable avec une structure lâche, perméable à l'humidité. Les limons légers sont les plus appropriés. Les sols sablonneux secs et argileux denses ne conviennent pas. La préparation du sol pour la plantation commence à l'automne avec l'introduction de fumier et de superphosphate. Il est recommandé de pailler le sol avec de l'écorce de pin hachée, des aiguilles ou de la paille d'avoine. Les sols légèrement acides sont les plus appropriés pour cela. Si nécessaire, l'acidité du sol est corrigée par chaulage avec une solution de farine de chaux éteinte, de craie ou de dolomie.

La plantation commence à la fin du printemps, lorsque le danger du retour des gelées printanières est passé. Les graines ne sont pas placées dans des trous, mais en rangées espacées d'un demi-mètre maximum. Cela facilitera les soins ultérieurs des semis. Avant la plantation, les boutures sont humidifiées avec un stimulateur de croissance pour un meilleur enracinement.

Après la plantation, le sol est suffisamment humidifié, toute la saison est régulièrement desserrée et nettoyée des mauvaises herbes. Tous les 3 ans, les femmes "coréennes" doivent être transplantées dans un nouvel endroit.

Si vous cultivez une plante vivace dans un endroit permanent jusqu'à 5 ans, elle doit être éclaircie périodiquement. Cela empêchera les têtes de s'effriter et de devenir disgracieuses.

Se soucier

Le soin ultérieur des chênes n'est pas difficile. Pendant la saison, il est recommandé d'effectuer au moins trois pansements avec des solutions d'azote et pendant la formation des bourgeons - des engrais potassiques. Il est préférable de les effectuer avec des arrosages à l'aube et le soir, après le coucher du soleil.

L'eau doit être douce, de pluie ou décantée. Avec son absence, les plantes deviennent rugueuses et perdent leur attrait. Après arrosage, le sol a besoin d'un ameublissement fréquent, ce qui détruit l'intégrité de la croûte à sa surface et améliore la perméabilité à l'eau et à l'air. Ensuite, les racines et les pousses commencent à pousser plus intensément et forment un buisson. Le desserrage détruit les mauvaises herbes et les parasites hivernant dans le sol.

Il est très utile de pailler les chrysanthèmes avec des aiguilles de pin, de l'écorce de pin hachée ou de la paille d'avoine, ce qui empêchera les agents pathogènes du sol de s'attaquer aux vivaces lors des arrosages et des pluies.

Avant que les bourgeons ne commencent à gonfler, il est conseillé de traiter les buissons avec un stimulant de croissance. Ensuite, plus d'inflorescences à la floraison rapide et conviviale seront attachées sur le chrysanthème. La formation d'une plus grande splendeur consiste à éliminer les inflorescences précoces et à raccourcir les pousses de la plante. Au stade d'apparition de 7-8 feuilles, un pincement est effectué. L'élimination régulière des bourgeons morts prolongera considérablement la période de floraison.

Le buisson peut supporter des gelées jusqu'à -7 ° C. Avec l'apparition de gelées constantes du sol, les floriculteurs commencent à préparer la récolte pour l'hiver. Toutes les mesures agrotechniques nécessaires sont réalisées. Cela dépend de combien la fleur plaira davantage à la croissance et à l'abondance des inflorescences.

La première procédure nécessaire est la taille. Dans une variété résistante au gel, les buissons sont coupés en ne laissant que 10 cm, tous les déchets sont retirés du site et, à des fins préventives, les plantes sont désinfectées des vieilles feuilles, puis traitées avec des moyens spéciaux.

De plus, sous chaque buisson, un fertilisant complexe potassium-phosphore est appliqué. Ces éléments aideront le système racinaire à augmenter sa résistance au gel. Avec l'arrivée du froid, les plantes sont recouvertes jusqu'au printemps - d'abord avec une couche de paillis, des branches d'épinette, des copeaux, de la sciure de bois sont placés sur le dessus. Les variétés non résistantes au gel sont également coupées pour faciliter la conservation, elles sont repiquées dans des caisses avec une motte de terre. Ces fleurs hibernent dans les sous-sols.

la reproduction

Les beautés coréennes se multiplient de deux manières : par graines et par voie végétative. mais la méthode de culture à partir de graines est plus souvent utilisée par les sélectionneurs... Dans nos conditions météorologiques, les graines ne mûrissent que dans certaines variétés précoces et les semis issus de graines ne reproduisent pas les qualités parentales variétales. Par conséquent, il est conseillé d'utiliser des méthodes végétatives : division du rhizome ou du buisson et greffage.

La période de division d'un buisson ou d'un rhizome est calculée pour que le chrysanthème ait le temps de prendre racine avant l'hiver. La plante est déterrée et le système racinaire est divisé en parties avec un sécateur, chacune devant contenir jusqu'à 3 pousses, plantées dans des trous d'humus et arrosées abondamment. Presque tous les delenki prennent racine. La floraison a lieu l'année de la transplantation.

La coupe est plus souvent utilisée. Premièrement, les meilleurs spécimens utérins sont sélectionnés. Pour les boutures de printemps, elles sont déterrées à l'automne et déplacées à l'intérieur. Les boutures jusqu'à 7 cm de hauteur sont récoltées au printemps à partir de pousses racinaires ou latérales. Ils sont plantés dans des bacs de plantation avec un sol nutritif, suffisamment humidifié et recouvert de verre ou de film.

Lorsque les boutures grandissent, elles sont pincées pour stimuler la croissance des pousses latérales. Un tel pincement est effectué plusieurs fois. Ils vous permettent de former un buisson compact et résistant aux basses températures avec une abondance d'inflorescences luxuriantes.

Tout ce temps les jeunes plantes et les plantes mères sont régulièrement nourries de solutions de matière organique et de complexes minéraux... Le renforcement des boutures est facilité par un durcissement de deux semaines à l'air libre. L'ensemble du processus d'enracinement prend environ 2 mois. Lorsque le temps chaud s'installe et que le retour des gelées printanières n'est plus attendu, les boutures enracinées sont plantées en pleine terre dans un endroit préparé.

Maladies et ravageurs

Des conditions météorologiques défavorables et des soins insuffisants pour les chênes peuvent contribuer à leur maladie.

Avec un manque engrais potassium-phosphore les chênes contractent l'oïdium lorsque la partie inférieure de la tige de la plante est nue et que les feuilles noircissent... Il apparaît à la fois lorsqu'il est gorgé d'eau et lorsque la densité de la brousse est trop élevée. De plus, la cause peut être une grande différence de température. En cas de défaite par cette maladie, il est nécessaire de traiter les plantes avec des préparations contenant du cuivre. Vous pouvez également faire des pulvérisations préventives au début de l'été.

Les maladies les plus courantes sont fongiques : tache noire et blanche, pourriture de la tige, champignons de la rouille, ascochite, verticillose, septoriose foliaire. Ils sont combattus à l'aide de pulvérisations de fongicides.

Les maladies virales provoquent nanisme, mosaïcisme, aspermie, rosette, verdissement des inflorescences et ne peuvent être traitées. Les plantes affectées sont déterrées et brûlées.

Parmi les parasites du chrysanthème coréen, les pucerons, les tétranyques, les cicadelles - les pennits baveux, les punaises des champs et les thrips du tabac menacent. Pour les détruire, des insecticides sont utilisés.

Les limaces mangent les feuilles et les nématodes mangent les racines des plantes. Détruisez les limaces avec de l'ulicide ou du métaldéhyde. Ils combattent le nématode avec le médicament "Dekaris".

Les mesures de prévention contre les maladies et les ravageurs consistent dans l'utilisation de la quantité requise d'engrais potassiques et phosphorés, dans une plantation plus rare de plantes, un nettoyage régulier du site des feuilles mortes, dans la lutte contre les mauvaises herbes, le relâchement de la couverture du sol et la zone racinaire de la culture.

Exemples en aménagement paysager

Une variété d'inflorescences aux couleurs vives, une résistance au gel, une longue floraison de chrysanthèmes - tout cela attire les producteurs de fleurs et est souvent utilisé par eux pour créer des paysages décoratifs.

Il existe des règles pour la plantation conjointe, à appliquer pour créer des compositions de couleurs réussies. sans panachure excessive et sans combinaisons monotones et inexpressives.

Les tendances modernes en matière de compatibilité des couleurs recommandent de prendre en compte la densité de plantation, la hauteur de la plante.

Toutes les plantations adjacentes doivent réagir de la même manière à l'éclairage, à la composition du sol et à la fréquence d'irrigation et ne doivent être affectées par rien au cours de leur cycle de vie.

Lors de la plantation, il faut tenir compte du fait que certaines plantes n'oppriment pas les autres avec leur taille et leur consommation active de ressources. Par exemple, tous les représentants de la famille des renoncules sucent l'eau et tous les nutriments de la terre, l'appauvrissant complètement, ce qui fait souffrir leurs voisins verts les plus proches... De plus, les racines des membres de ces familles sécrètent des substances nocives pour les autres espèces. Et, à l'inverse, avec une plantation bien faite, les plantes sont capables de se protéger et de protéger les autres des parasites et d'aider tout le monde dans le développement. Les soucis et la sauge sont capables de chasser les insectes nuisibles.

Des pelouses à floraison continue peuvent être formées en utilisant des variétés de différentes périodes de floraison. Ensuite, certaines fleurs remplaceront continuellement d'autres.

Si vous plantez correctement des chrysanthèmes avec d'autres variétés de plantes, en respectant les recommandations des experts, vous pourrez profiter longtemps de la magnifique floraison de ces beautés exotiques. Les chrysanthèmes coréens s'enracineront parfaitement dans une zone commune avec différents types de plantes ornementales.

Des parterres de chrysanthèmes multicolores assortis feront du site un tapis coloré et élégant à l'automne.

Les plantations isolées de chrysanthèmes sont également expressives.

Un parterre de chrysanthèmes hauts et bordés.

Après avoir planté des chrysanthèmes de couleur contrastée, vous pouvez créer une composition intéressante.

De nombreuses annuelles deviendront de merveilleux voisins pour les chrysanthèmes.

Les chrysanthèmes et les asters sont également une merveilleuse combinaison.

Voir ci-dessous pour plus de détails.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble