Geyherella: description, variétés, technologie agricole

Teneur
  1. La description
  2. Types et variétés
  3. Atterrissage
  4. Se soucier
  5. la reproduction
  6. Maladies et ravageurs

Geyherella est une plante cultivée artificiellement. Ses créateurs voulaient obtenir une décoration spectaculaire pour l'aménagement paysager. Et ils ont réussi.

La description

Geyherella est un hybride vivace obtenu par croisement de tiarella et de geychera. C'est une plante herbacée de plein champ avec des racines superficielles épaisses, des tiges flexibles et des feuilles décoratives sur de longs pétioles. Le bas des feuilles denses et des pétioles est parsemé de villosités.

La décoration de la plante est son feuillage disséqué, dont la forme rappelle celle des feuilles d'érable. En été, certaines espèces produisent de petites fleurs de couleur claire. La plupart des buissons s'élèvent au-dessus du sol de pas plus d'un demi-mètre. La hauteur maximale, compte tenu des panicules de fleurs dépassant du feuillage, est de 70 cm.

Les concepteurs et les jardiniers utilisent la plante à la fois pour la décoration des bordures et pour l'inclusion dans des ensembles floraux.

Geyherella se distingue par sa simplicité:

  • peut pousser à la fois au soleil et dans des zones ombragées;
  • ne perd pas l'éclat de la couleur des feuilles jusqu'au gel;
  • enveloppé dans la neige, tolère parfaitement les fortes gelées jusqu'à -40 degrés;
  • ne s'estompe pas avec une courte sécheresse;
  • Il ne nécessite pas de soins particuliers ;
  • sensible à une alimentation modérée - augmente de taille.

Types et variétés

Geyherella a un grand nombre de variétés, différentes par la taille et la couleur du feuillage. Il existe des plantes avec des couleurs de feuilles vertes, rouges, violettes et autres. Les fleurs en forme de cloches de toutes les variétés sont petites, rassemblées en inflorescences allongées. Les variétés les plus populaires parmi les floriculteurs amateurs et les paysagistes sont les suivantes.

  • Brigitte Bloom avec un feuillage vert vif et des fleurs rose-corail.
  • Givre à la menthe - une plante argentée d'une teinte verdâtre.
  • Rhum au beurre - buisson compact rouge caramel. La plante n'a pas plus de 30 cm de diamètre et environ 15 à 20 cm de hauteur et pousse bien à l'ombre des grands arbres. Change la couleur des feuilles du rouge de printemps au bordeaux d'automne. Idéal pour les bordures et les rocailles, il peut être associé à d'autres variétés d'Heycherella, de géraniums et d'hôtes.
  • Rose miel à feuilles rouges particulièrement bon lorsqu'il est entouré de fougères ou d'autres buissons verts.
  • Éclipse solaire (traduit par "éclipse solaire") apparaît dans une riche couleur bordeaux. Aux extrémités des beautés sculptées, vous pouvez voir un délicat cadre vert clair.
  • "Rosalie" varie quelque peu au cours de la saison. Au printemps, les feuilles sont jaune-vert, à la fin de l'été, des verts foncés avec des veines brunes apparaissent. La hauteur du buisson ne dépasse pas 45 cm.
  • À la marelle feuillage de différentes couleurs - du vert, dégageant du jaune, au rouge orangé. Et plus il fait frais dehors, plus il y a de violet dans les grandes plaques sculptées. Les inflorescences blanches sur les tiges minces dépassent de 25 à 30 cm vers le haut.La floraison est longue, commence dans la seconde moitié de mai et se termine fin juillet.
  • "Zèbre d'or" appartient à la catégorie des moyennes. Ses feuilles violet-orangé aux bords vert clair délicats peuvent colorer une végétation terne par tous les temps. C'est une plante vraiment magnifique, surtout au moment de la floraison, lorsque de petites fleurs blanches comme neige apparaissent.
  • "Feux d'arrêt" regardez sous leur meilleur jour sur le fond brun du terrain ouvert. Les plaques vertes sont colorées de stries rouges ardentes.
  • À la « Lanterne en laiton » les grandes feuilles ont un centre brun rougeâtre et des bords couleur pêche.Des veines brunâtres sont découpées dans les lobes de la plaque.
  • "Tapestri" belle pendant la floraison, lorsque des panicules d'inflorescences rose pâle apparaissent sur fond de verdure lumineuse.

Il convient de mentionner des plantes telles que Kimono, Quick Silver, Sweet Tee, RedStoneFalls, Alabama Sunrise... De nombreuses autres espèces de cet arbuste coloré sont également remarquables. Toutes les variétés originales ne peuvent être énumérées, surtout si l'on considère que les floriculteurs continuent leurs expérimentations, faisant émerger une variété de nouveaux types de plantes ornementales.

Atterrissage

La plante a conservé les caractéristiques maternelles de Heuchera. Comme son ancêtre, Heycherella préfère les sols légèrement alcalins et neutres. De plus, elle n'aime pas l'engorgement. En Russie centrale, les buissons sont plantés dans un sol désoxydé avec de la farine de dolomie, dans des fosses avec une couche drainante de 3 à 5 centimètres. L'ajout d'une poignée de cendre de bois dans le trou devient un engrais complexe. Saupoudrer les racines de la plantule avec de la terre meuble. Il est important de laisser le rein central ouvert. Un maximum de 12 buissons peut être planté par mètre carré.

Bien que heuchera se sente aussi bien au soleil qu'à l'ombre partielle, il convient de prendre en compte les préférences d'une variété de plante particulière. Par exemple, les feuilles argentées et autres avec une couleur délicate sont meilleures dans les zones éclairées. Les buissons de couleur verte ou cramoisie vivent bien à l'ombre.

Dans un grand jardin fleuri, la heycherelle est pratique lorsqu'elle est ombragée par des plantes plus hautes pendant une partie de la journée.

Se soucier

Il n'est pas difficile de prendre soin de la plante, cela ne nécessite pas beaucoup d'attention à lui-même, cela ne prend pas beaucoup de temps. Les feuilles mortes sont coupées au printemps. Par temps sec, vous devez arroser les buissons. Il ne faut pas oublier qu'un sol trop humide est nocif pour l'heycherella. C'est pourquoi lors de la plantation, vous devez prendre soin du dispositif de reflux des racines de l'eau de pluie... Le top dressing n'est pratiquement pas nécessaire. A moins que, dans un premier temps, après la plantation, une fertilisation azotée puisse être appliquée.

Comme le système racinaire est peu profond et dépasse périodiquement du sol, il est parfois saupoudré d'humus mélangé à du sable grossier. De fortes doses de matière organique sont contre-indiquées pour la plante.

Une opération obligatoire est la division des buissons tous les 3-4 ans. C'est toute la technologie agricole simple. C'est suffisant pour que la plante se développe bien et plaise à l'œil.

la reproduction

La multiplication des plantes s'effectue de deux manières :

  • diviser le buisson;
  • par boutures.

La propagation des graines n'est pas possible. La plante fleurit mais ne porte pas de fruits. C'est le cas de la plupart des variétés élevées artificiellement.

Division

La division de la brousse doit être effectuée selon les règles de la technologie agricole. L'opération est réalisée une fois tous les 3-4 ans. Si cela n'est pas fait, le buisson s'épaissit et perd de son attrait:

  • les tiges sont étirées ;
  • les sommets se dessèchent.

Le meilleur moment pour diviser est le début du troisième trimestre de l'année. C'est à ce moment que la floraison s'arrête et que les racines commencent à pousser. La deuxième quinzaine de juillet - début août est la période la plus propice à la reproduction de Heycherella. A la fin de l'été, il y a assez de temps pour que de nouvelles formations prennent racine avant le froid hivernal.

Au buisson creusé :

  • les racines sont soigneusement lavées;
  • couper les processus séchés;
  • divisé en plusieurs parties, en veillant à ce qu'il y ait des reins sains sur chaque partie.

La distance entre les plantations adjacentes est d'environ 20-30 centimètres. De petites pièces sont plantées dans des pots et placées dans le sol déjà cultivé et renforcé.

Boutures

Pour la multiplication par bouturage, de jeunes pousses sont nécessaires. Ils apparaissent au printemps. Quelque part début avril, vous pouvez déjà commencer la reproduction. Les nouvelles pousses sont coupées et placées dans un récipient avec de l'eau, aromatisée à la racine. La formation des racines ne prendra pas plus d'un mois. Après l'apparition des racines, la plante est transférée dans un pot avec un mélange nutritif.

Le buisson est transplanté du conteneur dans le sol après avoir commencé à se développer activement, à mesure que de nouvelles feuilles apparaissent. Il est facile de s'habituer à un nouvel endroit.Si la plantation dans un endroit permanent a été effectuée peu de temps avant l'arrivée du froid, le semis doit être recouvert soit de paille, soit d'aiguilles et de feuilles mortes, soit d'un matériau de couverture.

Maladies et ravageurs

Heycherella est résistante à la plupart des maladies. Peut être affecté par des affections telles que la tache brune et l'oïdium. L'infection est transmise par les plantes qui se trouvent à proximité et lorsque le sol racinaire est gorgé d'eau. L'oïdium, qui s'exprime sous forme de formations blanches sur les feuilles, est soulagé par pulvérisation de fongicides.

Si le feuillage est défiguré par des taches brunes, une tache brune est apparue. En règle générale, la maladie provoque un engorgement lors de pluies prolongées et de températures de l'air élevées. Les préparations de cuivre sont capables de le surmonter. Parfois, le soleil éclatant provoque des brûlures des feuilles. Cela peut être évité en augmentant les arrosages le matin ou le soir pendant les périodes les plus chaudes.

Les limaces se nourrissent de feuillage juteux. Les insectes rongent les trous, laissent des traces blanchâtres disgracieuses derrière eux. Pour effrayer les parasites, de la chaux hydratée est versée sous les buissons. La plus grande efficacité est obtenue lorsqu'elle est dispersée pendant l'activité des insectes - le matin et le soir. Les coquilles d'œufs conviennent à partir des outils disponibles. Écrasé et éparpillé au sol, il devient un obstacle insurmontable pour les limaces en route vers la "table" juteuse.

    Les charançons cannelés causent des dommages aux racines. Le séchage des sommets de la plante indiquera que les insectes se nourrissent de ses racines. Le charançon quittera le site si le sol autour des buissons est saupoudré de sciure de bois imbibée de créoline. Pour préparer le "médicament", vous avez besoin de quelques cuillères à soupe de créoline dans un seau d'eau de dix litres. Une autre façon de se débarrasser des charançons est la poudre de moutarde. Dissoudre une cuillère à soupe dans un litre d'eau et vaporiser toute la plante.

    Des buissons d'heykherella correctement sélectionnés décoreront n'importe quel jardin. Les amateurs de fleurs utilisent de plus en plus la plante pour donner à leurs parcelles un charme unique. De nombreux types de feuillage lumineux vous permettent de créer les compositions les plus bizarres et originales.

    Pour la différence entre Heychera et Heycherella, voir ci-dessous.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble