Fuchsia : description, culture en pot et en plein champ, entretien

Teneur
  1. La description
  2. Espèces et variétés populaires
  3. Conditions de croissance
  4. Caractéristiques d'entretien
  5. Comment transplanter ?
  6. Que faire à l'automne ?

La plante fuchsia à fleurs est aimée et appréciée des jardiniers et des amateurs de fleurs d'intérieur. Le botaniste et scientifique royal, le français Charles Plumier, lors d'un voyage dans les terres de l'Inde orientale en 1696, a découvert une nouvelle plante au monde et l'a nommée en l'honneur du scientifique allemand dans le domaine de la botanique et de la médecine qui a vécu au 16ème siècle - Léonart Fuchs. Aujourd'hui, le fuchsia s'est répandu dans le monde entier - c'est une fleur célèbre et recherchée par tout cultivateur.

La description

Le fuchsia est classé comme une plante herbacée vivace de la famille Cyprien. Il existe jusqu'à 100 espèces de cette fleur dans le monde. Le fuchsia est commun en Nouvelle-Zélande, ainsi qu'en Amérique centrale et du Sud. Sa patrie a des conditions favorables - brouillards humides et fraîcheur, ombre par le feuillage des arbres du soleil brûlant.

Le fuchsia ressemble à un buisson ou à un arbre standard.

Sur les branches, il y a de petites feuilles ovales pointues de 5 à 7 cm de long, leurs pétioles ont une teinte rougeâtre et la plaque elle-même est peinte en vert. Les feuilles sont situées sur une branche en face l'une de l'autre.

La forme et la couleur des pédoncules sont différentes pour chaque espèce. Les fleurs sont simples, semi-doubles ou doubles. Ils se composent d'un calice et d'une corolle en forme de tube avec des pétales divergents sur les côtés. Les étamines multiples sont plus longues que le calice de la corolle.

La couleur des pétales est différente - du blanc au rouge foncé, violet, rose. En raison de la forme inhabituelle de la fleur, le fuchsia est appelé "boucles d'oreilles gitane" ou "ballerine" - les sépales, en particulier chez les espèces en éponge, ressemblent à une jupe duveteuse.

Espèces et variétés populaires

La culture d'une plante vivace peut être effectuée non seulement par un jardinier expérimenté, mais également par quelqu'un qui n'a pas une connaissance approfondie de la floriculture - il n'est pas difficile de faire pousser une fleur. La diversité des espèces de fuchsias est étonnante. Les types et variétés suivants sont les plus populaires auprès des fleuristes.

  • "Bisentenial" - variété ample à grandes fleurs doubles. Après la floraison, la plante forme des fruits sous la forme d'une petite baie. La couleur des pédoncules est vive, les pétales orangés contrastent avec les tubes blancs des anthères. Les branches en cascade forment un buisson luxuriant.
  • Cécile - variété à grandes fleurs, buisson ou ampelous. Le bourgeon est sphérique, se dissolvant, formant des sépales de couleur rose pâle, et aux extrémités il prend une teinte verdâtre. Le reste des pétales a une double jupe, où les couleurs pourpre et pourpre sont combinées, formant des traits flous.
  • bolivien - une vue spectaculaire, il pousse sous la forme d'un arbre d'un mètre de long. Les feuilles sont veloutées, les inflorescences sont formées en grappes tombantes, les pédoncules sont très grands - 25-28 cm.La couleur des fleurs est blanche ou rouge, la floraison commence en mars.
  • Trois feuilles - type buisson, les feuilles sont grandes, ovoïdes, de 5 à 7 cm de long, la partie supérieure de la plaque foliaire est verdâtre avec une teinte rouge, le dos est brun. Les fleurs ressemblent à des cloches et forment des pinceaux. La couleur des pétales est brillante, rouge. Floraison - de mai à octobre. Les variétés populaires de fuchsia à trois feuilles sont Coralle, Thalia, Mantilla.
  • Gracieux - une espèce qui pousse jusqu'à 1 m en conditions d'intérieur, et atteint 3 mètres de hauteur en conditions naturelles. Les fleurs sont grandes, allongées, non doubles, portées sur de fins pédicelles. La couleur des pétales est rose foncé. Floraison - de mai à octobre.
  • Autimnale - fuchsia panaché semi-ample.À l'aide d'un pincement régulier des pousses, il se transforme en un buisson luxuriant ou un arbre standard. La jupe est de forme simple, violet-violet, sépales de couleur écarlate vif.
  • Rohees nouveau millénaire - forme de buisson à grandes fleurs avec des bourgeons sphériques. Les sépales sont rouge vif, presque cramoisis. La jupe des pétales est en éponge, sombre, il semble qu'elle soit presque noire - elle a des nuances inhabituelles en raison de sa couleur cerise foncée.
  • "El Camino" - variété semi-ampeleuse auto-ramifiée, les feuilles vertes recouvrent abondamment les rameaux. Il fleurit au début du printemps, continuant à fleurir jusqu'à l'automne. Les boutons ronds, épanouis, forment de grandes fleurs doubles. Les sépales sont de couleur rouge-rose, la jupe en éponge est blanche, mais présente des traits et des veines rouges.
  • "Nymphe des eaux" - une variété buissonnante à fleurs simples. Les sépales sont crème et la jupe peut être orange vif ou rouge. Les étamines sont de couleur blanc rosé, les feuilles sont de taille moyenne. La variété fleurit longtemps et abondamment.
  • Radisson - il peut être ampeleux et buissonnant, forme des bourgeons sphériques, pousse lentement, mais sa floraison est magnifique. Il a de grandes fleurs doubles, des sépales rose foncé et une jupe bleue. Les feuilles sont de taille moyenne.
  • "Pianes Berg" - variété abondante, les petites feuilles sculptées ont une couleur vert foncé. La structure de la fleur est inhabituelle - les pétales ont tendance à s'enrouler. Les gros bourgeons ont la forme d'une boule. Les sépales sont de couleur rose-blanc et aux extrémités, ils prennent une teinte verdâtre. La jupe est en tissu éponge, blanc et crème. Cette variété fleurit plus tard.
  • Trifilla - sur la base de l'espèce, des hybrides triphylla ont été sélectionnés, par exemple les variétés "Express", "Orient" et autres. Ces fuchsias sont célèbres pour leurs feuilles veloutées et leurs longues fleurs allongées rassemblées en inflorescences. Floraison - du milieu de l'été au début de l'automne. Les nuances vont du blanc crème au rouge vif.
  • "Santa Claire" - Variété ample avec d'énormes fleurs doubles. Les sépales sont peints en blanc, tandis que la jupe aux pétales bordeaux présente également des touches expressives de rouge ou de blanc.
  • « L'heure du swing » - variété semi-ampéleuse, peut être cultivée en buisson. Les bourgeons ont la forme d'une boule aplatie. De grandes fleurs doubles s'épanouissent à partir d'eux. Les sépales sont rouge vif et la jupe a une couleur blanche contrastante. La duplicité des pétales est fortement prononcée.
  • "Princesses du patio" - plante ampel, qui est souvent cultivée comme plante d'intérieur. La floraison commence en mai, les fleurs ont une structure semi-double, mais elles sont nombreuses. Les bourgeons sont peints dans de riches nuances de rose foncé. La variété est utilisée pour décorer un balcon ou un patio, mais avec l'apparition du premier gel, la fleur doit être retirée de la pièce.
  • "Papillon" - variété ampeleuse, peut être cultivée sous forme de buisson. Les fleurs sont de grande taille, leurs sépales s'enroulent en anneaux et ont une couleur pourpre brillante. Les jupes en cours d'ouverture des boutons ont des nuances rougeâtres et, après l'ouverture de la fleur, elles sont dominées par une couleur pourpre.
  • "Violet foncé" - aime pousser à l'ombre, vivace ample, grandit et a une forme étalée. Les fleurs sont très grandes et doubles. Les sépales sont blancs et la jupe est lilas foncé, parfois même bleuâtre. La floraison de cette variété est non seulement de longue durée, mais aussi très abondante.
  • Delta Sara - la variété tolère bien l'hivernage et se distingue des autres analogues résistants à l'hiver par ses grandes fleurs et sa double structure. La couleur des fleurs est généralement bleue et blanche. Cette variété vivace a une propriété bien exprimée de croissance rapide.
  • Bernois des neiges - forme buisson vivace ou semi-ample, à grandes fleurs à double structure. Les bourgeons ont la forme d'une boule. Les sépales sont peints dans des tons rouge clair et la jupe est blanche avec des stries rouges.
  • "Satellite" - vivace, résistante au soleil.Les fleurs sont grandes, d'une structure inhabituelle - la jupe a une forme de pétale simple, elles sont allongées et leur couleur blanc cerise présente des rayures. Les sépales de la fleur sont blancs.
  • "Lise" - forme semi-ampel et buisson avec de grandes fleurs doubles. L'aspect semi-ample a des fleurs aux sépales rose foncé et une jupe lilas avec une teinte bleutée, sur laquelle il y a des stries rosâtres ou des traits roses. La forme buissonnante a de grandes fleurs avec des sépales roses et une jupe bleu pur, mais avec le temps, le bleu se transforme en lilas.
  • Hannah - forme buissonnante à ramifications fortes, lignifiée dans le temps. Les tiges sont cultivées à partir de cette variété, les pousses atteignent 45-55 cm et la floraison a lieu tout au long de la période estivale. Les fleurs ont une structure simple, mais parfois elles peuvent être doubles. Les sépales sont rouge vif, la jupe est crème avec des veines pourpres. Les feuilles sont allongées.
  • Anniversaire d'or - une variété de formes ampeleuses et buissonnantes. Les fleurs sont de grande taille et à double structure. Les bourgeons sont ronds. Les sépales sont blancs et la jupe est d'une riche teinte pourpre. Les feuilles sont de taille moyenne, leur couleur est vert jaunâtre.
  • "La Rossita" - forme buissonnante à grandes fleurs doubles. Les sépales sont de tons rouge-rose, les pointes ont une teinte verte. La jupe est blanc rosé. La variété a tendance à fleurir abondamment et longtemps. Plaques de feuilles de taille moyenne.

Conditions de croissance

Parmi les fleurs d'intérieur et de jardin, le fuchsia est loin d'être la plante la plus exigeante. Il peut être cultivé en pot dont le volume et la taille lui permettront d'être utilisé aussi bien dans le jardin que dans la pièce.

Éclairage

Fuchsia aime le soleil, mais pousse légèrement ombragé conditions. Laisser une fleur sur un balcon orienté au sud peut brûler les fleurs et les feuilles. La même chose peut arriver sur la fenêtre sud de l'appartement.

Pour cette raison, le côté est ou ouest est considéré comme le meilleur endroit pour une fleur, et si le fuchsia vit au fond de la pièce, il est complété par une phytolampe.

En automne et en hiver, lorsque les rayons du soleil sont assez faibles, un rétroéclairage est également nécessaire pour cette plante. La fleur doit recevoir de la lumière pendant 12 heures par jour.

Le sol

Tout terrain bien drainé convient à une plante vivace. La perlite, la vermiculite ou l'argile expansée sont utilisées comme drainage. Vous pouvez créer vous-même une composition de sol fertile en utilisant de l'humus, de la tourbe et du sable dans des proportions de 3: 2: 1.

Pour une bonne croissance et un bon développement du fuchsia, des mélanges de sol meubles et nutritifs sont nécessaires, capables d'absorber l'eau et d'effectuer un échange d'air. La réaction du sol doit être légèrement acide ou neutre... Si la plante est plantée dans un sol pauvre en nutriments, et même avec une réaction alcaline prononcée, la vivace commencera très vite à pourrir, la couleur de son feuillage perdra de son éclat, la floraison sera médiocre, ou la plante tombera complètement les bourgeons récoltés.

S'il n'y a pas de possibilité d'auto-préparation du substrat de sol, il peut être acheté prêt à l'emploi en visitant un magasin spécialisé.

Les engrais

Pour faire pousser le fuchsia vigoureusement et fleurir abondamment, la plante a besoin d'être nourrie... Mais vous pouvez appliquer des engrais seulement 1 mois après avoir fait votre greffe annuelle de fleurs printanières. La fréquence d'alimentation - Une fois par semaine. Utilisez des compositions minérales prêtes à l'emploi pour les plantes à fleurs. Pendant la période où vous faites pousser un plant ou formez un arbre standard, le fuchsia doit être alimenté en composés azotés.

Avant d'appliquer la solution d'engrais au sol, il doit être bien versé avec de l'eau pour éviter de brûler le système racinaire.

Certains médicaments, par exemple "Epin", ils ne l'introduisent pas dans le sol, ils doivent pulvériser la plante pour améliorer sa croissance et son acclimatation. Le fuchsia est fertilisé avec de la poudre de farine d'os, qui est étalée sur la surface du sol puis arrosée. Il suffit de faire 1 cuillère à soupe. l. fonds pour un pot avec une plante de taille moyenne.

La suralimentation est nocive pour la plante. Un excès de minéraux forcera la plante vivace à pousser du feuillage, mais elle fleurira mal - les pédoncules seront faibles et peu d'entre eux se formeront. Fertilisez au printemps et en été et laissez reposer la fleur en automne et en hiver.

Caractéristiques d'entretien

À l'automne, de nombreuses variétés de fuchsia sont récoltées dans la rue pour être stockées dans des conditions optimales jusqu'à l'arrivée du printemps. Si vous cultivez une vivace chez vous, sachez que ayant trouvé un endroit convenable pour une fleur, elle ne peut pas être déplacée et déplacée. Cela peut entraîner une chute du feuillage, une croissance réduite et l'arrêt de la floraison.

Arrosage

Au printemps et en été, la plante aime les arrosages fréquents et abondants, et en automne et en hiver, elle est réduite. Il est important de ne pas inonder le système racinaire et de ne pas provoquer sa décomposition.... Il est nécessaire d'humidifier le sol lorsque sa couche supérieure se dessèche. Après l'arrosage, égouttez tout l'excès d'eau de la casserole. Dans la chaleur de la fleur, avec l'arrosage, vous pouvez organiser l'irrigation sous la forme d'une douche.

En été, le fuchsia est arrosé une fois tous les 3 jours et s'il fait chaud, l'arrosage est effectué tous les deux jours. Plus près de l'automne, le régime d'arrosage est réduit et ils le font 1 fois en 7 jours. Il est préférable d'arroser la plante le matin ou le soir, au coucher du soleil. Plante il aime l'humidité et ne tolère pas à la fois l'engorgement et une longue période d'anhydre.

Taille

Une vivace doit être taillée souvent, une coupe de cheveux stimulera sa croissance. La taille est comprise comme le pincement de l'extrémité de la pousse. Cette mesure permet à la plante de former de nombreuses pousses latérales. Il faut commencer à pincer un jeune plant 2 semaines après la plantation en pot. Ensuite, le pincement est effectué chaque printemps - jusqu'au moment où la plante commence à fleurir.

Une belle forme est obtenue lorsque toutes les tiges sont coupées de la fleur, les laissant au niveau de 4 ou 5 feuilles.

Pour créer un arbre standard, les semis sont plantés de manière dense et proches les uns des autres, tout en en faisant régulièrement sortir toutes les branches latérales et les boutons floraux. Ils continuent à le faire jusqu'à ce que la plante atteigne la hauteur désirée, puis pincent le point de croissance supérieur. Pendant la période de croissance, la plante il est important de se nourrir avec de l'azote.

la reproduction

Le fuchsia se multiplie par bouturage ou par graines. Il est assez facile de faire pousser des racines pour les boutures et le matériel de plantation apparaît en abondance lors de la taille de printemps.

Multiplication par bouturage

Les boutures sous forme de pousses conviennent avec 2-3 entre-nœuds... Pour s'assurer que les boutures reçoivent plus d'humidité, les feuilles sont coupées en deux. Les grandes feuilles avec un bourgeon dormant peuvent également pousser des racines lorsqu'elles sont placées dans l'eau. Pour accélérer la croissance des racines, les boutures sont traitées avec le stimulateur Kornevin.

Lorsque la tige pousse des racines, elle est plantée dans un pot d'un diamètre de 9 à 10 cm. La plantation se fait dans un sol humide - ils prennent un mélange pour fuchsias adultes et le diluent de moitié avec du sable ou de la perlite. Les boutures plantées sont placées à une température de 20-22°C et fournissent un ensoleillement diffus. D'en haut, la plantation est recouverte d'un film, mais une fois par jour, elle est retirée pendant quelques minutes pour être aérée. Après l'apparition des feuilles, les boutures sont plantées dans un endroit permanent.

Propagation des graines

Les graines sont placées dans un récipient de germination, où un sol stérile est préparé. Saupoudrer d'une fine couche de terre et couvrir de papier d'aluminium. Ils sont placés dans un endroit chaud et lumineux, et après 2 mois des pousses apparaissent. Une fois que les semis ont poussé 2-3 paires de feuilles, ils sont plongés et cultivés dans des conteneurs séparés.

Lors de la croissance des semis il est important de surveiller l'humidité du sol et, si nécessaire, de l'humidifier avec un flacon pulvérisateur.

Problèmes et maladies

Avec des soins inappropriés ou irréguliers, divers problèmes surviennent avec le fuchsia. Par exemple, une plante jette des feuilles et des bourgeons, ses fleurs deviennent plus petites ou au printemps la plante ne fleurit pas, mais ne donne que du feuillage. Il arrive aussi que ses branches se raidissent soudainement, se dessèchent, ou qu'elles aient un enduit blanc.

Une application excessive d'azote dans le sol peut également nuire à la fleur, si en même temps une quantité suffisante de composants phosphore-potassium n'a pas été ajoutée. La violation de cet équilibre force les pousses à pousser, mais laisse les racines et les bourgeons sans mouvement de croissance.

La raison de la mauvaise croissance peut être un pot exigu, et alors le fuchsia ne gagne pas de bourgeons ou ils ne peuvent pas s'ouvrir. Faible développement et pincements rares.

Parfois, des racines pourries peuvent être la cause de maladies. Dans ce cas, elles doivent être coupées, les coupes doivent être saupoudrées de poudre de charbon, la plante doit être placée dans un récipient avec de l'eau et, lorsqu'elle a de nouvelles racines, la fleur doit être transplantée dans un autre sol.

En plus des erreurs de départ, le fuchsia peut être affecté par l'aleurode, puis la plante se couvre de taches rouillées, et les plaques foliaires s'enroulent vers l'intérieur et tombent. Cet insecte apparaît lorsque l'humidité de l'air est élevée. Pour le traitement, la pulvérisation est arrêtée, les tiges endommagées sont enlevées et la fleur est traitée avec des insecticides.

Le fuchsia peut être attaqué par les tétranyques - une fine toile d'araignée apparaît sur les pousses, la plante jette le feuillage et se fane sous nos yeux. Il peut être guéri en enlevant les parties affectées et en pulvérisant des préparations insecticides. Suivez les instructions.

Les maladies courantes du fuchsia sont pourriture grise, avec l'apparition de taches de moisissure sur les feuilles et les pousses, ainsi que la rouille virale, qui se manifeste sous la forme de taches rouges.

Le traitement dans les deux cas est effectué avec des solutions fongicides, et s'ils sont impuissants, la plante est détruite.

Comment transplanter ?

Creuser et replanter du fuchsia doit être, seulement si ses racines ont pris toute la place dans le pot... Cela se produit généralement chaque année, une greffe est donc effectuée au printemps. Avant le repiquage, les pousses sont raccourcies jusqu'à la plante et les racines sont vérifiées pour la pourriture. Un nouveau pot est pris 2-3 cm plus grand que le précédent, le drainage est versé sur le fond, ce qui prend 15-20% de la capacité totale. Après le repiquage, la plante doit être arrosée et pulvérisée.

Les plantes Ampel sont plantées dans un conteneur de 4 à 5 pièces, puis elles peuvent former un magnifique buisson avec des branches tombantes.

Les espèces de buisson doivent être plantées en 1 exemplaire et le récipient ne doit pas être trop grand pour que la fleur puisse remplir tout l'espace de racines en un an.

Que faire à l'automne ?

    La période de dormance du fuchsia commence en hiver et sa préparation a lieu déjà en septembre, après la floraison, lorsque la fréquence des arrosages est réduite et que la fertilisation est arrêtée. Pour éviter que la plante ne gèle, elle doit être transférée du jardin au sous-sol ou à la véranda et conservée à une température de 7-8°C. Une plante d'intérieur résiste à une température plus élevée, qui est stockée sur le balcon à + 10-15 ° C. Habituellement, lorsque le fuchsia des rues a perdu ses feuilles, c'est un signal que la plante est prête pour une période de dormance. Pour empêcher le fuchsia de geler, les pots peuvent être stockés dans des boîtes avec de la sciure de bois.

    Comment prendre soin du fuchsia, voir ci-dessous.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble