Reproduction de fuchsia par bouturage à domicile

Reproduction de fuchsia par bouturage à domicile
  1. Caractéristiques de la propagation par bouturage
  2. Méthodes d'enracinement
  3. Les principales étapes de la culture
  4. Préparation des boutures
  5. Soins supplémentaires
  6. Conseil d'Expert

Le fuchsia est l'une des fleurs d'intérieur les plus répandues. Cette plante se distingue par de nombreuses variétés hybrides, dont de plus en plus apparaissent chaque année.

En raison de la variété des espèces et de la large palette de couleurs des inflorescences, vous pouvez cultiver indépendamment des fleurs qui, avec leurs couleurs vives, créeront un phytodesign idéal pour une maison et la rempliront d'âme et de beauté.

Le fuchsia est peu exigeant en soins, il se développe bien et se reproduit par bouturage.

Caractéristiques de la propagation par bouturage

Le fuchsia peut se multiplier de deux manières : par graines et par boutures. Ils sont rarement multipliés par graines - dans des serres à des fins de reproduction. La coupe a plus d'avantages et cette méthode est utilisée à la maison. La pousse prend racine au bout d'un mois. Lors du greffage, les qualités parentales variétales d'origine sont préservées. Et à l'avenir, il est plus facile de s'occuper d'un jeune plant.

Les fuchsias peuvent être coupés pendant toute la saison de croissance. Mais le moment idéal est de février à la fin du printemps... Les boutures récoltées au début du printemps forment plus facilement des racines et se développent mieux.

Ils peuvent également être coupés pendant les mois d'été, mais lorsque la chaleur est douce. Une autre période favorable est août et début septembre. C'est durant cette période que les jeunes pousses prendront racine en quelques jours.

La coupe à l'automne est combinée à la procédure d'élagage, lorsque les pousses sèches et faibles sont retirées de la plante pour former un nouveau feuillage futur.

Les boutures les plus robustes sont utilisées pour couper les boutures. Mais planter des boutures d'automne ne fonctionnera pas tout de suite... Après le repiquage, la fleur commencera immédiatement à pousser, et de courtes heures de lumière du jour et un manque d'éclairage conduiront au fait que les pousses s'allongeront, deviendront faibles et longues. Par conséquent, ils sont stockés dans des endroits frais : dans des garages, des sous-sols ou des réfrigérateurs.

Aux fins des boutures, les mois d'hiver sont les moins appropriés, car par temps froid, la fleur a une période de repos et de repos.

Pour la multiplication par bouturage, toute partie de la plante convient, à l'exception de la fleur. Le matériau de départ peut être une grande feuille mature avec un pétiole fort. La feuille est tirée de la tige avec un mouvement vif et précis. Ou tout simplement le couper avec la tige. A la base du pétiole arraché se trouve un bourgeon qui, une fois germé, donne une jeune plante vigoureuse.

Une autre option consiste simplement à acheter des boutures de fleurs dans le magasin. Mais immédiatement après l'achat, ils doivent être transplantés.

Méthodes d'enracinement

Il est préférable d'enraciner les boutures au printemps pour fournir suffisamment de lumière, d'humidité et de chaleur. À d'autres moments plus frais, ils sont placés dans un endroit lumineux et chaud de l'appartement, mais pas en plein soleil.

Les méthodes d'enracinement les plus courantes sont dans le sol, l'eau et les comprimés de tourbe.

Dans le sol

En contournant le stade de croissance de l'eau des racines, la pousse est enfoncée dans le sol sous le couvert d'une serre.

En comprimés de tourbe

Il est très pratique d'enraciner les pousses avec un système racinaire faible - car la tourbe est molle et il existe déjà un évidement prêt à l'emploi pour la coupe, de sorte que le système racinaire ne soit pas blessé.

Le comprimé compressé a différentes tailles et est enfermé dans une coque en maille extensible.

La tige est maintenue de manière stable dans de la tourbe humide. Et il est facile de le transplanter avec la motte de tourbe dans un grand récipient de terre sans endommager les racines.La tourbe retient l'humidité pendant longtemps, sa surface ne se dessèche pas. Par conséquent, l'enracinement prend environ un mois. Lors du repiquage d'une bouture, il n'est pas nécessaire de retirer la coque du comprimé.

Dans l'eau

La tige est placée dans un récipient propre avec de l'eau bouillie sous la serre. Il prendra racine dans l'eau sans aucune action supplémentaire. Il est conseillé de mettre un comprimé de charbon actif au même endroit - cela réduira le risque de sa décomposition.

Les principales étapes de la culture

Il est assez simple de propager des fuchsias à la maison. Connaissant la procédure et en appliquant un peu d'effort, vous pouvez obtenir un excellent résultat.

Préparation des boutures

Les boutures ne peuvent être récoltées que lorsque le fuchsia est fané. Il est nécessaire de commencer par la sélection d'une fleur donneuse puissante, dont dépend le développement complet de la pousse. Si le matériel donneur d'origine a rarement été nourri avec des engrais ou, au contraire, souvent avec de l'azote, la bouture s'enracinera faiblement ou pourrira simplement.

Vous devez choisir les bons fragments de plantes pour la propagation. Les tiges sont coupées de manière à ce qu'il y ait jusqu'à trois entre-nœuds entre elles. Une pousse idéale pour une bouture ne peut être que jeune et verte, car les pousses plus âgées sont plus difficiles à enraciner. Ils fonctionneront aussi, mais les racines mettront plus de temps à se former.

Les pousses d'une hauteur de 10 à 20 cm sont coupées avec un couteau tranchant et propre avec une coupe oblique - c'est plus pratique pour l'écoulement de l'eau et des nutriments.

Ensuite, toutes les feuilles, à l'exception des deux premières, sont retirées du fragment de tige pour réduire l'évaporation de l'humidité et faciliter l'enracinement.

Ensuite, vous devez attendre 10 minutes pour que la coupe sèche et traiter le site de coupe avec n'importe quel stimulant de formation de racines - des phytohormones naturelles, des biorégulateurs naturels, qui ont un effet stimulant et augmentent l'immunité des boutures.

Substrat

Pour enraciner les boutures, un substrat meuble et absorbant l'humidité avec une réaction neutre ou légèrement acide est nécessaire - c'est le milieu qui convient aux fuchsias.

En plus de la terre, les comprimés de tourbe et d'eau décrits précédemment utilisent un certain nombre d'autres options.

  • Palette de plantation avec vermiculite, sciure et sable.
  • Comprimé de noix de coco fabriqué à partir de fibre de noix de coco compressée qui retient l'air. Il permet aux racines de respirer et empêche la pourriture.
  • La perlite est un matériau volcanique naturel qui agit comme une poudre à pâte. Il prévient l'agglomération, réduit le risque de pourriture et de formation de croûtes à la surface du coma terreux. Ils sont dilués avec un mélange de sable, de sphaigne et de tourbe.
  • La vermiculite est un minéral de roche, un minéral stratifié respectueux de l'environnement. Il crée efficacement un microclimat favorable au développement des racines, stimule activement leur croissance, réduit la maladie de la pourriture et régule de manière optimale le régime d'humidité de l'air. En tant que sorbant, il nettoie le sol des substances toxiques nocives, il peut absorber les engrais et en nourrir progressivement les racines. Il est utilisé indépendamment et dans le cadre de mélanges de terre.
  • Un hydrogel est un granulé de polymère souple qui absorbe et retient l'eau et la libère lentement vers les racines lorsqu'elles se développent dans les granulés ou entrent en contact avec eux. L'air atteint librement les racines par les ouvertures entre les granules.

    Les substances sans fondement conviennent également et sont souvent utilisées pour l'enracinement des boutures. L'un des mélanges couramment utilisés se compose de perlite, de vermiculite et de tourbe - très léger et peu nutritif, il est idéal pour la propagation.

    Création de conditions

    Après la plantation dans le substrat, la bouture a besoin du bon microclimat. N'ayant pas encore ses propres racines qui l'alimentent en eau, il a besoin d'une humidité élevée. Pour ce faire, la tige est placée dans une mini-serre à partir d'un sac en plastique ordinaire. Pour éviter l'accumulation de condensats, il est périodiquement ouvert et ventilé.

    Pour que la photosynthèse ait lieu, les boutures ont besoin d'une lumière diffuse. La lumière directe du soleil ne leur convient pas et peut leur nuire. Vous pouvez compenser le manque de lumière naturelle en utilisant des lampes LED et fluorescentes.

    Il est nécessaire de maintenir la température optimale pour l'enracinement des boutures à + 25 ° C.

    Lorsque l'enracinement se fait dans l'eau, il est nécessaire de surveiller le niveau d'eau afin qu'il ne diminue pas, en le remplissant périodiquement au niveau optimal. Si un substrat différent est utilisé, il ne faut pas le laisser sécher et, si nécessaire, l'humidifier.

    Transfert

    Après l'enracinement, lorsque la bouture a déjà commencé, il faut la planter dans un petit récipient en plastique. Lorsque les racines tressent tout le sol disponible dans un petit récipient, vous devez transférer la bouture dans un récipient d'un volume supérieur de 2 cm avec une serre, puis la verser avec de l'eau tiède.

    Le repiquage peut blesser le fuchsia en raison de la fragilité des racines.il est donc important d'être prudent pendant le processus de transplantation. Les boutures en croissance active pendant la saison estivale doivent être transférées dans un grand récipient jusqu'à 6 fois.

    Soins supplémentaires

    Après le repiquage dans une mini-serre, les boutures doivent être ventilées au moins deux fois par jour, en laissant entrer de l'air frais.

    Après 2-3 semaines, la tige est à nouveau transplantée dans un pot plus grand, de préférence en céramique. La céramique est capable de protéger la plante de la surchauffe en été.

    Ensuite, ils commencent à habituer la pousse à l'air frais, ouvrant la serre à chaque fois plus longtemps. Parce que seules les boutures fuchsia durcies peuvent être plantées à l'extérieur.

    Conseil d'Expert

    Pour faire pousser un beau fuchsia par bouturage, il faut suivre les conseils simples mais efficaces des floriculteurs expérimentés.

    Vous ne pouvez pas couper des boutures d'une plante qui s'est elle-même propagée par bouturage. Le scion deviendra très affaibli et plus sensible aux maladies.

    Les boutures coupées à l'automne peuvent être stockées dans des sacs remplis de sciure de bois ou de terre en hiver. Comme déjà mentionné, leur stockage jusqu'au printemps peut être un garage, un sous-sol ou un réfrigérateur dans un appartement.

    Ces boutures de fuchsia du début de l'automne, déjà enracinées et plantées dans de petits pots, peuvent être transférées pour l'hivernage dans une loggia avec des fenêtres à double vitrage. Mais les jeunes pousses ne doivent pas hiverner sur le sol. Il est conseillé de les placer sur une sorte d'élévation. Vous pouvez par exemple adapter le support ou utiliser un grand tiroir, table de chevet, table. À des altitudes plus élevées, l'air est beaucoup plus chaud. Il est recommandé de placer des pots avec des boutures dans une boîte, de les presser étroitement les uns contre les autres et de les recouvrir de sciure de bois ou de sable. Cela rendra vos vacances d'hiver fuchsia aussi confortables que possible.

    Au lieu d'arroser, vous ne devez humidifier la couche de remplissage supérieure que si nécessaire. Si vous placez les jeunes pousses de cette manière en octobre-novembre, pendant toute la durée de leur dormance hivernale, les pousses se renforceront, gagneront en force et deviendront assez ligneuses. ET au printemps, ils poussent facilement et rapidement et forment de jeunes plantes fortes et particulièrement viables.

    Si les boutures commencent à s'enraciner pendant les mois les plus froids, elles doivent fournir un éclairage supplémentaire et maintenir des niveaux de température et d'humidité de l'air optimaux pour la période estivale.

    Chaque jour, il est nécessaire de les pulvériser avec de l'eau bouillie tiède provenant d'un flacon pulvérisateur. Pour maintenir l'immunité du fuchsia, des biorégulateurs de croissance doivent être ajoutés à l'eau de pulvérisation chaque semaine.

    Si l'appendice pourrit par le bas, vous devez mettre à jour la coupe et, en changeant l'eau, continuer l'enracinement. Parfois, il arrive que les feuilles d'une bouture enracinée dans l'eau se fanent - la pulvérisation et la construction d'une mini-serre aideront.

    Les boutures n'aiment pas que l'eau soit complètement remplacée - elles tombent souvent malades et meurent parfois. Ajouter de l'eau au fur et à mesure qu'elle s'évapore et seulement un peu.

    Arrosez les boutures plantées de préférence avec de l'eau tiède additionnée de stimulants de formation de racines. La solution doit être faiblement concentrée - à partir d'une concentration plus élevée, les boutures pourrissent, n'ayant pas le temps de donner des racines.

    Voici quelques conseils utiles pour choisir un substrat.

    1. Le substrat ne peut être utilisé que pauvre en nutriments.Sinon, l'enracinement échouera.
    2. Les racines cultivées dans l'eau ne sont pas bien adaptées à un autre substrat ; après avoir planté dans le sol, elles doivent se ré-enraciner.
    3. Les sommets restants du pincement sont mieux enracinés immédiatement dans un mélange de sol léger. Vous pouvez utiliser de la terre de noix de coco mélangée à de la vermiculite et un petit ajout de terre de tourbe de fleurs prête à l'emploi.
    4. La terre de jardin ne convient pas à l'enracinement des boutures - il est préférable d'utiliser de la tourbe, du substrat de noix de coco, du sable, en ajoutant de la mousse, du charbon de bois et des additifs inertes au mélange.
    5. Il est nécessaire de s'assurer que les granules d'hydrogel gonflés par l'eau ne collent pas étroitement ensemble, sinon l'oxygène n'atteindra pas les racines.
    6. Vous ne pouvez pas ajouter de polymère sec au pot avec les boutures - après arrosage, il gonfle beaucoup et endommage la coupe délicate.
    7. Vous n'avez pas besoin d'attendre longtemps pour que de longues racines poussent, mais plantez immédiatement la bouture dans le substrat après l'apparition des premières jeunes racines.
    8. Il n'est pas nécessaire de compacter fortement le substrat autour des jeunes racines fragiles, après humidification il les recouvrira hermétiquement.
    9. Certains jardiniers, sans enraciner les boutures dans l'eau, les plantent directement dans le sol. Cela ne peut être fait qu'en créant les conditions de serre nécessaires pour eux.
    10. Lors de la plantation, il est préférable de tenir la tige par les feuilles, et non par la tige délicate, afin de ne pas la blesser accidentellement.

    Comment propager le fuchsia par bouturage à la maison, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble