Comment tailler correctement le fuchsia ?

Teneur
  1. Pourquoi avez-vous besoin d'une taille fuchsia ?
  2. Sélection de saison
  3. Instructions pas à pas
  4. Comment former une plante correctement?
  5. Bonsaï

Le fuchsia (Fuchsia) est une plante vivace à fleurs appartenant à la famille des épilobes. En raison de la forme intéressante de la fleur, qui ressemble à une danseuse dans une jupe moelleuse, la plante est également appelée "ballerine". Le fuchsia peut être cultivé à la fois dans le jardin et à la maison, il est sans prétention, fleurit longtemps et se distingue par une variété de variétés. Aujourd'hui, nous allons parler de la façon de bien tailler le fuchsia, quand il est préférable de le faire et comment donner une belle forme au buisson.

Pourquoi avez-vous besoin d'une taille fuchsia ?

Le fuchsia d'intérieur doit être périodiquement "mis à jour" en supprimant les pousses anciennes et non viables. Le fait est que les fleurs n'apparaissent que sur les jeunes branches et que les plus anciennes ne font qu'épaissir le buisson et consomment des nutriments, sans rien donner en retour.

Aussi la taille aide à former une belle couronne soignée du mini-arbre... S'il est effectué périodiquement, le fuchsia poussera en largeur et non en hauteur, ce qui est très important dans un appartement en ville (certaines variétés peuvent atteindre 3 mètres de haut, ce qui rendra difficile le maintien de la plante à l'intérieur).

Une autre raison de tailler est si vous remarquez que certaines jeunes pousses sont devenues frêles, faibles... Il n'y aura aucun avantage à cela - les bourgeons n'apparaîtront pas dessus et les feuilles seront petites et rares. Il est préférable de se débarrasser de ces pousses, ainsi que des anciennes ligneuses.

La seule chose qu'il est interdit de toucher lors de la taille est le tronc principal de la plante.

Sélection de saison

Ainsi, d'après ce qui précède, il est clair que la taille pour le fuchsia est une procédure utile et nécessaire. Quel est le meilleur moment pour le faire ?

  • Très souvent, cela se fait au printemps, avant l'apparition de nouveaux bourgeons. Si vous taillez selon les instructions, le fuchsia vous ravira avec une floraison lumineuse et luxuriante.
  • Quant à la période d'automne, il est préférable d'attendre fin octobre - début novembre. C'est à l'automne qu'il est recommandé de couper le fuchsia contenu dans l'appartement. La procédure consiste à retirer des parties des branches où se trouvaient les fleurs, ainsi qu'à raccourcir les pousses jusqu'à la première paire de feuilles avec des boutons de pierre du sommet.
  • Si vous êtes propriétaire de l'une des variétés de fuchsia qui fleurit jusqu'à la fin de l'automne, vous pouvez tailler pour l'hiver. Cependant, les buissons qui passent l'hiver au sous-sol, à la cave, sur le balcon sont le plus souvent soumis à une telle "coupe de cheveux" (par exemple, ils ont été creusés dans un parterre de fleurs). Il est recommandé de raccourcir les branches en ne leur laissant que 1/3 de leur longueur (mais pas plus de 15 cm).

Instructions pas à pas

Tout d'abord, disons quelques mots sur les outils dont vous avez besoin pour tailler le fuchsia. Il peut s'agir d'un couteau, d'un sécateur de jardin, d'un sécateur. Pré-désinfecter l'appareil sélectionné pour éviter la possibilité de contamination des plantes par des virus, dont les souches peuvent se trouver sur des outils sales. Cela peut être fait en traitant les lames avec une préparation contenant de l'alcool, de l'eau de Javel, du kérosène. Trempez-les simplement dans la solution, puis essuyez-les avec un chiffon propre.

Au printemps

Il convient de préciser qu'il ne s'agit pas d'un printemps calendaire - pour cette plante, il se produit quelque part à la mi-février. Vous remarquerez un gonflement des reins, et ce sera la première cloche pour la taille.

  • Le fuchsia d'intérieur pendant l'hiver pousse un certain nombre de pousses minces et frêles qui ne donneront pas de tiges florales, elles doivent donc être enlevées en premier.
  • De plus, toutes les branches séchées et lignifiées sont coupées.
  • Passez au centre de la plante. Nous y éclaircissons les branches pour que le buisson ne soit pas trop épais.
  • Corrigez la forme de la couronne.Nous avons coupé les pousses en reculant de 1,5 à 2 centimètres du nœud.
  • Nous évaluons le travail effectué. Si vous remarquez une brindille qui dépasse laide sur le côté, vous pouvez la tirer légèrement vers le tronc avec un fil ou un fil fin.

En automne

Vous devez vous préparer à l'avance pour la taille d'automne. Vers la mi-septembre, arrêtez de nourrir la plante avec des suppléments d'azote, en laissant du potassium et du phosphore. Réduisez une seule dose d'eau, arrosez moins souvent (en hiver, il est généralement recommandé de le faire deux fois par mois). Si votre "ballerine" se tenait sur le balcon en été, laissez-la y rester jusqu'à ce qu'il fasse plus froid (la température la plus basse possible est de + 5 ° C). Cela l'aidera à entrer en "hibernation" en douceur.

Ensuite, effectuez un traitement antifongique du fuchsia et inspectez-le pour détecter la présence de couvées d'insectes nuisibles. Le fait est que pendant l'hiver, le buisson s'affaiblira et qu'il sera alors plus facile pour les "locataires" nouvellement nés de le détruire en mangeant les jeunes pousses.

Une autre particularité de la taille d'automne est l'élimination des pousses vertes. Il est peu probable qu'ils survivent à l'hiver, cela n'a donc aucun sens de les laisser.

Alors, instructions étape par étape :

  • vous devez d'abord couper toutes les feuilles séchées;
  • enlever toutes les pousses immatures, malades, affaiblies et endommagées;
  • couper les branches qui violent la forme de la couronne, ainsi que courbées ou simplement peu attrayantes;
  • les pousses restantes devront être raccourcies d'un tiers ;
  • si vous prévoyez d'envoyer du fuchsia à la cave pour l'hiver, laissez-le à la maison pendant un certain temps - les coupes devraient sécher.

Si cela est fait correctement, votre plante aura une tige centrale et quelques branches squelettiques à la fin.

Comment former une plante correctement?

Une caractéristique du fuchsia est non seulement sa floraison inhabituelle, mais aussi la possibilité d'adopter un type différent après la taille : arbuste, arbre étendard, bonsaï. Voyons comment le faire correctement.

Buisson

Pour obtenir cette forme, il faut laisser 2 paires de feuilles sur une jeune bouture, et enlever le reste avec la couronne. Après un certain temps, des pousses latérales apparaîtront à l'aisselle des feuilles supérieures - elles devront être pincées après 2 paires de feuilles.

Pour obtenir l'épaississement souhaité du buisson, la même chose doit être faite avec le reste des jeunes pousses. Avec des entre-nœuds raccourcis, le pincement s'effectue à travers 3 voire 4 paires de feuilles.

Continuez à pincer les pousses jusqu'à ce que vous obteniez la forme de buisson souhaitée. Cependant, ne vous emballez pas trop, car le fuchsia n'aura pas le temps de "jeter" les bourgeons. Leur formation se produit sur les pousses d'en haut, tandis que le développement dure plusieurs semaines (6-8).

Arbre à tampons

Choisissez un spécimen robuste et sain avec un tronc épais et droit. Pour pour que la plante se dresse, vous devez d'abord attacher la tige centrale à un support enfoncé à côté d'elle. Cultivez-le à la hauteur requise (0,5-1 m), en coupant constamment les pousses latérales. Pincez ensuite le haut de l'arbre. Bientôt, de nouvelles pousses apparaîtront sur le dessus - elles doivent également être pincées après 2 ou 3 paires de feuilles. Procédez ensuite au pincement comme pour la formation d'un buisson.

De beaux arbres standard poussent à partir de variétés qui ont 3 feuilles dans les entre-nœuds - ils s'avèrent luxuriants et épais. Cependant, il ne faut pas oublier qu'une couronne lourde (surtout avec des fleurs doubles) peut l'emporter et casser le tronc à l'endroit où le premier pincement a été effectué. N'oubliez donc pas de soutenir les branches lourdes, et lors du façonnage, n'oubliez pas le rapport optimal et l'équilibre entre la hauteur et la largeur de l'arbre.

Pour faire pousser une tige, un récipient en argile est le mieux adapté.

Des cailloux et de petites pierres sont déposés sous la racine de la plante comme couche de drainage. Si vous vivez dans une maison avec votre propre terrain personnel, vous pouvez sortir votre arbre dans la cour pour l'été et enterrer le pot directement dans le sol.

Bonsaï

Le fuchsia peut prendre une forme très intéressante - une petite courbe, comme inclinée par un vent invisible.Pour ce faire, il est recommandé de planter plusieurs spécimens dans un conteneur et d'entrelacer leurs troncs les uns avec les autres. Cela devrait être fait quand ils sont encore jeunes et flexibles. Tout d'abord, la position souhaitée devra être fixée avec des fils épais, et lorsque les tiges deviennent ligneuses, les fils peuvent être retirés.

Vous obtiendrez le meilleur effet si vous plantez ensemble des plantes avec différentes nuances d'inflorescences.

Pour la taille d'automne du fuchsia et la formation d'un buisson standard, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble