Ciseau laineux: description, plantation et entretien

Teneur
  1. Particularités
  2. Variétés
  3. Comment planter ?
  4. Comment bien s'en occuper ?
  5. Méthodes de reproduction
  6. Maladies et ravageurs
  7. Utilisation dans l'aménagement paysager

Le ciseau laineux ou stachis byzantin est une plante originale largement utilisée en aménagement paysager. Sa popularité est principalement due à la couverture foliaire inhabituelle, qui rappelle la couleur et la texture des "oreilles de mouton". C'est pour cette propriété que la plante est très appréciée et activement cultivée par les jardiniers. Les feuilles joliment délimitées de la plante à pubescence argentée se marient bien avec différents types de paysages. La paille laineuse peut être plantée en groupe, au centre d'un parterre de fleurs, utilisée comme arrière-plan pour d'autres vivaces et annuelles.

La description des stachis byzantins vous permet d'en savoir plus et d'apprécier toute la beauté et le caractère décoratif de la plante. La vivace est assez capricieuse, sa plantation et son entretien demandent quelques efforts. Cependant, malgré la nécessité d'une certaine composition du sol et la fréquence des arrosages, le ciseau laineux est parfait pour décorer des rocailles ou des toboggans alpins ; son utilisation en aménagement paysager permet d'apporter des accents intéressants au décor du site.

Particularités

Le maquis laineux (Stachys lanata) est une plante herbacée appartenant aux cultures pérennes. Il est aussi souvent appelé Stachis byzantin (Stachys byzantina). Les deux noms sont utilisés également fréquemment par les botanistes. De manière informelle, ce représentant du clan Chistets est appelé « oreilles de mouton » pour la ressemblance avec cette partie du corps d'un animal de ferme. Dans la nature, cette plante inhabituelle et très ornementale se trouve dans le climat subtropical des régions de la mer Noire en Russie et en Ukraine, dans le Caucase, en Iran, en Arménie et en Turquie. La fleur sauvage préfère les sols pauvres caillouteux, a besoin d'un ensoleillement abondant et ne tolère pas les coups de froid.

Le ciseau laineux appartient au genre Stachys, qui fait partie de la famille des Lamiacées.

La description botanique de la plante indique des caractéristiques telles que:

  • hauteur 20-60 cm;
  • multi-tiges;
  • pousses droites ou ramifiées;
  • la présence d'une pubescence laineuse tomenteuse ;
  • plaque de feuille verte avec des poils argentés;
  • feuilles inférieures en forme de lignes oblongues ou de limbes;
  • inflorescence - fausse oreille, verticillée, rose, violette ou bleue;
  • fruits à coque;
  • floraison de mai à août ;
  • type semi-arbuste de formation de pousses.

    Stachys lanata est cultivé avec succès en Russie centrale, dans le sud, dans le territoire de l'Altaï et en Sibérie occidentale. Mais sa culture, sous réserve de la création d'un abri pour l'hiver, est autorisée dans d'autres zones climatiques aux conditions de croissance plus froides.

    Variétés

    Parmi les variétés populaires de ciseau à laine en particulier des variétés décoratives peuvent être notées.

    • Tapis d'argent. Une variété qui porte bien son nom. Il couvre le sol d'une couverture argentée presque solide, les feuilles de la plante sont très densément disposées. Les pédoncules ne se forment presque pas sur cette variété, pour laquelle les résidents d'été l'apprécient beaucoup. L'usine fonctionne bien pour créer des bordures le long des chemins.
    • Boule de coton. La variété est très décorative, quand elle fleurit, au lieu de petites inflorescences, des capsules rondes se forment, ressemblant à du coton. Les feuilles sont plus pubescentes que celles des autres variétés, très agréables au toucher, légèrement incurvées. La plante est assez haute, elle peut devenir la pièce maîtresse d'un parterre de fleurs ou d'un rabatka.
    • Grandes oreilles. Dans cette variété de teinte laineuse laineuse, la teinte argentée ne prévaut pas sur le fond vert, mais le complète harmonieusement. Le nom "grandes oreilles" est bien mérité - ces "oreilles de mouton" mesurent jusqu'à 25 cm de long. La plante est bien adaptée à la plantation le long des allées de jardin et des terrasses.
    • Primevère Héron. Le Stachis byzantin de cette variété a une couleur atypique, dominée par des nuances vert doré. Les feuilles de la plante sont également pubescentes, ont sa taille et sa forme caractéristiques.
    • Sheila Macqueen. La variété est naine, ne dépasse pas 15 cm de hauteur, ne forme presque pas de pédoncule. Cela le rend très attrayant pour la culture comme plante couvre-sol. Plus son ajustement est serré, plus le "tapis" formé avec un éclat argenté noble sera efficace.
    • Fleese soyeux. Autre variété dont le nom évoque des associations textiles persistantes. La "toison de soie" est très douce au toucher, les villosités sur les feuilles sont densément disposées, blanchâtres, comme du feutre.

    Le semi-arbuste pousse jusqu'à 25 cm, est spectaculaire dans le cadre des chemins et des bordures.

    Comment planter ?

    La préparation des graines de la bourse à laine pour la plantation commence fin février. La plantation est effectuée directement en pleine terre à des températures moyennes supérieures à 0 degrés et en l'absence de gel du sol à une profondeur de 10 cm.En un mois, les cultures germent. Sous forme de semis en pleine terre, les plantes cultivées à la maison ne sont pas transférées trop tôt. Pour la voie du milieu, les dates de plantation sont à la mi-avril ou au début de mai. Dans le sud, le semis des graines est souvent effectué pendant les mois d'automne à des températures non inférieures à +10 degrés.

    Préparer le sol pour les "oreilles de mouton" n'est pas difficile. La plante ne conserve sa couleur et son bord foliaire que sur des sols peu fertiles. Pour la même raison, il n'est pas recommandé d'être zélé dans la fertilisation du sol, sinon le bord inhabituel des feuilles sera remplacé par la couleur verte habituelle avec un duvet à peine perceptible à la surface.

    Lors du choix d'un site de plantation sur un site, il convient de privilégier les sols légers et respirants. Le choix d'un sol rocailleux ou limoneux à l'acidité neutre sera optimal. Si son niveau est trop élevé, il est recommandé d'ajouter du charbon ou de la chaux au sol. L'endroit choisi doit être soigneusement desserré jusqu'à une profondeur de 2 baïonnettes de pelle. Après cela, de jeunes plantes ou un buisson adulte transplanté sont placés dans le sol préparé.

    Lors du choix d'un emplacement, il est recommandé de privilégier les zones bien éclairées ou légèrement ombragées. C'est au soleil que le ciseau à laine prend son effet décoratif particulier. Il faut aussi veiller à le protéger des courants d'air, du drainage, si la nappe phréatique est élevée.

    Comment bien s'en occuper ?

    Le nettoyant laineux ne nécessite pas de soins complexes. La faire pousser implique un ensemble minimum d'actions qu'il est habituel d'effectuer lors de la culture de différentes plantes de jardin. Par exemple, un arrosage est nécessaire avec l'introduction d'humidité à la racine, il n'est pas recommandé de verser de l'eau sur les feuilles. De plus, vous devrez effectuer périodiquement les étapes suivantes.

    • Arrosage. La culture ne nécessite pas d'humidité intensive, mais il est également impossible de l'amener à la sécheresse du sol. En moyenne, l'arrosage par temps sec se fait tous les 10 jours. Si les feuilles commencent à tomber, c'est un signe qu'il n'y a pas assez d'humidité. L'irrigation doit être effectuée à l'heure habituelle au plus tôt lorsque le sol autour de la base du buisson s'assèche, pendant le débordement, la pourriture du collet peut commencer.
    • Désherbage et desserrage. Ils vous permettent de libérer la zone racinaire des mauvaises herbes qui peuvent enlever l'humidité et la nutrition de la plante cultivée. Le gommage laineux est désherbé au moins 2 fois par mois, en complétant la procédure par un léger desserrage. La profondeur de travail du sol doit être d'environ 5 cm.
    • Top dressing. Les engrais ne doivent pas être appliqués plus d'une fois par an, en utilisant des engrais organiques bien décomposés.Pour augmenter l'intensité de la croissance, vous pouvez utiliser un mélange de fumier de poulet non concentré et de salpêtre. Vous ne devez pas suralimenter la plante, elle pourrait perdre son effet décoratif.
    • Suppression des inflorescences. Lorsqu'elles sont utilisées dans l'aménagement paysager, les inflorescences de laine de laine sont le plus souvent supprimées immédiatement après leur formation. Si la floraison est déjà passée, les zones fanées doivent être supprimées. De plus, toutes les feuilles inférieures mourantes sont également coupées pour stimuler la croissance de nouvelles.
    • Préparation pour l'hiver. Si la température de l'air en hiver descend en dessous de -30 degrés, il est impératif de recouvrir la plante de branches d'épicéa.

    Il convient de noter que dans les climats plus froids, un abri supplémentaire n'est pas nécessaire.

    Méthodes de reproduction

    Parmi les méthodes de reproduction pertinentes pour la bourse en laine figurent l'utilisation de graines, de boutures ou de division du buisson. Dans le premier cas, après la floraison, les fausses panicules sont récoltées avec du matériel de plantation à l'intérieur. Ils sont séchés, puis les graines sont retirées. Pour leur plantation, une zone préparée de terrain dégagé ou un conteneur avec un mélange de sol sur une base de tourbe et de sable est nécessaire.

    Les graines sont versées sur le sol, sans approfondir, saupoudrées d'une fine couche de sable de quartz. Au lieu d'arroser, une pulvérisation à partir d'un flacon pulvérisateur est utilisée. C'est fait quotidiennement. La température pendant la germination doit être maintenue dans la plage de +25 degrés et plus, dans ce cas, vous pouvez vous passer de serre. Après l'émergence des pousses, elles plongent lorsque 2 feuilles apparaissent.

    La coupe est un moyen tout aussi populaire et beaucoup plus rapide de reproduction du mouron des oiseaux. Des pousses fortes avec 3-4 feuilles chacune sont coupées de la plante, elles sont placées dans le sol pour l'enracinement, elles reçoivent un arrosage régulier mais modéré. Les plantules sont maintenues ensemble jusqu'à l'enracinement, puis repiquées.

    La division de la brousse peut se faire tous les 2-3 ans. Ce soin rajeunissant est réalisé au printemps. La division est effectuée manuellement, puis les buissons sont placés chacun dans son propre trou.

    Maladies et ravageurs

    Normalement, le ciseau à laine ne subit presque jamais le développement de maladies. Un arrosage excessif entraîne la formation de pourriture des racines, contribue à l'émergence et à la propagation d'infections fongiques. Si les plantes sont gravement endommagées, il est préférable de les détruire, puis de traiter la zone avec des préparations fongicides.

    Utilisation dans l'aménagement paysager

    Le ciseau laineux est capable de décorer absolument n'importe quel jardin. Les paysagistes le considèrent le plus souvent comme un élément des rocailles et des rocailles. Mais les stachis byzantins se sentent également bien dans la composition des bordures, tandis que les pédoncules sont supprimés ou que des variétés à faible floraison sont sélectionnées. Ils l'utilisent également dans le cadre d'allées, de grands et petits parterres de jardin. Des looks particulièrement originaux en nettz laineux, plantés sur des murs de soutènement.

    Avec le bon choix d'emplacement, cette plante tolère bien la mi-ombre. Sa combinaison avec la fougère, l'asclépiade, les hôtes et les plans d'eau proches semble intéressante.

    Le Stachis byzantin avec ses feuilles aux tons froids peut être un excellent ajout à la plantation de divers arbustes d'ornement.

    Le ciseau laineux a fière allure en combinaison avec un arc de ciboulette brillant. Lors de la composition de compositions, il est très important de couper les inflorescences à temps, en gardant la partie la plus décorative - les feuilles, au premier plan. Cette plante se marie bien avec les roses roses, la pulmonaire douce, les soucis, les moutons ou la potentille.

    Pour plus d'informations sur l'homme de main laineux, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble