Types et variétés de soucis

Teneur
  1. Classification
  2. Types principaux
  3. Variété de couleur
  4. De beaux exemples en aménagement paysager

Avec l'arrivée de l'été, vient le temps des couleurs vives et ensoleillées des soucis. Grands et bas, avec des chapeaux en éponge épais ou un centre lumineux entouré d'une seule rangée de pétales, les Tagetes attirent l'attention tout l'été jusqu'aux gelées d'automne.

Classification

Au XVIe siècle, de l'Amérique à l'Europe, les conquistadors ont apporté une fleur parfumée brillante avec une couleur rappelant les rayons du soleil, qui s'est ensuite répandue dans toute l'Europe et l'Asie. Karl Linnaeus, avec une description de la plante au milieu du XVIIIe siècle, lui a donné le nom latin Tagètes. En Russie, ces fleurs sont appelées soucis à cause des pétales qui ressemblent à des taches brillantes de velours délicat. Dans d'autres pays, ils sont appelés « œillet turc », « fleur étudiante », « Marygolds », ce qui signifie « l'or de Marie » ou « aux cheveux noirs ».

Aujourd'hui, il existe plus de 50 espèces de ces plantes utilisées pour la préparation de médicaments, en floriculture ornementale, ainsi que sous forme d'assaisonnement obtenu à partir des bourgeons séchés de certaines espèces.

Les soucis appartiennent à la famille des Composées, étant des parents des asters. Une plante herbacée, cultivée principalement comme annuelle, forme un buisson de pousses dressées et ramifiées de 0,2 m de hauteur chez les espèces naines, à de véritables géants, élevant leurs fleurs à plus d'un mètre au-dessus du sol.

La racine des Tagetes sous la forme d'une tige très ramifiée fournit un soutien et une nutrition fiables pour un buisson lourd.

Les graines allongées fortement aplaties de couleur brun foncé, presque noire, mûrissant dans des capsules cylindriques formées de sépales fermés, restent viables pendant plusieurs années. Les espèces vivaces d'"œillet turc" peuvent se reproduire par auto-ensemencement. Les graines mûres, tombant au sol, résistent facilement à l'hiver, recouvertes d'un manteau de neige, afin de commencer à pousser au début du printemps, formant des pousses denses de jeunes plantes.

La fleur a une odeur prononcée qui peut repousser les parasites et provoquer une réaction allergique chez l'homme. Non seulement les bourgeons ont un arôme spécifique, mais aussi les feuilles de la plante, qui peuvent sentir encore plus fort qu'une fleur en fleurs.

Les soucis diffèrent par la forme des feuilles et des pétales.

Par la forme des feuilles

Les feuilles des soucis sont pennées, séparées ou disséquées, bien qu'elles se trouvent entières, avec des denticules caractéristiques le long du bord de la plaque. Les veines structurelles sont clairement visibles sur le fond de verdure de diverses nuances allant du clair au foncé.

Par la forme et le nombre de pétales

La caractéristique variétale caractéristique de la plante est forme et nombre de pétales :

  • les clous de girofle ont des pétales en forme de roseau;
  • chrysanthème à grands pétales tubulaires ;
  • les anémones combinent les caractéristiques de deux types : le milieu est formé de pétales tubulaires, le long du bord il y a deux rangées de pétales de roseau.

    Une inflorescence en forme de panier peut ressembler à la structure d'une fleur de camomille: être semi-double avec un petit nombre de rangées de feuilles de fleurs ou double, étroitement remplie de pétales du même type, ou combinées.

    Types principaux

    Les fleuristes utilisent principalement des variétés hybrides obtenues en croisant différentes espèces. Les plus communs sont Tagetes patula L., qui se distinguent par des fleurs jaunes sur des tiges dressées.Les plantes arbustives sont hautes et basses, dressées et déviées, avec des feuilles fines ou régulières, de petites fleurs ou de grandes inflorescences doubles serrées.

    Nain

    Les variétés de soucis à faible croissance sont utilisées comme plantes de bordure, pour créer des peintures de fleurs ou comme fleurs en pot. Il existe des variétés naines parmi différents types de Tagetes. La hauteur de la plante ne dépasse pas 0,45 m.

    • "Carmen", avec un buisson étalé d'environ 0,3 m de haut, appartient à l'espèce des soucis rejetés. Les inflorescences en forme de clou de girofle mesurant jusqu'à 60 mm de diamètre ont un cœur jaune vif encadré de pétales veloutés rouge bordeaux.
    • "Coquine" ou "Mischievous Marietta" se distingue par de simples fleurs jaune vif de cinq centimètres avec des taches bordeaux au centre des pétales.
    • "Petit Spray" avec des fleurs doubles combinées bicolores, rappelant un chrysanthème, a un centre jaune vif encadré de pétales rouges.
    • Orange d'Antigua il se distingue par de grandes calottes sphériques d'inflorescences orange vif d'un diamètre de 80 à 120 mm.
    • "Clown drôle" porte bien son nom. Ses fleurs simples ont des pétales écarlates avec une bande centrale jaune.
    • Orange jaune Lunasi la forme de la fleur ressemble à un chrysanthème.

    Haut

    Les grands buissons de soucis en fleurs conviennent à la décoration d'une zone de clôture, le long des fondations d'une maison, dans des plantations à plusieurs niveaux ou comme élément central d'un parterre de fleurs rond. Une grande diversité d'espèces de hautes tagètes ravit l'œil par la richesse des couleurs et des formes des inflorescences :

    • haut - jusqu'à 0,8 m - buissons dressés avec un grand nombre de pousses de la variété "Hawaii" ont des inflorescences doubles jaune-orange de pétales de roseau jusqu'à 150 mm de diamètre;
    • sur un buisson jusqu'à 0,7 m de hauteur variété "Boule de feu" vous pouvez voir des boutons de quatre centimètres de différentes couleurs: les inflorescences supérieures de couleur rouge-brun, plus proches du sol, sont doucement remplacées par des fleurs jaune vif, comme si des plantes de différentes variétés poussaient à partir d'une seule racine;
    • fleurs de souci Sourires dans leur couleur, ils ressemblent à des langues de flammes rouge doré d'un diamètre allant jusqu'à 70 mm, situées sur un buisson de 0,9 m de haut;
    • oeillet jaune orangé densément inflorescences doubles de la variété Reine du citron s'élever fièrement au-dessus du sol jusqu'à une hauteur de 1,25 m;
    • tagètes "Brillance" ou "Paillettes" se distinguent par une croissance élevée des plantes et des fleurs doubles oranges;
    • "Marie Hélène" - un grand hybride à fleurs jaune citron, semblable à des inflorescences d'œillets, d'un diamètre d'environ 100 mm ;
    • Duveteux doré a de grands buissons étalés d'environ un mètre de haut, décorés de fleurs jaune vif ressemblant à des chrysanthèmes.

    Ériger

    Les soucis érigés ou africains ont une tige unique forte avec de nombreuses pousses latérales, formant un buisson d'une hauteur de 0,2 à 0,8 m. Les inflorescences simples ou doubles sont situées sur de longs pédoncules.

    • Tagetes jaune crème "Alaska" avec de grandes inflorescences sphériques sur les pousses d'environ 0,6 m de hauteur, elles ravissent par leur floraison de juillet jusqu'au début des premières gelées.
    • Soucis de la série hybride "La perfection" Ils se distinguent par des inflorescences même rondes de couleur jaune, orange ou dorée. Les fleurs doubles denses atteignent 150 mm de diamètre. Un buisson court jusqu'à 0,4 m de haut et jusqu'à 0,35 m de large convient aux bordures, aux billons et aux parterres de fleurs.
    • Blanche avec une nuance crème, la couleur des grandes inflorescences arrondies densément doublées est une caractéristique distinctive de la variété. "Albatros"... Bas - 0,4 m - les buissons conviennent aux parterres de fleurs, aux parterres de fleurs ou à d'autres types d'aménagement paysager.
    • « dollar d'or » - un grand buisson vert foncé compact avec des inflorescences doubles et sphériques de couleur rouge-orange jusqu'à 70 mm de diamètre.
    • La variété Goldlicht buisson fort et compact avec des pousses vert clair ornées de veines rouges.

    Sur fond de grandes feuilles vert foncé, les doubles hémisphères de pétales de roseau rouge orangé sont magnifiques.

    • Fleur hybride "Gilbert Stein" plus comme un chrysanthème sphérique de teinte jaune-orange que des tagètes. Un buisson haut et puissant avec une forte ramification à partir de la base élève fièrement des inflorescences de dix centimètres à une hauteur d'environ 0,7 m.La variété est bonne non seulement dans un parterre de fleurs, mais aussi comme décoration de balcon.
    • Hybride érigé "Jaune de Taishan" a un buisson compact avec des pousses denses et fortes, de 25 à 30 cm de long, surmontées de chapeaux luxuriants de fleurs jaune vif d'un diamètre de 80 à 100 mm. Regarde parfait dans les pots de fleurs et les parterres de fleurs.

    Rejeté

    Les soucis à petites fleurs - rejetés ou français - se distinguent par une faible croissance des buissons, densément ramifiés à partir de la base. Petites, simples ou rassemblées en petites écailles, les inflorescences au sommet des pousses sont formées de pétales tubulaires au centre et de roseau le long des bords des pétales.

    • "Rose caméléon" - une nouvelle variété de sélection américaine se distingue par une floraison unique : à mesure qu'elles mûrissent, les fleurs semi-doubles changent doucement de couleur du jaune au bordeaux.

    Bas, égaux en hauteur et en circonférence, les buissons de verdure luxuriante, décorés de fleurs inhabituelles, servent de décoration au jardin du début de l'été jusqu'aux premières gelées.

    • Tagetes "Têtes jaunes" ont un buisson bas et compact de fortes pousses veinées de rouge surmontées de fleurs de chrysanthème doubles aux pétales tubulaires jaune vif au centre et d'une bordure d'une rangée de feuilles de roseau, légèrement ondulées, courbées vers le bas.
    • "Rouge rouille" - un buisson très ramifié à pousses latérales déviées, décoré de fleurs semi-doubles rouge foncé atteignant 55 mm de diamètre.
    • Soucis "Providence" - une nouvelle variété, idéale pour la culture en pot. Une fleur luxuriante, assemblée à partir de pétales ondulés, rouge vif au centre et jaune éclatant sur le pourtour.
    • Série "Petite" - l'un des plus populaires parmi les jardiniers. De petites fleurs doubles aux nuances jaunes et oranges recouvrent densément le buisson compact. Jusqu'à 100 bourgeons brillants peuvent fleurir sur une plante. Ce type est idéal pour créer des compositions florales dans des parterres de fleurs.
    • Une variété avec une grande taille "russe" d'inflorescences, "Colosse" - une fleur irremplaçable dans n'importe quel domaine. Les nombreuses fleurs élégantes rouge-jaune en forme de chrysanthème ont longtemps été appréciées des producteurs de fleurs.

    à feuilles minces

    Les verts ajourés délicats des soucis à feuilles fines ou mexicains sont en parfaite harmonie avec les petites fleurs qui recouvrent le buisson fleuri d'une couverture encore brillante. En gros, les tagètes mexicaines sont des espèces à faible croissance, adaptées à la décoration des bordures, des lits de tapis et à la culture dans des conteneurs. Mais il y a aussi des plantes hautes parmi eux.

    • "Mimimix" - un représentant brillant des soucis mexicains. Un buisson sphérique compact avec des verts foncés de fines feuilles pennées disséquées, densément couvert de fleurs rouges, jaunes et oranges atteignant 2 cm de taille.
    • Grand - jusqu'à 150 cm - buisson étalé fragile Bague d'or parsemée de fleurs jaunes de trois centimètres.
    • Variété "Paprika" adapté à tous les atterrissages. Son buisson sphérique de pousses à feuilles minces est décoré d'un tapis de fleurs rouges simples à cinq pétales.
    • Buisson nain de souci "Gnome orange" avec un feuillage étroit et de petites fleurs simples de cinq pétales jaunes avec une tache orange à la base, il est bien adapté pour les crêtes, les conteneurs, la décoration de bordure et d'autres solutions de design.
    • Couleur orangée des petites espèces mexicaines " Ursule " agréable à l'œil, créant une couverture si dense d'un petit buisson que vous ne pouvez pas voir le sol derrière.
    • Série "Gemmes" se compose de plantes étalées ajourées, parsemées de petites fleurs à un rang rouges, dorées ou jaunes.Cette variété a fière allure le long des allées de jardin, le périmètre des parterres de fleurs ou près des arbres fruitiers.
    • Variétés jaune soleil à petites fleurs non doubles "Lilu citron" un tapis dense est recouvert d'un buisson tentaculaire et très ramifié d'une hauteur de 0,3 m.La variété convient à la culture sous forme de culture en pot.

    Variété de couleur

    Dans leur environnement naturel, la palette de couleurs Tagetes couvre toutes les nuances de rouge et de jaune. Mais le travail de longue haleine des sélectionneurs a permis d'obtenir des variétés aux nuances différentes du blanc au verdâtre et couvrant toute la palette du jaune au bordeaux. Certaines nuances, en raison de la particularité de la perception des couleurs, peuvent être confondues avec le lilas avec un léger étirement.

    En raison de la richesse des couleurs et de la variété des formes de fleurs et d'arbustes, les soucis sont idéaux pour créer des peintures florales qui ne perdent pas leur effet décoratif tout au long de la période estivale.

    L'une des nuances non inhérentes à Tagetes est le bleu. Les soucis bleus, bleus ou violets largement annoncés sur les plateformes de trading chinoises n'existent pas dans la nature. Les nuances de bleu dans ces couleurs ensoleillées sont obtenues par l'introduction d'une peinture spéciale.

    Les inflorescences et les fleurs monochromes, dont plusieurs teintes, ravissent l'œil par leur diversité tout l'été.

    Tagetes "Géants solaires" - les plus grandes fleurs jaunes du groupe dressé. Des inflorescences très doubles ressemblant à des clous de girofle d'environ 170 mm de diamètre s'élèvent à une hauteur d'un mètre.

    Type vertical série hybride "Tours géantes" il se distingue par de très grandes fleurs doubles d'un diamètre allant jusqu'à 170 mm sur des tiges d'environ 1 m de haut.Les fleurs sont adaptées à la coupe et à l'aménagement paysager.

    Série Tagetes "Fantastique" combine de grandes plantes fortes avec des fleurs ressemblant à des chrysanthèmes de nuances jaune-or, jaune vif et orange.

    Nouvel hybride "Vanille" possède de belles, très grandes - jusqu'à 120 mm - inflorescences sphériques crème citron au centre, se transformant en une délicate nuance d'ivoire jusqu'à la rangée inférieure de pétales. Les pousses fortes d'une hauteur de 0,7 m ont un feuillage dense vert vif. L'hybride est bon dans les compositions : il accentue la luminosité structurelle d'autres couleurs ou crée des taches claires parmi les verts foncés.

    "Hercule" orange, comme le héros mythique, se distingue par des pousses hautes droites et fortes, résistant facilement aux chapeaux de bourgeons de dix centimètres. La plante convient aussi bien à l'aménagement paysager du site qu'à la création de bouquets de fleurs coupées.

    Série de soucis érigés "Kalando" Ils se distinguent par un buisson bas et fort, couvert de fleurs jaune citron fortement doubles jusqu'à 90 mm de taille.

    L'une des premières nouvelles variétés à floraison - hybride "Blizzard de neige"... Terry, 60-80 mm de diamètre, inflorescences blanches délicates avec un arôme plus léger que leurs homologues oranges, couvrent des buissons bas et forts avec un feuillage vert foncé.

    Coloration unique des soucis français "Aluminium" servira de décoration pour les balcons et les vases de jardin. Des fleurs délicates avec une touche de crème vanillée, jusqu'à 60 mm de diamètre, recouvrent des buissons robustes et compacts atteignant 0,3 m de haut.

    Variétés de souci "Mandarin" sont inclus dans le groupe rejeté. Un buisson court et compact en forme de boule décoré de doubles inflorescences d'une nuance d'agrumes, dont le nom est donné à la variété.

    Tagetes de petite couleur "Boule de feu" en fleur, ils ressemblent à un petit feu de joie de langues de flammes de différentes nuances d'orange, entourant un buisson compact et solide couvert de fleurs doubles.

    Hybride américain de soucis droits et rejetés "Blond fraise" diffère par une couleur changeante unique du rouge foncé dans la seule floraison, au rose, puis au jaune-abricot dans les fleurs mûres. Des inflorescences de clou de girofle d'un diamètre de 50-60 mm ornent un large buisson à la base jusqu'à 0,25 m de haut.

    Variétés de séries de soucis "Bonita" inclure les meilleures nuances de rouges, jaunes et oranges.Les grandes inflorescences - jusqu'à 70 mm - densément doubles sur les plantes naines remplissent idéalement les espaces vides, mettent en évidence un chemin, soulignent la beauté des autres fleurs.

    De beaux exemples en aménagement paysager

    L'utilisation des tagètes est très répandue dans l'aménagement paysager. Dans presque tous les villages, vous pouvez trouver des parterres de fleurs ou des pots de fleurs avec des fleurs ensoleillées. De nombreux propriétaires utilisent des « rasoirs noirs » pour décorer leurs parcelles de terrain et les zones autour de la maison.

    • Les pompons orange vif des variétés trop petites, entourés de cinéraires argentés, créent une belle combinaison de couleurs sur fond de pelouse vert vif.
    • Des espèces naines de la même variété avec des calottes en éponge de fleurs, plantées dans un large pot de fleurs semi-circulaire, donneront un charme unique à l'espace environnant.
    • Un motif de tapis de plantes de même hauteur, mais de couleur et de forme de fleur différentes, décorera la place ou le territoire adjacent.
    • Un paon chic a étendu sa queue le long de la pelouse verte, décorée de taches uniformes de nuances vives de soucis nains.
    • Plantés dans des pots ou d'autres conteneurs, les soucis à faible croissance serviront de décoration lumineuse pour les balcons ou les porches.

    Il existe de nombreuses options pour utiliser une fleur ensoleillée sans prétention. Leur qualité et leur quantité ne sont limitées que par l'imagination de l'auteur.

    Pour plus d'informations sur la façon de faire pousser des semis de souci à partir de graines, voir la vidéo ci-dessous.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble