Les subtilités de la conception d'un parterre de fleurs en soucis

Teneur
  1. Utilisation dans l'aménagement paysager
  2. Types de parterres de fleurs
  3. Idées déco
  4. Caractéristiques bénéfiques
  5. Des voisins indésirables

Les soucis (nom latin Tagetes) sont des fleurs du soleil, symbole de longue vie dans de nombreux pays. Ils sont à juste titre considérés comme l'une des annuelles les plus polyvalentes. Il s'agit d'un classique du paysage et d'une variété moderne de flore de jardin, qui possède un ensemble impressionnant de propriétés dignes. À l'heure actuelle, il est difficile d'imaginer une parcelle de jardin ou un chalet d'été qui n'aurait pas fait pousser ces annuelles rustiques et sans prétention.

Utilisation dans l'aménagement paysager

Malgré la grande variété de plantes ornementales modernes, les soucis ne perdent pas leur position dans la floriculture de jardin et sont activement utilisés par les fleuristes. Il existe des variétés de soucis, différant par la forme simple et double des fleurs, la couleur variée des pétales (jaune, orange, rouge et leurs nuances), la taille des buissons - haut, moyen et miniature. Non seulement les fleurs de souci ont des caractéristiques décoratives élevées, mais aussi leurs feuilles à motifs épais.

En jardinage ornemental, on utilise des variétés de soucis érigés, rejetés et à feuilles minces. Les spécialistes de l'aménagement paysager notent que les parterres de fleurs faits de soucis ne perdent pas leur effet décoratif toute la saison. Certaines variétés de soucis fleurissent jusqu'aux gelées. De plus, ils sont attirés par leur parfaite simplicité dans les soins, dont la seule condition est un bon éclairage (mais ils poussent bien à l'ombre, ils fleurissent juste moins intensément).

Ils tolèrent sans douleur la transplantation (même avec des bourgeons) et la sécheresse à court terme, ils sont peu exigeants pour la composition du sol.

Les soucis conviennent à tous les styles de design, conviennent aux compositions nostalgiques et aux projets modernes. Ils sont également bons dans tous les parterres de fleurs de différentes tailles et remplissages, dans les monoclumba et les mixborders complexes, dans la conception des allées de jardin, des bordures et des plates-formes. Se sentir bien lorsqu'il est cultivé dans des conteneurs, des plates-bandes en pierre et des plates-bandes mobiles (par exemple, sous la forme d'un chariot qui peut être déplacé dans différentes parties du jardin).

Types de parterres de fleurs

Les parterres de fleurs ne peuvent être constitués que de différentes variétés de soucis, ou ils peuvent être réalisés avec d'autres fleurs. Avec une approche réfléchie de la formation de parterres de fleurs, vous pouvez créer un design unique de jardin de fleurs avec un changement de plusieurs motifs de couleurs en une saison, si vous tenez compte correctement de toutes les caractéristiques de la floraison des plantes sélectionnées pour le remplissage le parterre de fleurs.

Monoclumba

C'est le type de parterre de fleurs le plus simple. Il peut être rond, ovale ou géométrique (au choix du jardinier).

Dans les compositions florales, chaque groupe de plantes a son propre objectif.

  • Monoclumba rond ou ovale de soucis est composé de variétés de différentes hauteurs. Des variétés hautes sont plantées au centre du jardin de fleurs, puis des variétés de taille moyenne et des variétés à croissance basse le long du bord extérieur du parterre de fleurs. Pour choisir une palette de couleurs lors de l'utilisation de diverses variétés, les producteurs de fleurs ont de nombreuses possibilités, en fonction de leurs goûts et de leur imagination personnelle.
  • L'utilisation de couleurs contrastées vous permet de créer divers motifs sur les parterres de fleurs. Par exemple, vous pouvez représenter un soleil impromptu. Dans ce cas, le cercle central et les rayons sont remplis de soucis jaunes et oranges, et des variétés rouges et brunes sont plantées entre les rayons. De beaux parterres de fleurs sont obtenus en plantant alternativement des soucis de différentes couleurs sous forme de vagues, de virages, de rayures.
  • Les soucis sont spectaculaires dans un jardin fleuri au milieu d'une pelouse ou le long des allées du jardin, composé principalement de variétés sous-dimensionnées. Les ornements géométriques sont toujours appropriés dans la conception des bordures
  • Vous pouvez planter un monoclumba avec des soucis d'une seule variété à croissance lente à une distance de 20-25 cm les uns des autres, et lors de la floraison, ils créeront une impression impressionnante de tapis. Le bord extérieur du parterre de fleurs, composé de plantes de couleurs contrastées, a fière allure.
  • Une bonne option serait un monoclumba, si sa composition est diversifiée avec un grand éphédra (thuya, genévrier), debout au centre, et des soucis l'entourent d'un anneau dense.

Atterrissages combinés

En plus des parterres décorés uniquement de soucis, les floriculteurs utilisent largement la création de parterres de fleurs avec des plantations combinées. Dans de tels parterres de fleurs, la partie centrale s'élève au-dessus de la périphérie et les plantations sont moins denses que sur les bords.

Une autre condition pour les plantations combinées est que le rythme des couleurs doit être maintenu, mais pas monotone.

La principale différence entre les parterres de fleurs utilisant des soucis réside dans les types de plantes qui composent un ensemble de parterres de fleurs. Les soucis vont bien avec ageratum, cineraria, bleuet, asters, zinnias, gailardia, phlox, escholzia, lobelia, sauge, alto, pétunia, dahlias. Des soucis universels et sans prétention créeront des accents ensoleillés dans la composition, masqueront les annuelles fanées derrière un beau feuillage épais, combleront les vides entre les plantations.

Les soucis peuvent magnifiquement compléter les parterres de fleurs combinés vivaces, ou ils peuvent être magnifiquement combinés avec les annuelles. Par exemple, un parterre de fleurs parfumées à longue floraison de pétunias blancs et de soucis de toutes les couleurs, de pétunias violets et de soucis jaune-orange sera une excellente décoration pour n'importe quel site.

Vous ne devez tenir compte que de la faible hauteur des pétunias, en choisissant des soucis à faible croissance pour les planter.

Idées déco

Pour que la plantation ait une expression sémantique, le fleuriste doit avoir un goût artistique et être capable de déterminer la hauteur optimale et la gamme de couleurs des plantes dans la future composition. Par exemple, les parterres de fleurs sont spectaculaires, où les fleurs rouges, bleues et blanches sont correctement sélectionnées ou plusieurs types de soucis alternent avec des asters de différentes variétés.

L'idée de décorer un parterre de fleurs, composé d'un ensemble de fleurs qui changent de propriétés décoratives en fonction de l'heure de la journée ou de la météo, est merveilleuse : certaines ouvrent ou ferment des boutons floraux les jours ensoleillés, d'autres - par temps nuageux ou seulement par temps le soir. Une telle composition est intéressante en ce qu'elle peut changer de schéma et de couleur plus d'une fois par jour.

Les soucis sont applicables dans la conception de diverses solutions de style. Ils conviennent aux parterres de fleurs avec des pierres de style japonais et dans les compositions avec d'autres fleurs, ils semblent à l'aise comme des éléments d'un style paysager.

Lors de la décoration des parterres de fleurs, il convient de prendre en compte non seulement sa composition en espèces, mais également la distance entre les plantes afin que le dessin ne soit pas déformé. Dans des conditions exiguës, les inflorescences d'ouverture peuvent se chevaucher et le motif sera "barbouillé". Planter et cultiver magnifiquement sur votre site des échantillons uniques de parterres de fleurs avec des soucis sans soins fastidieux est un travail faisable pour tout fleuriste enthousiaste.

Caractéristiques bénéfiques

Les soucis sont précieux non seulement pour leur caractère décoratif, mais également pour leurs propriétés utiles. Ils sont la meilleure option pour l'introduction dans les plates-bandes (plantations mixtes de fleurs et de légumes) et pour la culture conjointe dans les plantations de thé et d'épices. Leurs parties vertes et leurs racines produisent des phytoncides naturels, ce qui contribue à une protection supplémentaire des cultures de jardin contre les dommages causés par les infections des plantes, les nématodes et le fusarium.

Leur riche arôme éloigne les parasites, les taupes et un ours - ces redoutables ennemis des cultures maraîchères.

Des voisins indésirables

Dans les parterres de fleurs des jardins et des places de la ville, les soucis s'entendent bien avec toutes les fleurs. Mais il y a encore quelques limites. Certains jardiniers recommandent de les placer à l'écart de la plantation de roses - la reine des fleurs n'aime pas un "quartier" aussi proche. De plus, il vaut mieux s'abstenir de créer des parterres de soucis à côté des cultures de jardin telles que les haricots, les pois, les radis.

Les spécialistes de l'aménagement paysager ont développé de nombreuses options pour les parterres de fleurs utilisant des soucis dans la conception des zones suburbaines et des parcs. Des compositions fleuries composées de diverses variétés de soucis seules, ou des plantations combinées avec d'autres types de fleurs, peuvent créer une ambiance ensoleillée et ravir avec une floraison à long terme du printemps aux premières neiges.

À propos des subtilités de la conception d'un parterre de fleurs en soucis - dans la vidéo suivante

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble