Description des variétés de pivoines jaunes, entretien et plantation

Teneur
  1. La description
  2. Les meilleures variétés
  3. Caractéristiques d'atterrissage
  4. Se soucier
  5. la reproduction
  6. Exemples en aménagement paysager

Les pivoines à fleurs jaunes sont apparues beaucoup plus tard que leurs homologues d'autres couleurs. Les sélectionneurs du monde entier essaient de développer de telles variétés depuis longtemps. Depuis les années 30 du siècle dernier, il y a eu de nombreuses tentatives, mais il n'a pas été possible d'obtenir une couleur persistante et les pétales sont devenus blancs sous l'influence du soleil.

Pour la première fois, des plantes aux bourgeons jaunes qui ne se fanent pas au soleil ont été obtenues dans les années 50 par le scientifique japonais Toichi Ito en croisant deux types de pivoines - arbustives et herbacées. A partir de ce moment, le cortège de parade des fleurs ensoleillées du monde entier commence.

La description

En raison de l'hybridation interspécifique, les pivoines jaunes diffèrent légèrement des herbacées ordinaires. Il est possible de séparer le rhizome pour la transplantation et la reproduction jusqu'à environ trois à quatre ans. Plus tard, il durcit tellement qu'il n'est coupé par rien d'autre qu'une scie. Mais s'il n'y a pas d'objectif pour augmenter la collection, ce n'est pas un obstacle à l'élevage d'une si belle plante sur votre site. En effet, avec le bon emplacement, la pivoine se délectera de la floraison pendant très longtemps.

Les pivoines jaunes peuvent atteindre 90 centimètres de hauteur. Certains spécimens atteignent 1 mètre. Les feuilles et les tiges sont de couleur vert foncé. La partie aérienne meurt pour l'hiver, comme dans les variétés herbacées. Les fleurs sont semi-doubles et doubles, grandes, d'environ 17 à 20 centimètres de diamètre.

Les meilleures variétés

Actuellement, un large assortiment de pivoines jaunes est présenté dans divers catalogues. La couleur peut aller du citron pâle au soleil presque brillant.

Voici une description des meilleurs représentants de cette famille :

  • "Couronne jaune" - une fleur de sélection américaine. Cette variété appartient aux sous-dimensionnés, sa hauteur ne dépasse pas 60 centimètres. Les fleurs sont grandes, doubles et semi-doubles, jaune vif, avec des taches rougeâtres au milieu, parfumées. La période de floraison est moyenne. Il est préférable de planter immédiatement dans un endroit permanent, car lors de la transplantation, il est malade et ne s'enracine pas bien.
  • Roy Person's Best Jaune - également introduit aux USA. La plante pousse jusqu'à 80 centimètres. La forme de la fleur est simple, la taille est moyenne. Les pétales sont clairs, presque blancs, avec une légère teinte jaunâtre. Au centre se trouvent des étamines jaunes. Fleurit au milieu de l'été.
  • Roi jaune. Pays d'origine - États-Unis. Grand, environ 80-85 centimètres, avec de fortes tiges. Les fleurs sont simples, rosâtres au stade de boutons, puis blanches, avec un centre jaune luxuriant, avec un arôme délicat. Floraison à moyen terme, abondante.
  • "Jaune d'eau" Est une nouvelle variété créée aux États-Unis en 1999. Un buisson puissant et robuste couvert de grandes fleurs doubles, rappelant les nénuphars. La couleur est citron clair, avec de petites touches de tons lavande autour des étamines. Floraison étirée.
  • Simili jaune orangé - également originaire d'Amérique. Élevé relativement récemment. Grand, pousse jusqu'à 80 centimètres. Un grand nombre de grandes fleurs semi-doubles de couleur intéressante - jaune avec du rose, de loin elles semblent orange.
  • Lactiflora jaune -plante de taille moyenne. Les fleurs sont semi-doubles, blanc laiteux avec une teinte jaunâtre.
  • "Laura dessert". Le buisson atteint 1 mètre de hauteur. Les tiges sont fortes. Floraison longue, à partir de mai, pendant un mois. La fleur est luxuriante, éponge, blanche à l'extérieur, et jaune-crème au milieu, semblable à un vase de glace à la vanille, très parfumée. Le nom se justifie.

Caractéristiques d'atterrissage

Comme tous les autres types de pivoines, les plantes à fleurs jaunes préfèrent un endroit ouvert et ensoleillé, protégé des vents forts et des courants d'air. Ils n'aiment pas non plus la proximité d'arbres, d'arbustes et de divers bâtiments.

Le trou de plantation doit être suffisamment grand et profond (environ 1 mètre) pour accueillir des rhizomes à forte croissance. La distance entre les buissons adultes n'est pas inférieure à 1-1,5 mètres, en tenant compte de cela, les semis sont placés.

Il faut aussi se rappeler que les plantes ne supportent pas l'engorgement, l'excès d'eau est plus destructeur pour elles que la sécheresse. Par conséquent, il ne devrait pas y avoir d'occurrence rapprochée d'eaux souterraines et de menace d'inondations printanières.

Les pivoines peuvent être plantées aussi bien au printemps qu'en automne. Pourtant, la période la plus favorable est considérée comme la période de fin août à mi-septembre. Pour une croissance et une floraison normales, vous devez fournir aux arbustes une nutrition adéquate. Lors de la plantation, 2 à 3 seaux d'humus ou de compost sont versés dans la fosse, 500 à 700 grammes de cendres sont ajoutés et environ un verre de superphosphate ou de sulfate de potassium. Tout est bien mélangé avec de la terre. Ensuite, le plant est placé au centre, recouvert de terre de manière à ce que les bourgeons supérieurs se trouvent à une profondeur maximale de 4 à 5 centimètres.

Il ne faut pas oublier qu'avec une plantation enterrée et trop peu profonde, les pivoines ne fleuriront pas. Le sol autour du buisson est légèrement compacté, la plante est abondamment arrosée et le sol est paillé avec de la sciure de bois ou de l'humus sec. Une couche de paillis aidera à retenir l'humidité, inhibera la croissance des mauvaises herbes et fournira une nutrition supplémentaire.

Se soucier

Au cours de la première année suivant la plantation, le soin des plantes comprend les activités suivantes.

  • Arrosage en temps opportun. Dépend des conditions météorologiques de chaque année spécifique.
  • Ameublir le sol. Il est effectué à la fois après arrosage et après pluie.
  • Désherbage - comme requis. L'utilisation du paillage réduit considérablement ce travail.

À la fin de l'automne, après le gel, la partie aérienne est coupée à une hauteur d'environ 10 à 15 centimètres au-dessus du niveau du sol. Bien que les pivoines soient des espèces assez résistantes au gel, il est préférable de couvrir les jeunes buissons pour l'hiver (en particulier dans les régions à climat froid). La deuxième ou la troisième année, au début de la floraison, la fertilisation est réalisée avec des engrais contenant du phosphore et du potassium.

Il est préférable de combiner cette procédure avec l'arrosage. Le moment optimal est le début de la floraison des bourgeons.

la reproduction

Lors de la propagation de cette espèce, il convient de prendre en compte leur caractéristique - la lignification du rhizome. Plus la plante vieillit, plus il sera difficile de la diviser en plusieurs parties. Mais si un tel besoin s'est déjà fait sentir, vous devez agir avec prudence afin de ne pas détruire la pivoine.

Le moment optimal pour la division et la reproduction des pivoines est le même que pour la plantation. Mais, selon les observations de jardiniers expérimentés, une greffe au début du printemps est toujours préférable, lorsque les premières pousses commencent à peine à apparaître du sol. La plante divisée à ce moment aura le temps de récupérer, de se renforcer et de se préparer à hiverner pendant la période chaude.

L'ordre des travaux est le suivant :

  • le sol autour du buisson est d'abord creusé en cercle, s'enfonçant progressivement dans le sol;
  • à l'aide d'une pelle ou d'un pied de biche, les rhizomes sont soigneusement soulevés et arrachés ;
  • nettoyé du sol, soigneusement afin de ne pas casser les germes;
  • examiner et déterminer à quel endroit il sera meilleur et plus pratique de diviser les racines;
  • couper en laissant au moins 3 bourgeons sur chaque partie;
  • puis ils creusent des trous selon le nombre de pièces résultantes ;
  • ajouter de l'humus et des engrais (comme dans une plantation normale), mélanger avec le sol;
  • installez un dividende dans un trou et recouvrez-le de terre de manière à ce que le rein supérieur ne soit pas plus profond que 4 centimètres;
  • arrosé, paillé.

Les soins supplémentaires ne sont pas différents de l'habituel, comme lors de la plantation de semis.

Exemples en aménagement paysager

Des buissons luxueux de pivoines en fleurs décoreront n'importe quel site. Une variété de couleurs et de formes d'inflorescences vous permet de créer des projets d'aménagement paysager pour tous les goûts.

Les principaux facteurs à considérer lors de la planification d'un parterre de pivoines:

  • ce sont des plantes à longue durée de vie, par conséquent, au même endroit sans repiquage, elles peuvent pousser pendant 10 à 15 ans et les variétés d'arbres encore plus longtemps;
  • aime les endroits ensoleillés, ouverts, sans vent ni courants d'air;
  • ne tolère pas l'humidité et la présence d'eaux souterraines à proximité;
  • il ne devrait pas y avoir de grands arbres, buissons, bâtiments à proximité;
  • les 3-4 premières années gagnent en force, grandissent et commencent seulement à fleurir;
  • un buisson adulte prend beaucoup de place à la fois en hauteur et en largeur;
  • sous le poids d'un grand nombre de grandes fleurs, les pousses sont inclinées jusqu'au sol, les plantes auront donc besoin de soutien.

Pour révéler pleinement la splendeur des pivoines dans l'aménagement paysager, il existe plusieurs options de base pour leur placement.

  • Dans un grand espace vous pouvez semer une pelouse et y placer un ou plusieurs buissons, en option - équiper un jardin de fleurs à gradins et à gradins.
  • Combinez la plantation de pivoines avec des roses de thé hybrides. Ils fleurissent à des moments différents, ce qui signifie qu'ils vont se remplacer et se compléter.
  • Au centre d'un parterre de fleurs rond plantez une pivoine et le long des bords, ajoutez la composition avec des fleurs à croissance basse ou des plantes couvre-sol. Par exemple, comme l'encens, la sauge, les coquelicots, les cloches ou les bulbes à floraison précoce.
  • Décorer une allée de jardin avec une bordure à partir de plusieurs pivoines plantées d'affilée et autour d'elles - toutes les plantes vivaces ou annuelles. Si vous plantez une fleur différente à chaque saison, la conception de votre jardin changera. Dans ce cas, il est nécessaire de prévoir au préalable une sorte de support pour que les fleurs ne gênent pas la marche.

Les "voisins" des pivoines sont sélectionnés en tenant compte du fait que leurs besoins d'éclairage, d'humidité et d'autres paramètres coïncident. Parmi une grande variété, vous pouvez proposer les plantes suivantes :

  • des roses;
  • tulipes;
  • fleurs de lys;
  • hémérocalle;
  • godetia;
  • phlox;
  • astilbe;
  • chrysanthèmes;
  • asters;
  • zinnias;
  • capucine;
  • pétunia.

Les grands glaïeuls, spirées, mauves, hortensias auront également fière allure sur le même parterre de pivoines.

Dans tous les cas, avec de bons soins, les pivoines raviront de leur splendeur pendant de nombreuses années. C'est la fleur qu'il vous faut absolument planter dans votre jardin.

Dans la vidéo suivante, vous pouvez jeter un œil aux pivoines jaunes de la variété Bartzella.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble