Fortunia : caractéristiques, variétés, en quoi diffère-t-il du pétunia ?

Teneur
  1. Particularités
  2. Variétés
  3. Plantation et autres soins
  4. Maladies et ravageurs potentiels

Un hybride de pétunias, appelé fortunia, est particulièrement apprécié par de nombreux producteurs de fleurs pour sa beauté et sa facilité d'entretien. Les fortunias sont des plantes annuelles qui fleurissent abondamment pendant les mois les plus chauds. Cette plante est appréciée pour sa capacité à être plantée dans des pots suspendus, car elle a des pousses assez longues. Les nombreuses fleurs ornant un petit buisson attireront sûrement les regards des passants.

Particularités

Fortunia est une plante à floraison abondante avec de longues pousses, résistante aux changements de conditions météorologiques. Cette plante est un hybride du pétunia bien connu., il n'y a pratiquement aucune différence entre eux. Fortunia, comme le pétunia, tolère parfaitement les pluies prolongées et les vents forts et n'a pas peur des changements climatiques. Il n'y a pratiquement pas de différences d'apparence non plus.

Le plus souvent, la fortunia est utilisée comme plante ampeleuse, avec laquelle les balcons, les loggias et les supports sont décorés. Il est en parfaite harmonie avec de nombreuses autres cultures souvent utilisées dans l'aménagement paysager. Si fortunia est planté dans une jardinière suspendue, ses branches pourront tomber jusqu'à 1 m et toutes seront complètement recouvertes de fleurs lumineuses. Dans le même temps, la hauteur de l'ensemble du buisson ne dépassera pas 15 à 20 cm.Lors de la plantation d'une plante sur un parterre de fleurs, vous pouvez créer un fabuleux tapis de fleurs couvrant environ 1,5 m 2 de la surface.

Variétés

Fortunia ampelnaya est représentée par une variété de variétés qui peuvent être facilement cultivées indépendamment, sans avoir de compétences particulières. Considérons les plus pertinents.

  • Rouge Fortunia. Elle a des fleurs d'une teinte rouge vif avec un cou foncé.
  • Nous vous recommandons également de faire attention à la fortune. "La Gioconda est rouge", qui appartient à la série italienne des pétunias ampel. Cette variété est cultivée uniquement en semis.
  • Les variétés hybrides italiennes comprennent "La Gioconda Sea Symphony F1"... Avec son aide, vous pouvez former une luxueuse cascade de verdure et de nombreuses grandes fleurs de nuances blanches et violettes.
  • Avec l'aide de la fortune "La Gioconda blanche" vous pouvez créer un énorme oreiller de fleurs blanches éclatantes. Ses tiges robustes garderont la forme du buisson tout au long de la saison.

Plantation et autres soins

Assez rarement, la fortune se propage par boutures, bien que les boutures puissent être achetées auprès de jardiniers professionnels. Ils s'enracinent rapidement et vous n'avez pas besoin d'attendre des semis pendant longtemps. Cependant, la méthode de culture la plus courante est à partir de graines.

Il est préférable de faire fructifier la fortune à partir de matériel acheté et non à partir de matériel auto-collecté. Bien sûr, les jeunes plantes peuvent être obtenues à partir de graines auto-collectées, mais leurs fleurs seront déjà beaucoup plus petites et elles ne seront pas non plus veloutées. Cela est dû à la dégénérescence de certaines propriétés de l'hybride après la saison.

Le semis fortune est le plus souvent réalisé fin février ou mars, parfois en avril. En cas de semis très précoce, les jeunes plants doivent être plantés dès le mois de mai. Si vous ne prévoyez pas d'utiliser un éclairage supplémentaire, il est préférable de ne pas planter de fortune avant mars.

  • Il est nécessaire de verser le substrat dans le récipient préparé (cela peut être des tasses ou une boîte spéciale) et de l'humidifier un peu. Vous pouvez l'acheter dans un magasin de jardinage.
  • Ensuite, étalez les graines de fortune sur le substrat. Comme les graines de pétunia, vous n'avez pas besoin de les saupoudrer d'un substrat.
  • Pour une ascension accélérée, ils peuvent être recouverts de verre pour obtenir un effet de serre.

Habituellement, les semis apparaissent au bout d'une semaine, parfois deux, selon la température de la pièce. L'optimum est de + 18– + 20 °, la même température est recommandée pour les semis cultivés. N'oubliez pas d'humidifier les graines dans le substrat avec un flacon pulvérisateur, et si elles sont sous verre, alors aérez-les quotidiennement.

Après l'apparition des 2-3 premières feuilles, les semis peuvent être plongés. Et puis, après un peu plus de temps, plantez-les dans de petits pots, dans lesquels les plantes se développeront jusqu'à ce qu'elles soient plantées dans le sol. À ce stade, ils ont généralement environ 3 mois. De plus, il est très important de le faire lorsque vous êtes sûr qu'il n'y aura pas de gel.

Les fortunias ne sont pas très pointilleux sur le sol, mais ce n'est pas mal s'il est léger et fertile. Après la plantation dans le sol, l'arrosage des plantes doit être modéré. Lors de pluies fréquentes, il faut le tailler pour éviter de déborder les plantes. Pour une floraison abondante, il est recommandé de les nourrir. Des engrais composés doivent être utilisés pour ce type de fleurs annuelles.

Les fortunias sont des plantes qui aiment la lumière, mais elles ne doivent pas être plantées dans des endroits où il y a trop de soleil brûlant, sinon les fleurs sècheront rapidement. Pour une floraison constante et abondante, les inflorescences anciennes et séchées doivent toujours être retirées à temps : les nouvelles fleuriront plus rapidement.

Maladies et ravageurs potentiels

Arrosages fréquents, sécheresse, excès de soleil, excès d'azote et manque de nutriments peuvent provoquer des maladies désagréables pour la fortune.

  • Oïdium. Causée par des champignons qui tuent lentement la plante. Souvent, les fleurs de la plante atteinte de cette maladie se couvrent de taches blanches et les feuilles commencent à s'enrouler et à tomber avec le temps. Dans cette situation, la transplantation et le traitement avec des moyens spéciaux peuvent aider.
  • Pourriture grise. Également causée par des champignons. La maladie peut être identifiée par les taches grises caractéristiques sur les fleurs et les feuilles. Les engrais contenant de l'azote ont un bon effet. Les produits à base de potassium sont contre-indiqués. Les plantes malades sont difficiles à sauver, par conséquent, en règle générale, elles sont jetées et toutes les autres sont traitées avec des moyens spéciaux.
  • Le mildiou. Manifesté par la pourriture de la racine de la tige. Le traitement avec "Ridomil" ou "Profit" dans les premiers stades de la maladie peut aider.

Les insecticides et les infusions d'herbes et de cendres de bois aideront à éviter toutes sortes de parasites de la fortune.

Pour plus d'informations sur la façon de planter correctement la fortune, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble