Pétunia Terry: variétés et conseils pour la culture

Teneur
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Variétés
  4. Atterrissage
  5. Se soucier
  6. la reproduction
  7. Ravageurs et maladies

Le pétunia éponge est l'une des plus belles fleurs pouvant décorer le paysage de n'importe quel chalet d'été. Les jardiniers l'aiment pour la simplicité des soins et l'abondance de la floraison. Le matériel de cet article familiarisera les lecteurs avec les caractéristiques de la plante, ses meilleures variétés et nuances de culture, ce qui permettra de rendre confortable non seulement le territoire adjacent, mais également n'importe quelle pièce d'un appartement ou d'une maison.

Particularités

Le pétunia se trouve naturellement dans les forêts tropicales humides d'Amérique du Sud. Une plante à fleurs doubles n'est rien de plus qu'un hybride dont la durée de vie n'excède pas un an. Il a été élevé par des éleveurs et diffère donc de son parent par la hauteur du buisson, qui dépasse rarement 50 cm.En moyenne, la verdure a une hauteur de 15 à 20 cm.

Le pétunia se distingue des autres fleurs par l'abondance des fleurs et leur forme. Certains d'entre eux ressemblent à des roses, d'autres à des pétales rassemblés de manière chaotique en une seule fleur. Les différences dépendent de la variété végétale appartenant à la famille des solanacées. Issu des autres variétés du genre, le pétunia éponge a toujours plus de cinq pétales. Quant à la fleur, la couleur peut être très diverse, du blanc et rose pâle au presque noir et violet. Toutes les variétés ont été sélectionnées artificiellement, tandis que selon le type de plante, la taille des fleurs peut être différente. Par exemple, à côté des spécimens à grandes fleurs de dix centimètres, vous pouvez également trouver des variétés à petites fleurs.

La forme du bord floral varie. Il peut être ondulé ou légèrement ondulé, voire complètement coupé. La structure de la fleur est veloutée ; lors de sa formation, elle peut former des plis. La coloration des mêmes couleurs peut être une ou deux couleurs. Par exemple, sur les parterres de fleurs des jardiniers, vous pouvez voir des beautés luxuriantes avec des fleurs violet-blanc, blanc-bordeaux, roses avec un centre bordeaux. Parfois, la couleur ressemble à des taches, parfois c'est une couleur contrastante le long du bord ondulé de la fleur. Le feuillage de la plante est petit mais luxuriant. En règle générale, pendant la période de floraison, près de la moitié est recouverte de fleurs.

Le pétunia Terry a un système racinaire et des organes végétatifs faiblement ramifiés. Les racines sont droites, mais pas longues. Les feuilles sont couvertes de poils fins, elles sont asymétriques et peuvent différer de forme sur un buisson.

La floraison en été ne dure pas plus de trois semaines, mais il n'y a pratiquement pas d'étamines et de pistils sur les fleurs.

Vues

A ce jour, les éleveurs distinguent plusieurs types de pétunias éponge. Il peut être à fleurs multiples, à grandes fleurs, floribunda et ampeleux. Chaque espèce a ses propres caractéristiques. Par exemple, les plantes à fleurs multiples se distinguent par une taille de fleurs relativement petite, qui atteint rarement 7 cm.Ces variétés de pétunias fleurissent plus tôt que d'autres, elles sont plantées plus souvent dans des parterres de fleurs, car elles résistent à diverses conditions météorologiques.

Le pétunia à grandes fleurs ou grandiflora diffère des espèces précédentes par la plus grande taille des fleurs, mais par un plus petit nombre d'entre elles. Ces fleurs atteignent 10 cm de diamètre, les buissons sont étalés et hauts. Cependant, les plantes de cette série sont sensibles aux conditions de croissance et fantaisistes à entretenir. Les bords des pétales de fleurs peuvent être lisses et ondulés. Floribunda est un croisement entre les deux variétés précédentes. Ce groupe de plantes ne crée pas de problèmes d'entretien et ne devient pas méchant lorsqu'il est planté dans des jardins de fleurs et des parterres de fleurs.Le groupe ampel de pétunias en éponge est idéal pour l'aménagement paysager des balcons et des belvédères d'été. Contrairement à d'autres types de fleurs, ces plantes ont les tiges qui tombent au sol.

Variétés

Aujourd'hui, les éleveurs ont élevé plus d'une vingtaine de variétés de pétunia éponge. Tous ont des noms sonores et des différences externes, qui se manifestent par la taille du buisson, la couleur des fleurs et la forme des feuilles. Parmi celles-ci, les meilleures variétés suivantes sont particulièrement appréciées des fleuristes.

  • "Mélange de Glorias" - pétunia hybride à fleurs doubles et bien ramifié. Elle se caractérise par une floraison longue et luxuriante, un mélange de différentes couleurs.
  • « Gloriosa F1 » - pétunia à grandes fleurs avec un diamètre de fleur de 10 cm et une variété de couleurs. Les fleurs peuvent être teintes en une ou deux couleurs.
  • "Duo bordeaux" - une variété chic avec une couleur rose-bordeaux de fleurs luxuriantes et un petit feuillage. Diffère par l'ondulation des pétales de fleurs et une hauteur de 15-17 cm.
  • "Tart Bonanza Mix" - variété multi-fleurs de pétunia éponge, résistante aux maladies et aux ravageurs. Diffère par la petite taille des fleurs.
  • "Boston" - une annuelle à floraison abondante avec des pousses compactes et une hauteur ne dépassant pas 40 cm.En comparaison avec d'autres variétés, elle a un plus grand nombre de fleurs luxuriantes d'un diamètre moyen de 5 cm.
  • "Plaisir" - un éponge préféré du jardin, un pétunia en cascade à grandes fleurs, se distinguant par une couleur de fleurs bicolore et un bord ondulé prononcé de pétales serrés dans des boutons.
  • "Duo bleu" - pétunia éponge pourpre à petites feuilles et fleurs soignées d'un diamètre de 5 cm.Il fleurit de juin à septembre, il se distingue par sa résistance à la sécheresse et son envie de la valeur nutritive du sol.
  • "Artiste" - un mélange étalé exclusif à tiges courtes et à grandes fleurs (en moyenne 10 cm), qui fleurit en juillet.
  • "Histoire d'amour" - une variété photophile à fleurs rouges et bleues, de 9-10 cm de diamètre, se distinguant par une floraison abondante de juillet à septembre.
  • "Duo rouge et blanc" - un hybride-annuel bicolore avec des feuilles soignées et une forme sphérique de fleurs. La couleur des fleurs est chaotique, cette variété fleurit en juin.
  • "Jeans" - une variété à fleurs bleues et à remplissage de fleurs lâches. Appartient au groupe des pétunias à fleurs multiples, utilisé pour l'aménagement paysager des balcons, des terrasses et des pots.
  • "Boucle" - une annuelle jusqu'à 45 cm de haut et un diamètre de fleur de 7 cm.C'est souvent le primat d'un jardin fleuri et la fierté d'un jardinier. Diffère par une floraison abondante et une couleur bicolore.
  • "Duo Saumon" - pétunia éponge à croissance basse de taille compacte avec une hauteur de buisson de 15-20 cm et de grandes fleurs par rapport à sa hauteur, atteignant un diamètre de 7 à 12 cm.Il a un remplissage moyen du bourgeon avec des pétales.
  • "Brume d'orchidée" - buisson de type ampeleux à tiges coulantes. Une variété à croissance rapide de pétunia éponge avec une forme sphérique, atteignant une longueur de 35 cm et se distingue par une couleur de fleurs rose pâle.
  • "Duo Lavande" - une variété de pétunia double densément avec des fleurs de 7 cm de diamètre. L'hybride appartient au groupe floribunda, les fleurs se distinguent par une couleur lilas brillante et un degré élevé d'ondulation.
  • Duo Rose et Blanc - une des plus belles variétés de type bicolore à fleurs blanc-rosé, de 6-7 cm de diamètre, au bord ondulé prononcé et au feuillage vert vif.
  • "Mascarade" - un mélange de plantes colorées avec une belle forme de fleur et des couleurs vives allant du pêche à la betterave foncée. Il peut être uni ou bicolore avec un motif sous forme de taches et de rayures.
  • "Gloria" - une variété appartenant au groupe des grandes fleurs (les fleurs atteignent 10 cm). Diffère par un bord déchiqueté des feuilles et la taille globale du buisson jusqu'à 65 cm.Il a une variété de couleurs - du blanc au rouge et au marron.

Atterrissage

Le sol pour la plantation de pétunias éponge est préparé à l'avance. Par exemple, le terrain peut être préparé à l'automne en y ajoutant de l'humus et du sable.Avant de planter une plante, le sol doit être calciné afin de le désinfecter. Il est également important de choisir le bon endroit : vous ne pouvez pas planter de pétunia près de la maison, ce qui lui bloquera le soleil, créant une ombre impénétrable et une forte fraîcheur.

Le pétunia est cultivé à partir de graines et la méthode est considérée comme assez laborieuse en raison de leur petite taille. Semez-les loin les uns des autres pour éviter la propagation de la jambe dite noire. Après la plantation, ils sont parfois saupoudrés de terre finement concassé et arrosés. Cependant, il existe une opinion selon laquelle il suffit de semer les graines au sol et de les humidifier par pulvérisation. En règle générale, les semis apparaissent après 12-14 jours. Après calcination, la terre est arrosée avec une solution faible de permanganate de potassium. Après une journée, vous pouvez planter des graines. Quand ils apparaissent et deviennent un peu plus forts, ils sont transplantés en rangées dans des conteneurs séparés avec un pas régulier entre les pousses.

Ne faites pas germer de pétunia dans un endroit sombre, car les graines germent exclusivement à la lumière.

Se soucier

Cultiver des pétunias en éponge à la maison est un processus simple, mais obligatoire et régulier. Il faut éclaircir le buisson, l'arroser à temps et lui donner accès au soleil. De bons soins vous permettront d'obtenir un buisson tentaculaire qui peut devenir la fierté d'un jardin fleuri.

Régime de température

Choisir la bonne température pour la germination est essentiel. Pour que les semis se développent rapidement et soient forts, la pièce doit être d'au moins +20 degrés. Des températures plus basses ralentiront la croissance des plantes. En moyenne, la température optimale pour le développement du pétunia éponge est considérée comme étant de + 22-24 degrés.

En hiver, la température dans la pièce où le matériel de plantation est stocké doit être réduite.

Éclairage

Le pétunia Terry est photophile, et donc l'endroit pour le planter doit être choisi correctement. Lorsqu'elles sont placées à l'ombre, des feuilles et des pousses se forment et les fleurs n'auront pas assez de soleil pour se développer pleinement. Lors de la culture de semis dans une pièce manquant de lumière, les pousses sont équipées d'un éclairage auxiliaire. Si les plantules poussent dans un endroit ombragé, elles s'allongent à la recherche du soleil et s'affaiblissent, les pousses deviennent léthargiques et molles, les feuilles et les fleurs perdent leur jutosité. De plus, le manque de lumière affectera la saison de croissance.

Arrosage

Pour faire pousser un buisson luxuriant à la floraison abondante, vous devez arroser fréquemment la plante. Il peut être arrosé deux fois par jour, le matin ou le soir, lorsque la fleur ne sera pas exposée à la lumière directe du soleil. Cependant, il est impossible de remplir le sol d'eau, car l'excès d'humidité est destructeur pour les pétunias. Dans le même temps, il est important de bien arroser.

Alors que les germes sont encore petits et immatures, ils sont pulvérisés avec de l'eau à température ambiante à partir d'un flacon pulvérisateur. Pour débarrasser le liquide des sels de métaux lourds et des impuretés nocives, il est défendu ou filtré. L'arrosage de la plante doit être dosé, il est inacceptable que le sol se dessèche. La fréquence d'arrosage dépend de la période de développement du buisson. Par exemple, lors de sa formation et de son pincement pour augmenter la densité des pousses, il est plus gros. Si l'humidité dans la pièce est insuffisante lors de la croissance des semis, il est nécessaire d'humidifier l'air. Cela peut être fait à la fois au moyen d'un dispositif spécial d'humidification de l'air et artificiellement.

Par exemple, vous pouvez mettre un récipient d'eau à côté du récipient, en vous rappelant de le remplir lorsqu'il s'évapore.

Engrais

La plante aime les sols nutritifs et doit donc de temps en temps être nourrie avec des engrais minéraux. Vous pouvez également nourrir votre pétunia éponge avec des crottes de poulet. Il est impossible d'appliquer des engrais trop souvent, mais le rare renouvellement du sol affecte également négativement son développement, car le sol dans lequel les plantes sont plantées densément s'épuise très rapidement.Ceux qui cultivent des pétunias dans des parterres de fleurs et des parterres de fleurs doivent tenir compte du fait que de temps en temps, le sol doit être remplacé par des nutriments frais, car les engrais seuls ne pourront pas le saturer de tout ce dont la plante a besoin. Pour les semis, vous pouvez acheter le substrat dans un magasin spécialisé.

la reproduction

Vous pouvez propager le pétunia par bouturage. Pour ce faire, coupez les boutures supérieures du sommet des pousses de 8 à 10 cm de long Coupez les bourgeons et les fleurs des boutures, ainsi que les feuilles inférieures. Après cela, ils sont raccourcis, sans toucher les feuilles supérieures, et plantés dans un sol humide d'un tiers de leur longueur. Pour un meilleur enracinement, des médicaments sont utilisés pour stimuler la croissance des plantes.

Lorsque les boutures sont plantées dans le sol, elles sont placées à une distance maximale de 2 cm les unes des autres. Après cela, le récipient est recouvert de verre et retiré pour l'enracinement dans un endroit chaud, où la température est d'au moins + 21-24 degrés.

Lorsque les boutures prennent racine, elles sont transplantées dans de nouveaux conteneurs et préparées pour l'hivernage. Vous pouvez maintenant les mettre dans une pièce plus fraîche et réduire les arrosages.

Ravageurs et maladies

La plupart des variétés de pétunia éponge sont résistantes aux ravageurs et aux maladies. Cependant, si la plante est toujours malade, il est nécessaire d'identifier la cause et de l'éliminer. En règle générale, tous les problèmes sont associés à des soins inappropriés. Soulignons les problèmes possibles et les moyens de les résoudre.

  • Lorsque la moisissure grise apparaît, vous devez changer le site d'atterrissage. Il résulte d'un excès d'humidité et de pluies fréquentes, ce qui est préjudiciable aux plantes poussant en pleine terre.
  • Parfois, les pétunias sont attaqués par les pucerons des plantes et les tétranyques, qui doivent être éliminés en pulvérisant un insecticide spécial. Les feuilles gravement atteintes doivent être retirées du buisson.
  • Si l'oïdium attaque la brousse, le régime d'irrigation et d'humidité est violé. Les parties affectées de la plante sont coupées, les sites coupés sont traités au soufre.
  • Lorsque la pourriture des racines apparaît, les racines s'assombrissent et deviennent molles. Ici, vous devez utiliser un fongicide.
  • Le jaunissement du feuillage indique une chlorose. Cela signifie que la plante manque de fer en raison de l'excès de calcium dans le sol.
  • L'aleurode apparaît rarement sur les pétunias en éponge. Sa prévention sera l'aération constante de la pièce où la fleur est cultivée.

Dans la vidéo suivante, vous découvrirez le secret de la culture des pétunias en éponge.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble