Sedum important: variétés, plantation et soins

Teneur
  1. La description
  2. Variétés
  3. Comment planter ?
  4. Comment bien s'en occuper ?
  5. Méthodes de reproduction
  6. Maladies et ravageurs
  7. Utilisation dans l'aménagement paysager

L'espèce Sedum spectabile compte plusieurs centaines de variétés, chacune idéale pour décorer la pelouse et les abords. Succulent a plusieurs noms botaniques et populaires : merveilleux sedum, « lièvre chou » ou « herbe vivante ». Connaissant certains des secrets de sa culture, le sedum fleurira jusqu'à la fin de l'automne.

La description

Le sedum est une succulente vivace, un type de plante à fleurs de la famille Tolstyankov. Diverses variétés de cette fleur sont répandues en Europe, en Chine orientale et au Japon. A l'état sauvage, on le trouve dans les régions montagneuses, sur les plaines et les sols sablonneux. Le sedum est une plante assez grande pouvant atteindre 80 cm de haut, bien qu'il existe aussi de petits spécimens. Les bourgeons sont récoltés en inflorescences jusqu'à 25 cm de diamètre. Les fleurs peuvent avoir des couleurs différentes selon la variété. De plus, le début et la durée de la floraison dépendent de la variété. Les premiers pétales peuvent s'ouvrir à la mi-mai, certaines espèces continuent de fleurir jusqu'aux gelées.

Les fleurs ont non seulement de hautes qualités décoratives, mais aussi un effet cicatrisant. Les propriétés médicinales du sedum ont rendu la plante particulièrement populaire auprès des praticiens de la médecine alternative. Certaines variétés d'orpin ont des effets sédatifs et analgésiques. Les décoctions et infusions de fleurs soulagent les douleurs et calment le système nerveux. Les feuilles de sedum sont juteuses, charnues, recouvrant étroitement les tiges. La couleur des feuilles va du vert clair au marron avec une floraison grisâtre clair. Plus près de l'automne, les tiges et les fleurs de la plante acquièrent une couleur plus riche.

La plante vivace tolère bien le voisinage des autres plantes du jardin et les changements de température. En raison de cette caractéristique, il est utilisé pour l'aménagement paysager de grandes surfaces, en utilisant des plantations simples et en groupe.

Variétés

Divers types et variétés de plantes sont utilisés pour l'aménagement paysager des zones. Les fleurs aux pétales blancs, roses et violets sont très appréciées. Variétés ornementales largement cultivées et utilisées dans l'aménagement paysager.

  • "Brilliant" (Sedum spectabile Brilliant). Cette variété a été la toute première sélectionnée par les sélectionneurs en 1913. Grand arbuste de 15 à 10 tiges dressées et denses. Pendant la période de floraison, de belles inflorescences luxuriantes se forment sur chaque tige, dont le diamètre peut atteindre 25 cm.

La couleur des bourgeons est rose foncé, plus proche du centre - presque rouge. La plante tolère bien le gel jusqu'à -8°C. La variété sans prétention a une longue période de floraison - de la mi-août au début novembre.

  • "Karl" (Sedum spectabile Karl). La fleur a des pousses dressées d'une hauteur de 47 à 50 cm.Une caractéristique distinctive de la variété est des feuilles ovales denses, capables d'accumuler de l'humidité et des nutriments, et une résistance au gel. Grâce à ces caractéristiques, "Karl" peut être cultivé sur des sols sableux avec des eaux souterraines profondes. Sa période de floraison est de 80-90 jours de début août à mi-octobre. Les pétales ont une couleur rose vif, qui devient encore plus saturée à l'approche de l'automne.

Cette belle plante ornementale est utilisée par les fleuristes pour créer des bouquets et des compositions florales. La plante préfère les zones bien éclairées, mais ne nécessite pas d'arrosages abondants et réguliers.Il est utilisé pour la décoration des toboggans alpins, cultivés dans des mixborders, des rocailles.

  • "Stardust" (Sedum spectabile Star Dust). Un arbuste de 40-60 cm de haut orne le jardin de fleurs blanches comme neige. La variété résistante au gel s'enracine bien à l'ombre et dans les zones ensoleillées. Les petits boutons fleurissent à la mi-août et fleurissent jusqu'à la fin septembre. Dans des conditions favorables, la période de floraison peut durer jusqu'à la mi-automne.
  • "Matrona" (Sedum spectabile Matrona). Le cultivar est polarisé en popularité auprès des jardiniers en raison de ses beaux gros bourgeons rose-rouge et d'une longue période de floraison. Les inflorescences, situées sur des tiges hautes (jusqu'à 60 cm), fleurissent à la fin de l'été et fleurissent avant le début des gelées. Vivace tolère bien la sécheresse et ne nécessite pas d'arrosage abondant.
  • "Frosty Morn" (Sedum spectabile Frosty Morn). Le trait caractéristique de cette variété est ses fleurs luxuriantes rose pâle, presque blanches. En raison de la couleur vive des grandes feuilles vertes denses avec une floraison blanche, la plante peut être cultivée en plantations simples. Les buissons sont compacts, ne dépassant pas 30-35 cm de haut, ils sont utilisés pour décorer les parterres de fleurs, les jardins rocheux et les collines alpines.
  • "Iceberg" (Sedum spectabile Iceberg). Les bourgeons blancs comme neige jusqu'à 15 cm de diamètre sont la marque de cette variété. L'iceberg préfère les zones bien éclairées et peut être cultivé comme une seule plante ornementale. Les arbustes sont compacts, la hauteur des tiges ne dépasse pas 35 cm.La période de floraison est fin août.
  • Sedum spectabile Septembre Glut. La flamme de septembre est une fleur brillante résistante au gel qui orne le paysage jusqu'à l'hiver. De hautes tiges dressées forment un buisson compact atteignant 50 cm de haut.La couleur verte des feuilles avec une teinte bleu clair s'harmonise bien avec les bourgeons rose foncé. La période de floraison de "Septembberglut" s'étend de la mi-septembre à la fin novembre. Il se marie bien avec les fleurs sauvages et les céréales.
  • Sedum spectabile Diamond Edge. Un petit arbuste compact de 35-50 cm de haut aux boutons rose pâle fleurit avant les premières gelées. Une caractéristique distinctive de la variété est la couleur rouge des tiges et les feuilles charnues de couleur vert foncé avec une nuance crème. Il est utilisé pour décorer les parcelles personnelles et est utilisé dans les plantations de groupe.
  • "Variegata" (Sedum spectabile Variegata). Arbuste court (jusqu'à 45 cm) aux feuilles panachées vert clair et aux boutons rose-bordeaux, récolté en petites inflorescences, aime un bon éclairage et résiste à un climat aride.Les soins vivaces peu exigeants peuvent fleurir pendant 90-100 jours, à partir de septembre . La couleur originale des inflorescences et la facilité de culture ont rendu la variété très appréciée des jardiniers.
  • "Empereur Pourpre" (Sedum spectabile Empereur Pourpre). Une caractéristique distinctive de cette variété sont de belles feuilles violettes denses. "Purple Emperor" est un grand arbuste haut avec des tiges jusqu'à 80 cm de large. Les grandes inflorescences massives avec des boutons roses acquièrent une couleur encore plus riche lorsqu'elles sont cultivées du côté ensoleillé.

La période de floraison débute fin juillet et dure jusqu'à la mi-octobre. En raison de leur taille et de leur belle couleur harmonieuse, les fleurs sont largement utilisées pour décorer les jardins rocheux et les collines alpines.

  • "Red Cowley" (Sedum spectabile Red Cauli). Variété hybride sélective avec des bourgeons rouge vif. Les tiges sont coriaces, couvertes de feuilles bleues avec une floraison grisâtre. La fleur préfère les zones ensoleillées, mais tolère bien l'ombre et la mi-ombre. La période de floraison est de 75-80 jours de juillet à fin septembre.
  • "Xenox" (Sedum spectabile Xenox). Un petit buisson ne dépassant pas 35 cm de haut a des bourgeons et des feuilles violet-violet brillant. La plante compacte a fière allure dans les parterres de fleurs et dans les mixborders, peut être cultivée à l'ombre.

Variétés populaires pour les plantations de groupe et les compositions floristiques.

  • "Neo" (Sedum spectabile Neon). Arbuste sphérique tentaculaire atteignant 60 cm de haut.Les fleurs d'une teinte rose lilas sont rassemblées dans de faux parapluies.
  • "Carmen" (Sedum spectabile Carmen). Un buisson dense et bas atteint jusqu'à 30 cm de diamètre. En raison de ses qualités décoratives élevées, il est souvent utilisé pour l'aménagement paysager de grandes parcelles de jardin. Les feuilles bordeaux épaisses et les boutons floraux roses délicats se marient bien avec d'autres variétés.
  • "Feu d'automne" (Sedum spectabile Feu d'automne). Un buisson atteignant 50-60 cm de hauteur avec de grandes inflorescences rose-cuivre a une longue période de floraison. La variété la plus résistante au froid que vous ne pouvez pas couper pour l'hiver.
  • Fierté du facteur Sedum spectabile. Les tiges aux feuilles violettes se marient bien avec la délicate couleur rose des bourgeons. La hauteur des pousses ne dépasse généralement pas 60 cm, de sorte que l'arbuste peut être planté dans des plantations mixtes et près des arbres.
  • "Rosneteller" (Sedum spectabile Rosneteller). La combinaison classique de feuilles vertes délicates et de fleurs rose vif a fait de cette variété l'une des plus populaires parmi les fleuristes. Les petits buissons de 40 à 60 cm de hauteur sont parmi les premiers à fleurir du début à la mi-mai. À la fin de la floraison, des gousses se forment à la place des bourgeons, qui peuvent être utilisés pour propager la fleur.

Comment planter ?

Lors du choix d'un endroit pour cultiver le sedum, il ne faut pas oublier que presque toutes ses variétés aiment les espaces ouverts ensoleillés. La plante sans prétention peut être plantée sur des sols argileux et sableux, dans les plaines et dans les zones montagneuses. Pour que la vivace ne réduise pas ses qualités décoratives au fil du temps, il est recommandé de lui fournir un drainage à partir de copeaux de brique ou d'argile expansée. La plante ne tolère pas l'humidité excessive et l'eau stagnante.

Lors du choix d'un lieu pour sa culture, il est recommandé d'éviter les basses terres et les endroits à forte présence d'eaux souterraines, sinon les racines de la fleur pourraient pourrir. Le sedum est planté en pleine terre au printemps - à ce moment, la croissance active de toutes les plantes commence. À la maison, la fleur peut être plantée en hiver et au printemps, transplantée dans la terre déjà chauffée. L'endroit doit être débarrassé des mauvaises herbes et la couche arable doit être ameublie. Succulent pousse bien dans les zones rocheuses, donc le loam sableux léger est le mieux adapté pour cela.

Les trous des fleurs doivent être espacés d'au moins 20 cm, pour les grandes variétés l'espacement doit être d'au moins 40 cm. Au fond de la fosse de plantation, vous devez verser une poignée de sable ou d'argile expansée, ajouter de l'humus et un peu de terre pour approfondir les racines. Recouvrir le rhizome de terre, humidifier légèrement et recouvrir de terre sèche. Pour arroser la plante autour du collet, vous devez creuser un fossé peu profond légèrement incliné pour drainer l'excès d'eau.

Une fleur peut pousser au même endroit jusqu'à 5 ans, après quoi elle peut être transplantée ou rajeunie en enlevant les vieilles pousses. Il est déconseillé de planter des arbustes à faible croissance à côté d'arbres et de plantes nécessitant un arrosage abondant.

Comment bien s'en occuper ?

Le sedum est une plante sans prétention, il ne nécessite donc pas de fertilisation et de fertilisation supplémentaires. Prendre soin d'une fleur consiste à bien organiser l'arrosage et la préparation de l'arbuste pour l'hiver. En l'absence de précipitations pendant une longue période, il est nécessaire d'humidifier le système racinaire de la fleur avec de l'eau douce et propre à température ambiante. Calendrier d'arrosage - pas plus d'une fois par semaine. Il est recommandé de transplanter le sedum tous les 4 à 5 ans. Cela aidera à maintenir les propriétés ornementales de la plante. La greffe est effectuée au printemps. Le buisson est complètement creusé du sol et divisé en plusieurs parties. Les pousses anciennes et malades sont enlevées, après quoi les pousses saines sont plantées en tant que jeunes plants.

L'automne est le moment de préparer l'hiver. Les variétés qui ne résistent pas au gel ont besoin d'être rajeunies. Il est nécessaire de couper toutes les vieilles pousses et d'ajouter de la terre fraîche sous le rhizome. Les sites coupés sont traités avec des agents antifongiques.Si l'hiver est froid, vous pouvez déterrer la fleur et l'apporter dans une pièce non chauffée.

Méthodes de reproduction

Sedum tolère bien la transplantation et peut se reproduire à la fois en divisant le buisson et par d'autres moyens. Les méthodes les plus populaires par lesquelles une fleur peut être propagée.

  • Des graines. Le chemin le plus difficile qui nécessite les compétences et l'expérience nécessaires. Les graines sont semées au début du printemps et placées en serre jusqu'à l'apparition de 3 vraies feuilles. Les semis sont plantés dans de grands pots ouverts et pendant 2 ans, ils peuvent être transplantés en pleine terre. Les bourgeons des fleurs issues de graines apparaissent au bout de 3 à 4 ans.
  • Boutures. Les boutures sont coupées avec un sécateur et placées dans l'eau jusqu'à l'apparition des racines. Les boutures germées sont plantées dans un sol bien réchauffé en mai-juin.
  • Division d'une racine ou d'un buisson. L'un des moyens les plus simples de reproduire une plante adulte. La racine est creusée dans le sol et divisée en plusieurs parties. Chaque section doit avoir de fortes racines saines et des bourgeons développés. Aux endroits de coupe, les germes sont traités avec un fongicide et séchés au soleil pendant 5 à 6 heures, après quoi ils sont plantés dans un trou préparé.
  • Couper les tiges. La méthode est complètement identique aux boutures.

Maladies et ravageurs

La plante sedum est résistante aux maladies, mais elle peut être infectée par une infection fongique due à l'eau stagnante. L'infection peut également provenir de plantes voisines, qui doivent être traitées avec des fongicides en temps opportun. Si les bourgeons noircissent sur l'un des buissons et que des taches sombres apparaissent sur les feuilles et les tiges, c'est un signe d'infection fongique. Dans ce cas, il est nécessaire de déterrer la plante et de la brûler, sinon toutes les plantations du site pourraient en souffrir.

Les principaux ennemis du sedum sont les chenilles de tenthrède, les pucerons, les charançons et les thrips. Les parasites sont détruits avec des insecticides systémiques. Les insectes peuvent être cueillis à la main sur un morceau de tissu blanc, puis incinérés. Pour éviter les attaques de parasites, il est nécessaire de prendre des mesures préventives en temps opportun à l'aide d'insecticides et de fongicides systémiques.

Utilisation dans l'aménagement paysager

La plante vivace est souvent utilisée dans l'aménagement paysager pour décorer les collines alpines, les jardins rocheux et les parterres de fleurs. La plante succulente a fière allure dans les plantations simples et en groupe. Les variétés à faible croissance sont utilisées pour décorer les parcelles et les bordures personnelles. Les grands buissons luxuriants conviennent au zonage du site et à la décoration des parterres de fleurs.

Sedum ne tolère pas la proximité d'autres plantes ornementales. Une bonne combinaison est représentée par diverses variétés de la même espèce, ainsi que des céréales, de la bruyère et des conifères. Pour décorer la zone locale, les petits buissons compacts qui préfèrent l'ombre et la mi-ombre sont les mieux adaptés. Les grandes plantes hautes conviennent à l'aménagement paysager des collines alpines et rocheuses, des rocailles et des bordures décoratives.

Pour plus d'informations sur la façon de bien prendre soin de l'orpin, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble