Variétés et types de sedum

Variétés et types de sedum
  1. La description
  2. Types principaux
  3. Variétés populaires
  4. Comment choisir?

Les sedum sont des représentants inhabituels du monde de la flore exotique, remarquables non seulement par leur apparence originale, mais aussi par leur étonnante simplicité. De nombreuses espèces de ces plantes vivaces ont gagné en popularité à la fois dans la culture de plantes d'intérieur et dans l'aménagement paysager. Quelles variétés et types d'orpins intéressent particulièrement les floriculteurs ?

La description

Le genre sedum (un autre nom pour le genre est sedum) comprend des plantes vivaces et bisannuelles résistantes à la sécheresse avec une structure spécifique de tiges et de feuilles. Une caractéristique de tous les orpins est la capacité d'accumuler et de retenir l'humidité dans les tissus des feuilles charnues. Cette propriété importante permet aux sédums de tolérer facilement une sécheresse prolongée.

Comme toutes les plantes succulentes à feuilles, les orpins ont les caractéristiques distinctives suivantes :

  • la présence d'une cuticule (coquille cireuse protectrice) sur les feuilles et les tiges;
  • tiges épaisses et feuilles rondes et charnues;
  • système racinaire superficiel et couleur claire des feuilles (chez la plupart des espèces).

Les orpins poussent sur le territoire de l'Eurasie, de l'Afrique, de l'Amérique du Sud et du Nord. La plupart des espèces de sedum trouvées à l'état sauvage préfèrent pousser sur des sols sablonneux, des pentes rocheuses, des prairies sèches.

La longueur des tiges des représentants du genre décrit peut varier de 15 à 60 centimètres ou plus. Les tiges de la plupart des espèces d'orpins sont fortes, courbées ou rampantes à la base, droites ou ascendantes. Les feuilles sont charnues, elliptiques, ovoïdes ou largement lancéolées. La couleur des feuilles peut être bleuâtre, vert pâle ou foncé, rouge pâle. Chez certaines espèces, la couleur des feuilles peut changer au cours de la saison.

Les sédums fleurissent à la fin du printemps, en été ou en automne. La période de floraison de certaines variétés peut être de plusieurs mois.

Types principaux

Le genre de plantes décrit a plusieurs centaines d'espèces trouvées à l'état sauvage. De nombreuses variétés sauvages de sedum se sont répandues dans l'aménagement paysager, le jardinage des territoires d'arrière-cour et même dans la culture de plantes d'intérieur.

Sedum commun (autres noms - telefium, chou-lièvre) - un type de succulentes herbacées que l'on trouve dans les pays d'Europe et d'Asie. L'apparence attrayante, ainsi que la floraison longue et colorée ont conduit à la popularité des orpins de cette espèce dans le jardinage ornemental.

La hauteur moyenne des plantes est de 20 à 50 centimètres. Les tiges sont denses, épaisses, lisses, meurent à la fin de l'automne et reprennent leur croissance au début de la prochaine saison de croissance. Les feuilles sont aplaties, solides, elliptiques ou oblongues, de couleur émeraude pâle ou vert clair.

La floraison du sédum commun commence en juin et dure jusqu'en septembre. Les fleurs sont petites, en forme d'étoile, rassemblées en inflorescences globulaires ou ombellées denses. La couleur des fleurs est rose crème, bordeaux pourpre, rouge vin.

Sédum blanc - un type de succulentes vivaces rampantes, souvent cultivées par les jardiniers comme couvre-sol. La hauteur moyenne de la plante est d'environ 7 à 10 centimètres.

Une caractéristique du sedum blanc est sa tendance à croître rapidement. La couleur des pousses et des feuilles change au cours de la saison de croissance. Ainsi, pendant la période de floraison, les feuilles et les tiges verdâtres de l'orpin blanc deviennent rouge rosâtre. La période de floraison des orpins de cette espèce est juillet-août.

À cette époque, les plantes sont couvertes de grappes luxuriantes d'un blanc argenté.

Sédum violet - une sorte de succulentes à fleurs vivaces, poussant principalement en Asie et en Europe. Les plantes ont des tiges épaisses, densément couvertes de feuilles ovoïdes charnues. La couleur des tiges et des feuilles peut varier du vert pâle au marron. Les inflorescences sont des boucliers ou des parapluies denses. Les fleurs sont petites, en forme d'étoile, de couleur violet-rouge, rose-pourpre ou blanc-jaune.

Gros orpin - une variété de plantes vivaces herbacées trouvées dans les pays européens. Les plantes ont des tiges dressées et succulentes couvertes de feuilles plates et oblongues-elliptiques. La hauteur de ce type de succulentes est d'environ 40 à 60 centimètres.

Les gros orpins fleurissent au milieu de l'été et fleurissent jusqu'à la mi-automne. Les inflorescences sont luxuriantes, corymbes-paniculées, atteignant 5 à 10 centimètres de diamètre. La couleur des fleurs est rose-rouge, rose pistache ou blanc-jaune.

Le sedum de Siebold - une sorte de succulentes gracieuses très décoratives cultivées par les jardiniers comme couvre-sol. Ce sont des plantes basses avec de fines pousses rampantes, atteignant une hauteur de 10 à 15 centimètres. La largeur de la partie aérienne du buisson peut être d'environ 20-25 centimètres.

Les feuilles sont rondes, petites, gris-vert, encadrées d'une fine bande rouge cerise (ou sans). Ce type de sedum fleurit dans la seconde moitié de l'été ou de l'automne. Les fleurs sont petites, étoilées, rose-lilas ou rose-violet, rassemblées en panicules racémeuses.

Sedum d'Adolphe - une sorte de succulentes sous-dimensionnées très attrayantes cultivées par les producteurs de fleurs en tant que culture en pot. Les plantes ont des pousses minces et gracieuses, atteignant 18 à 20 centimètres de long. Les feuilles sont rondes, petites (jusqu'à 3-3,5 centimètres), vert doré.

Lorsque la plante est cultivée dans un endroit bien éclairé, ses feuilles prennent une couleur orange-violet vif. La floraison domestique commence généralement au printemps. Pendant cette période, les sedums d'Adolf forment des inflorescences globuleuses de couleur blanc crème.

Sedum Eversa - un type assez connu de plantes succulentes de petite taille, souvent cultivées comme bordures, couvre-sol et plantes en pot. La hauteur moyenne du buisson est d'environ 10 centimètres. Les pousses sont rouge-brun, minces, couvertes de feuilles ovoïdes gris-vert. La floraison commence à la fin de l'été.

À cette époque, des inflorescences luxuriantes en ombelles ou en corymbes de couleur rose pourpre se forment au sommet des tiges.

Sedum rocheux ou courbé - une variété de succulentes trouvées dans les pays européens. Les plantes ont des tiges droites, vers le haut, vert pâle couvertes de feuilles vert argenté. Les inflorescences sont de petits boucliers lâches de couleur jaune citron. Le début de la floraison des plantes a lieu dans la seconde moitié de l'été.

Sedum tenace - l'une des espèces de plantes vivaces succulentes les plus rustiques, répandue en Sibérie occidentale. La hauteur moyenne des plantes est de 30 à 35 centimètres. Les tiges sont droites, rougeâtres, couvertes de feuilles largement lancéolées. La floraison dure de juin à août. Les inflorescences sont de volumineux boucliers ou parapluies jaune soleil.

Sédum à feuilles courtes - une sorte de plantes succulentes sans prétention qui forment des buissons compacts et luxuriants. La hauteur de la plante est d'environ 10-15 centimètres. Les tiges sont très fines, denses, bien ajustées les unes aux autres. Les feuilles sont minuscules, arrondies, vert bleuâtre ou vert perle.

Lorsqu'ils sont cultivés à la maison, les sédums de cette espèce fleurissent en hiver. Les inflorescences sont petites, blanc argenté.

Sedum à feuilles épaisses (dasiphyllum) - une espèce sauvage, bien connue de nombreux producteurs. Le sedum de cette espèce est souvent cultivé comme couvre-sol, bordure et plantes en pot. Cette succulente pousse rapidement, formant des touffes denses et denses.Pousses ramifiées, atteignant 20-25 centimètres de long, densément couvertes de feuilles charnues bleu bleuâtre ou gris-vert. Les fleurs sont en forme d'étoile, rose crème ou rose jaune.

Sédum mince - une sorte de succulentes gracieuses à faible croissance cultivées par les jardiniers comme couvre-sol. Le sedum de cette espèce pousse rapidement, formant une couverture dense de 5 à 8 centimètres de haut. Les plantes ont des tiges courtes et tournées vers le haut, recouvertes d'épaisses feuilles vert bleuâtre.

Sedum espagnol - une variété de sedums nains très originaux, appréciés des paysagistes et des fleuristes. La hauteur de la plante varie de 5 à 15 centimètres. Les tiges sont gracieuses, ramifiées, lisses ou pubescentes. Les feuilles sont linéaires, épaisses, pointues.

Sous le soleil éclatant, la couleur vert pâle des feuilles vire au rose-rouge.

Sedum de Nussbaumer - une intéressante variété d'orpins rabougris, qui poussent au Mexique. La longueur des tiges rampantes de ces plantes ne dépasse généralement pas 20 centimètres. Les tiges sont couvertes de feuilles oblongues charnues de couleur olive-doré ou rose-beige avec une légère teinte rougeâtre. Les fleurs sont petites, blanc argenté, en forme d'étoile.

Sedum Rubrotinktum (un autre nom - sedum de couleur rouge) est un type de succulentes trop petites poussant au Mexique. La plante est remarquable par sa coloration originale, qui change au cours de l'été. Les tiges sont épaisses, juteuses, atteignant 15 à 20 centimètres de longueur. Les feuilles sont charnues, vert vif, brillantes, courtes, en forme de haricot. Sous le soleil éclatant, les feuilles de la plante prennent une teinte rouge pourpre.

La floraison commence généralement au milieu du printemps. Les fleurs sont en forme d'étoile, jaune citron, rassemblées en inflorescences paniculées luxuriantes.

Sedum à feuilles épaisses (pachyphillum) Est une autre espèce intéressante de plantes vivaces succulentes, originaire du Mexique. La hauteur moyenne de la plante est de 15 à 18 centimètres. Les tiges sont gracieuses, fragiles, densément couvertes de feuilles allongées ressemblant à des haricots de couleur gris-vert. Lorsque les plantes poussent en plein soleil, le bout de leurs feuilles devient rouge cerise.

Sédum hybride - un type d'orpins rabougris poussant dans le sud-ouest de la Russie, ainsi que sur le territoire des pays d'Asie centrale. Les plantes ont des tiges rampantes ramifiées, densément couvertes de feuilles obovales ou elliptiques vert foncé. La hauteur des sédums hybrides est d'environ 10 à 15 centimètres.

Les fleurs sont en forme d'étoile, rassemblées dans des boucliers ajourés ou des parapluies.

Orpin Kamtchatka - une sorte de sedum sans prétention, adapté à la culture dans les régions au climat rigoureux. La hauteur de la plante peut varier de 15 à 30 centimètres. Tiges ascendantes, couvertes de grandes feuilles charnues. Le début de la floraison est juin. Les fleurs sont petites, jaune-rouge ou jaune-orange.

Sedum de Lydie - une variété de plantes grasses à faible croissance cultivées par les jardiniers comme couvre-sol. Les plantes poussent assez rapidement, formant des touffes d'environ 8 à 10 centimètres de haut. Les tiges sont courtes, très ramifiées, rampantes ou rampantes. En période de sécheresse, les feuilles gris-vert des plantes prennent une teinte rougeâtre.

Le sedum lydien fleurit au début de l'été. Les fleurs sont de taille moyenne, blanc-rose ou rose-crème, rassemblées dans de petits parapluies.

Sedum à six rangées (autres noms - sedum hexagonal ou hexagonal) - un type de sedum trop petit, commun en Asie et en Europe. En grandissant, les orpins hexagonaux forment des touffes très attrayantes pouvant atteindre 10 centimètres de haut. Les feuilles sont petites, vert pâle, courtes, cylindriques. La floraison commence en juin-juillet. Les fleurs sont jaune citron, en forme d'étoile.

Spatule de sédum - un type de sedum couvre-sol à faible croissance, que l'on trouve dans la partie ouest de l'Amérique du Nord. Les plantes ont des tiges rampantes couvertes de feuilles courtes et arrondies.La couleur des feuilles est gris-vert avec un éclat argenté.

Les fleurs sont petites, jaune vif, rassemblées dans de petits parapluies ou boucliers.

Sédum faux - un type de vivaces succulentes, largement utilisé en jardinage ornemental. Tiges rampantes ou ascendantes, atteignant 5 à 25 centimètres de longueur. Les feuilles sont vert clair ou vert foncé, charnues, plates, élargies au sommet. Les fleurs sont petites, rose crème ou rose pourpre, rassemblées en inflorescences corymbes.

Sédum Acier - une sorte d'orpin sans prétention, dont la patrie est le Mexique. Les plantes forment des buissons compacts, atteignant 25 cm de hauteur et 30 cm de diamètre. Les feuilles sont épaisses, rouge orangé, rose-rouge ou vert foncé avec une teinte rougeâtre. Les fleurs sont en forme d'étoile, jaune doré, atteignant 1-1,2 cm de diamètre.

Sedum de Middendorf - une sorte de sedum très gracieux, souvent utilisé par les jardiniers pour décorer les rocailles. La hauteur moyenne des plantes varie de 10 à 30 centimètres. Tiges ascendantes, foncées, juteuses. Les feuilles sont étroites, brillantes, vert émeraude. Les fleurs sont en forme d'étoile, jaune orangé.

S'échapper de sedum - une variété assez connue de sedum couvre-sol. Les plantes poussent rapidement, formant des touffes d'émeraude denses atteignant 10 centimètres de haut. La hauteur moyenne des pousses fleuries est de 20-25 centimètres. Les sedums de cette espèce fleurissent en juin. Les fleurs sont petites, blanches et roses.

Variétés populaires

"Burrito" - une variété très connue de sedums, largement utilisée en floriculture d'intérieur. Les plantes ont de longues tiges coulantes couvertes de petites feuilles en forme de haricot. Les sedums de cette variété sont généralement cultivés comme plantes ampeleuses.

"Tricolore" - une variété populaire d'orpin, recommandée pour la culture comme couvre-sol. La hauteur de la plante ne dépasse pas 15 centimètres. Les feuilles sont arrondies, vert menthe, ornées d'un liseré beige-rose.

Pendant la période de floraison, les plantes forment de nombreux parapluies luxuriants de couleur rose vif.

"Matrone" - une variété spectaculaire de sédums proéminents, souvent utilisés pour décorer les parcelles de jardin. La plante forme un arbuste compact d'une hauteur de 60 à 65 centimètres. Les tiges sont dressées, ramifiées, rouge cerise. Les feuilles sont vert foncé, ornées d'un liseré violet, elliptiques. Les inflorescences sont des boucliers denses blanc-rose.

"Bleu Perle" - la variété originale de sedum à croissance basse, généralement cultivée dans les jardins comme couvre-sol ou plante de bordure. Une caractéristique frappante des orpins de cette variété sont les feuilles de lilas juteuses et arrondies. Les fleurs sont petites, rose cramoisi, rassemblées en petits boucliers.

Tête de tonnerre - une variété à fleurs de sedum ordinaire, largement utilisée en jardinage ornemental. La hauteur de la plante peut atteindre 70-80 centimètres. Les tiges sont dressées, brun-violet. La floraison a lieu dans la seconde moitié de l'été. Les inflorescences sont grandes, très luxuriantes, en panicules ou en corymbe. La couleur des fleurs est pourpre-pourpre.

"Empereur violet" - une variété très efficace de sedum hybride avec une couleur inhabituelle. La plante forme un bel arbuste compact à plusieurs tiges. La couleur des tiges et des flèches fleuries va du rouge cerise au violet-violet. Les feuilles sont larges, charnues, brillantes, violet-bourgogne, de forme ovoïde ou elliptique.

Les fleurs sont blanc-rose ou rose-rouge, rassemblées en inflorescences globulaires.

"Charles" - une variété de sedum hybride très décorative, appréciée pour sa floraison lumineuse et colorée. Les plantes forment des buissons compacts de 35 à 45 centimètres de haut. Tiges ramifiées, dressées, rouge-brun. Les feuilles sont rondes, brillantes, vert clair ou vert foncé. Inflorescences - panicules volumineuses et denses de couleur rose cramoisi.

Angelina - la variété originale de rock sedum, recommandée pour la culture en couvre-sol.La hauteur de la plante varie de 15 à 20 centimètres. Les feuilles succulentes en forme d'aiguilles sont initialement de couleur jaune doré, qui se transforment ensuite en une couleur orange vif.

Cowley rouge - variété sans prétention et très efficace, recommandée pour la culture en rocaille. La hauteur moyenne des plantes est de 30 à 35 centimètres. Les tiges sont denses, violet-violet, couvertes de larges feuilles ovoïdes brillantes.

Floraison abondante, commençant en juillet et se prolongeant jusqu'à l'automne. Les inflorescences sont de luxuriantes panicules cramoisi-écarlate.

Morne glacial - variété de sédums sans prétention à floraison tardive, recommandée pour la culture en plein champ. Les buissons sont compacts, gracieux, à plusieurs tiges, atteignant 30 à 40 centimètres de hauteur. Les feuilles sont rondes, juteuses, vert pâle, décorées d'une bordure claire. La floraison a lieu en automne et se poursuit jusqu'aux gelées. Les inflorescences sont denses, de petits boucliers de couleur rose crème.

"Diamant" - l'une des variétés les plus célèbres de sedum rabougri, prisée pour sa floraison longue et lumineuse. Les plantes forment des buissons compacts atteignant 30 centimètres de haut. Période de floraison - août-novembre. Les inflorescences sont volumineuses, rose pâle, contrastant efficacement avec le feuillage vert pâle.

Cap blanc - une intéressante variété de sedums bas, utilisés pour décorer les rocailles, encadrer les allées de jardin. Les plantes poussent lentement, formant des touffes nettes pouvant atteindre 7 centimètres de haut. Les feuilles sont arrondies, de couleur gris-bleu avec une teinte nacrée. Les fleurs sont petites, jaune doré.

Atterrissage en teck - une variété d'orpin nain très décorative au feuillage brun bordeaux. La hauteur moyenne des plantes est de 25 centimètres.

La floraison a lieu à la fin de l'été. Les fleurs sont rouge corail, rassemblées dans des parapluies luxuriants.

"Lézard" - une variété très inhabituelle de sedums à croissance basse, adaptée à la culture à la maison et au jardin. Les plantes ont des tiges rampantes denses, densément couvertes de feuilles charnues allongées. La hauteur de la plante ne dépasse généralement pas 15 centimètres. La couleur des feuilles est vert argenté. Les fleurs sont en forme d'étoile, blanc neige ou rose crème.

Comment choisir?

Lorsque vous envisagez de faire pousser des sédums dans votre jardin ou dans votre maison, vous devez vous familiariser à l'avance avec les caractéristiques des variétés et variétés les plus intéressantes. L'un des paramètres importants est la hauteur des plantes. Ainsi, sur la base de ce critère, toute la variété des représentants de ce genre peut être divisée en les groupes suivants:

  • couvre-sol ou sous-dimensionné (jusqu'à 10-20 centimètres de haut);
  • de taille moyenne (jusqu'à 20-40 centimètres de haut);
  • hauteur (à partir de 50 centimètres et plus)

Les couvre-sol et les sedums de petite taille conviennent aussi bien à la culture en intérieur qu'en extérieur. Les jardiniers expérimentés recommandent d'utiliser des variétés de sedums de taille moyenne et haute pour décorer les parterres de fleurs et les parterres de fleurs.

Une autre caractéristique importante est la forme (directionnalité) des tiges de sedum. Donc, il est préférable d'acheter les sedums à tiges rampantes ou rampantes pour une culture ultérieure en plein champ comme couvre-sol ou dans des pots sous forme de plantes ampeleuses... Les sedums à tiges dressées sont idéaux pour la culture individuelle en pots de fleurs ou en plates-bandes.

La vidéo suivante vous en dira plus sur le stonecropping.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble