Quand déterrer les lys et comment les conserver ?

Teneur
  1. Faut-il déterrer les bulbes ?
  2. Horaire
  3. Instructions pas à pas
  4. Règles de stockage

Le lys était l'emblème des rois de France, la fleur inspira le travail des poètes et des artistes, son nom servait au choix d'un prénom féminin. Lily a plus de 80 espèces, certaines d'entre elles sont généralement les plus belles, sont assez capricieuses et en prendre soin nécessite des connaissances et de la patience.

Faut-il déterrer les bulbes ?

Le lis est une herbe bulbeuse vivace qui peut pousser au même endroit sans être repiquée jusqu'à 6 ans ou plus. La fleur se multiplie par bulbes filles séparés fin août ou début septembre. La reproduction par bébés bulbes et écailles peut se faire à tout moment de l'année. Voici les principaux facteurs qui conduisent à déterrer des lis chaque année :

  • type de plante;
  • conditions climatiques;
  • orientation cible.

    Chaque type de fleur a ses propres caractéristiques. Au XXe siècle, de nouvelles espèces de lys résistants au gel ont été introduites dans la population, y compris des variétés de plantes hybrides qui ont ouvert de nouveaux standards de vitalité et de résistance aux maladies. Les plus robustes et sans prétention sont des types d'hybrides de lys tels que:

    • asiatique;
    • frisé;
    • tubulaire.

    Important! Les bulbes de ces variétés se conservent parfaitement l'hiver dans le sol sous la neige lors de l'utilisation d'un paillage conventionnel.

    Certains types de lys, y compris les exotiques, ne sont pas très rustiques, mais en raison de leur beauté, de nombreux jardiniers aimeraient voir de telles fleurs sur leurs parcelles. L'élevage de lys apportés des pays du sud vers des régions au climat froid donne souvent un résultat positif, à condition que les bulbes de ces variétés végétales doivent être déterrés chaque année pour l'hiver. Ces types comprennent les suivants :

    • lys blancs;
    • hybrides américains;
    • hybrides à longues fleurs;
    • hybrides orientaux.

    Important! Des mesures opportunes prises pour conserver les bulbes en hiver permettront d'éviter le risque de perdre des spécimens rares.

    Chaque zone climatique a ses propres fleurs, qui au fil des ans se sont adaptées aux conditions météorologiques locales, c'est ce qu'on appelle la sélection naturelle. Lorsque vous achetez un lis d'une nouvelle variété, vous devez savoir d'où vient la fleur. La bonne information aidera le producteur à utiliser les bonnes méthodes pour le cultiver. Lors de la culture de fleurs à vendre, les lys sont excavés chaque année pour obtenir de nouvelles copies le plus rapidement possible. Dans de tels cas, ils ont souvent recours à une méthode artificielle pour obtenir un grand nombre de descendants - le fond du bulbe est découpé ou des coupes profondes y sont pratiquées, puis de nombreux enfants se forment.

    Horaire

    Après la floraison des lys, les tiges des plantes ne sont pas coupées, mais effectuer avec eux les actions suivantes :

    • enlever les gousses (la propagation des graines est extrêmement rare chez les jardiniers, car il existe des méthodes plus simples et plus efficaces);
    • pincer les ovaires formés sur les tiges, car les bourgeons n'auront plus le temps de se former à la fin de l'été et épuiseront inutilement le bulbe ;
    • laisser les tiges sécher naturellement.

    Important! En fin de saison, les tiges séchées des plantes sont coupées à la racine. La maturation complète du bulbe après la floraison prend de 1 à 1,5 mois.

      Pour le stockage hivernal, des bulbes de variétés de lys aimant la chaleur sont déterrés à l'automne. Le temps de creusement est déterminé par l'état de la partie aérienne de la plante, la tige à la base doit être sèche, ce qui signifie que le bulbe est complètement mûr.Pour différentes variétés de plantes, ce moment se produit à des moments différents, le déterrement des lis commence le 15 août et se termine avant le 10 septembre. Les lis importés des pays du sud n'ont pas besoin d'être déterrés pour l'hiver dans les zones à climat tempéré, par exemple dans la région de Moscou, mais dans ce cas, il est nécessaire de veiller à leur réchauffement pour l'hiver. Divers matériaux à portée de main sont utilisés pour couvrir le jardin de fleurs, à savoir :

      • déchets de construction, sciure de bois;
      • foin, paille;
      • feuilles sèches;
      • dessus des légumes séchés.

      Important! Les radiateurs qui peuvent être emportés par le vent doivent être enfoncés par le haut avec des planches ou du feutre de toiture. Avec l'arrivée de l'hiver, la zone fleurie est recouverte d'une épaisse couche de neige au-dessus de l'abri.

      Les lis peuvent rester dans le sol pendant des années et fleurir chaque année. Les plantes ne sont déterrées que si un surpeuplement excessif commence à affecter la qualité des fleurs. Les bulbes filles avec racines et tiges sont séparés du bulbe mère, les pousses en excès sont retirées et les spécimens souhaités sont à nouveau assis à une distance de 30 centimètres les uns des autres. Pour que les jeunes pousses prennent racine avant le gel, les lis qui aiment la chaleur sont divisés et plantés à la mi-août, et les plantes résistantes au gel - début septembre.

      Les lys hybrides orientaux d'apparence les plus exotiques ne diffèrent pas par leur grande endurance et leur bonne santé., par conséquent, vous ne devez pas les laisser à l'extérieur pour l'hiver afin de préserver les spécimens chers et rares de la collection.

      Instructions pas à pas

      Les instructions étape par étape suivantes sont suggérées. pour déterrer des bulbes de lys :

      1. préparer le terrain (exempt de feuilles, de petits débris à l'aide d'un râteau léger); afin de ne pas confondre la zone avec les lis, qui restent pour l'hiver en plein champ, après la floraison, vous devez la désigner par un panneau avec une note;
      2. couper les tiges de lys séchées à la racine avec des cisailles de jardin;
      3. arrachez l'oignon avec une fourche, enlevez soigneusement les mottes de terre;
      4. coupez les racines à 5-7 centimètres, inspectez le bulbe à la recherche de zones pourries et desséchées, retirez-les avec un couteau bien aiguisé;
      5. immerger les spécimens creusés dans une solution désinfectante (fongicide, permanganate de potassium) pendant 10 minutes ;
      6. retirer les bulbes de la solution, sécher soigneusement sur des grilles dans une pièce aérée inaccessible au soleil (verrière, bûcher);
      7. après séchage, séparez les bébés du bulbe de la mère, placez-les dans un récipient avec du sable;
      8. en outre (en fonction du but de la destination), l'oignon divisé avec les enfants est soit replanté dans le sol, soit envoyé pour l'hivernage.

      Règles de stockage

      Sous réserve de certaines règles, les bulbes de lys peuvent être conservés à la maison en hiver. Les bulbes de plantes non résistantes au gel sont également déterminés pour le stockage dans les cas où il n'a pas été possible de les planter à l'automne immédiatement après la division. En hiver, les spécimens doivent être conservés dans des endroits sombres et frais avec des températures allant de 0 à 5 degrés Celsius. Considérons de tels endroits plus en détail.

      • Sous-sol. Le stockage des bulbes de lys au sous-sol est autorisé s'il y a une bonne ventilation et qu'il n'y a pas d'humidité élevée, sinon le matériel de plantation sera détruit par la moisissure. Pour conserver les bulbes au sous-sol, il est préférable d'utiliser des produits qui absorbent bien l'humidité, comme la sciure de bois, les copeaux de bois.
      • Garage. C'est un endroit idéal pour stocker du matériel végétal dans des caisses de sable ou de tourbe, à condition que la pièce soit chauffée. Lorsque les bulbes sont hibernés dans un garage froid, la probabilité de gel est élevée. Les conditions de stockage des ampoules dans les loggias sont les mêmes que dans les garages.
      • Loggia chaleureuse. Les petits oignons peuvent être conservés jusqu'au printemps dans des pièces sèches et aérées, même à température ambiante, dans des boîtes à fond grillagé ou dans des sacs de gaze.
      • Réfrigérateur. Malgré le fait que le stockage de la plantation dans le réfrigérateur soit l'option la plus attrayante de tout ce qui précède, il vaut la peine d'envisagerque dans différents réfrigérateurs, il existe un degré d'humidité différent et que les bulbes doivent y être conservés avec le plus grand soin, en les saupoudrant de copeaux de bois qui absorbent bien l'excès d'humidité.

      Pour le stockage des bulbes de lys, voir la vidéo suivante.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble