Lys blancs: variétés et culture

Teneur
  1. Groupes et variétés hybrides
  2. Planter et laisser
  3. Méthodes de reproduction
  4. Maladies et ravageurs
  5. Exemples de conception de jardin

Les lys blancs sont souvent utilisés pour la décoration du jardin. Ils ont un aspect esthétique, diffèrent par leurs propriétés décoratives et médicinales et peuvent être des composants de nombreuses compositions. Ces fleurs nécessitent un entretien laborieux, mais leur beauté en vaut la peine.

Groupes et variétés hybrides

Les lis sont des plantes vivaces bulbeuses. Dans la nature, ils sont particulièrement communs dans la partie nord de l'Asie.

Une abondance de variétés et d'espèces peut être trouvée dans l'ouest de la Chine, le nord de la Birmanie et le Tibet. En aménagement paysager, les jardiniers utilisent le plus souvent l'hybride Apollo.

Tout d'abord, considérons la description des variétés de jardin.

Lily White

Il peut atteindre 100-150 cm. Un oignon rond atteignant 15 cm de diamètre est constitué d'écailles claires, parfois avec une légère teinte jaune. La tige est lisse, vert clair. Il peut y avoir de petites traînées de magenta. Les feuilles lisses sont également légères et s'étendent vers le bas. Les feuilles inférieures poussent en forme de rosette et les supérieures sont disposées en alternance.

L'entonnoir de la fleur est large, les pétales sont blancs comme neige. Le pollen a une couleur jaune caractéristique. La capsule agit comme un fruit. Candidum (lys blanc) fleurit en juin-juillet. La fleur est propagée par les graines ou les écailles du bulbe.

Lily royale

Il peut atteindre 120-180 cm.Un bulbe rond d'un diamètre de 10-15 cm est constitué d'écailles jaunes, parfois avec une teinte brune. Au soleil, il prend une teinte violette. La tige est claire avec des stries violettes, côtelée. Les feuilles sont linéaires et alternes.

L'inflorescence racémeuse peut contenir jusqu'à 30 fleurs tubulaires, la longueur de chacune peut atteindre 15 cm. Les pétales sont blancs à l'intérieur et rosés à l'extérieur. Dans la gorge, brillance et légère coloration jaune. Pollen avec un ton jaune caractéristique. Le lis fleurit en juillet, plus près du milieu du mois. Pour la reproduction, on utilise des graines, des bulbes de tige et des écailles.

Les hybrides de lys sont tout aussi populaires que les variétés pures. Tous sont élevés sur la base d'un lys blanc comme neige et sont très beaux. Les périanthes sont généralement en forme de tube ou de large entonnoir.

Les fleurs d'un diamètre de 10 à 20 cm sont situées sur des tiges pouvant atteindre 120 à 180 cm.Les hybrides de ce type nécessitent une attention particulière, ils souffrent souvent de maladies fongiques et n'aiment pas le froid.

Plusieurs plantes se démarquent parmi les hybrides les plus populaires.

  • Apollon. La floraison a lieu en juin-juillet. Les pétales blancs comme neige sont parsemés de petits points d'une teinte foncée plus près du milieu de la fleur.
  • Madone. Les fleurs sont parfaitement blanches, d'environ 12 cm de diamètre. Ils ont la forme de tubules et de pétales recourbés. La floraison a lieu en même temps que l'hybride précédent. L'arôme est délicat, léger.
  • Havre blanc. Les fleurs sont longues, environ 15 cm de diamètre. Ils sont blancs avec une légère teinte verte vers le milieu. Les pétales sont légèrement enroulés. La tige est petite, elle atteint 110 cm et la plante fleurit tout l'été.
  • Renard blanc. Les fleurs sont blanches avec une légère teinte jaune. La tige peut atteindre 130 cm de hauteur. La fleur a la forme d'un tube d'environ 12 cm de diamètre.
  • Une jolie femme. La tige est haute, peut atteindre 180 cm.La plante fleurit tout l'été. Les grandes fleurs ont une teinte crème claire, virent légèrement au rose vers le centre.
  • "Aaron". Un hybride originaire d'Asie. Les petits pétales sont recouverts d'une sorte d'éponge sur les bords et ont une teinte blanc pur. La hauteur de la tige est petite (jusqu'à 80 cm). La floraison commence en juin et dure jusqu'en juillet.

Planter et laisser

Les lis ne seront attrayants que s'ils sont bien entretenus.

Les hybrides poussent mieux dans un sol alcalin et les variétés tubulaires poussent mieux dans un sol acide. Pour le reste des lis, vous devez choisir un sol neutre. Pour l'hiver, les plantes doivent être couvertes - le froid leur est contre-indiqué.

Il existe des règles générales pour conserver toutes les variétés et tous les hybrides.

  1. Il est important que les bulbes ne soient pas inondés au printemps. S'il existe une telle possibilité, vous devez alors prendre soin de la couche de drainage. En période de pluie, cette technique protégera les bulbes de la pourriture.
  2. Les engrais doivent être minéraux et non organiques.
  3. Pour l'hiver, il est recommandé de transplanter les bulbes dans un panier. Sinon, il y a un grand risque que les lys soient mangés par des rongeurs.
  4. Les plantes sont plus sensibles aux maladies pendant la saison des pluies. Il est nécessaire d'effectuer un traitement supplémentaire avec des médicaments.

    Pour une plantation en extérieur, il est important de choisir un bulbe sain. Dans ce cas, vous pouvez planter la plante au printemps et en automne. Ordre de procédure :

    • enlever les écailles sèches du matériel de plantation;
    • verser une petite couche de sable au fond du trou, pas plus de 3 cm;
    • mettre l'oignon dans le trou, saupoudrer de sable jusqu'au sommet;
    • arroser généreusement pour un meilleur enracinement.

    Il est important qu'à l'automne, la plante donne des racines avant le début du premier temps froid. À cette période de l'année, il est nécessaire de pailler le sol en plus.

    La sciure de bois, la tourbe, l'humus de feuilles avec des additifs de tourbe sont utilisés comme isolant. La couche de paillis doit mesurer au moins 5 cm.

    Les lys blancs comme neige nécessitent des conditions de détention particulières. Il est important de considérer un certain nombre de nuances.

    1. Le soleil ne devrait frapper les feuilles qu'avant l'heure du déjeuner. Les plantes ne tolèrent pas la chaleur et le gel.
    2. Il est impossible de planter complètement à l'ombre. La lumière est nécessaire pour un bon développement.
    3. Vous devez nourrir la plante avec des engrais trois fois. Avant que la fleur ne commence à pousser, avant la floraison, lorsque les boutons se forment et après la chute des fleurs jusqu'en août ou septembre.
    4. L'arrosage est effectué avec la régularité dans lequel le sol est toujours légèrement humide. L'eau doit être dirigée vers la racine.

    Méthodes de reproduction

    La plante peut se multiplier de différentes manières selon son espèce. Le moyen le plus simple consiste à utiliser la méthode de division du buisson. Tous les 3-4 ans à la fin de l'été ou au début de l'automne, vous devez déterrer la plante et séparer les bulbes.

    Vous ne pourrez pas planter beaucoup de fleurs de cette façon. Il convient de noter que certains types de lis ne forment pas de bulbes supplémentaires dans les buissons. Il est important d'agir avec prudence, comme pour démêler les inflorescences. Dans ce cas, les racines ne seront pas abîmées et s'adapteront bien. Pour la saison prochaine, les lys fleuriront aussi violemment voire plus fort.

    Les jardiniers utilisent des types de division plus complexes, qui vous permettent de planter plusieurs spécimens à la fois. Voici quelques méthodes populaires.

    Enfants

    À l'automne, ils déterrent un buisson et recherchent de petits bulbes. Ils sont situés dans la partie souterraine. Certaines espèces forment jusqu'à 10 de ces bulbes filles. Ils doivent être séparés et plantés séparément sur une profondeur d'environ 3 cm.Pour l'hiver, le sol doit être soigneusement recouvert de paille ou de feuillage.

    Au cours de l'année, la plante devrait se développer, par conséquent, lorsque les bourgeons apparaissent, ils doivent être supprimés. Le bulbe mère, si nécessaire, est planté à sa place d'origine.

    Un an plus tard, à l'automne prochain, vous pouvez planter de petits lys dans des parterres de fleurs et des parterres de fleurs.

    Boutures de tiges

    Les jeunes pousses mesurant jusqu'à 15 cm sont prélevées au printemps et traitées avec Kornevin. Un pot de terre riche en nutriments est préparé. Peut être planté directement en pleine terre, saupoudré de sable, mais seulement si les conditions météorologiques le permettent. Les pousses sont abondamment arrosées et recouvertes d'une bouteille en plastique sans couvercle.

    Avec une bonne humidité, les racines apparaissent dans les 10 à 14 jours. La bouteille doit être retirée, et la pousse doit être patate. Une greffe de jardin de fleurs est effectuée en août et la floraison commence dans 1-2 ans.

    Pousses de fleurs

    Cette méthode est utilisée une fois la plante fanée.Le pédoncule est coupé au bon moment ou utilisé après le flétrissement du bouquet. Un sillon d'environ 2 cm de profondeur est creusé à l'ombre et la longueur doit être égale à la taille de la pousse. Une terre exceptionnellement légère et meuble avec des additifs est utilisée.

    Avant la plantation, la plante doit être arrosée avec une solution stimulante de croissance. Le site de plantation est recouvert de papier d'aluminium. Après 60 jours, apparaissent des bulbes qu'il ne faut pas replanter avant le printemps prochain. En hiver, la terre est recouverte de tourbe ou de sciure de bois.

    Cette méthode peut même être utilisée pour l'élevage sur un rebord de fenêtre. Les pousses sont transplantées en pleine terre au printemps.

    Feuilles

    Le lys blanc comme neige se reproduit bien par cette méthode. Un fragment de la plante est coupé lorsque les bourgeons sont formés. Les feuilles sont plantées dans le sol en deux avec une légère pente. Il est recommandé de planter des lys dans un récipient avec des trous de drainage.

    Le navire doit être rempli de terre meuble avec une couche allant jusqu'à 6 cm et de sable de rivière - jusqu'à 4 cm, recouvert de polyéthylène par le dessus. L'abri doit être retiré et retourné quotidiennement pour éliminer toute condensation qui s'est formée. Vous pouvez retirer le sachet après 30 jours, lorsque de petits bulbes se forment. Les lis sont transplantés en pleine terre au printemps ou à l'automne de l'année suivante.

    Balance

    Cette méthode est utilisée à tout moment de l'année, même en hiver. Le bulbe mère reste intact et beaucoup de matériel de plantation peut être obtenu. Les écailles extérieures sont soigneusement enlevées, mais pas plus d'1/3 du total.

    À partir de la couche externe, 5 à 7 bulbes peuvent se former à la fois dans de bonnes conditions. Les lis poussent en un an, mais ne fleurissent pour la première fois qu'au bout de 3 ans. La méthode est applicable à toutes les variétés et hybrides.

    Vous devez prendre un sac ou un récipient en plastique, faire des trous pour le drainage. Tout sol meuble et substrat est utilisé pour le remplissage. Vous pouvez utiliser un mélange de semis de tourbe.

    Les flocons sont placés dans un récipient et recouverts de terre humide. Le sac doit être noué et laissé pendant 30 jours dans une pièce où la température de l'air est maintenue entre + 22 ... 24 ° C. Vous pouvez planter des écailles dans des pots en 1,5 à 2 mois, pas plus tôt. Vous pouvez planter dans le sol dans la saison à venir. La floraison apparaîtra dans 1-2 ans.

    Des graines

    Utilisé pour des fleurs spécifiques. Les lis hybrides ne se propagent pas de cette façon. Le processus est assez laborieux et long. Les débutants ne l'utilisent pas du tout, seulement les éleveurs et généralement pour élever de nouvelles espèces uniques. Les boîtes doivent être prises brunes, pas encore ouvertes.

    Les cotylédons peuvent pousser à la fois au-dessus et au-dessous du sol. Un grand nombre de graines sont plantées directement dans le sol ouvert sur des lits préparés. S'il y a peu de matériel de plantation, les conteneurs sont utilisés en premier. C'est ainsi que les lis poussent comme n'importe quel autre semis. Les soins sont standard, comme pour un atterrissage normal.

    Maladies et ravageurs

    Parmi les coléoptères dangereux, il convient de noter les coléoptères du lys. Ce sont les parasites les plus courants et doivent être supprimés manuellement. Les larves de ces coléoptères sont particulièrement dangereuses pour la plante. Ils mangent les feuilles. De plus, il vaut la peine de traiter les fleurs de Coléoptères du Colorado.

    Les maladies affectent rarement les lys blancs, mais peuvent apparaître botrytose ou fusarium. Les infections fongiques du premier type affectent les feuilles et le second, les bulbes. Le traitement de ces maladies est difficile et ne fonctionne généralement pas.

    A titre préventif, il est recommandé de tremper le bulbe dans une solution de manganèse avant la plantation. Et vous pouvez également utiliser la préparation médicinale "Maxim" pour arroser sous la racine.

    Les lys blancs sont sensibles à certains virus. Il y a généralement la mosaïque du concombre, le virus de la panachure des tulipes, la rosette. Les porteurs sont les pucerons et autres parasites. Les feuilles et les tiges commencent à jaunir, à changer de forme et à se tacher. Les parties affectées doivent être arrachées et brûlées, la plante doit être traitée avec des médicaments et le stock doit être stérilisé.

    Exemples de conception de jardin

    Les lis sont généralement plantés avec d'autres plantes.Pendant la période de floraison, l'arôme est si fort qu'il peut provoquer des maux de tête et des réactions allergiques. Dans les jardins paysagers et dans la zone avant, les lis ne peuvent pas être plantés dans une grande plantation séparée. De nombreuses fleurs devront être coupées après le flétrissement, ce qui affectera l'esthétique globale.

    Les plantes blanches sont magnifiques dans les roseraies et dans les parterres de fleurs de type tapisserie et bouquet. Voici quelques bons exemples d'options pour combiner les lys.

    1. Différentes variétés. Un jardin de fleurs de différents groupes ou espèces du même groupe semble attrayant et intéressant. Le niveau inférieur doit fleurir en premier et le niveau supérieur en dernier.
    2. Avec des pivoines. Les fleurs devant doivent être plus basses que derrière. Les lis avec une tige basse devant les pivoines se ressemblent harmonieusement.
    3. Avec des roses. La couleur doit être la même ou contrastée. Des roses sont placées devant les lys. Les fleurs sont plantées en petits groupes, pas plus de 5 exemplaires.
    4. Avec phlox. Il convient de privilégier les variétés à l'ombre délicate qui rampent le long du sol, créant un arrière-plan pour les lis.
    5. Avec des vivaces blanches. Les buissons d'Iberis sont particulièrement beaux sur fond de grands lys. Alyssum convient également pour décorer un jardin fleuri dans le jardin.

    Il vaut la peine de créer des compositions pour qu'après la chute des fleurs d'une plante, les vides n'apparaissent pas.

    Voici quelques beaux exemples.

    • Les lis de différentes tailles et couleurs semblent assez intéressants. Les fleurs blanches mettent en valeur d'autres spécimens.
    • Les lis et les soucis ont fière allure avec ce schéma de plantation. La couleur est assortie, la composition est harmonieuse.
    • Les lys blancs ont fière allure sans ajouts. Dans le jardin, il faut les planter plus loin pour que les fleurs tombées ne gâchent pas l'aspect général.
    • La vue est utilisée lorsque le bourgeon a la forme d'un tube. Cela va bien avec des couleurs plus vives.

    La vidéo suivante vous expliquera comment prendre soin des lis après la floraison.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble