Hémérocalles en aménagement paysager: options intéressantes

Teneur
  1. Règles d'inscription
  2. A côté de quoi planter des hémérocalles ?
  3. Combinaison avec d'autres plantes
  4. Directives d'hébergement

L'hémérocalle fait référence au type de fleurs décoratives vivaces qui décoreront n'importe quel chalet d'été ou parcelle de jardin pendant longtemps et sans trop d'effort. En plus du fait que cette fleur est très belle, a un arôme délicat et agréable, elle est également sans prétention. Une fois que vous avez bien planté l'hémérocalle, et seulement de temps en temps en l'ajustant un peu, vous pouvez profiter longtemps de la vue de votre jardin fleuri.

Règles d'inscription

Les jardiniers expérimentés planifient toujours leur site lorsqu'ils envisagent de planter des cultures pérennes. C'est pourquoi si vous voulez casser un parterre de fleurs ou faire un jardin fleuri avec des hémérocalles, vous devez d'abord vous renseigner le plus possible sur cette plante : quelles espèces existent, à quel endroit elle poussera mieux, comment elle se combinera avec d'autres plantes et l'aspect général du territoire dans son ensemble.

Il existe environ 30 000 types d'hémérocalles différents. Ce sont principalement des fleurs hautes (la hauteur de certaines espèces dépasse 1 m).

Sur une tige haute, des bourgeons se forment, qui fleurissent progressivement les uns après les autres. Un bourgeon ne fleurit qu'une journée, mais comme il y en a beaucoup sur le pédoncule, la plante fleurit presque un mois, voire plus. Les feuilles de l'hémérocalle sont étroites et longues, poussant à partir de la base de la racine, formant un buisson assez grand et volumineux. Une plante adulte nécessite environ un mètre d'espace libre. Et cela doit être pris en compte lors de la formation d'un jardin fleuri avec des hémérocalles.

Et aussi lors de la planification de la plantation d'hémérocalles, vous devez vous rappeler que bien que cette plante soit relativement sans prétention, il est toujours préférable de choisir un endroit ensoleillé. Le plus souvent, les hémérocalles brun-orange et jaunes poussent dans notre zone climatique. Mais il existe de nombreuses autres variétés avec toutes sortes de nuances, il existe même des fleurs violet foncé, presque noires.

Les fleurs claires sont plantées au soleil, mais les fleurs sombres aux nuances rougeâtres sont mieux placées à l'ombre partielle, car la couleur des pétales s'estompe un peu au soleil et perd sa couleur d'origine. La seule condition pour une bonne floraison de l'hémérocalle est au moins 6-7 heures d'ensoleillement.

Les hémérocalles ont fière allure à la fois seules et en combinaison avec d'autres plantes et fleurs. Les débarquements solitaires sont appelés ténias. Des hémérocalles de la même variété peuvent y être plantées, ou plusieurs espèces de couleur appropriée peuvent être sélectionnées. Pour que le jardin de fleurs plaise à l'œil tout au long de l'été, les hémérocalles peuvent être combinées avec d'autres fleurs, mais lors du choix des voisins, tenez compte du fait que les hémérocalles fleurissent principalement en juin-juillet. Bien que cela dépende encore du type de plante, par exemple, l'hémérocalle de Middendorf est considérée comme la plus précoce et commence à fleurir dès le mois de mai.

Séparément, on peut noter que les fleurs des hémérocalles n'ont pas de couleurs monochromatiques. Il y a plusieurs nuances dans les pétales, et il arrive que le noyau soit peint d'une couleur contrastante et ait un contour clair, ou, à l'inverse, la couleur change doucement de nuance du centre aux bords des pétales. De telles caractéristiques de couleur des hémérocalles peuvent être utilisées pour toute solution de conception d'un jardin de fleurs.

A côté de quoi planter des hémérocalles ?

Les hémérocalles sont utilisées avec succès dans l'aménagement paysager de fermes, de chalets d'été, de parcelles de jardin, ainsi que dans les parcs urbains, les places, les places. Ils peuvent être plantés sur le fond du mur du bâtiment et le long des sentiers, près de l'étang, ou faire un parterre de fleurs séparé parmi la pelouse. Les toboggans alpins et les rocailles peuvent être réalisés avec des variétés à faible croissance.

Lors de la plantation d'hémérocalles à proximité de bâtiments et de structures de jardin, il est préférable de choisir des variétés dont la couleur contrastera avec un fond clair ou sombre du mur.

Vous pouvez combiner plusieurs types d'hémérocalles. Plantez les plus hautes directement contre le mur. Regarde bien quand les hémérocalles sont plantées à côté des buissons, surtout si la couleur des feuilles de l'arbuste est différente. Par exemple, le vert émeraude de l'hémérocalle à côté de l'épine-vinette à feuilles rouges sera très bénéfique. Les arbustes bas, tels que le faux orange, le sureau, le troène, créeront une bonne composition avec des variétés d'hémérocalles hautes et naines.

Vous pouvez très bien aménager une allée de jardin, surtout si elle n'est pas droite. Ne plantez que des fleurs non pas du bord, mais un peu plus profondément, car les hémérocalles poussent et peuvent par la suite fermer une partie importante du chemin. Et vous pouvez également décorer le rivage d'un étang, d'une piscine ou de tout plan d'eau, d'autant plus que les hémérocalles sont des plantes qui aiment l'humidité et qui poussaient à l'origine dans les forêts tropicales humides.

Vous pouvez faire un parterre de fleurs au milieu de la pelouse. Sur la surface verte et plate de l'herbe, de hautes fleurs serviront de magnifique décoration pour un grand espace de la pelouse. Vous pouvez faire pousser des buissons solitaires isolés ou les combiner avec d'autres fleurs, par exemple du phlox, et les ramasser dans le même schéma de couleurs.

Pour ceux qui n'aiment pas les hautes clôtures et les clôtures sur leur site, nous pouvons recommander de créer une sorte de haie à partir d'hémérocalles, en les plantant en rang à une distance rapprochée les unes des autres. Ou faites une haie d'acacias et plantez des hémérocalles jaunes au premier plan.

Une autre utilisation de ces couleurs est la glissade alpine. Dans ce cas, il est recommandé de planter les plantes non pas tout en haut, mais sur une pente, il est conseillé d'utiliser des variétés à croissance basse et en petites quantités, car généralement des plantes à faible couverture végétale sont plantées sur de telles collines. Actuellement, des variétés miniatures d'hémérocalles ont été développées avec des feuilles minces, comme celles des plantes céréalières, dont la hauteur ne dépasse pas 25 cm, et des petites fleurs ne dépassant pas 4 cm (Penny Earned, Penny's Worth). Ils poussent dans des buissons luxuriants et sont parfaits pour les rocailles.

Un autre grand avantage agréable des hémérocalles est leur merveilleux arôme délicat. Par conséquent, ces belles fleurs peuvent être utilisées pour décorer la zone de loisirs. Après une chaude journée de juillet en soirée, il est très agréable de s'asseoir quelque part dans un belvédère, sur un confortable banc de jardin ou de se balancer sur une balançoire. Il existe un type d'hémérocalles particulièrement parfumé et aromatique (Siloam Double Classic), qui n'est pas inférieur en beauté aux roses.

Combinaison avec d'autres plantes

Les experts en floriculture et en horticulture conseillent de combiner les fleurs et les plantes dans un parterre de fleurs de manière à ce que la floraison ne s'arrête pas du début du printemps à la fin de l'automne. Les hémérocalles s'intègrent parfaitement dans la conception de n'importe quel jardin de fleurs, car leur floraison se produit au cœur même de l'été, et cela prend un temps assez long.

Les hémérocalles peuvent être plantées à côté des bulbes qui fleurissent au début du printemps. Dans ce cas, il faut garder à l'esprit que les jacinthes, les tulipes, les jonquilles sont beaucoup plus basses que les hémérocalles, elles doivent donc être au premier plan.

Après les premières fleurs printanières, les iris commencent à fleurir et la période de leur floraison est combinée avec le début de la floraison des hémérocalles. Il existe de nombreuses variétés d'iris et, par conséquent, des options pour combiner des hémérocalles avec eux. Vous pouvez choisir des variétés dans la même palette de couleurs, par exemple le jaune ensoleillé, ou, au contraire, créer des compositions contrastées.

Certains experts suggèrent de planter des hémérocalles dans une roseraie, car de nombreuses roses se reposent un certain temps après la première vague de floraison, et à ce moment-là, les hémérocalles soutiendront et "sauveront" ce noble jardin de fleurs.

Curieusement, les hémérocalles sont miraculeusement associées aux plantations de conifères. Le thuya, le genévrier, le mélèze, le pin et les sapins constitueront un excellent fond pour les hémérocalles. Les aiguilles vert foncé et les fleurs brillantes, par exemple, rouge-orange des hémérocalles auront généralement fière allure.

Eh bien, les classiques sont des hémérocalles avec des hôtes. Cette combinaison est considérée par les paysagistes comme l'option la plus sûre dans la conception des coins ombragés du champ intérieur.

En août, plus proche de l'automne, les hémérocalles se fanent progressivement, la floraison s'arrête, les feuilles se fanent, meurent et les jardiniers, afin de préserver l'aspect soigné du mixborder, associent aux hémérocalles divers types de plantes céréalières, des achillées de toutes sortes de nuances, la salicaire, l'échinacée, les fleurs dites séchées.

Directives d'hébergement

Avec un jardinier expérimenté, chaque plante du jardin est située si correctement qu'il n'est pas nécessaire de la transplanter au bout d'un moment, de changer de place, si du coup elle n'a pas pris racine ou a poussé avec le temps et qu'il n'y a pas assez d'espace, ou, pire encore, la plante commence à gêner, ferme les chemins, par exemple... Par conséquent, lors de la plantation d'hémérocalles vivaces pouvant pousser au même endroit pendant dix ans ou plus, il convient d'examiner plus attentivement le choix de leur lieu de "résidence".

Les experts donnent quelques recommandations sur le placement des hémérocalles dans le jardin et à la datcha, ce qui vous permet de profiter de la floraison annuelle exubérante de vos favoris.

  • La préférence est donnée aux parcelles ensoleillées. Le soleil est la clé de la floraison de l'hémérocalle. Dans les cas extrêmes, vous pouvez atterrir à l'ombre partielle, mais à condition que les rayons du soleil éclairent cette zone pendant au moins 6 heures.
  • Cette plante aime les bons arrosages et se sent plutôt bien sur les berges des plans d'eau. Si le paysage du site contient des étangs, des lacs, des piscines, les hémérocalles leur serviront de cadre parfait.
  • Quant au terrain et au sol, la préférence est donnée aux petites collines et aux pentes douces. - les plaines aux eaux stagnantes seront préjudiciables à cette fleur. L'hémérocalle pousse à l'état sauvage dans presque tous les sols, mais les variétés décoratives sont mieux plantées dans un sol nutritif avec une acidité neutre. Si le sol de la datcha ne répond pas à ces exigences, lors de la plantation d'une plante, il est nécessaire d'ajouter des composants supplémentaires aux trous pour aider à neutraliser l'acidité du sol (cendres, chaux, sable, tourbe et autres), ainsi comme engrais universel.
  • Lors de la plantation, vous devez tenir compte de la taille d'une plante adulte. Les hémérocalles forment des buissons assez grands avec des feuilles étalées.

Pour qu'à l'avenir, ils ne ferment pas les chemins ou les fleurs voisines poussant dans le parterre de fleurs, vous devez allouer au moins 0,7 mètre carré de terrain à chaque buisson d'hémérocalles.

    En plus de tout ce qui précède, de nombreux résidents d'été utilisent de petites astuces pour masquer les défauts de construction, une ouverture dans un mur ou dans une clôture, ou un chemin de jardin raté à l'aide de ces belles grandes fleurs. Pourquoi pas, car de belles hémérocalles décoreront vraiment n'importe quel espace.

    Pour plus d'informations sur les types d'astuces paysagères utilisant l'hémérocalle, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble