Parterres de pneus : idées de fabrication

Teneur
  1. Particularités
  2. Comment peux-tu le faire?
  3. Où se situer ?
  4. Exemples de conception

Pour créer un look expressif, un parterre de fleurs a besoin d'une bordure conçue pour indiquer clairement les limites de la structure. Une solution inhabituelle dans cette situation est les vieux pneus de voiture, que les propriétaires de voitures jettent dans une décharge comme inutiles, polluant simplement l'environnement. Un produit fait à la main à partir d'un pneu de rebut aidera non seulement à protéger l'environnement, mais deviendra également une décoration efficace pour un parterre de fleurs dans votre jardin.

Particularités

Les lits de pneus usagés présentent de nombreux avantages :

  • Même un consommateur au revenu moyen peut se permettre de casser un parterre de fleurs dans son chalet d'été ou sous les fenêtres d'une maison, car les pneus qui ont fait leur temps ne représentent aucune valeur matérielle. Le matériel utilisé peut probablement être trouvé chez des amis propriétaires de voitures qui rêvent de se débarrasser de vieux pneus. Pour eux, c'est de la foutaise, mais pour un paysagiste amateur, c'est la base d'un futur chef-d'œuvre.
  • Les pneus usagés n'ont plus leur rigidité d'origine, ils se prêtent donc facilement à tout traitement. Lors de la décoration, un petit ensemble d'outils est utilisé: de la craie, un couteau tranchant ou une scie sauteuse, un pot de peinture. La structure de jardin la plus simple ne nécessite aucun traitement - le pneu est placé sur le sol et rempli de terre.
  • L'accessoire de jardin en caoutchouc est connu pour sa durabilité : il n'a pas peur de l'humidité, ne pourrit pas, il n'a pas peur des bactéries et des champignons. La probabilité qu'il se fissure à cause d'un choc mécanique ou d'un gel sévère est trop faible. Mais même dans ce cas, la situation peut être résolue - l'ancien pneu peut être facilement remplacé par un autre.
  • Le lit de pneus usés est une conception mobile compacte qui n'est pas difficile à transporter et change facilement d'emplacement. Rien ne vous empêche de le transporter même dans une autre ville, il vous suffit d'enlever l'ancienne terre.
  • Les pneus se caractérisent par leur capacité à se transformer. Même les parterres de fleurs uniques, créés avec amour de vos propres mains, peuvent s'ennuyer avec le temps. Un moyen simple de remédier à la situation est de repeindre le produit. À l'aide de pots de peinture, vous pouvez varier à l'infini la palette de couleurs, en changeant constamment l'environnement du jardin.
  • Un parterre de fleurs fabriqué à partir d'une roue à déchets est toujours une option gagnant-gagnant pour l'aménagement paysager. Un tel matériel vous permet de faire preuve de créativité, de vous exprimer, de montrer votre potentiel artistique.

Il n'y a pas d'inconvénients significatifs des produits. Mais les adeptes du classicisme ne les aiment pas: certains exigent quelque chose de plus familier et élégant, d'autres ne veulent pas perdre de temps à faire des compositions décoratives.

Les inconvénients incluent l'inflammabilité du matériau, mais sous réserve de la sécurité incendie, ce fait est insignifiant.

Comment peux-tu le faire?

Pour créer le parterre de fleurs le plus simple à partir d'une vieille roue, vous n'avez pas besoin d'instructions étape par étape - remplissez simplement le sol de terre et le parterre de fleurs est prêt. Mais même une chose aussi insignifiante peut être rendue belle, lui donner du caractère et ajouter un peu de "saveur".

Pour créer un pot de fleurs élégant à partir de pneus, il suffit de faire des feuilles ou des pétales de différentes tailles le long du bord :

  • Pour ce faire, le bord intérieur de la roue en caoutchouc est découpé en zigzag ou en forme de vague, puis le produit est retourné, poli et recouvert de la peinture souhaitée.
  • Mais d'abord, ils marquent la future forme du parterre de fleurs en appliquant un ornement à la craie. À ce stade, il vaut la peine de laisser libre cours à son imagination et de dessiner n'importe quel ornement que vous aimez.

Comment couper ?

Après avoir appliqué les marquages ​​​​du motif, il est nécessaire de couper le pneu pour le futur parterre de fleurs. C'est la partie la plus chronophage du travail. Pour ce faire, vous avez besoin d'un couteau bien aiguisé, d'une scie sauteuse ou d'une meuleuse. Il faut un peu plus de temps pour couper avec un couteau, mais le broyeur fait fondre le caoutchouc et ajoute un arôme désagréable.

Pour augmenter le glissement de la lame du couteau, il peut être lubrifié avec du savon liquide pendant le processus de coupe. Le processus sera grandement facilité par l'utilisation d'une scie sauteuse, qui permet de découper même les formes les plus complexes.

Lors de la coupe, vous pouvez vous blesser, par conséquent, veillez à utiliser des gants et des lunettes spéciaux. Il est préférable de travailler sur une surface dure et large : une table stable ou un morceau de contreplaqué au sol.

Un respirateur vous évitera l'abondance de poussière de caoutchouc qui fait la renommée des pneus chinois.

Vous devez couper le motif strictement le long de la ligne tracée, puis le produit se révélera lisse et beau. La partie découpée ne se jette pas, elle peut servir de base pour un support ou de bordure pour un jardin fleuri miniature.

Comment le transformer ?

Pour sortir la roue, posez-la avec le côté coupé vers le bas, saisissez le bord coupé et essayez de la retourner. Il est important de commencer au moins par manipuler une petite partie du pneu. Ensuite, le processus sera plus facile - chaque partie captivera la suivante. Ce travail demande une certaine force physique, les filles auront du mal ici.

Comment colorier ?

Le processus de décoration d'un pneu est l'étape la plus agréable du processus de fabrication, il nécessite une préparation préalable. La surface de la future forme est soigneusement poncée pour lisser les rugosités et autres défauts. Ensuite, l'ébauche en caoutchouc est lavée de la saleté fine et de la poussière coincée dans les bandes de roulement et dégraissée avec un solvant ou du white spirit. Ce n'est qu'après qu'ils commencent à peindre.

Vous pouvez peindre les pneus de roue :

  • brosser;
  • pistolet à peinture;
  • d'une bombe aérosol.

L'utilisation d'un pinceau vous permet de peindre même les zones les plus difficiles à atteindre sur la surface, y compris les espaces entre les bandes de roulement. Cette méthode est efficace, mais elle prend beaucoup de temps. À l'aide d'un pinceau, ils créent également des motifs gracieux plus subtils, soulignant les détails et les formes du produit.

Le pulvérisateur garantit une répartition uniforme de la matière colorante. L'avantage d'une telle coloration est l'absence de traînées et de traces de pinceau. La consommation de peinture dans ce cas est légèrement supérieure à celle de la version précédente.

La façon la plus pratique de le faire est d'utiliser une bombe aérosol, mais cette méthode est la plus chère.

Les peintures émaillées, à l'huile ou nitro sont utilisées comme solutions colorantes. La peinture est appliquée non seulement sur le côté extérieur, mais capture également les 10 à 15 cm supérieurs de la surface intérieure. Il est préférable d'utiliser une couche de blanc comme apprêt et d'appliquer ensuite une couche colorée : de cette façon, la couleur de finition sera plus brillante et plus lisse.

Après la peinture, séchez la pièce au soleil pendant plusieurs jours.

Lors de la peinture de pneus de voiture, il y a quelques règles à suivre :

  • lors du choix de teintes claires pour la bordure du parterre de fleurs, le sol à l'intérieur ne surchauffera pas avec les racines des plantes;
  • pas besoin d'appliquer une couche épaisse de peinture, sinon il risque de se fissurer, surtout lors des hivers glacials ou des canicules estivales ;
  • Un ornement trop varié du pot de fleurs peut détourner l'attention des compositions florales elles-mêmes.

La palette de couleurs est choisie en fonction du concept d'aménagement du jardin :

  • l'argent métallique transforme un pneu en caoutchouc en un vase en acier glamour ;
  • le vert masquera un élément décoratif sur une pelouse verte;
  • des nuances lumineuses et spectaculaires feront des accents sur la parcelle de jardin.

La forme peut être laissée unie ou appliquée avec un pochoir, décorée d'une bande ou d'un motif imitant la maçonnerie, le damier - une variété d'ornements offre de grandes opportunités et laisse libre cours à l'imagination des paysagistes.

Où se situer ?

Quel que soit l'emplacement de la structure, un parterre de fleurs composé d'une vieille roue a toujours l'air impressionnant et attire l'attention. Des figurines fantaisistes à partir de pneus de voiture peuvent être fabriquées pour décorer la cour, en les plaçant dans le jardin de devant à l'entrée ou sur le terrain de jeu, elles ont fière allure dans la cour d'une maison privée ou à la campagne.

Les parterres de fleurs sont installés directement sur le sol ou sur des supports spéciaux, accrochés aux murs et aux arbres au fur et à mesure que des pots, des pyramides et d'autres structures complexes en sont repliés.

S'il y a une clôture solide ou un mur blanc près de la maison, le jardin de fleurs peut être aménagé dessus en accrochant les pneus à des câbles ou des chaînes. L'espace à l'intérieur est rempli de terre, des plantes à fleurs appropriées sont plantées. Des trous sont faits dans le caoutchouc afin qu'il y ait un endroit pour drainer l'excès d'eau. Le fond du pot de fleurs est recouvert de drainage - suffisamment de petits cailloux et de sable.

Cette version du parterre de fleurs est pertinente pour les vérandas ou les murs de belvédères.

Exemples de conception

Il y a beaucoup d'idées originales sur la façon de faire votre propre parterre de fleurs avec de vieux pneus. Tout ce que vous avez assez de votre imagination créative pour créer un jardin de fleurs a le droit d'exister.

L'essentiel dans l'aménagement paysager d'une parcelle personnelle est de tout organiser dans un seul style:

  • Un parterre de fleurs peut être des pneus installés les uns sur les autres en damier. Une telle haie deviendra non seulement une merveilleuse décoration pour la cour, mais vous permettra également de zoner l'espace autour de la maison.
  • La composition en forme de pyramide pour enfants se compose de plusieurs roues de diamètres différents. Le dessus est souvent une roue décorative miniature ou un pot de fleurs.
  • Beaucoup de vieux pneus forment une structure en forme de puits de "montagne fleurie". Pour la composition, vous n'avez pas besoin de couper et de retourner les pneus, il vous suffit de les peindre et de les assembler dans un ordre précis. Au pied de la montagne, il y a 6 roues, sur elles - 5, puis - 3 pièces, la composition est couronnée d'un petit pneu.
  • Le pneu de voiture peut être utilisé en position verticale. Pour ce faire, il est vissé avec un tournevis sur un mur en bois comme une boîte aux lettres. Les plantes grimpantes ou les capucines en fleurs et les pétunias y seront spectaculaires.
  • Les vieux pneus peuvent prendre l'apparence d'animaux et d'oiseaux, d'insectes et d'autres animaux. Le thème peut être de la vaisselle ou des articles ménagers, des personnages de dessins animés, des monuments architecturaux, des motifs floraux.

Un parterre de fleurs en forme de coccinelle ou une tasse de café, des Minions amusants ou la tour penchée de Pise - rien n'est impossible pour un matériau en caoutchouc souple.

Parterre de fleurs-camomille

Si l'espace de la parcelle personnelle le permet, vous pouvez faire un parterre de fleurs en forme de fleur. La construction nécessite 4 pneus, dont 3 doivent être coupés en deux parties - ils deviendront les pétales de la future camomille. L'ensemble du pneu sera le centre de la fleur, autour duquel vous devrez poser les pétales.

Les pneus sont creusés dans le sol de 5 à 6 cm.Auparavant, tous les blancs étaient peints dans des tons positifs brillants. Les pétales peuvent être soit dans le même schéma de couleurs, soit alterner les uns avec les autres en 2-3 couleurs.

Les galets de verre collés peuvent être un ajout extraordinaire au motif; sur un parterre de fleurs en forme de fleur, de tels éléments décoratifs ressembleront à des gouttes de rosée gelées, ce qui animera grandement la structure.

Puits décoratif

Même ceux qui n'ont pas de compétences artistiques particulières et une imagination riche pourront concevoir un tel jardin de fleurs. Un puits de pneus ne nécessite pas beaucoup de temps et de coûts spéciaux, mais il sera spectaculaire dans l'aménagement paysager.

Un tel objet décoratif complétera harmonieusement l'atmosphère chaleureuse de la cour d'une maison privée et le design lumineux de la structure mettra en valeur la beauté des fleurs du jardin.

Pour la construction, vous aurez besoin de trois vieux pneus de la même dimension. Dans chacun d'eux, des côtés opposés, des coupes sont effectuées avec un couteau tranchant afin d'insérer d'autres poteaux de support pour le toit. Les poteaux peuvent être installés à l'extérieur des pneus, ce qui simplifie grandement le travail.

Les roues sont empilées les unes sur les autres de sorte que les fentes coïncident. Des supports (généralement des poutres ou des poutres) sont tirés à travers eux, qui sont approfondis dans le sol et enterrés. La zone sous le puits doit être de niveau pour que la structure soit stable.

Avec un toit qui ressemble à un vrai, le puits semble plus réaliste. Par conséquent, il est préférable de le fabriquer à partir de matériaux de toiture, s'il en reste de la réparation. Entre les barres, un support est installé sous le toit, à la manière d'une traverse. De l'ardoise, des tuiles métalliques, d'autres matériaux en feuilles ou des planches y sont attachés.

L'option la plus simple consiste à fabriquer un toit avec des roues en caoutchouc découpées. Ils peignent le puits dans toutes les couleurs appropriées; pour la décoration, un motif en forme de brique est souvent utilisé.

Un couple de thé dans leur chalet d'été

Les connaisseurs du confort de la maison aimeront un jardin fleuri sous la forme d'une paire de thé. Pour cela, vous aurez besoin de deux pneus de diamètres différents, qui doivent être installés l'un sur l'autre - d'abord un petit, plus grand sur le dessus, et les fixer avec des vis autotaraudeuses.

Le haut du pneu est taillé pour rendre la tasse réaliste et transformé en une soucoupe. Pour la poignée, des garnitures sont utilisées.

Vous pouvez peindre le service à thé dans les couleurs appropriées, par exemple en rouge à pois blancs. Une palette de bleu pâle ou de rose remplira le paysage de l'esprit provençal de la Méditerranée. En utilisant la même technologie, vous pouvez fabriquer une bouilloire, mais au lieu d'une poignée, faites un bec verseur pour la bouilloire à partir de morceaux de caoutchouc.

"Princesse Grenouille"

Un jardin fleuri en forme d'amphibien amusant sera apprécié des enfants, et les adultes ne pourront pas passer à côté de la "princesse" verte. Un parterre de fleurs en forme de grenouille est facile à réaliser, en fait, même un enfant peut le manipuler. Vous n'avez besoin que de trois pneus en caoutchouc pré-peints dans une teinte émeraude.

Deux roues sont placées l'une à côté de l'autre et la troisième est placée en haut au centre.

Des morceaux de vieux tuyaux et des garnitures de pneus à plat peuvent être adaptés pour les pieds. Les seaux en plastique peuvent servir d'yeux à une beauté verte, et une bouteille en plastique convient pour une couronne. Si vous voulez ajouter du glamour, vous pouvez coller vos cils avec un pistolet à colle, peindre vos lèvres avec de la peinture écarlate et compléter l'image avec la flèche de la « Princesse grenouille ».

Vous pouvez également faire une fille de fleur intéressante à partir de vieux pneus. Pour une classe de maître détaillée sur sa fabrication, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble