Description des remises et les secrets de leur création

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Aperçu des espèces
  3. Où se situer ?
  4. Sélection de plantes
  5. Règles de base pour la création
  6. Caractéristiques d'entretien
  7. De beaux exemples en aménagement paysager

Le mot "rabatka" a des racines allemandes et sa traduction littérale est "lit". De nombreux termes familiers aux paysagistes sont basés sur des définitions assez simples, mais une terminologie spécialisée permet de séparer les concepts plus étroits des concepts plus larges. C'est donc avec la remise. Cela signifie un jardin de fleurs fait sous la forme d'un long lit. Fait intéressant, il y a quelques siècles, le rabatki s'appelait les lits du pharmacien. Aujourd'hui, c'est l'un des meilleurs moyens de structurer l'espace dans le pays, en améliorant l'intégrité de la conception du site.

Ce que c'est?

Rabatka est un parterre de fleurs, le même parterre de fleurs, situé le long de l'allée du jardin ou de la clôture. Ce jardin de fleurs a une forme stricte et des bords parallèles. Le plus souvent il s'agit d'un rectangle voire d'une bande végétative. Cependant, la bande peut se transformer en vague ou en arc. Rabatka peut être présenté comme un élément indépendant de l'aménagement paysager. Mais c'est souvent l'un des fragments du schéma général.

Les experts considèrent Rabatka comme un jardin de fleurs spécial, ne convenant pas qu'il ne s'agit que d'un parterre de fleurs. Il y a des exigences strictes pour sa création.

La remise se distingue par :

  • largeur maximum 3 m (moins est possible, plus n'est pas) ;
  • la longueur est 3 fois la largeur, et en général elle est illimitée en durée ;
  • la sélection des plantes est stricte - non seulement la couleur et la croissance sont prises en compte, mais aussi les périodes de floraison;
  • Le lit nécessite un plan d'assise clair et une préparation du sol.

La création d'un rabat commence toujours par le dessin. Le jardin est un organisme vivant, changeant, dictant ses propres lois. Par conséquent, tout designer, même autodidacte, doit s'habituer à regarder les plantes dans le contexte d'un lieu. Et, à l'inverse, regardez un lieu dans le contexte de ses capacités : superficie, ombre/exposition au soleil, caractéristiques du sol. Comme le dit le gourou de l'aménagement paysager Pete Udolph, tout commence par une idée.

C'est la même chose avec la rabatka : vous devez décider où elle doit être, ce qu'elle doit être et quel type de rabatka sera le plus complémentaire à ce site.

Aperçu des espèces

L'enregistrement des réductions vous donne le choix. La même longue crête étroite dans différents contextes semble également différente.

Unilatéral

C'est le nom d'un jardin de fleurs qui a une approche unilatérale. Les plantes y sont plantées à haute altitude: sur la première voie, il y aura des bordures, des couvre-sol, sous-dimensionnés, sur la seconde, des cultures hautes coexisteront avec elles. De forme, une telle rabatka peut très bien être bombée. Sur de tels parterres de fleurs, en règle générale, il n'est pas question de garder la symétrie.

Double face

De tels lits ont une approche des deux côtés, ce qui facilite grandement l'entretien des plantations. Ce jardin fleuri ne doit pas être limité en largeur - il sera maximum, s'il y a une demande pour cela. Habituellement, une telle remise est placée le long des chemins. Ce sera un excellent zoner, encadrant une pelouse ou une sorte de zone de loisirs avec un étang, un hamac, etc.

Les plantes dans ce cas seront plantées selon le principe d'une pyramide : la plus haute sera au milieu, la plus basse sera située sur les bords.

Symétrique et asymétrique

Si le massif est classique, le billon de plantation sera conservé sous la forme d'un rectangle régulier. La largeur de la crête ne change pas sur toute sa longueur ; les plantes annuelles à la floraison la plus longue sont choisies pour un parterre symétrique. Les crêtes symétriques sont a priori à double face.

Lors de la plantation de fleurs, il est nécessaire d'observer la superposition, de maintenir la clarté des motifs et de l'ornement floral.

Les crêtes asymétriques sont faites dans n'importe quelle forme, elles remplissent parfaitement les endroits peu pratiques. Par exemple, de tels lits deviendront une belle bordure de bâtiments non standard. Ils peuvent s'enrouler avec grâce autour des objets, en les mettant en valeur. Il n'y a pas de lois dans le choix des plantes, tout est possible. Mais les proportions largeur/longueur, bien entendu, doivent être respectées.

Intermittent

Dans ce cas, le jardin de fleurs ne changera pas la largeur et la longueur sera divisée en secteurs. Habituellement, ce type de lit est utilisé dans de grandes surfaces. La longueur de la crête est de 5 à 15 m. Les billons sont plantés d'arbustes vivaces, d'espèces de bordure, de conifères nains. La division implique également l'inclusion de mini parterres de fleurs - ronds ou ovales.

C'est l'une des espèces les plus intéressantes pour une plantation groupée originale, pour créer une image ornementale vivante dans le jardin.

Où se situer ?

La voie principale du dispositif rabat est selon le principe de la bordure. C'est-à-dire qu'il bordera des allées de jardin, une clôture, d'autres lieux, zones, bâtiments importants sur le site. Les Rabatki ne sont pas rares en bordure des routes de la ville, des trottoirs piétons et des sentiers du parc. Leur principe de base est le système de répétition parcellaire, qui rythme l'élément paysager.

Pour zoner une zone, des bandes de fleurs pas très larges sont vraiment pratiques. Habituellement, les résidents d'été font des crêtes le long des sentiers, mais ils décident ensuite d'utiliser cette technique simple et mignonne pour la division visuelle du site. Par exemple, pour un paysage ouvert avec un réservoir, les crêtes sont pratiquement irremplaçables.

Sélection de plantes

La composition doit être planifiée, il y a beaucoup de conditions et de nuances. Pour faciliter le choix, vous pouvez utiliser l'aperçu suivant des plantes, qui diffèrent par leur hauteur et leur saison de croissance.

Voici ce que vous pouvez planter.

  • Plantes hautes. Dans ce groupe, les phlox et les pivoines, les chrysanthèmes et les fougères peuvent être considérés comme les vivaces les moins prétentieuses. Il existe des plantes qui nécessitent un contrôle en raison d'une croissance accrue : vous devrez surveiller en permanence les lupins, les asters, les échinacées, les cloches et les delphiniums, les buzulniks et les rudbeckias.

Si le lit est unilatéral, les fleurs les plus préférables sont les clématites et les roses, l'hortensia fera l'affaire, ainsi que la citronnelle et les lianes.

  • Fleurs vivaces moyennes et courtes. Si vous contrôlez la croissance, les iris, les hémérocalles, les hôtes et les marguerites auront fière allure sur le lit. Si le parterre est plus large que 1 m, vous pouvez y planter à la fois des buissons d'astilbe et des mini-rosiers. Parmi les vivaces, les plus simples sont l'œillet, la camomille, le gravilat, le brunner et la fétuque.

Si la région est chaude, vous pouvez décorer la rabatka avec de la lavande, de l'onagre et de l'orge à crinière.

  • Annuelles moyennes et sous-dimensionnées. Ce groupe ne peut être imaginé sans zinnia, alto, chou ornemental, cochia, lobelia, coleus, alissum. Rabatka fleurira plus longtemps si vous la décorez de soucis, de pétunia, de calendula, de capucine et de pélargonium. Les asters et les dahlias ne promettent pas une floraison continue, mais ils raviront l'œil du milieu de l'été jusqu'à la fin de la saison à la campagne.
  • Bulbeux. Ce sont des primevères, qui commencent à "broder" l'ornement floral de la rabatka plus tôt que les autres. Les premiers seront les jonquilles, les crocus, mais aussi les perce-neige et les tulipes. Ils seront suivis des tétras noisette, des freesias et des jacinthes. En juin, la floraison touchera également les lys, l'ail ornemental, l'hippeastrum. Et la célébration de la floraison des glaïeuls est couronnée.
  • Arbustes et conifères. L'arbuste le plus populaire dans ce sens pour la crête peut être considéré comme une spirée. Elle est diversifiée : vous pouvez choisir une espèce adaptée à la hauteur, à la couleur du feuillage. Les acquisitions les plus réussies seront l'érable japonais, le buis et le weigela. Parmi les conifères, la préférence est donnée aux espèces sous-dimensionnées de pins et d'arbres de Noël nains. Les genévriers ne doivent pas non plus être ignorés, en particulier leur couvre-sol et leurs espèces rampantes.Si vous regardez de près les thuyas, alors le sphérique.

Évidemment, le choix est grand, et les compositions peuvent être aussi simples, modestes et impressionnantes avec un rythme progressif et une interaction active avec les autres éléments du site.

Règles de base pour la création

Pour faire une très belle rabatka de vos propres mains, vous devez réfléchir à son schéma en détail. 5 principes de base aident à cela.

  1. Gardez la largeur. Si la bande pour le lit a une hauteur de 50 à 70 cm, il est préférable de la remplir de cultures de taille moyenne et uniquement sur 2 rangs. Si la crête mesure d'un mètre à un mètre et demi, vous pouvez recourir à une plantation à trois rangs. Vous pouvez le combiner avec la plantation de conifères et d'arbustes.
  2. Connaître la taille d'une plante adulte. Une erreur typique des débutants : ils ne prédisent pas la croissance d'une plante, ils regardent sa taille initiale. Dans le même temps, la densité de la végétation doit également être observée, il est souhaitable que la terre de la rabatka ne soit pas du tout visible.
  3. Le mieux est l'ennemi du bien, c'est-à-dire qu'il faut se débarrasser de la diversité. Les variétés de plantes doivent être combinées en fonction de la compatibilité des couleurs. S'il y a plus de 3-4 tons contrastés, le design devient chaotique ou simplement "coupe" le look.
  4. La composition doit plaire. Ce n'est pas difficile à réaliser, notamment en trompant le rythme des îles plates, par exemple.
  5. La densité de plantation est sacrée. Un calcul simple : 9 petits, 4 grands et 5 moyens types de cultures doivent être plantés par mètre carré. Plus de 18 plantes par carré sont tabou.

Et ce ne sont que les règles de base. Quoi d'autre devez-vous retenir du fleuriste: les caractéristiques variétales des cultures qui seront sur le lit, vous devez le savoir clairement. Si une espèce tolérante à l'ombre est plantée au soleil, et une espèce thermophile à l'ombre, il n'en sortira rien de bon.

Vous devrez également tenir compte de la charge de vent, de l'humidité du sol et de l'éclairage.

Brèves instructions pour les paysagistes débutants pour créer une rabatka :

  • le schéma de conception doit initialement être dessiné sur du papier (vous pouvez simplement dessiner avec des figures géométriques - rayures, cercles, carrés);
  • quand tout est dessiné, les plantes sont sélectionnées et il n'y a pas de questions, il est temps de prendre les outils - c'est une pelle, un râteau et un arrosoir;
  • maintenant, vous devez dessiner directement sur le sol - vous devrez marquer les limites avec des piquets et une corde;
  • avec une pelle, vous devez enlever la couche supérieure du sol, la valeur approximative de l'immersion est de 15 cm;
  • les bords de la rainure doivent être disposés avec un matériau de bordure;
  • le site préparé doit être recouvert d'un sol fertile, et il ne vaut pas la peine de rendre la surface parfaitement plane, sinon l'eau peut stagner au centre du rabat après les pluies;
  • il est temps de planter des fleurs, en vous concentrant sur le dessin - vous n'avez pas besoin de le faire trop étroitement, il est important de prendre en compte la croissance ultérieure des cultures;
  • après la plantation, les pousses doivent être arrosées et laissées seules pendant une semaine.

Il vaut mieux ne pas s'approcher de la rabatka pendant une semaine : les plantes se reposent du stress du repiquage, elles s'adaptent.

Caractéristiques d'entretien

Tout est simple ici : le jardin fleuri doit être arrosé à temps et désherbé régulièrement. En ce sens, un rabatka ne diffère pas d'un parterre de fleurs ordinaire. Top dressing selon le calendrier, tel que requis par les plantes. À l'automne, il faut enlever les annuelles et tailler les vivaces. Le système racinaire est protégé en enveloppant étroitement les racines pour l'hiver. Chaque fleur qui hiverne doit être examinée : les plantes malades doivent être enlevées et les plantes saines doivent être laissées.

Il n'y a pas de secrets, tout le souci est la régularité de l'arrosage et du désherbage, le calcul des plantes malades et l'élimination des causes de la maladie.

Pour ceux qui s'essayent simplement à la floriculture et à l'aménagement paysager, il est logique de fixer le processus de transformation du site. Vous pouvez même tenir un journal sur votre téléphone : prenez des photos de la rabatka nouvellement créée, prenez des photos pendant que les fleurs poussent, marquez de bons moments.

De beaux exemples en aménagement paysager

Et en plus - une preuve claire que la rabatka structure bien l'espace, aidant à maintenir les principes de composition.

Plusieurs beaux lits dans le jardin.

  • Le rabatka rose romantique incurvé complète parfaitement la couche arbustive.
  • Ornement très clair, presque perlé. La bordure avec des briques semble également organique.
  • Rythme floral bien soutenu, la douceur de la correspondance des couleurs est également réussie.
  • Il y a une belle rabatka juste à côté de la maison avec une géométrie claire et le respect du voisinage des cultures.
  • Ceci est un lit superposé - il faudra beaucoup d'efforts pour le créer et le maintenir, mais cela en vaut la peine.
  • Très large, courbé, lumineux - mais ceux-ci ne sont bons que pour les grands jardins.
  • Sépare clairement le chemin de la pelouse.
  • Un exemple de création motif complexe de plantes simples.
  • Large remise - comme un gâteau aux fleurs à la maison.
  • Parterre de fleurs très doux et très pittoresque.

Pour plus d'informations sur la création d'une remise, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble