Comment faire un beau jardin fleuri sur un terrain privé ?

Comment faire un beau jardin fleuri sur un terrain privé ?
  1. Ce que c'est?
  2. Particularités
  3. Types et formes
  4. Les plantes
  5. Planification
  6. Atterrissage
  7. Conseils utiles
  8. Beaux exemples et options

L'amélioration des terres comprend la construction d'une maison, d'un espace utilitaire, d'un jardin ou d'un parc et la décoration paysagère. La décoration du site passe par la conception de parterres de fleurs.

Pour créer une composition spectaculaire, vous devez connaître les règles de base pour l'organisation d'un jardin de fleurs, qui sont utilisées par les paysagistes. Essayons de comprendre comment choisir la forme optimale du parterre de fleurs pour le site, quelles plantes préférer, où il est préférable d'aménager un jardin de fleurs.

Ce que c'est?

Un jardin de fleurs est un terrain spécial où les plantes ornementales sont plantées dans une certaine combinaison. Les plantes ornementales comprennent les fleurs, les graminées, les céréales, les conifères et les arbustes à feuilles caduques. Parfois, les arbres font également partie de telles compositions, s'ils sont inclus dans la gamme visuelle d'un jardin de fleurs.

La sélection des plantes est effectuée selon le principe d'une combinaison harmonieuse de la couleur du feuillage et des inflorescences, la correspondance de la structure externe de la partie terrestre des branches, des tiges, la forme de la couronne de divers spécimens les uns aux autres .

La période de floraison, les exigences de composition du sol, la tolérance à l'ombre, la résistance à l'hiver et le régime d'irrigation sont pris en compte, les plantes voisines doivent avoir des exigences similaires pour les conditions de croissance. Un seul environnement confortable est créé qui fournit l'effet décoratif maximal de l'espèce.

La tâche principale est d'équiper un parterre de fleurs d'un effet décoratif constant tout au long de la saison de croissance.

Les plantes sont regroupées dans une variété de formes géométriques ou sont librement situées sur le site, tout en se détachant visuellement du fond général, ont des bordures claires en forme de bordure ou font partie du paysage. Le placement des fleurs peut différer en hauteur : être dans le plan du sol ou être situé sur un relief naturel ou artificiel.

La connaissance de ces caractéristiques de l'organisation d'un jardin de fleurs aidera à la conception compétente de l'espace.

Particularités

Les parterres de fleurs sont formés dans un style naturaliste régulier ou naturel:

  • Style régulier la symétrie, les formes géométriques régulières, la structure axiale de la composition sont inhérentes.
  • Style naturel ou les Anglais utilisent le paysage environnant pour placer un jardin de fleurs à écoulement libre.

Afin de déterminer le style, la première chose à laquelle vous devez faire attention est le but fonctionnel du jardin de fleurs.

Le jardin de fleurs dans la zone avant d'une maison privée est décoré de toutes sortes de splendeurs, les spécimens de plantes les plus brillants sont plantés ici, ces plantations de cérémonie sont situées dans la zone d'entrée, devant le porche, le long du chemin de le portail d'entrée à l'entrée de la maison et sont la marque de fabrique du domaine. La disposition de ces compositions est le plus souvent régulière, elles consistent en des groupes répétitifs de plantes identiques, en alternance les uns avec les autres.

Il peut se présenter sous la forme d'un rectangle, d'un cercle ou d'une bande étroite le long du chemin.

Les plantes sont sélectionnées en fonction du style choisi de toute la zone avant et des bâtiments qui s'y trouvent. Des roses, des pivoines, des lys, des rhododendrons, des clématites, des hôtes et divers conifères sont choisis pour les manoirs de style classique. Pour un chalet d'été avec une maison en rondins, un aménagement paysager ethnique avec des marguerites vivaces, des dahlias, des aster de Belgique, des chênes sauges, des phlox plantés en groupes chaotiques mais magnifiques est plus approprié.

Dans le jardin, les parterres de fleurs qui n'ont pas une structure régulière sont plus beaux.Les compositions floristiques de jardin sont conçues pour décorer le paysage de la région; ici, il vaut la peine d'utiliser du relief ou des pierres pour aménager un parterre de fleurs.

Les arbres ou les arbustes peuvent être un accent ici, autour desquels seront situées des fleurs et des plantes herbacées ornementales appropriées.

Les parterres de fleurs naturels gagnent de plus en plus en popularité, ils sont constitués de plantes qui poussent dans un climat donné dans la nature. Dans la voie du milieu, ce sont l'absinthe, la sauge, l'herbe à chat, la menthe, les céréales, le thym, le millepertuis et d'autres plantes. Chaque espèce doit être plantée à au moins sept exemplaires pour créer la tache de couleur désirée. De telles compositions semblent très organiques dans les jardins ou les parcs.

Les parterres de fleurs peuvent être à collectionner. Un type de plante, mais de variétés différentes, est planté en rangée. Le chapelet est un représentant vivant de telles compositions. Ce type de jardin fleuri peut décorer à la fois la zone avant, s'il est décoré de forme géométrique, ou être situé dans un style libre parmi d'autres espaces verts. Ces mono fleurs se distinguent par leur raffinement et suscitent un intérêt constant chez les visiteurs.

Selon les conditions de croissance, on distingue les parterres de soleil et d'ombre. Ils diffèrent par la composition des plantes. Si les parterres de fleurs ensoleillés sont plus remplis de plantes à fleurs, alors dans les compositions ombragées, les plantes herbacées au beau feuillage sont davantage utilisées - hôtes, fougères, conifères. Si dans le premier cas l'accent est mis sur la beauté des inflorescences, dans le second, sur le jeu de la forme et de la couleur de la verdure.

Lors du choix des plantes, une attention particulière est accordée à la résistance au gel, à savoir si un abri est nécessaire pour l'hiver, si cet abri va gâcher le type de jardin fleuri. Les cadres en bois sur les plantes dans la zone avant ne sont pas très beaux en automne-hiver.

Le régime d'irrigation et la composition du sol d'un parterre de fleurs tentent de résister à la même chose, les plantes sont sélectionnées avec les mêmes exigences pour ces conditions. Les céréales résistantes à la sécheresse perdront leur effet décoratif à côté d'hôtes qui aiment l'humidité.

Pour décorer un jardin fleuri, l'harmonie des combinaisons de couleurs est la condition la plus importante, si vous ne faites pas assez attention à ce problème, vous pouvez obtenir une vinaigrette multicolore. Il vaut la peine de vous familiariser avec la couleur de toutes les inflorescences que vous souhaitez placer dans un parterre de fleurs dans les ouvrages de référence, d'imaginer à quoi elles ressembleront à côté d'elles ou d'utiliser des ensembles de plantes prêts à l'emploi proposés par les concepteurs.

Un jardin de fleurs avec des plantes de la même couleur est esthétique, par exemple blanc: saxifrage, dicentre, iris blanc, cloche blanche, lys, rose blanche, pivoine, chrysanthème blanc pour la floraison d'automne. De telles compositions sont appelées monochromes.

Les fleurs peuvent être situées non seulement horizontalement, mais aussi verticalement. Les vignes magnifiquement fleuries ou à feuilles ornementales sont utilisées pour décorer les clôtures de jardin ou installer des éléments forgés pour soutenir les rosiers grimpants ou les clématites. Les motifs, entrelacés de fleurs, deviennent les accents verticaux du jardin.

Un parterre de fleurs bien organisé est beau toute la saison, il est pratique d'en prendre soin et ne nécessite pas de renouvellement fréquent des plantations.

Types et formes

Pendant de nombreuses décennies d'aménagement paysager des jardins et des parcs, une classification des types et des formes de parterres de fleurs s'est développée.

Parterre de fleurs

La première place dans la conception de jardins paysagers appartient à un parterre de fleurs qui a la forme correcte d'un cercle, d'un ovale, d'un rectangle, d'un triangle ou d'un losange.

Cette composition se compose de plantes disposées symétriquement avec un centre prononcé. Pour accentuer le point central, un remblai artificiel est parfois réalisé, mais le plus souvent les végétaux sont plantés en fonction de leur croissance : haut au milieu, bas sur les bords. La structure radiale est soulignée par la couleur.

Traditionnellement, un parterre de fleurs est aménagé dans la zone avant afin qu'il puisse être vu de tous les côtés, il est entouré d'allées ou d'une pelouse. La base du jardin fleuri est constituée de plantes vivaces, elles constituent la charpente et gardent la forme d'une figure de jardin en période automne-hiver.Les annuelles remplissent l'espace principal pour la période de floraison, les spécimens fanés sont supprimés et remplacés par l'espèce à floraison suivante qui a une période de floraison différente.

Un tel parterre de fleurs a des limites claires qui mettent en valeur la gamme de fleurs sur le fond de la pelouse. La bordure est aménagée à l'aide d'une rangée extrême de fleurs, de conifères taillés sous-dimensionnés, d'une bande de sol paillé ou d'une bordure. Les bordures ici sont en pierre naturelle, brique, métal ou une bordure en béton décorée de moulures en stuc est coulée.

Parterre

Un autre groupe de décoration cérémonielle du site est le parterre. C'est le plus ancien type de jardin de fleurs, composé d'un motif de tapis floral. Le dessin consiste en un ornement à motifs utilisant des annuelles basses à floraison éclatante. Le motif peut être abstrait, répétitif, ou il peut avoir une intrigue spécifique ou représenter une image spécifique.

La taille du parterre varie de très petites compositions à plusieurs centaines de mètres carrés d'ornement floral.

Rabatka

Une étroite bande de plantes ornementales - une rabatka - est devenue un dérivé du parterre. Il a également une composition symétrique des mêmes éléments. Sa longueur n'est pas limitée, mais sa largeur doit être proportionnellement étroite, pour créer l'effet visuel d'allongement. L'examen devrait être également bon de tous les côtés.

En fait, c'est le même parterre de fleurs, seulement de forme allongée. La rabatka est placée le long de la maison, au milieu de l'allée principale, ou de part et d'autre du chemin.

Modulaire

Sur la base des deux premiers types, une variante d'un jardin de fleurs modulaire s'est développée, où des rosaces de fleurs sont intercalées avec le matériau de revêtement selon un motif en damier.

Bordure mixte

La popularité croissante est acquise par le schéma d'organisation des jardins de fleurs - mixborder. Sa masse est constituée de plantes vivaces. L'accent est mis sur la préservation de la décoration tout au long de l'année. Cela a conduit à l'utilisation généralisée de conifères à feuilles persistantes dans les mixborders. Les fleurs sont complétées par des plantes aux belles couleurs ou aux formes de feuillage inhabituelles.

Une attention particulière est également portée au port et à l'originalité de la forme de la couronne des arbustes. L'effet décoratif des céréales est utilisé en toutes saisons. Le nom lui-même suggère un mélange esthétique de plantes, disposées en gradins de haut en bas, comme un amphithéâtre. Pour une meilleure expérience visuelle.

La taille est limitée en largeur, elle ne doit pas dépasser 1,5 fois la hauteur de la plus grande plante d'un tel jardin fleuri. La longueur peut être quelconque. Habituellement placé le long d'une clôture ou autour d'une pelouse centrale.

Anglais

Un jardin anglais avec des parterres de fleurs naturelles est toujours à la mode. Les fleurs poussent librement entre les arbres ou les groupes à proximité du décor sous la forme d'objets de la vie paysanne, le plus souvent elles créent de beaux bosquets à proximité des bâtiments et autour des murs de soutènement en pierre.

Rocaille

La brutalité de la pierre se marie très joliment avec la tendresse des fleurs et des aiguilles vertes. Ce fut la base de l'émergence des jardins rocheux. Ces parterres de fleurs mettent en valeur la composante pierre.

Un toboggan en relief à plusieurs niveaux est composé de grosses pierres, si nécessaire, elles sont fixées avec un mélange de ciment. Les poches sont remplies de terre. Des arbustes à feuilles ornementales, des plantes couvre-sol, des genévriers, des thuyas nain y sont plantés.

Toboggan alpin

Une sorte de rocaille est un toboggan alpin, seul son dispositif est plus compliqué avec l'utilisation de rochers rocheux, la sélection d'une chaîne de montagnes alpine de plantes.

Ténia

Les concepteurs de jardins suggèrent de jouer artistiquement une plante spéciale sur fond de pelouse ou d'une clôture en bois monotone. Un tel jardin de fleurs, composé d'une plante, avec des caractéristiques originales, s'appelle un ténia. Il peut s'agir d'un arbre avec une belle couronne ou d'une clématite décorant la cloison, ou d'un conifère inhabituel ou d'une céréale géante.

Pourtant, la base de tout jardin de fleurs est constituée de fleurs et d'herbes, laquelle est-il préférable de privilégier ?

Les plantes

Les plantes sont divisées en feuillage fleuri et décoratif. Les plantes à fleurs sont principalement utilisées pour créer des parterres de fleurs et pour des accents dans des parterres de fleurs mixtes avec des arbustes de conifères et de feuillus. Les noms des plantes à fleurs peuvent être énumérés à l'infini.

Les fleurs annuelles ont le plus grand effet décoratif, elles vous permettent de décorer le site en une saison, ont une riche gamme de couleurs, varient en hauteur et en taille de rosette, vous permettent de diversifier la palette de couleurs du parterre de fleurs chaque année, ne besoin d'une alimentation spéciale, fleurit longtemps.

Les plus populaires parmi eux sont le pourpier, les soucis, le pétunia, la lobélie, la calceolaria, l'ibéris, la mauve, la capucine et autres. Cependant, pour allonger la saison de floraison, ils sont tous cultivés à partir de semis, ce qui crée des tracas supplémentaires pour le jardinier.

Beaucoup de gens préfèrent les plantes vivaces, elles peuvent se développer et fleurir pendant plusieurs saisons et ne nécessitent que le désherbage et l'alimentation. Leurs fleurs sont plus spectaculaires, ce sont des roses, des pivoines, des lys, des clématites, des hortensias. Ils inspirent invariablement l'admiration pour leur sophistication et leur arôme. Ces fleurs luxueuses se marient bien avec les thuyas, les genévriers, les cyprès.

Les conifères ont commencé à être activement utilisés pour décorer des parcelles dans le centre de la Russie il n'y a pas si longtemps, mais ils ont déjà gagné l'amour des jardiniers pour la variété et la beauté des aiguilles: de l'argent dans les sapins au jaune vif dans certaines variétés de thuya.

De plus en plus de céréales deviennent à la mode. Ils créent une belle image recouverte d'oreilles moelleuses de différentes couleurs : gris, jaune, bordeaux et vert.

Pour créer des plates-bandes à floraison continue, différents types de plantes sont combinés. Des plantes bulbeuses sont plantées pour la période printanière : crocus, tulipes, jonquilles, jacinthes. En été, les annuelles ravissent par leur beauté.

Les plantations vivaces de la floraison estivale passent aux couleurs automnales de chrysanthèmes, glaïeuls, dahlias. Les roses ont une très longue saison de croissance et fleurissent avant le gel. Céréales et conifères forment le cadre du jardin fleuri en saison froide.

Pour augmenter l'effet décoratif, vous pouvez planter des fleurs d'intérieur d'origine tropicale. Vivaces par nature, elles sont utilisées comme annuelles en raison de la luminosité des couleurs et de la longue période de floraison. Ce sont les bégonias et les streptocarpus.

Cependant, ils doivent être cultivés à l'avance dans des conditions d'intérieur dans des pots et, si vous le souhaitez, les spécimens doivent être conservés, repiqués dans des pots à l'automne et transférés dans la maison. Autre option : placez des pots de fleurs avec ces plantes dans le jardin pour l'été, et rentrez-les à l'intérieur pour l'hiver.

Si le territoire de la datcha est petit et qu'il est nécessaire de faire pousser des légumes, vous pouvez alors aménager un jardin décoratif: avec la bonne approche, il ressemblera à un parterre de fleurs, décorera le site et sera utile.

Planification

Principales étapes :

  1. Avant de casser un jardin de fleurs, vous devez choisir un endroit sur le site.
  2. Déterminez le type de jardin fleuri :
    • Il est préférable d'aménager le chemin de la porte au porche avec une bordure fleurie ou un rabatka rectangulaire. Il conviendrait d'équiper un mixborder le long du mur de la maison ou de la clôture. Il est bon de décorer une longue clôture avec des ténias verticaux d'arbustes à fleurs ou de vignes.
    • Dans la cour d'un manoir avec un grand terrain, un parterre de fleurs classique ou une pelouse avec un parterre seront spectaculaires.
    • Une petite zone suburbaine doit être décorée à l'anglaise avec une disposition libre de parterres de fleurs.
    • S'il y a du relief ou de l'espace libre, vous pouvez privilégier les rocailles ou un toboggan alpin.
  3. Après cela, il est nécessaire d'évaluer l'éclairage, la composition du sol et le relief. Sur la base de ces conditions, reprenez la sélection des couleurs. Un schéma de plantation est établi en tenant compte de la taille d'un spécimen adulte.

Atterrissage

Priorité des actions :

  • Au premier stade, le jardin fleuri est marqué, le contour du parterre est tracé au sol. Si nécessaire, une tranchée est creusée pour installer la bordure. Le fond de la tranchée est renforcé et une clôture est montée.
  • La prochaine étape consiste à travailler avec le sol. Si le sol correspond aux plantes sélectionnées, la terre est simplement déterrée. Pour remplacer le sol, la couche supérieure est retirée, le drainage est aménagé et rempli avec le mélange de sol souhaité.
  • La troisième étape est la plantation directe de plantes, ici vous devez agir selon le schéma. Peut être dérouté par la présence d'espaces vides laissés pour le développement de fleurs et d'arbustes. Il ne faut pas succomber à la tentation et aux plantations compactes, les plantes étroitement plantées commencent à rivaliser pour la nourriture et l'éclairage, et leur effet décoratif est réduit.
  • Lors de l'organisation d'un jardin fleuri dans un style rustique, un jardin de devant est aménagé devant la maison. Ici, il est préférable de choisir des fleurs caractéristiques de cette zone climatique et traditionnelles dans la culture de la population de cette région. Le rôle de la bordure est généralement rempli par une clôture basse; le remplacement du sol n'est pas nécessaire, car la flore zonée est utilisée.
  • Des accents verticaux en forme de vigne sont plantés le long de la clôture ou une haie est réalisée. Les conifères ou arbustes des latitudes tempérées sont plantés de manière compactée. La partie inférieure est décorée de fleurs décoratives plantées en forme de bordure.
  • Pour les gens occupés, il vaut la peine de s'arrêter à un parterre de fleurs entièrement composé de vivaces. Un autre nom pour un tel parterre de fleurs est pour les paresseux. Bien que ce nom ne reflète pas la réalité : désherber, nourrir, arroser demande du temps et des efforts.

Lorsque vous utilisez des plantations vivaces, vous pouvez éviter la plantation annuelle de plantes au printemps. Après avoir dérangé une fois, vous ne pouvez pas transplanter de plantes dans un parterre de fleurs vivaces pendant cinq à six ans.

Pour un tel jardin fleuri, il est préférable d'équiper un mixborder, une rocaille ou un toboggan alpin. La composition des mêmes conifères de différents types est très impressionnante.

Conseils utiles

Lors de l'organisation d'un jardin de fleurs, il est préférable d'utiliser les recommandations suivantes.

  • Lors du choix d'un aménagement de jardin fleuri, vous devez prendre en compte le paysage environnant et le style des bâtiments sur le site. L'ensemble de fleurs pour une parcelle dans une forêt de pins sera différent d'un ensemble pour une cour dans un verger de pommiers. Dans le premier cas, les roses de thé hybrides, les rhododendrons, les jacinthes, les cannes et les clématites auront l'air harmonieux. Dans le second, le phlox, la camomille, le simili-orange, l'églantier deviendront décoration. Les roses polyanthus ou les roses floribunda bordées d'absinthe ou d'herbe à chat ont fière allure dans un jardin naturel.
  • Un parterre de fleurs avec une fontaine ou une bordure en éléments de fer forgé ne ressemblera pas à une maison en rondins. La bordure du parterre de fleurs doit être combinée avec le matériau des allées et le contenu du jardin de fleurs. Si de la pierre naturelle ou de la brique a été utilisée pour les chemins, il est préférable de fabriquer la bordure à partir de ces matériaux ou de métal.
  • Les allées faites de coupes de bois seront magnifiquement complétées par un encadrement d'un jardin de fleurs de chanvre.
  • Des chemins de terre ou une pelouse peuvent être séparés du parterre de fleurs par une bordure de fleurs ou une bande de gravier.
  • Pour les accents verticaux de la roseraie, il vaut la peine d'utiliser des rosiers grimpants zonés sur les supports. Les matériaux de revêtement modernes facilitent la conservation des roses en hiver.
  • Une technique efficace pour décorer un jardin de fleurs est l'utilisation de l'éclairage. Les luminaires à faible luminosité peuvent être connectés à l'électricité, mais les panneaux solaires sont plus pratiques. La composition des céréales prend un aspect fantastique grâce à l'éclairage.

Beaux exemples et options

L'aménagement paysager est soumis aux grandes tendances artistiques et architecturales. Le style de conception de la maison et de l'intrigue détermine les détails des parterres de fleurs. Le minimalisme moderne fait de la frontière une partie de la composition artistique avec les plantes.

Décore très bien un parterre de fleurs avec un étang ou un ruisseau. Les fleurs qui aiment l'humidité, les saules et les grandes feuilles d'hosta créent un cadre pour la surface de l'eau. Le style rustique du jardin fleuri s'harmonise avec les éléments d'un cadre paysan et les symboles de la vie rurale.

Un ravissant parterre fleuri devant une petite maison transforme une cour ordinaire en une œuvre d'art.

Un jardin de fleurs portable peut décorer n'importe quel coin abandonné et inesthétique de la cour.

Devant les fenêtres dans la partie nord de la maison, ce serait une bonne solution d'équiper un mélange de feuilles décoratives. La préférence devrait être donnée aux conifères, fougères, hôtes, astilbe.

A l'ombre des arbres, geykhera, bégonias, buzulniks, rogers, maillot de bain, géranium rouge-brun, geyherella, badan se sentent bien. Leurs feuilles se distinguent par la sophistication des formes et l'originalité des couleurs vives.

Dans cette vidéo, vous trouverez un guide pratique pour aménager un jardin fleuri près de chez vous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble