Reproduction de clématites par bouturage : timing et règles de base

Teneur
  1. Temps de reproduction
  2. Comment tailler une tige ?
  3. Préparation du sol
  4. Caractéristiques d'atterrissage
  5. Suivi des soins
  6. Recommandations

Pour obtenir de nouvelles cultures fleuries, les jardiniers utilisent de nombreuses méthodes éprouvées. En ce qui concerne les clématites, les boutures sont considérées comme l'une des méthodes de reproduction les plus efficaces, qui présente de nombreuses caractéristiques individuelles.

Temps de reproduction

Des jardiniers expérimentés, tenant compte des particularités d'une saison particulière, ont développé certains algorithmes de propagation de clématites par bouturage, auxquels il sera possible d'obtenir une nouvelle culture tout au long de la saison chaude et même en hiver.

Boutures en automne

La culture d'une culture à fleurs tombe sur une taille d'automne planifiée.

Les jardiniers sont confrontés à la tâche de sélectionner des pousses saines et longues, dont la longueur sera d'au moins 1 mètre.

À l'automne, les boutures sont approfondies dans un sol meuble, mais pas plus de 10 centimètres, et humidifiées. Après un certain temps, le sol sera recouvert d'une croûte, après quoi le site de plantation des nouvelles cultures à l'automne sera recouvert d'une couche de paillis à l'aide de feuilles mortes. La saison suivante, une nouvelle clématite apparaîtra sur le parterre de fleurs.

Reproduction avant l'hiver

Pour propager la clématite en hiver, il est recommandé d'utiliser des pousses non vertes mais ligneuses d'une plante saine. Ce choix est dû au manque d'ensoleillement pendant la période froide, à cause duquel les boutures vertes ont le plus de chances de ne pas s'enraciner.

Le matériel de plantation doit mesurer au moins 20 centimètres de long.

Pour faire pousser une fleur, vous devrez équiper une mini-serre à la maison, dans laquelle vous devrez maintenir une température supérieure à la moyenne, ainsi qu'une humidité de l'air modérée.

Boutures au printemps

Le meilleur moment pour couper un buisson de clématites est le printemps. Pendant cette période, une pousse saine, d'au moins 70 centimètres de long, doit être séparée de la plante mère, cependant, il n'est pas recommandé d'utiliser le haut de la culture pour la propagation, car il n'a généralement pas de bourgeons pour la croissance.

Après la taille, le matériel de plantation doit être placé dans n'importe quel stimulateur de croissance pendant 30 à 40 minutes, afin de préparer un endroit pour un futur enracinement.

Il serait plus correct d'utiliser un substrat de terre fertile du jardin et d'humus pour la plantation. Pour l'enracinement, des rainures sont créées, qui sont humidifiées, après quoi des boutures doivent y être insérées en position verticale jusqu'aux germes. Prendre soin des nouvelles cultures n'est pas différent des mesures agrotechniques pour les cultures à floraison adulte.

Boutures d'été

Les clématites peuvent également être coupées pendant la saison de floraison, pendant cette période, il sera beaucoup plus facile de faire une culture.

Pour ce faire, il est nécessaire de couper la moitié ou le tiers de la feuille verte de la fleur avec la pousse, en choisissant le plus gros spécimen.

Il peut être cultivé dans l'eau jusqu'à l'apparition des premières racines, ou il peut être immédiatement enraciné dans le sol, en suivant les règles d'entretien standard. D'ici l'été prochain, cette méthode vous permettra d'obtenir une belle jeune culture au jardin.

Comment tailler une tige ?

La première priorité lors du choix du bon matériel de plantation sera la sélection d'une plante mère appropriée dans le jardin. Il est préférable de considérer les clématites de tout l'assortiment, qui auront plus de 3 ans, car les pousses de ces fleurs auront le taux de survie maximal. Un moyen simple de propager la clématite consiste à séparer le matériel de plantation dans la phase de bourgeonnement de la culture, ce qui est dû à la présence de la quantité maximale de substances actives dans les pousses.

Avant de greffer une culture en fleurs, il est recommandé de la nourrir en plus avec des composés enrichis complexes, dans lesquels de l'azote sera nécessairement présent, ce qui affecte favorablement le processus d'enracinement de nouvelles pousses dans le jardin.

La reproduction prévoit également le choix d'une telle pousse sur laquelle il n'y aura pas de bourgeons, vous pouvez vérifier le respect des exigences relatives au matériel de plantation, plier la fuite. Si cela ne casse pas, vous pouvez utiliser une telle partie de la culture avec confiance dans le résultat prévu.

Il est préférable de couper la pousse un peu plus haut que le deuxième bourgeon du sol. Chaque tige doit également avoir au moins un nœud, qui contiendra deux bourgeons ou feuilles. Dans les pousses à entre-nœuds courts, il est plus correct de couper des boutures à deux bourgeons. La coupe doit être faite en oblique, en dessous du tout dernier nœud, à au moins 3 centimètres. Si la coupe est effectuée horizontalement, alors la distance du nœud doit être comprise entre 2 et 3 centimètres.

S'il y a des plaques de feuilles sur le matériel collecté, elles doivent être raccourcies de moitié, la masse verte inférieure est complètement éliminée.

La longueur de coupe optimale sera de 50 centimètres.

Préparation du sol

Pour que le résultat des boutures de clématites apparaisse dans le jardin d'une nouvelle culture en fleurs, vous devez faire attention à la préparation du sol ou d'un mélange de sol spécial pour l'enracinement du matériel de plantation.

Les jardiniers expérimentés recommandent de planter dans un sol à deux couches.

La première couche dans ce cas sera entièrement constituée de sable de rivière désinfecté. La prochaine couche inférieure sera un mélange de tourbe, de terre noire et de sable en quantités égales. La priorité est la tourbe à faible acidité, tous les composants doivent être bien mélangés les uns avec les autres.

Les clématites se distinguent par leur faible résistance aux infections fongiques, donc la désinfection vaut non seulement le sable de rivière, mais aussi tous les autres composants. À ces fins, vous pouvez utiliser une solution faible de manganèse, "Fitosporin" ou "Fundazol".

La clématite ne s'enracinera que dans un sol meuble, le jardinier doit donc veiller à aérer le mélange de sol sélectionné.

Les boutures peuvent être plantées dans des conteneurs spéciaux dont la profondeur ne dépassera pas 30 centimètres. Les couches doivent avoir la même épaisseur. Certains producteurs préfèrent multiplier les clématites en bouteilles.

Caractéristiques d'atterrissage

Pour faire pousser une plante à fleurs à partir de boutures, vous devez être guidé par un schéma de plantation spécifique.

  • Vous pouvez prendre de petits gobelets en plastique jetables pour vous asseoir, s'il n'est pas immédiatement possible de les enraciner dans le sol. Dans un tel contenant, il sera possible d'observer le développement du système racinaire, ce qui augmente les chances d'obtenir une nouvelle culture.

Dans le récipient du fond, il est impératif de faire plusieurs trous de drainage, de verser le substrat préparé, de prélever la pousse, de la planter de manière à ce que l'entre-nœud dans la partie inférieure soit à moitié dans le sol.

  • Une alternative à l'utilisation d'un conteneur séparé pour la plantation serait d'enraciner les boutures en plein champ. Pour ce faire, des sillons peu profonds sont creusés dans le jardin à l'endroit choisi, dans lequel les boutures sont placées, en utilisant du sable comme couche supérieure.
  • La règle unificatrice pour toutes les options sera l'utilisation d'un matériau de revêtement, qui est un film plastique transparent. Les boutures de clématites auront besoin d'un environnement humide pour germer, ce qui accélérera la formation des racines.
  • L'utilisation d'un bocal en verre à col large est une autre façon de planter une vigne en fleurs. La quantité de liquide doit être telle que l'eau ne couvre que la partie inférieure du rein.

Il est recommandé d'envelopper le pot avec du papier opaque léger, de laisser les boutures dans un endroit ombragé de la pièce.

Le système racinaire commencera à apparaître dans un mois. La transplantation dans le sol est effectuée à un moment où les racines augmentent de taille jusqu'à 4 centimètres.

Suivi des soins

Tous les jardiniers n'ont pas la possibilité de faire pousser correctement des boutures de clématites dans des serres. Par conséquent, la plupart du matériel de plantation est planté en pleine terre au milieu de l'été.

Il est recommandé de tailler ces cultures pour l'automne, en enlevant toute la partie aérienne.

De plus, les jeunes cultures doivent être en outre recouvertes d'une couche de paillis pour maintenir la viabilité des fleurs pendant et après l'hivernage. Au printemps, le système racinaire de ces clématites qui ont été plantées dans le jardin deviendra plus fort, donc les plantes peuvent être enracinées en toute sécurité à un endroit permanent dans le jardin de devant.

La culture des boutures consiste à créer des conditions pour elles avec la présence d'ombre; dans les serres, les cultures sont parfois recouvertes d'une couche de gaze fine. L'arrosage est effectué trois fois par semaine et les plantes peuvent être pulvérisées en plus.

L'ameublissement du sol et l'élimination des mauvaises herbes sont des mesures d'entretien obligatoires.

Les boutures grossières, qui germent dans des conteneurs, sont placées dans un endroit frais jusqu'au printemps, avec l'arrivée des mois chauds, la température dans la pièce est progressivement augmentée, humidifiée au fur et à mesure que le sol sèche. Il est recommandé de fertiliser en plus les clématites de trois mois avec des complexes minéraux.

Recommandations

Pour obtenir un matériel de plantation réussi à partir d'une clématite adulte, il vaut la peine de suivre quelques conseils concernant les caractéristiques de la culture des boutures.

  • La récolte des pousses pour l'enracinement doit être effectuée par temps frais, surtout par temps nuageux. Le moment optimal pour couper les boutures est le soir. Cette option aidera à éviter la déshydratation de la culture mère et des pousses.
  • L'enracinement dans une serre, dans des bouteilles ou des tasses sur les rebords de fenêtre nécessitera un éclairage diffus. Les jeunes plants fragiles doivent être protégés de la lumière directe du soleil.
  • Le meilleur matériau de revêtement sera la gaze, qui retient bien l'humidité tout en laissant passer l'air. Tout tissu léger de couleur blanche deviendra une alternative. Vous pouvez également utiliser du verre, il doit d'abord être recouvert d'une fine couche de peinture blanche.
  • Pour un meilleur enracinement et survie, les pousses ligneuses doivent être divisées en deux parties avant la plantation. Sous cette forme, le matériel de plantation prendra racine plusieurs fois plus rapidement.

Vous pouvez vous familiariser avec les caractéristiques de la reproduction des clématites par bouturage dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble