La clématite ne s'est pas réveillée après l'hiver : pour quelles raisons et que faire ?

Teneur
  1. Causes
  2. Que faire?

La clématite est une plante vivace grimpante de la famille des renoncules. La clématite s'est répandue en raison de ses grandes et belles fleurs avec un agréable arôme sucré. Aujourd'hui, il existe de nombreuses variétés de cette plante : de la clématite à petites fleurs tout droit à la variété Andromède à grandes fleurs lumineuses. On sait que la clématite est une plante fantaisiste, elle nécessite des soins attentifs.

Par conséquent, leurs propriétaires ont souvent des difficultés. L'un des problèmes les plus courants est que les clématites ne se réveillent pas après l'hiver. Des questions se posent quant à ce qu'il faut faire et comment faire revivre votre plante préférée.

Causes

Parfois, il ne vaut pas la peine de s'inquiéter du fait que les clématites n'aient pas germé au printemps. Les jardiniers expérimentés disent que c'est l'état normal de cette plante, les clématites peuvent "s'asseoir dans le sol" même pendant un an.

Mais vous devez toujours jouer la sécurité, car il existe peut-être de sérieuses raisons pour un sommeil prolongé. Par conséquent, il est important de découvrir la véritable raison pour laquelle il n'est pas possible de réveiller la plante pour qu'elle ne meure pas. Le plus souvent, il peut souffrir d'erreurs d'atterrissage. Cependant, il existe également d'autres facteurs possibles.

Soins inappropriés

Un mauvais entretien des plantes peut bien provoquer un réveil retardé, après tout, si la clématite n'accumule pas assez de force au cours de l'année, elle ne pourra pas se réveiller à temps et peut même mourir.

La clématite nécessite des soins appropriés, elle comprend un arrosage et une taille appropriés, ainsi qu'une alimentation et une fertilisation.

  • Arrosage. La clématite a besoin d'un arrosage abondant, mais en même temps ne tolère pas l'engorgement. Étant dans un sol gorgé d'eau pendant longtemps, il peut disparaître. Arrosez-le tous les 5 à 10 jours jusqu'à ce que le sol devienne légèrement humide. Vous pouvez également faire de l'irrigation goutte à goutte.
  • Taille... Pour que les clématites se forment et se régénèrent correctement, vous devez couper les pousses faibles et séchées (jaunies), ainsi que plusieurs grosses tiges secondaires afin de stimuler la croissance d'autres pousses. De plus, cette plante doit être taillée pour l'hiver en laissant des tiges jusqu'à 40 cm de hauteur (les règles de taille diffèrent pour certaines variétés).
  • Engrais. Très souvent, la terre s'avère épuisée, il est donc important d'effectuer une fertilisation régulière avec des engrais minéraux, de l'humus, du fumier de cheval, de la bouse de poulet, des cendres, de l'azote et des engrais spéciaux pour cette plante, ainsi que du paillage.

Ravageurs

Si vous n'effectuez pas un traitement rapide de la plante, des parasites peuvent commencer à détruire les clématites. Par exemple, ver farineux, puceron, ours, cochenille, limaces (escargots), tétranyque. Même une taupe peut faire du mal. Les feuilles et les tiges sont le plus souvent touchées, mais si la racine est endommagée, il sera plus difficile de faire revivre la plante.

Maladies

Les maladies des clématites ne sont pas moins dangereuses que les parasites. Mais guérir une plante est beaucoup plus difficile. La moisissure grise, la rouille, la nécrose, la septoriose ou le flétrissement sont des maladies qui peuvent causer de graves dommages. C'est pourquoi ne les ignorez pas : si vous ne commencez pas le traitement à temps, vous devrez détruire complètement la plante pour que la maladie ne se propage pas.

Mauvaise cachette

Pour que les clématites survivent à l'hiver en toute sécurité et se réveillent à l'heure, vous avez besoin du bon abri pour la plante : il ne tolère pas les températures inférieures à -15°C. Vous devez isoler les racines, car les feuilles et les fleurs résistent au gel. Tout d'abord, vous devez traiter le collet des parasites et le saupoudrer de sable et de tourbe.L'abri lui-même peut être fait de branches d'épicéa, de polyéthylène ou de toiture (carton dur imperméable).

Il est également important de savoir comment libérer correctement les clématites de l'abri. Cela doit être fait progressivement, à partir de fin avril, afin que la plante ne souffre pas du gel.

Endroit inapproprié

La clématite est une plante qui aime la lumière, par conséquent, vous devez le presser du côté sud de la maison, où le soleil brille la majeure partie de la journée. Une plante qui manque de lumière sera faible, et bien sûr il sera tard pour se réveiller. Outre, vous ne pouvez pas planter une plante sous la maison même, car les racines pourriront à cause de l'excès d'humidité. La clématite ne doit pas être exposée à des vents forts, sinon elle se cassera simplement (pour la protection, les haies, les treillis, le long desquels la plante s'enroulera) doivent être utilisées.

Mauvais terrain

Le sol idéal pour les clématites est un sol limoneux, meuble et modérément humide. Cependant, un tel sol est rare, par conséquent, le mélange de terre doit être fait indépendamment avant la plantation. Aurait besoin:

  • tourbe;
  • humus;
  • sable;
  • engrais minéraux;
  • cendre;
  • calcaire.

    Si le sol est gorgé d'eau, vous devez alors vous occuper du drainage sous forme de pierres, de briques cassées, d'argile expansée.

    Que faire?

    Après avoir découvert la raison pour laquelle la clématite ne pousse pas au printemps, vous devez l'éliminer dès que possible. En cas de doute, il vaut mieux suivre quelques règles.

    • Prenez soin de la plante comme avant. L'arrosage et l'alimentation réguliers ne doivent pas être annulés, même si les fleurs et les feuilles sont mortes. Après tout, les racines des clématites sont très tenaces, seuls les parasites souterrains et les sols gorgés d'eau peuvent les détruire.
    • Fertiliser. Pour restaurer et réveiller la plante, nourrissez-la avec divers engrais : fumier de cheval, engrais azotés, complexes spéciaux contenant du potassium, du phosphore et du calcium, engrais minéraux, humus. Et vous devez également pailler le sol.
    • Traiter contre les maladies et les parasites... Même si vous n'avez pas remarqué que la plante est malade, il est nécessaire de faire de la prévention. Vaporiser de bouillie bordelaise ou de sulfate de cuivre, fond de teint.
    • Ne touchez pas la plante. Si vous doutez que la clématite soit vivante, vous ne devez quand même pas interférer avec son système racinaire : transplanter ou détacher. Il est préférable de laisser la plante seule et, peut-être, elle se réveillera (il y a eu des cas où la clématite n'a germé que 3 ans). De plus, vous n'avez pas besoin de planter une autre plante à sa place, car elle peut également mourir.
    • Couverture. Pour préserver les racines, il est impératif de faire un abri, même si les clématites n'ont pas poussé au printemps.

    Ne vous découragez pas si la clématite n'émerge pas au printemps, prodiguez des soins appropriés à la plante et soyez patient. Et puis cette plante merveilleuse vous ravira par sa beauté.

    Que faire si la clématite ne fleurit pas bien ? Vous trouverez la réponse plus loin.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble