Clématite blanche: variétés et culture

Teneur
  1. Variétés populaires et leur description
  2. Règles générales de plantation et d'entretien
  3. Exemples en aménagement paysager

Le monde des fleurs est merveilleux et mystérieux, il est représenté par des milliers de variétés de plantes, grâce auxquelles vous pouvez créer des coins romantiques dans l'aménagement paysager. Dans le même temps, la clématite blanche mérite une attention particulière, symbole de pureté, de loyauté et d'innocence. Afin de faire pousser de telles beautés dans votre jardin, vous devez connaître les caractéristiques de chaque variété et prodiguer les soins appropriés aux fleurs.

Variétés populaires et leur description

La clématite est considérée comme la plante ornementale la plus populaire parmi les designers et les jardiniers. Cette vigne luxuriante aux fleurs d'une beauté extraordinaire a été importée de Grèce et constitue aujourd'hui la principale décoration des jardins et des aires de loisirs. Malgré le fait que la clématite compte plus de 800 variétés, les variétés blanches sont considérées comme les plus courantes. Le plus souvent, les variétés suivantes de clématites blanches sont utilisées pour l'aménagement paysager:

  • Jerzy Popieluszko. C'est un arbuste érigé aux feuilles vert foncé, aux fleurs blanc neige constituées de 8 sépales. La clématite sauvage fleurit généralement de mai à août et cultivée à la maison de juin à septembre. La plante a un groupe de taille 2.
  • Reine des Neiges. La tige des représentants de cette variété est droite, elle atteint une longueur de 3 mètres. Les inflorescences sont formées de 6 sépales, elles sont blanches comme neige, lorsqu'elles s'ouvrent, elles acquièrent une teinte bleue. La période de floraison de la plante dure de mai à septembre. Groupe de coupe 2.
  • Fargesioides. C'est une liane vigoureuse et puissante, pouvant atteindre 7 mètres de long. Les feuilles de la clématite sont vert foncé, complexes et grandes. Pendant la floraison, de nombreuses fleurs blanc crème apparaissent sur la liane, qui dégagent un parfum délicat. Cette variété a un groupe de 3 boutures.
  • "Neige d'été". Les fleurs de cette clématite sont blanches ; une fois ouvertes, elles deviennent légèrement crémeuses. Avec des soins appropriés, la plante pousse jusqu'à 3 mètres de long. Les anthères des fleurs sont jaunes. Cette variété se caractérise par une floraison abondante, qui se produit généralement en juin et août. Groupe de coupe 2.
  • "Jean-Paul II". Sert souvent de décoration originale pour les belvédères, les clôtures et les arches. La couleur des boutons de clématite est rose-blanc. Dans le jardin du soir, les fleurs semblent avoir des pouvoirs magiques inhabituels - elles peuvent émettre une lumière mystérieuse au crépuscule. Pousse bien dans les endroits où le phlox paniculé est planté.

à grandes fleurs

Maintenant en vente, vous pouvez trouver des variétés blanches de clématites avec différentes tailles de fleurs. Les plantes à grandes fleurs sont faciles à cultiver dans toutes les zones climatiques, tandis que dans la voie du milieu, elles s'enracinent mieux que dans le sud. Les variétés courantes de clématites à grandes fleurs comprennent les représentants suivants.

  • Reine de l'Arctique. C'est un grand buisson qui, en juin, se couvre de fleurs blanches d'un diamètre de 18 cm.Lorsque vous cultivez une plante ornementale à la maison, vous devez vous rappeler qu'elle aime les zones ensoleillées, bien protégées du vent.
  • Bella. Cette variété se distingue par une fleur en forme d'étoile dont le diamètre ne dépasse pas 15 cm. La longueur des pousses est généralement de 2 m. Initialement, des bourgeons rose pâle apparaissent sur les vignes, plus tard, lorsqu'ils sont ouverts, ils deviennent neige- blanche. Cette clématite se caractérise par une résistance aux maladies et n'a pas peur du froid.
  • Cassiopeja. Il a des fleurs en forme de disque, jusqu'à 18 cm de diamètre.Sur les pousses de l'année dernière, les premiers bourgeons peuvent apparaître début juin, sur les nouveaux - fin juillet. La plante est sans prétention à entretenir.

En raison du fait que sa capacité à former des pousses est moyenne, la taille est rarement effectuée.

  • Jeanne d'Arc. Les bourgeons géants blancs comme neige, qui dépassent les 20 cm de diamètre, ne laissent personne indifférent. Si vous la plantez correctement et que vous fertilisez la clématite à temps, elle commencera à présenter une floraison abondante en juin.

Petites fleurs

Par rapport aux clématites à grandes fleurs, les clématites à petites fleurs ont un charme particulier. Leurs petits bourgeons peuvent donner à un aménagement paysager un aspect unique. Le petit bourgeon de la plante sent bon. Le seul inconvénient de ces variétés est qu'elles ne s'accrochent pas aux supports, elles nécessitent donc une jarretière et une taille rapide. Le plus souvent, les jardiniers choisissent les variétés à petites fleurs suivantes pour la culture à domicile.

  • Recta. Crée un beau fond blanc comme neige dans les jardins, qui peut être dilué avec des clématites colorées d'autres nuances. Les pousses de la plante sont droites et si elles ne sont pas attachées, elles tombent et se cassent sous l'influence des vents. Dans les zones avec un sol fertile et un arrosage opportun, ces clématites peuvent atteindre jusqu'à 2,5 m de long.
  • Clématite Vitalba. Des fleurs blanc crème atteignant 2,5 cm de diamètre apparaissent généralement sur les vignes début juillet. Les pousses, en règle générale, ne dépassent pas 7 cm.Le principal avantage de la variété est qu'elle n'a pas besoin d'être coupée et couverte pour l'hiver. De plus, la plante se reproduit bien par graines.

Terry

Les clématites blanches comme neige à fleurs doubles sont particulièrement belles dans les chalets d'été ; elles sont souvent choisies pour décorer les murs, les clôtures et les pergolas. Afin de faire pousser une plante belle et saine sur votre site qui ne nécessite pas de soins particuliers, vous devez privilégier les variétés suivantes.

  • Isago. Idéal pour les jardiniers qui préfèrent voir des parterres de fleurs monochromes dans leur région. La clématite de cette variété tresse rapidement les supports de jardin et décore les zones de bourgeons délicats.
  • Le choix de Véronique. Elle appartient aux variétés les plus luxueuses de clématites éponge, puisque le diamètre de ses fleurs peut atteindre 20 cm.Pour que la plante plaise avec une floraison abondante, elle doit être plantée dans des zones bien éclairées.

Buisson

Les représentants de cette espèce ne sont pas bouclés et diffèrent par la forme du buisson. Malgré cela, ils ne sont pratiquement en rien inférieurs dans leurs qualités décoratives aux vignes royales. Les variétés de clématites de brousse les plus populaires sont présentées ci-dessous.

  • "Hakuri". C'est une plante à feuilles entières pouvant atteindre 1 m de long et à la fin du mois de juin, elle est abondamment couverte de fleurs blanches en forme de cloche. Leurs sépales-pétales ont une ondulation caractéristique, par conséquent, de l'intérieur, ils s'enroulent de manière originale.
  • Alba. C'est une clématite à croissance basse, dans de bonnes conditions de croissance, sa hauteur maximale atteint 80 cm.La période de floraison de la plante commence en juin et dure jusqu'au début de l'automne.

Si l'été est pluvieux, l'effet décoratif de la fleur est sensiblement perdu.

Règles générales de plantation et d'entretien

Absolument toutes les variétés de clématites blanches sont très résistantes à l'hiver et ne nécessitent pas de soins particuliers lors de leur croissance. Afin de faire pousser un bel homme blanc comme neige sur votre site, il est tout d'abord important de commencer à préparer le siège. La plupart des clématites préfèrent pousser à l'ombre partielle et dans des zones ensoleillées. Environ 6 mois avant la date de plantation prévue, vous devez bien fertiliser le site. Pour cela, la terre est déterrée et mélangée à de l'humus, du superphosphate et de la farine de dolomie.

Ensuite, le semis lui-même est acheté, vous devez choisir du matériel de plantation dans lequel les bourgeons sont visibles sur les pousses. Le système racinaire doit être volumineux, sans dommage. Avant de planter directement, les racines doivent être trempées dans une solution avec un stimulant de croissance.

Le processus de plantation lui-même est le suivant.

  • Tout d'abord, vous devez préparer une fosse de plantation mesurant 40 * 40 * 50 cm.Si plusieurs arbustes sont plantés en même temps, la distance entre les fosses doit être d'au moins 1,5 m.Un matériau de drainage de 5 à 9 cm d'épaisseur doit être posé au fond de la fosse de plantation.
  • Ensuite, un plant est placé dans le trou, en essayant de ne pas endommager les racines. Un support de 2 m de haut est enfoncé à proximité, les racines sont saupoudrées de terre afin que le trou ne soit pas rempli à ras bord.
  • La plantation se termine par un arrosage abondant de la plantule et un remplissage du trou avec du paillis. Lorsque les pousses commencent à apparaître, saupoudrez un peu le trou de terre.

Après la plantation de clématites, l'arrosage est généralement effectué tous les deux jours, au moins 3 litres d'eau doivent être consommés par plant. Les vignes adultes doivent être arrosées, selon leur taille, une fois par semaine (au moins 7 à 12 litres d'eau par buisson).

La durée de la floraison et les qualités décoratives des fleurs dépendent en grande partie de la quantité de nutriments dans le sol. Par conséquent, la zone où la plante est plantée doit être périodiquement alimentée: au printemps, de l'urée et du nitrate sont utilisés pour cela, en été - infusion de molène et à l'automne - préparations minérales complexes.

Quelques mois avant la taille d'automne, la fertilisation est arrêtée.

L'ameublissement et le paillage du sol sont importants pour prendre soin des clématites blanches. Après avoir arrosé la terre autour du buisson, il convient d'effectuer un desserrage en éliminant les mauvaises herbes. Si nécessaire, de la terre est versée dans le trou. Après cela, le paillage est effectué avec de la paille hachée, de la tourbe et de l'herbe sèche.

Pour éviter que la plante ne perde son effet décoratif, il est également important de procéder à une taille régulière, qui permet à la plante de conserver sa forme et stimule sa croissance. Au cours de la première année après la plantation, les plantules pincent généralement le sommet des pousses, ce qui active l'apparition de nouveaux bourgeons. En première saison, il faut également couper la moitié des bourgeons de la vigne pour que les racines puissent pleinement se nourrir et se développer. Début octobre, les clématites doivent être bien préparées à l'hivernage par recharge en eau (jusqu'à 20 litres d'eau par plantule). De plus, vous devez couper les tiges en laissant 15 cm du sol et recouvrir le dessus de tourbe et de feuillage sec.

Exemples en aménagement paysager

La clématite blanche comme neige est un élément plutôt intéressant de toute composition de jardin. Les buissons à faible croissance dans le jardin sont généralement plantés pour décorer les roses, et ils peuvent également être utilisés pour faire de beaux rideaux vivants qui décorent les clôtures et les parties inférieures des bâtiments.

Pour remplir le design de couleurs vives, la clématite blanche peut être combinée avec du rose pâle et du bleu.

Cette fleur décorative semble également intéressante sous la forme de décorations sur les clôtures, les arches et les belvédères. Lors des chaudes journées d'été, une clôture de clématites aussi magnifique vous protégera des rayons du soleil étouffants et, sous la pluie, elle servira d'abri fiable. Pour obtenir de belles compositions à partir de vignes, elles doivent être attachées à des supports. Les lianes qui tissent sur les pierres ont l'air particulièrement luxueuses, ce qui peut être utilisé pour décorer des bâtiments rocheux. Vous pouvez également décorer des troncs d'arbres avec des lianes, en plaçant leurs tiges en cercle.

Dans le cas où l'aménagement paysager prévoit la présence de plusieurs plates-bandes et plates-bandes, la clématite blanche peut servir de fond monochrome, soulignant à l'origine la beauté d'autres fleurs. Vous pouvez également planter des clématites dans des pots de fleurs décoratifs et les placer aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur des belvédères, sur les balcons.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez plus d'informations sur la clématite blanche.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble