Comment tailler les iris après la floraison ?

Teneur
  1. A quoi sert la taille ?
  2. Le bon moment
  3. Instructions pas à pas
  4. Soins supplémentaires
  5. Opinion privée

L'iris est une plante vivace aux longues feuilles étroites qui produit une floraison luxuriante et abondante. Une fleur parfumée et inhabituelle fleurit chaque printemps dans les parterres de fleurs et dans les jardins de devant. Il convient d'examiner plus en détail comment traiter les plantes fanées, si elles doivent être coupées, comment et quand cela est fait.

Rappelons que pour un hivernage favorable et une floraison abondante en été, les iris doivent être bien entretenus.

A quoi sert la taille ?

Iris de différentes variétés commencent à fleurir à des moments différents, à savoir :

  • les variétés les plus précoces en mars et avril (réticulum iris) ;
  • variétés tardives en juillet et août (iris de Kempfer).

Important! La période de floraison dure d'une semaine à un mois (selon la variété).

Les iris en fleurs ont fière allure, mais les pétales se fanent et se dessèchent. À la place des inflorescences tombées, des gousses se forment. Leurs graines, tombant dans le sol, germeront au printemps prochain. La maturation des graines, puis les jeunes plantes qui en émergent, puisent nourriture et humidité chez les espèces ornementales adultes. Chez les espèces hybrides, la prolifération des graines tombées montrera des signes de dégénérescence de la variété. L'auto-ensemencement incontrôlé perturbe l'ordre dans la plate-bande et devient un obstacle gênant aux soins et à l'arrosage.

La taille opportune des fleurs séchées aidera à donner une floraison abondante et luxuriante pour la prochaine saison, et les plantes adultes ne dépenseront pas d'énergie pour la formation de graines. Les pousses fanées et non coupées provoquent des maladies des plantes : pourriture, champignons et parasites peuvent y apparaître.

Pendant la période de floraison, seules les inflorescences sèches sont coupées, en prenant soin de ne pas endommager les bourgeons. Lorsque le pédoncule a complètement fleuri, il est coupé avec la tige, laissant environ 3 cm au-dessus du sol.

Si vous avez besoin de graines pour semer, un pédoncule avec une ou deux fleurs est conservé sur la plante la plus forte. Une fois les graines mûries dans la boîte, après 2 mois, elles sont coupées et séchées. Les graines sont stockées dans un endroit sec et sombre. Ils sont semés le même automne, car les graines de l'année dernière perdent leur germination. La plante elle-même est coupée seulement 3,5 semaines après la floraison. En quelques semaines, les iris retrouveront leur force et commenceront à former de nouvelles racines. Cela se produit généralement fin août ou début septembre.

Le bon moment

Différentes variétés commencent et finissent la floraison à des moments différents. Sa durée dépend également de la variété, des conditions climatiques et de l'âge de la plante. La floraison la plus abondante chez les iris a lieu au cours de la quatrième année de plantation. Au début de la floraison, ils sont divisés en groupes tels que:

  • les variétés précoces fleurissent en mai;
  • floraison mi-précoce fin mai - début juin;
  • en juin vient le tour des espèces estivales ;
  • les variétés tardives fleurissent à la mi-juillet.

Certaines variétés fleurissent deux fois en une saison : au printemps et en automne. On les appelle les remontants. Tous les iris, une fois fanés, doivent être coupés - cela améliore l'aspect décoratif de la plante. Au cours de l'été, les iris sont taillés plusieurs fois. Pendant la période de floraison au printemps et en été, les pétales fanés peuvent être retirés immédiatement avec le noyau, en prenant soin de ne pas endommager le reste des fleurs et des boutons. Cela se fait environ deux fois par semaine.

Après la fin de la floraison, les tiges sur lesquelles se trouvaient les inflorescences sont coupées. Les feuilles sèches et abîmées sont éliminées pendant toute la période de croissance et de floraison des iris. La taille complète de la plante n'est effectuée qu'à l'automne. Avant la transplantation ou la reproduction, les longues feuilles sont coupées, laissant un buisson de 17 cm de haut. Ceci est fait pour préserver l'eau et les nutriments dans les racines, et aussi pour que la plante puisse s'enraciner plus efficacement après le repiquage. La partie supérieure de la feuille est retirée 4 jours avant la greffe elle-même, mais seulement 14 jours après le dépérissement de la dernière fleur. Cela se fait le soir, lorsque le soleil est descendu au ras du sol.

Lorsque les graines mûrissent, ce qui commence après le flétrissement des fleurs, coupez tous les bourgeons secs, en laissant 1-2. Des boîtes avec des graines sont formées à partir des ovaires. Ainsi, seules les espèces d'iris sont recommandées pour la propagation. Les variétés hybrides ne conservent pas les propriétés de la plante mère.

Au début de l'automne, les iris cessent de fleurir. Pendant cette période, les fleurs et les tiges sont coupées, si cela n'est pas fait, la plante commencera à pourrir. Les feuilles peuvent être laissées jusqu'à la fin de l'automne, jusqu'à ce qu'elles jaunissent. Taillez-les en octobre lorsqu'ils tombent au sol. Les pousses vertes ne sont pas enlevées, elles vont nourrir les racines de la plante et aider à mieux supporter l'hivernage.

La dernière taille des iris se fait pour l'hiver avant les premières gelées après la fin des pluies à l'automne.

Instructions pas à pas

Considérons plus en détail, comment bien tailler les iris après la floraison :

  1. les fleurs fanées doivent être coupées avec des ciseaux pointus de 4,5 cm avec une tige; coupez les bourgeons fanés avec le pédoncule, car les graines y mûrissent;
  2. les fleurs et les bourgeons essaient de ne pas endommager;
  3. après la fin de la floraison, les pédoncules avec la tige sont enlevés, sinon la plante peut commencer à pourrir ou des parasites peuvent s'y installer; couper avec des ciseaux pointus à 3 cm de la racine.

Iridarium - un jardin de devant avec des iris - doit être vérifié deux fois par semaine pour éliminer les fleurs fanées qui gâchent l'aspect décoratif global. Il est plus sûr de le faire par une journée sèche et ensoleillée pour éviter la pourriture sur les coupes. Il n'est pas recommandé de couper les feuilles des iris en fleurs, ainsi qu'après la fin de la floraison. Seuls ceux secs, jaunis ou abîmés sont retirés. Ces pousses sont enlevées toute la saison d'avril à octobre.

Les fleuristes conseillent de ne pas couper les pousses vertes des iris jusqu'à la fin de l'automne, afin que la plante accumule mieux les nutriments et les vitamines pour l'hivernage.

À la fin de la saison, le feuillage est coupé - il s'agit d'une prophylaxie obligatoire contre les parasites et les champignons. Les insectes laissent des œufs à la surface des feuilles. Les parties coupées des feuilles sont brûlées.

La taille à l'automne a la séquence suivante:

  1. le sommet est coupé avec un cône à une hauteur de 14-15 cm du sol;
  2. les parties coupées sont détruites ;
  3. saupoudrer les racines de terre sèche;
  4. l'usine d'hivernage est fermée.

Dans une zone climatique chaude, les feuilles des iris rhizome n'ont pas besoin d'être coupées pour l'hiver, seules les feuilles jaunes, sèches et abîmées sont enlevées. Lors d'un hiver chaud, de telles plantes sont saupoudrées de terre aux racines; pour un hiver froid et peu enneigé, une couche d'humus et de tourbe est déposée sur environ 20 cm. La culture de bulbes est entièrement taillée et fermée avant le début de l'hiver. Dans le climat rigoureux des régions froides, ils sont déterrés, désinfectés dans une solution faible de permanganate de potassium ou de fongicide. Ensuite, ils sont séchés pendant environ un mois à une température de + 25 ° C et stockés dans un endroit sec et frais de 0 à + 4 degrés avant la plantation.

Soins supplémentaires

Coupez les iris secs après la floraison - pour affiner l'aspect décoratif du jardin de devant, exclure la possibilité d'auto-ensemencement et favoriser une floraison abondante. Vous devez prendre soin des iris comme suit :

  1. couper;
  2. nourris avec du compost;
  3. sont traités pour des maladies;
  4. l'arrosage n'est pas recommandé.

Un mois après la fin de la floraison des iris, ils sont nourris avec des engrais à base de potasse et de phosphore (1 cuillère à soupe pour 1 buisson). Le top dressing est appliqué 12 jours avant la taille ou deux semaines plus tard. Les engrais organiques ne sont pas utilisés pour le moment. Les iris d'extérieur ne nécessitent pas d'arrosage fréquent. Après une période de floraison, de la matière sèche se forme dans le rhizome des plantes et, à cause d'un excès d'humidité, le rhizome peut commencer à pourrir.

Le sol autour du buisson est ameubli de 2 cm de profondeur, les mauvaises herbes sont éliminées, le cas échéant. Les racines de la plante sont situées près de la surface et ces opérations doivent être effectuées avec soin. La deuxième taille des iris est la dernière étape de la préparation des plantes pour l'hiver. Il est fait pour fleurir abondamment l'été prochain. Dans la seconde moitié de l'automne, le feuillage se dessèche, il peut être coupé. Seul le feuillage sain est taillé à l'aide d'un éventail ou d'un cône, le feuillage sec est entièrement éliminé.

En octobre, avant le début des gelées, les iris sont nourris avec du sulfate de potassium ou de l'engrais Osennee. En automne sec, les iris ne peuvent pas être arrosés plus de 2 fois. Après la fin des pluies d'automne (début novembre), les feuilles et la partie supérieure du rhizome sont traitées avec des fongicides.

Avant l'hivernage, le top dressing est fait avec des engrais superphosphatés.

Pour qu'un jardin de devant avec des iris résiste bien à l'hiver, il vaut la peine de suivre les étapes suivantes :

  1. couper les feuilles séchées et jaunies;
  2. recouvrir de tourbe ou de sol sec (paillis) d'une couche d'au moins 20 cm ;
  3. des branches sèches d'épicéa (épicéa, pin), du feuillage ou de l'agrotextile sont posés dessus;
  4. il est impératif de couvrir les cultures bulbeuses et les plants repiqués cette année ;
  5. en mars, les branches d'épinette sont récoltées et la couche de tourbe est retirée des racines.

Opinion privée

Certains jardiniers s'opposent à ce que les iris soient recouverts d'une épaisse couche de paillis pour l'hiver, car ils pensent que les iris peuvent pourrir en dessous. Ils recommandent également que si vous couvrez les iris, alors de 2-3 cm: avec de la tourbe, de l'humus, des aiguilles de pin, mais pas avec un film. Pour se protéger contre l'engorgement au printemps (considéré comme le plus nocif pour les rhizomes), ils sont fermés en automne avec de l'ardoise ou du matériau de toiture. Des morceaux d'ardoise ou de matériau de toiture sont posés sur un côté de planches ou de briques préalablement préparées le long du périmètre du jardin.

Ceci est fait pour que l'excès d'humidité après la fonte des neiges ne provoque pas la pourriture des bulbes et des rhizomes.

Pour tailler les iris après la floraison, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble