Iris blancs: variétés et culture

Teneur
  1. Particularités
  2. Variétés
  3. Comment planter ?
  4. Règles de soins
  5. Exemples en aménagement paysager

Les iris peuvent être vus dans presque tous les parterres de fleurs près de la maison. Tout y est attrayant - la forme de la fleur, l'arôme et même la verdure, qui conserve son aspect frais longtemps après la floraison. Outre la beauté, ils ont également une signification culturelle. Ces fleurs sont mentionnées dans diverses œuvres littéraires et sont des symboles d'honneur et de pouvoir. La couleur blanche a également sa propre signification et est universelle, c'est pourquoi de tels iris sont souvent utilisés pour décorer des objets architecturaux publics ou des parcs. Tout cela vous fait admirer les iris et apprécier leur beauté.

Particularités

Les iris sont des plantes herbacées vivaces à fort rhizome. Les feuilles poussent en faisceau à partir de la base et ont une forme xiphoïde (moins souvent linéaire). Sur un pédoncule solide, il y a une grande fleur parfumée ou une petite inflorescence. La beauté des fleurs est due à une structure particulière : les pétales extérieurs sont légèrement repliés, tandis que les pétales intérieurs, au contraire, sont relevés. Les pétales de fleurs se distinguent par leur forme et leur couleur bizarres. En plus des iris blancs comme neige, vous pouvez trouver des combinaisons étonnantes de blanc avec du jaune, du corail, du bleu et leurs différentes nuances. Certaines espèces ont en outre des poils de barbe colorés qui ajoutent du charme aux fleurs. Ces fleurs extraordinaires ressemblent un peu aux orchidées.

Dans des conditions naturelles, les iris peuvent être vus dans différentes parties du monde, il existe des variétés adaptées à des conditions météorologiques complètement différentes - elles se trouvent à la fois sur les collines arides et le long des berges des plans d'eau. La plupart des hybrides sont sans prétention et résistants à l'hiver. Ils peuvent même être cultivés à la maison - dans des conteneurs, offrant des conditions appropriées.

Variétés

Il n'est pas facile de comprendre la variété des iris, par conséquent, avant de faire le choix final et d'acheter du matériel de plantation, vous devez vous familiariser avec les caractéristiques d'une variété particulière. Leur période de floraison peut varier - de la fin du printemps à la seconde moitié de l'été. De plus, dans la classification mondiale, on peut trouver une division en rhizome et bulbe, mais dans la communauté russe, ces derniers n'appartiennent pas aux iris. Les rhizomes, à leur tour, sont divisés en barbus et imberbe. Vous pouvez trouver des variétés naines, de taille moyenne et haute.

Les iris aux pétales d'un blanc pur sont très rares. Les variétés les plus courantes avec des inclusions colorées. De plus, de nombreux producteurs de fleurs les apprécient précisément pour cela et les considèrent plus intéressants, car toute nuance sur un fond blanc semble particulièrement lumineuse. Les noms de variétés suivants peuvent être cités à titre d'exemples :

  • Immortalité - une variété aux fleurs délicates et aux inclusions jaune clair au milieu ;
  • "Bianca" - Iris germanique à grandes fleurs blanches et à haut pédoncule, assez rustique ;
  • Nordica - Lauréate à plusieurs reprises des expositions, la variété se distingue par des fleurs fortement ondulées aux pétales blancs et à la barbe éclatante ;
  • Dames blanches - des iris japonais blanc comme neige avec des bases de pétales ouverts jaunes ou jaune-vert ;
  • cercle de la reine - une variété originale d'iris barbus avec une bordure le long du bord des pétales de l'étage inférieur (la couleur peut varier du bleu au lilas).

Comment planter ?

Vous devez d'abord décider du moment de la plantation, car ces fleurs peuvent être plantées à des moments différents. Bien sûr, l'automne est le mieux adapté pour cela, car avant le début du froid, la plante pourra prendre racine et ses chances d'un hiver sûr augmenteront. Si l'atterrissage n'a pas eu le temps de se faire à l'automne, vous pouvez le reporter au printemps - avril ou mai, selon le climat de la région. Pour que les iris se sentent plus à l'aise, vous devez choisir un endroit - il doit être ensoleillé, sans ombre.

Les fleurs et la verdure étant assez délicates, le futur parterre de fleurs doit être protégé des vents forts.

Pour la plantation, vous pouvez utiliser à la fois du matériel de plantation acheté et préparé par vous-même. Dans tous les cas, le rhizome doit d'abord être trempé dans du permanganate de potassium et vous pouvez alors préparer un parterre de fleurs. La zone choisie doit être nettoyée, nivelée et bien creusée. A ce stade, du bon humus et d'autres additifs (par exemple, avec du potassium et du phosphore) doivent être ajoutés au sol. À l'aide de sable ou de tourbe, vous pouvez ajuster la densité du sol, le rendre plus léger.

Planter des iris est assez simple, procédez comme suit.

  • Des fosses ou des trous peu profonds sont creusés. Du sable est versé au fond sous la forme d'un monticule - il assurera un bon drainage. Vous pouvez vous passer de sable, formant une élévation du sol, mais les iris n'aiment pas l'eau stagnante, qui, de plus, peut constituer un bon environnement pour le développement de maladies.
  • Les rhizomes préparés sont disposés sur le sable, les racines sont redressées. Il est préférable de les placer horizontalement.
  • Les rhizomes des iris barbus n'ont qu'à être légèrement saupoudrés de terre pour que leur partie supérieure reste libre. Les imberbes devraient être approfondis un peu plus.

Beaucoup de gens pensent que puisque les iris sont des vivaces, ils ne devraient pas être replantés. Cependant, après dix ans, ils commenceront à fleurir moins bien ou s'arrêteront complètement. Le fait est que leur le système racinaire se développe trop densément et les plantes n'ont pas assez d'espace et de nutriments pour se développer.

De plus, une transplantation rapide (en moyenne une fois tous les cinq ans) permet d'évaluer l'état des iris et d'obtenir du nouveau matériel de plantation.

Pour transplanter des iris, les procédures suivantes doivent être suivies.

  • Attendez au moins un mois après qu'ils aient disparu. Retirez ensuite les verts en laissant une petite tige.
  • Retirez la plante avec une grosse motte de terre et ramassez-la délicatement avec les mains pour ne pas casser la partie racinaire.
  • Le rhizome doit être examiné, les racines mortes et les zones endommagées doivent être enlevées et divisées en maillons.
  • Si des iris doivent être plantés maintenant, ils le font de la manière décrite ci-dessus. S'ils doivent être retirés pour le stockage, tous les maillons doivent être séchés un peu à l'ombre. Les plants sont stockés dans des caisses ou des sacs ventilés, qui sont placés dans une cave ou un sous-sol.

Lors de la plantation, la distance entre les plants dans le trou doit être respectée. Selon la hauteur de la future plante, elle peut varier de 10 à 30 cm. Il doit y avoir au moins 20 cm entre les rangs ou les planches adjacentes. Pour que le parterre de fleurs soit soigné, toutes les allées doivent être les mêmes. Étant donné que ces fleurs peuvent se déplacer pendant la croissance, les rhizomes sont disposés avec une tige le long du trou et non en travers.

Règles de soins

Après la plantation n'oubliez pas les soins réguliers.

  • Après la plantation d'automne, le parterre de fleurs n'a pas besoin d'être arrosé, mais il est conseillé de le recouvrir de paillis. Cette couche est posée sous la forme d'un monticule pour un meilleur écoulement de l'eau. Si un hiver rigoureux est prévu, pour cette période, il est recouvert de paille ou de branches d'épicéa. Au printemps, le retrait de l'isolant et du paillis s'effectue en deux étapes.
  • Au printemps et en été, les iris, comme toutes les fleurs, ont besoin d'un arrosage régulier. Cela se fait généralement le matin ou le soir, en dirigeant le flux vers la racine. Pendant la période de bourgeonnement et de floraison, une fertilisation supplémentaire peut être ajoutée à l'eau. Même si la période de floraison est terminée, la verdure conserve longtemps l'intégrité du parterre de fleurs.
  • En plantant périodiquement, il est nécessaire de désherber et d'ameublir le sol entre les rangs pour améliorer l'échange d'air.
  • Les notes élevées peuvent être liées. Pour ce faire, il est préférable d'installer les piquets immédiatement après la plantation - afin que le système racinaire ne soit certainement pas blessé.
  • Il est préférable de couper les fleurs pour les bouquets à un angle oblique - de cette façon, la tige est moins sujette à la pourriture. Vous ne pouvez pas supprimer complètement tous les légumes verts - les tiges et les feuilles sont nécessaires au développement du rhizome.
  • Si le tronc ou les feuilles commencent à sécher ou si des taches suspectes apparaissent dessus, vous devez faire attention à cela. Au début de la maladie, la plante peut encore être sauvée, par exemple en la traitant avec des fongicides. Dans les cas extrêmes, les iris malades devront être retirés des racines afin de sauver le reste des fleurs.

Exemples en aménagement paysager

Les iris décorent à la fois le territoire à proximité des ménages privés et des lieux publics - parcs, places. Pour rendre la composition sur le parterre de fleurs la plus attrayante, vous pouvez utiliser les options déjà éprouvées. Les iris sont souvent plantés en grappes, alternant leurs variétés en couleur et en hauteur. De cette façon, vous pouvez aménager des chemins, des haies, désigner des zones de jardin. Les iris deviennent souvent une décoration des plans d'eau. Dans ce cas, il est important de ne pas oublier d'autres détails - pierres décoratives, toboggans, clôtures.

Habituellement, les grands iris sont placés au centre. Des variétés naines ou toute autre fleur de hauteur appropriée peuvent être utilisées comme bordure du parterre de fleurs.

La palette de couleurs de la végétation doit être en harmonie. Pour les iris blancs, vous pouvez choisir des combinaisons pastel (avec du jaune ou du rose), soulignant la tendresse de ces couleurs. Si le jardin doit vous ravir avec une débauche de couleurs, vous pouvez en disposer des bicolores à côté. Les combinaisons contrastées (par exemple, blanc et violet) ne sont pas moins intéressantes.

Les iris ont fière allure en eux-mêmes, mais leur beauté peut être avantageusement soulignée par d'autres végétaux. Les variétés lumineuses sont particulièrement impressionnantes en compagnie de fleurs plus petites. Autre valeur sûre, les arbustes comme le genévrier ou la fougère. Toutes les fleurs seront brillantes sur fond de verdure dense. Pour que le parterre de fleurs soit élégant à tout moment, vous pouvez y planter des fleurs avec différentes périodes de floraison. Lors du placement, vous devez tenir compte de leur verdure. Les iris sont idéaux à cet égard - ils ont fière allure même sans fleurs et peuvent masquer le feuillage indescriptible des voisins.

Pour plus d'informations sur la façon de bien prendre soin des iris blancs, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble