Glycine de Chine : description, plantation et entretien

Teneur
  1. Particularités
  2. Variétés populaires
  3. Comment planter ?
  4. Comment bien s'en occuper ?
  5. Méthodes de reproduction
  6. Maladies et ravageurs
  7. Utilisation dans l'aménagement paysager

La gracieuse glycine chinoise est une parure pour n'importe quelle parcelle de jardin. Ses longues inflorescences de teintes lilas ou blanches et ses grandes feuilles sont capables de cacher toute structure disgracieuse et de donner même au gazebo le plus ordinaire un look fabuleux. Cependant, la glycine ne peut toujours pas être qualifiée de plante sans prétention. De plus, pour l'hiver, la culture devra fournir un abri fiable.

Particularités

La glycine chinoise, dont le nom latin sonne comme Wisteria sinensis, est une vigne ornementale appartenant à la famille des légumineuses. Le représentant du genre glycine a une surface ligneuse et atteint une hauteur de 20 à 25 mètres. Les pousses se tordent naturellement contre leur axe et les jeunes branches, en plus, sont couvertes de duvet blanc comme neige. Les plaques foliaires peuvent atteindre une longueur de près de 30 centimètres, composées de 8 à 12 petites feuilles. Les inflorescences racémeuses atteignent également près de 30 voire 40 centimètres. Le diamètre de chaque fleur varie de 2 à 2,5 centimètres.

La corolle est colorée dans diverses nuances de violet ou de blanc. La coupe en forme de cloche est recouverte de peluches. Les fruits de la glycine de Chine sont des haricots pubescents, chacun contenant une à trois graines brunes atteignant 1,5 centimètre de long. La floraison a lieu de mai à juin et les fruits peuvent apparaître de la fin du printemps à la fin de l'été. Par beau temps, la floraison secondaire a lieu en septembre.

La résistance à l'hiver de la plante est moyenne - elle ne peut résister à des températures que jusqu'à -20 degrés et, par temps extrêmement froid, elle gèle tout simplement. Je dois dire que cette culture est cultivée non seulement à l'extérieur, mais aussi dans un appartement - dans ce cas, un bonsaï miniature est formé à partir d'une longue vigne.

Variétés populaires

La glycine de Chine se décline en de nombreuses variétés. "Alba" caractérisé par la présence d'un grand nombre de pousses tombantes d'une teinte blanc comme neige, bien qu'il existe des hybrides de couleur rosâtre ou lavande. Le diamètre des tiges atteint 30-35 centimètres. Au fil du temps, ils durcissent, par conséquent, la formation et le sens de croissance des vignes dans le sens requis s'effectuent alors que la glycine est jeune. Alba fleurit deux fois par saison - au printemps et à la fin de l'été. Comme la variété a une faible résistance à l'hiver, il est plus facile de la cultiver dans la région de Rostov ou en Crimée.

Variété "Saphir bleu" attire l'attention avec ses inflorescences bleu-violet. En règle générale, les bourgeons s'ouvrent en mai, mais une floraison secondaire a parfois lieu en juillet. De belles fleurs d'une teinte délicate ont une odeur douce et légèrement sucrée. Ils forment des brosses allongées jusqu'à 25 centimètres de long. La hauteur de la vigne est de 6 mètres.

Variété "Améthyste" produit des inflorescences violettes à partir de la deuxième quinzaine de mai. La floraison se poursuit presque jusqu'aux derniers jours d'août. La caractéristique de cette variété peut être appelée un arôme plus brillant et plus fort par rapport au reste de la glycine chinoise.

"Prolifique" caractérisé par la présence de belles fleurs bleues. Les premiers bourgeons apparaissent la troisième année après la plantation, et en un an la vigne s'allonge d'environ 2 mètres. La culture se développe rapidement sur un sol bien hydraté et meuble, et avec des supports spéciaux en peu de temps, elle crée une décoration pour le jardin.

Glycine du Sud Belle recouvert de longs pinceaux de tons blancs et lilas. Leur odeur est douce, mais toujours douce. La floraison commence la dernière semaine de mai et dure jusqu'en juillet environ. Cette variété se développe mieux dans les zones ouvertes et bien éclairées.

Glycine Texas Blanc est une variété naine, et donc sa hauteur ne dépasse pas 2,5 mètres. Cette variété fleurit une fois par saison, couverte de grappes blanches comme neige jusqu'à 35 centimètres de long. Il est important de préciser que la couleur passe du blanc au crème vers la fin de la période de floraison.

Comment planter ?

Puisque la glycine de Chine aime la lumière et la chaleur, sa plantation doit tenir compte de ces exigences. Pour ce faire, vous devez choisir un site bien éclairé pendant au moins 6 heures. De plus, la protection contre les courants d'air est importante. Idéalement, il est préférable de planter une vigne près du côté sud du bâtiment de la hauteur requise. Il ne faut pas oublier la longueur de la racine, qui peut atteindre environ 2 mètres. Le site d'atterrissage devrait immédiatement être permanent, car la glycine chinoise tolère très mal le repiquage.

Le sol peut être presque n'importe lequel, mais il est préférable de choisir un sol fertile, léger et bien humidifié. Il est important que le mélange de sol laisse bien passer l'air et l'humidité. Le substrat idéal pour la liane est composé de 3 parties de sol feuillu, une partie d'humus et la même quantité de sable de rivière.

Il est préférable d'atterrir au printemps, lorsque toutes les gelées sont terminées. Les semis doivent être achetés de taille moyenne, toujours avec un système racinaire fermé et âgés d'au moins deux ans.

La plantation elle-même commence par le fait que des engrais minéraux sont appliqués sur la zone sélectionnée, et un mètre carré nécessitera de 20 à 30 grammes de substance. De plus, tout le sol est creusé. Vous pouvez retirer le trou principal avec des dimensions de 50x50x40 centimètres. Le drainage est généralement aménagé au fond du trou à partir de morceaux de brique et d'argile expansée. Ensuite, une liane est située à l'intérieur, la dépression est recouverte de terre et soigneusement humidifiée. D'en haut, la surface est paillée avec des morceaux d'écorce.

Il faut ajouter qu'avant la procédure, il est préférable de conserver les germes dans l'eau pendant 30 minutes. Lors de la plantation de glycines de Chine, il est nécessaire de conserver un écart de 30 cm par rapport au support ou au mur du bâtiment. Il est important de mentionner que la variété et le moment de plantation doivent être choisis en tenant compte de la zone climatique disponible. Par exemple, pour la région de Leningrad, la "lune bleue" est plus appropriée, dans l'Oural et dans la région de Moscou, vous pouvez cultiver différentes variétés, mais il est préférable de le faire en conteneur. En Sibérie, la glycine de Chine ne pourra probablement pas survivre à l'hiver et sa culture n'est donc pas encouragée.

Comment bien s'en occuper ?

Prendre soin de la glycine de Chine à la maison est assez simple, car une telle plante n'a même pas besoin d'être taillée. Les engrais minéraux complexes sont utilisés deux fois : lorsque les bourgeons commencent à se former et lorsqu'ils s'ouvrent. L'irrigation doit être régulière, car le sol doit toujours rester légèrement humide. En juin, l'arbre peut être transféré sur le balcon, et en hiver il est impératif d'assurer le calme à une température de 6 à 8 degrés. Il est préférable que la glycine soit cultivée sur le rebord d'une fenêtre orientée au sud. Si les feuilles d'une plante d'intérieur s'appauvrissent, le problème réside peut-être dans l'acidification excessive du sol. Vous pouvez l'éliminer avec des sels de fer.

Arrosage

Si la culture de la glycine a lieu en plein champ, il est préférable de se concentrer sur l'état du sol. Un excès d'humidité entraînera la pourriture du système racinaire, mais le manque d'humidité sera critique. Lorsque la formation active des bourgeons commence, il est logique d'effectuer en plus la procédure de pulvérisation. Début septembre, les arrosages sont presque réduits au minimum.

Engrais

Une fois par saison, la glycine de Chine doit être fertilisée avec une solution de craie, pour la préparation de laquelle 100 grammes de la substance doivent être dilués dans 10 litres de liquide. De plus, lorsque les bourgeons commencent à se former, un complexe minéral et de la matière organique doivent être ajoutés sous forme de bouse de vache, dont une partie est dissoute dans 20 parties d'eau. La même chose se produit pendant la période de floraison. Il est important de se rappeler que tous les pansements sont effectués l'un après l'autre.

Taille

La taille de formation est réalisée au cours de la deuxième ou de la troisième année de vie de la plante. La procédure est effectuée en été. Les pousses saines sont raccourcies de 3 à 4 boutons et les pousses séchées ou gâtées sont complètement éliminées. Au printemps, en début de saison, il est également judicieux de procéder à un traitement similaire afin de débarrasser la glycine des pousses qui n'ont pas survécu à l'hiver.

Il est important de mentionner que plus la liane est vieille, plus ses racines sont longues, donc la replanter sera une tâche presque impossible... Par conséquent, un habitat permanent doit être choisi avec soin. La glycine pousse nécessairement avec l'utilisation d'un support, car il est recommandé de prendre des pergolas solides en bois ou en métal sur une ou plusieurs rangées. En hiver, la culture doit fournir un abri sûr.

Pour cela, la vigne est retirée du support, après quoi elle est fixée sur le bouclier couché. En plus, tout peut être recouvert de beaucoup de feuillage sec. Si la neige n'est pas attendue, il est alors logique d'utiliser agrotex.

Méthodes de reproduction

Pour la propagation de la glycine chinoise, des graines sont utilisées ou une méthode végétative appropriée est choisie. je dois dire que voie des graines recommandé uniquement pour les spécialistes qualifiés. Premièrement, le matériau a une mauvaise germination et, deuxièmement, les soins dans ce cas sont assez difficiles. Tout commence par le fait que les graines sont plantées dans des conteneurs, qui sont situés dans une pièce où il fait chaud, mais modérément humide. Pour que les pousses éclosent plus rapidement, il est nécessaire de recouvrir les plantations d'une feuille de verre ou d'un film alimentaire.

L'irrigation se fait mieux en pulvérisant les plantations. Pendant 30 jours, les plantations doivent être conservées sous cette forme, puis elles sont exposées à la lumière. Dès que les pousses éclosent, il faut plonger la glycine en gardant la motte de terre.

Pendant la plantation, les conteneurs et les plantes elles-mêmes doivent être traités avec du permanganate de potassium. Cependant, la méthode des graines ne donne qu'un quart des plantes adultes, et certaines d'entre elles ne fleurissent même pas, donc cette méthode ne peut pas être qualifiée de la plus réussie.

La reproduction de la glycine de Chine est réussie en utilisant la superposition une plante adulte. Vous devez choisir une pousse d'un an assez forte et au printemps faire une coupe oblique au milieu dessus. Ensuite, le site coupé traité avec un stimulateur de croissance est saupoudré d'un mélange d'argile et de gazon. Si possible, il est placé dans un récipient rempli de terreau. Vers la fin de l'été, les boutures donneront des racines et pourront être transplantées dans un habitat permanent. Si des boutures sont choisies pour la reproduction, des brindilles de 25 centimètres de long devront être coupées en mars ou avril. Les boutures résultantes sont traitées avec un stimulateur de croissance et collées dans un substrat de tourbe, de sable, d'humus, ainsi que trois parties de gazon.

Maladies et ravageurs

La glycine chinoise souffre de chlorose, mais comme elle se produit en raison d'une acidité accrue, le problème peut être éliminé en introduisant des sels de fer dans la zone racinaire. d'insectes la plante est le plus souvent attaquée par les pucerons, les tétranyques ou les tétranyques du trèfle... Dans toutes ces situations, il est préférable d'utiliser des insecticides.

Utilisation dans l'aménagement paysager

La glycine chinoise est souvent utilisée dans l'aménagement paysager. Bien sûr, le plus souvent, il est choisi pour la conception de surfaces verticales - murs de maisons, terrasses, balcons, vérandas ou cadres de toute forme.

De nombreux jardiniers cultivent également la glycine comme arbre standard.

La culture se combine le plus harmonieusement avec les jonquilles, les jacinthes et les tulipes.

2 commentaires
Vorotilov Anton 12.03.2020 17:52
0

Dans le village La glycine d'Angarsk se développe depuis l'époque soviétique - sa taille est gigantesque.

0

S'il pousse dans votre pays, à Stavropol, je pense qu'il survivra aussi, j'irai l'acheter.

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble