Subtilités de la plantation de jacinthes en automne

Teneur
  1. Temps de débarquement optimal
  2. Comment planter ?
  3. Quand déterrer et comment conserver les bulbes ?
  4. Conseils utiles

Les plantes bulbeuses les plus colorées et les plus inhabituelles sont les jacinthes, elles se distinguent par des inflorescences lumineuses et denses de forme cylindrique ou conique. La période de floraison des jacinthes commence au début du printemps, après quoi la partie terrestre de la fleur meurt et le bulbe est en dormance dans un sol chaud, formant de nouvelles pousses avec des bourgeons, des feuilles et des enfants. Ces bulbes doivent être déterrés chaque année en été et préparés pour être plantés à l'automne. En cela, les jacinthes diffèrent des autres plantes ornementales, qui sont généralement plantées au printemps.

Temps de débarquement optimal

Comme les jacinthes ont une période de développement active au printemps, il est recommandé de les planter en pleine terre à l'automne. Cela aide à renforcer le bulbe, la plante gagne en force et germe bien au printemps. La plantation de jacinthes à l'automne a ses propres dates spécifiques, qui doivent être respectées. Il doit être effectué de fin août à octobre, lorsque la température du sol n'est pas inférieure à + 5 ... 10 ° C.

De plus, la plantation d'automne dépend également des conditions climatiques de chaque région. Par exemple, dans l'Oural et en Sibérie, il est effectué de fin août à début septembre, dans la voie du milieu et dans la région de Moscou - dans la deuxième décade de septembre, dans les régions du sud - en octobre. Si vous plantez une plante ornementale plus tôt (sans tenir compte de ces termes), la fleur commencera à germer rapidement et les pousses gèleront lors du premier gel.

Et si vous plantez la jacinthe trop tard, les bulbes n'auront pas le temps d'accélérer leur croissance et mourront.

Si immédiatement après la plantation des bulbes, il y a eu une forte vague de froid, le sol doit être recouvert d'une couche de feuillage sec ou de branches d'épinette. De nombreux jardiniers expérimentés utilisent le calendrier lunaire pour planter correctement la jacinthe. Selon le cycle lunaire, la période la plus favorable pour la plantation d'automne d'une plante est septembre (3-7, 18-23), octobre (2-6, 18-20, 28-30).

Comment planter ?

Pour profiter de la belle floraison des jacinthes dans le jardin, vous devez bien planter la plante, après avoir sélectionné au préalable un site de plantation, un bulbe et un sol appropriés. Comme dans leur pays d'origine, ils préfèrent pousser dans des climats secs et chauds, il est recommandé de les planter dans des zones bien éclairées par le soleil, protégées des courants d'air. Ils n'aiment pas ces fleurs décoratives et ce sol, où l'eau stagne constamment, les plantes dans de telles conditions, en raison de la peau fine, commencent à s'envenimer et à mourir rapidement. Vous pouvez également planter des fleurs sous les arbres, car leur période de floraison se termine généralement avant l'apparition d'un feuillage dense. Dans le même temps, n'oubliez pas que les arbres peuvent aspirer toutes les substances utiles du sol, ce qui affectera négativement la croissance et la formation de la plante.

Ces bulbes ont fière allure sur les parterres de fleurs tapissés de bouteilles en plastique. Pour créer un aménagement paysager original sur le site, il est recommandé de planter des jacinthes avec des primevères comme des iris bulbeux, des crocus, des jonquilles et des tétras noisette. Ils peuvent également être placés à côté des tulipes.

S'il n'y a pas de parcelle de jardin, les jacinthes peuvent être cultivées dans de petits récipients ou des pots de jardin sur un balcon ou un rebord de fenêtre.

Une fois le site de plantation sélectionné, il est nécessaire de procéder à la préparation immédiate du sol.

  • Tout d'abord, ils creusent la terre à une profondeur d'au moins 40 cm et appliquent des engrais organiques sous forme de tourbe, d'humus ou de compost. De plus, des engrais potassiques et du superphosphate doivent également être ajoutés au sol.Dans le cas où le sol du site est argileux (lourd), il faut le mélanger avec du sable, et s'il est acide, avec de la farine de chaux. En aucun cas, du fumier frais ne doit être introduit pour creuser.
  • L'étape suivante est la sélection et la préparation pour la plantation du bulbe. Il doit être sain, propre et sec en apparence. En présence de dommages visibles, de zones molles et de bosses, le matériel de plantation est jeté. Les jardiniers expérimentés recommandent d'acheter des bulbes d'un diamètre de 4 à 5 cm.Si vous prenez des spécimens de 2 à 3 cm pour la plantation, ils donneront peu de fleurs, tandis que les gros bulbes de 6 à 7 cm sont considérés comme trop vieux et devront être constamment mis à jour.
  • Avant de planter en pleine terre, les bulbes doivent être traités dans des solutions spéciales ou du permanganate de potassium, cela les désinfectera. Pour cela, le matériel de plantation est placé dans un récipient avec une solution et conservé pendant 20 à 30 minutes. Après cela, ils doivent être bien séchés.
  • Procédez ensuite à la plantation directe des bulbes. La première étape consiste à faire un drainage du sable (avec une couche de 2-3 cm) au fond du trou. La profondeur de plantation des plantes bulbeuses doit être d'un tiers de leur hauteur. Par exemple, si la hauteur du bulbe est de 4 cm, il est approfondi de 12 cm, 5 cm - de 15 cm.Dans les zones à sol léger, l'approfondissement peut être plus important et avec un sol lourd, au contraire, c'est moins. Il est également important de garder la distance entre les bulbes lors de la plantation, qui correspond généralement à la profondeur de plantation. C'est-à-dire qu'une distance de 10 à 20 cm doit être respectée entre les futures fleurs (tout dépend de la taille des bulbes).

La plantation se termine par le fait que les bulbes sont posés sur le sable et recouverts de sable d'en haut (afin de ne pas pourrir), puis de sol fertile. Le site d'atterrissage est arrosé abondamment avec de l'eau. Dans le cas où la plante est plantée dans un sol humide immédiatement après la pluie, l'arrosage n'est pas nécessaire. Pour protéger la fleur du dessèchement du sol, un paillage avec de la sciure de bois ou de la tourbe est effectué.

Quand déterrer et comment conserver les bulbes ?

Une fois que les jacinthes se sont fanées et séchées (mais pas complètement), vous pouvez commencer à récolter leurs bulbes pour une plantation ultérieure à l'automne. Cette période se situe approximativement fin mai et début juin, 3 semaines après la floraison. Les bulbes doivent être soigneusement creusés en s'éloignant du buisson de 10 à 15 cm. Ensuite, ils sont lavés à l'eau tiède et la qualité inférieure est immédiatement rejetée. Avant le stockage, le futur matériel de plantation doit être désinfecté par des moyens tels que Fundazol, Dachnik ou Maxim. Une solution rose ordinaire à base de permanganate de potassium convient également à ces fins.

Les bulbes traités sont séchés dans un endroit où les rayons directs du soleil ne pénètrent pas, et avant de les déposer pour le stockage, ils sont emballés dans du papier journal ou pelés et pliés dans des récipients, des boîtes, des sacs. Le stockage du matériel de plantation doit être effectué dans un endroit sec et chaud. Il est permis de stocker les bulbes d'abord à une température de +25 à + 30°C, puis de l'abaisser à + 17°C.

Dans le cas où des bébés ont été trouvés dessus en creusant les bulbes, ils peuvent être séparés et également utilisés dans la propagation des jacinthes. Ces bébés survivent tout l'été et sont ensuite plantés à l'automne en pleine terre.

Conseils utiles

Les jacinthes sont considérées comme la plante préférée des jardiniers, elles peuvent donc souvent être trouvées dans les chalets d'été. La popularité des fleurs décoratives est due à leurs couleurs inhabituellement vives et à la forme des inflorescences. Pour faire pousser vous-même une plante saine et belle, vous devez prendre en compte les recommandations de jardiniers expérimentés.

  • L'essentiel lors de la plantation de plantes est de calculer correctement la profondeur, car si l'approfondissement est insuffisant, le bulbe gèlera et mourra rapidement, et s'il est trop important, le processus de végétation sera retardé et la fleur ne pourra pas plaire avec une couleur exubérante. Dans ce cas, pour les gros bulbes, vous devez préparer un trou spacieux et profond.
  • Les bulbes ne peuvent pas être achetés pour la plantation, dont la qualité soulève le moindre doute.Si cela n'est pas pris en compte, vous pouvez acheter une plante malade qui, à l'avenir, infectera tout le jardin de fleurs.
  • Si les bulbes achetés sont de tailles différentes, les plus gros spécimens sont plantés en premier, puis les petits et les moyens.
  • Lors de la plantation des bulbes, n'oubliez pas le ponçage dans lequel il est placé. Cela sauvera la fleur de la pourriture. Cela est particulièrement vrai pour les zones caractérisées par une humidité élevée du sol. Une couche de sable est recouverte d'un sol fertile, qui doit être compacté.
  • Malgré le fait que les jacinthes n'aiment pas l'humidité, elles doivent être arrosées à la fois immédiatement après la plantation et avant les premiers froids. Avant l'apparition des gelées, les bulbes plantés sont recouverts d'une couche de feuillage sec, ils réchaufferont bien le sol et sauveront la plante du froid.
  • Si le site ne correspond pas à la fleur, il faut la transplanter dans une nouvelle. Dans ce cas, l'oignon est déterré et, sans aucune préparation, est simplement planté dans un nouvel endroit.

Pour plus d'informations sur la façon de planter des jacinthes à l'automne, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble