Maladies et ravageurs du géranium

Teneur
  1. Les conséquences d'une mauvaise prise en charge
  2. Principales maladies
  3. Ravageurs
  4. Traitement
  5. Conseils d'entretien

Le géranium est une plante extrêmement tolérante. Il est connu pour être fiable et robuste, nécessitant peu d'entretien. Cependant, il peut parfois y avoir des problèmes avec la santé de la fleur. Heureusement, il n'y a pas beaucoup de parasites qui attirent les géraniums, et la plupart des maladies sont facilement traitables. Par conséquent, ne vous précipitez pas pour jeter vos belles plantes.

Les conséquences d'une mauvaise prise en charge

Lorsqu'ils sont cultivés à l'intérieur, les géraniums nécessitent des soins particuliers pour assurer une croissance optimale et prévenir les maladies. Sans soins appropriés, les géraniums d'intérieur sont vulnérables à la pourriture et à la moisissure. Ces maladies peuvent également attirer certains insectes nuisibles qui affectent généralement d'autres plantes d'intérieur.

La pourriture du géranium se produit avec un arrosage excessif. Le géranium tolère mieux les sols secs que les sols trop humides. Et un arrosage excessif conduit à la pourriture de la plante. Si le sol est sec au toucher à une profondeur de 10 à 15 cm, vous pouvez arroser la fleur. S'il est encore légèrement humide et frais, la plante n'a plus besoin d'eau.

Cultivez des géraniums d'intérieur dans des pots avec des trous de drainage pour éviter l'accumulation d'humidité au fond.

Le trouble de la floraison se produit avec un éclairage inapproprié. Les géraniums domestiques qui ne reçoivent pas assez de lumière auront moins de fleurs. Gardez les géraniums là où le soleil brillera la majeure partie de la journée. Par exemple, sur les fenêtres orientées sud ou ouest. Si vous n'avez pas de fenêtre adaptée, déplacez la plante à l'extérieur (en été) pendant une journée ou complétez les besoins de la fleur avec un éclairage artificiel. De plus, les facteurs suivants peuvent entraîner un manque de fleurs.

  • Baisser la température ambiante... Si le géranium est gelé, aucune floraison n'est à prévoir.
  • Le pot est trop grand, à la suite de quoi la plante dépensera toute son énergie sur le développement.
  • Fertilisation excessive... Les géraniums d'intérieur ne nécessitent généralement pas de fertilisation fréquente. Planter des géraniums dans un terreau contenant 1 partie de terre, 1 partie de sable et 1 partie de tourbe fournira une nutrition suffisante pour les 2 à 3 premiers mois de croissance. Après cela, utilisez un engrais soluble dans l'eau avec une composition azote-potassium en proportions égales et à raison de 1 cuillère à café pour 4 litres d'eau. Si le géranium est gardé à l'intérieur toute l'année, ne fertilisez que pendant la saison de croissance.
  • Manque de nutriments dans le sol.
  • Violation des pousses d'élagage.

Des soins inappropriés sont tout à fait capables de conduire à la maladie. Par exemple, le gonflement apparaît sous forme de taches foliaires qui deviennent plus tard liégeuses et brunes. Les feuilles peuvent jaunir et tomber. L'œdème est causé par un sol trop humide et chaud et un air frais et humide, ou il est dû au fait que les racines absorbent plus d'eau que les feuilles. En conséquence, les cellules gonflent et éclatent. Par conséquent, évitez les arrosages excessifs et l'hyperventilation dans l'appartement.

Le jaunissement des feuilles se produit avec un arrosage insuffisant, le séchage se produit également en raison d'un arrosage insuffisant de la plante.

Il convient de rappeler que toute violation des règles de soins contribue à l'activation d'agents pathogènes de diverses maladies des fleurs.

Principales maladies

Les géraniums peuvent attaquer une variété de maladies, la plupart d'entre elles affectent les feuilles et le tronc de la plante.

Tronc

L'ennemi le plus courant du géranium d'intérieur est la pourriture. Le plus souvent, la défaite survient par temps très chaud. La maladie survient si la plante se dessèche puis est arrosée abondamment.Signes de pourriture - l'apparition de taches grises et pelucheuses sur le tronc et les feuilles, si rien n'est fait, la plante mourra.

La pourriture de la tige commence par une ou deux branches indiquant que la plante se dessèche. À la fin, toute la tige devient noire et il ne reste que quelques feuilles. A l'intérieur de la tige, les fibres vasculaires restent intactes, mais le tissu de soutien autour des fibres est détruit. La première prophylaxie peut être effectuée même au stade de la reproduction, lorsque les boutures sont traitées avec des fongicides.

La maladie de la jambe noire affecte les boutures et les jeunes plants. Les tiges et les pétioles noircissent à la racine. La pourriture commence à la base de la tige et peut s'étendre beaucoup plus haut. Sans traitement, la plante va se dessécher, pourrir et mourir. Les symptômes évoluent rapidement. Pour le traitement, vous pouvez appliquer la stérilisation du mélange de rempotage et des outils, traiter également les boutures avec un fongicide.

La fertilisation du sol peut ralentir la propagation de la maladie.

Feuilles

  • Les feuilles sont le plus souvent affectées par un champignon.... Sur les fleurs, les pétales s'assombrissent sur les bords et se dessèchent prématurément. Si l'humidité est élevée, des accumulations de spores peuvent être trouvées pratiquement sur toute la surface de la plante. Taches sur les feuilles de formes diverses, brunes.
  • La rouille est assez commune sur les géraniums.... Des pustules distinctes, rougeâtres et circulaires se forment sur la face inférieure des feuilles. La rouille peut affecter négativement les variétés zonées. De nos jours, il est répandu, surtout pendant l'été ou l'automne pluvieux. La maladie n'infecte pas la culture très rapidement, il est donc temps de la guérir. Prévention de la rouille - Élimination des feuilles infectées et pulvérisation de fongicide.
  • Dans la brûlure bactérienne, les dommages aux feuilles commencent sur la face inférieure.... Les taches deviennent bien définies en quelques jours, les feuilles s'enroulent vers l'intérieur. Il s'ensuit une nécrose et la feuille sèche. Un autre symptôme est que le bord de la feuille se flétrit, ce qui entraîne un motif veineux angulaire. Les feuilles tombent avec le temps.
  • L'hydropisie affecte souvent les feuilles plus âgées et est causée par un arrosage irrégulier... Si les plantes sont assez sèches puis arrosées abondamment, les bouches à l'arrière des feuilles ne remplissent pas toujours leur fonction et éclatent. Après cela, ils deviennent rassis et ressemblent à des cicatrices.

Si vous enlevez toutes les feuilles inesthétiques, de nouvelles poussent à leur place. Les nouvelles feuilles n'auront plus de tels problèmes.

Le jaunissement des feuilles inférieures des géraniums peut se produire pour l'une des raisons suivantes.

  • Pas assez de lumière pour le bas de la plante. Le problème se pose si les plantes sont trop proches les unes des autres ou trop éloignées de la source lumineuse.
  • Les plantes reçoivent peu d'eau au niveau des racines. Bien que toute la famille des pélargoniums puisse pourrir dans des environnements trop humides, c'est une erreur de penser qu'il faut les garder au sec au niveau des racines. Une fois sèches, les tiges deviennent dures et ligneuses.
  • Les plantes "se noient" dans l'eau. Trop de liquide empêchera l'oxygène d'atteindre les racines, les faisant mourir. Selon certains rapports, 90% des plantes d'intérieur meurent d'un arrosage excessif. N'ayez jamais peur de retirer la plante du pot pour voir ce qui arrive aux racines.

Ravageurs

En plus des maladies, les géraniums d'intérieur sont également sensibles aux attaques d'insectes nuisibles.

  • Aleurode. C'est un petit papillon blanc qui endommage la plante. L'adulte et ses larves consomment la sève de la plante, l'endommageant. Les feuilles deviennent incolores, se comportent mal et la plante disparaît progressivement.
  • Puceron. Ces mouches vertes sont encore plus problématiques que les aleurodes, car elles peuvent détruire les feuilles et se propager rapidement. Vaporisez toute la plante avec un spray spécial, surtout sous les feuilles. Si possible, il est préférable d'isoler la plante pour arrêter la propagation des pucerons. Ou vaporisez absolument toutes les fleurs de la maison pour les protéger.
  • Sciarides. Ce sont des mouches noires que l'on peut voir à la surface du sol. Leurs larves endommagent les racines. Ils peuvent prospérer dans les composts de tourbe, mais ne sont généralement pas assez actifs pour tuer les plantes. Leur cycle de vie dure environ deux mois par an. Et avec les mouches, les problèmes disparaissent. S'il n'y a pas de temps à attendre, tous les insectes sont détruits avec succès avec des insecticides.
  • Les chenilles. Il est impossible de dire exactement quelle chenille peut attaquer les géraniums, car ils proviennent d'une variété d'insectes. Ils se nourrissent de feuilles et les rongent. Les mesures de contrôle sont les mêmes insecticides.

Les vers, les escargots, les limaces et les tiques affectent rarement les géraniums.

Traitement

Considérons quelques méthodes efficaces sur la façon de traiter diverses maladies du géranium.

Maladie

Mesures de prévention et de traitement

Alternaria

Évitez d'arroser par le haut. Enlever et jeter les résidus de culture. Appliquer un fongicide pour sauver la plante.

Pourriture bactérienne

Achetez des boutures saines ou faites pousser des plantes à partir de graines pour combattre et prévenir les maladies. Une fois le diagnostic posé, il est nécessaire de se débarrasser immédiatement des plantes infectées afin d'éviter une réinfection. Évitez les arrosages aériens.

Fascia bactérien

Achetez des boutures saines auprès d'un fabricant réputé ou faites pousser des plantes à partir de graines. Retirez les plantes infectées et les boutures.

Jambe noire

Utiliser des milieux de propagation stériles. Jetez les boutures infectées, car les boutures de racines affectées développeront plus tard une pourriture des racines, qui devra être traitée à nouveau.

Pourriture grise

Évitez tout dommage aux plantes. Retirez et jetez les fleurs et les feuilles fanées. Placez vos plantes pour une bonne circulation de l'air et une faible humidité. Appliquer un fongicide pour raviver les plantes. L'utilisation d'un seul produit chimique peut conduire au développement de populations résistantes à ce produit chimique. Ne comptez pas sur un seul produit chimique.

Hydropisie

La plante doit être pourvue d'une bonne circulation d'air. Évitez les débordements par temps frais et nuageux.

Tache des feuilles

Achetez des boutures sans maladies. N'arrosez pas les géraniums dessus et gardez toujours la surface des feuilles sèche.

Pourriture des racines

Pour cette condition, essayez de traiter la plante avec un fongicide. S'il n'y a pas de résultat, n'hésitez pas à jeter l'échantillon malade.

Rouiller

Achetez des boutures saines et évitez les arrosages aériens. Évitez d'acheter des géraniums en fin de saison.

Flétrissement verticillaire du pélargonium

Utilisez un terreau stérile et détruisez les plantes infestées en temps opportun.

Virus

Achetez des plantes auprès de fabricants de confiance. Malheureusement, presque tous les virus ne peuvent pas être guéris.

Conseils d'entretien

Lors de l'achat de géraniums, les experts recommandent de rechercher des plantes avec des feuilles saines, sans taches en haut ou en bas et sans tiges rugueuses qui indiquent que les spécimens ont poussé dans un faible éclairage. Considérez quelques conseils supplémentaires pour prendre soin des géraniums.

  • Les géraniums ont besoin d'au moins six heures de soleil par jour pour une croissance et une floraison optimales. Il doit être protégé du gel. Pendant la partie la plus chaude de l'été, les plantes font de leur mieux l'après-midi.
  • Lors de la plantation dans un jardin, plantez les plantes à environ 25 cm d'intervalle dans un sol de jardin fertilisé.
  • Fertilisez le géranium toutes les deux semaines et arrosez-le lorsque le sol est sec à une profondeur de 5 cm.Enlevez les vieilles fleurs pour garder les plantes fraîches.
  • Si le jardin n'est pas trop ensoleillé, vous pouvez toujours profiter des fleurs. Il suffit de déplacer les pots au soleil de temps en temps.
  • Choisissez des contenants avec des trous de drainage au fond ou sur les côtés. Plantez les plantes dans un mélange ultra-léger avec beaucoup de tourbe et de vermiculite. Les géraniums ont besoin d'un bon drainage, mais évitez d'utiliser une soucoupe sous le pot. Laissez l'eau s'écouler complètement.

      Si vous souhaitez conserver une fleur en bonne santé et l'aider à survivre à l'hiver, ces recommandations peuvent être appliquées ici.

      • Faites des boutures à l'automne et conservez-les dans de petits pots sur un rebord de fenêtre orienté au sud pendant l'hiver.
      • L'ancienne méthode d'hivernage des géraniums consiste à déterrer les plantes avant le premier gel, à enlever le sol des racines et à suspendre les plantes à l'envers dans une pièce fraîche avec une humidité de 80% et une température de +5 degrés. Si les plantes commencent à se dessécher, faites tremper les racines dans l'eau plusieurs fois par hiver. Au printemps, coupez les plantes, coupez la moitié du haut et repiquez en pleine terre.

      Pour plus d'informations sur les maladies et les ravageurs du géranium, voir la vidéo suivante.

      9 commentaires
      0

      Bonjour. J'ai une autre maladie sur mes fleurs, rien n'est dit à ce sujet ici. Floraison blanche, comme un champignon sur la tige. Dis moi quoi faire?

      Anne Larissa 08.12.2020 12:15
      0

      Larissa, peut-être une cochenille, qui est cachée sous une substance collante blanche, comme du coton. Étant donné que le ver passe rapidement à d'autres plantes, le buisson doit être isolé de toute urgence lorsque les premiers signes de dommages sont détectés. Vous pouvez éliminer le ravageur manuellement avec un chiffon humide, puis rincer avec une solution savon-alcool (20 ml d'alcool, 20 g de savon à lessive pour 1 litre d'eau). En cas d'infection sévère, l'utilisation de préparations insecticides ("Actellik", "Aktara", etc.) est recommandée.

      0

      Des taches brunes apparaissent sur les feuilles, puis la feuille devient complètement brune et tombe.

      Anne Indira 19.04.2021 10:34
      0

      Indira, la plante peut être affectée par des taches brunes, à la fois dues à des maladies virales ou bactériennes, et pour d'autres raisons assez courantes. Si le géranium est clairement affecté par la maladie, vous devez alors le transplanter dans un autre sol, l'arroser strictement le matin et le traiter avec des mélanges fongicides. Mais des taches brunes caractéristiques sur les feuilles d'une fleur peuvent également apparaître du fait que la fleur a poussé et que le pot de fleurs est devenu à l'étroit, ou que le sol dans le pot est mal drainé, ou peut-être que la plante est dans un courant d'air.

      Margarita 19.05.2021 10:30
      0

      Salut! Mon géranium fleurit constamment et les feuilles ne poussent pas, elles deviennent rouges et tombent. Qu'est ce que ça pourrait être?

      Anne Marguerite 20.05.2021 10:14
      0

      Une des raisons de ce phénomène est la basse température de l'air. La température confortable pour cette fleur est de + 21 ... + 25 ° C. +18 ° C est considéré comme une marque critique - c'est à cette température que les feuilles de géranium commencent à rougir sur les bords, après quoi elles tombent.

      Margarita Anne 21.05.2021 09:37
      0

      En effet, la fenêtre est toujours ventilée dans la pièce. Et après la fin de la saison de chauffage, la pièce est devenue plus fraîche. Je vais le mettre loin de la fenêtre ouverte. Merci!

      Géranium 08.06.2021 00:56
      0

      Il fleurit bien pour moi, mais les fleurs pour une raison quelconque se couvrent d'une floraison brune, semblable à la moisissure ...

      0

      Sur un géranium de rue, sur un bourgeon non soufflé, j'ai des œufs vert vif, qui se touchent étroitement. Qu'est-ce que c'est, vraiment, puceron?

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble