Comment propager correctement les géraniums ?

Teneur
  1. Caractéristiques d'élevage
  2. Préparation
  3. Les chemins
  4. Soins supplémentaires
  5. Problèmes possibles

Le géranium est probablement la plante la plus commune familière depuis l'enfance, ce qui ne cesse d'étonner, il en existe tellement de variétés, de types et de couleurs. Malgré cela, le géranium est simple et sans prétention à entretenir, facile à reproduire à la maison.

Caractéristiques d'élevage

Le géranium se propage mieux au printemps, lorsque toutes les plantes, qu'elles soient d'intérieur ou d'extérieur, se réveillent de l'hibernation. Le flux de sève actif commence, les heures de clarté augmentent et les fleurs commencent facilement à pousser. Le meilleur moment pour le greffage est mars, avril. Les boutures de géranium enracinées au printemps construisent rapidement le système racinaire et ravissent leur floraison en un mois environ. Même un fleuriste débutant pourra faire pousser des géraniums.

Les fleurs de la maison ou une tige prise chez un ami s'enracinent généralement sans problème.

Des boutures infructueuses peuvent être comprises si des tentatives ont été faites pour enraciner des plantes importées.... Pour le transport à long terme et la floraison active avant la vente, ils sont saturés de produits chimiques spéciaux qui rendent la plante presque stérile, incapable de se reproduire végétativement.

En nourrissant progressivement une telle plante, elle peut être apprivoisée. Après environ un an de soins à domicile, et non industriels, vous pouvez essayer de faire leur reproduction.

Préparation

Avant de planter les boutures de géraniums, il est recommandé de reposer pendant 2-3 heures dans une solution d'"Hétéroauxine" ou de tout autre stimulateur de croissance. Parmi les remèdes maison, le jus d'aloès dilué à 1: 1 a été utilisé avec succès. Vous pouvez utiliser "Kornevin" en trempant simplement l'extrémité de la coupe dans de la poudre. Les plus petites particules collent à la surface humide de la tige, sans les secouer, plantez la bouture dans le sol préparé.

Pour planter une pousse de géranium sans racines utiliser un substrat de terre spécial. Il est souhaitable qu'il se compose de tourbe, de terre feuillue et de sable grossier... Le récipient avec des trous de drainage est rempli à 1/4 de la hauteur avec de l'argile expansée et aux 2/4 avec le substrat préparé. La terre est bien renversée avec une faible solution de permanganate de potassium.

Ensuite, lorsque l'excès d'eau se retrouve dans la casserole et que la terre se dépose un peu, vous pouvez ajouter le substrat.

Nous plaçons la tige dans le sol humide préparé, en l'immergeant d'environ 2 centimètres. Ainsi, la pointe de l'appendice sera dans un environnement humide et la tige elle-même sera dans un mélange de terre plus sec. Cela minimisera les risques de pourriture au stade initial de l'enracinement. La terre doit être un peu tassée, pulvérisée avec un pulvérisateur et recouverte d'un sac.

Les chemins

Le géranium se reproduit de plusieurs manières végétatives. L'élevage par bouturage a un avantage majeur : la préservation de toutes les qualités maternelles. Au printemps, cela se produit assez facilement et rapidement.

Boutures

Les boutures peuvent être des tiges, des racines ou des feuilles.

Les feuilles molles de géranium ne coupent généralement pas, mais les tiges et les racines se prêtent bien à cette méthode.

Racine

Pendant la période de dormance, la plante mère est soigneusement déterrée et libérée du sol. Les parties aériennes sont supprimées afin que toutes les forces de la plante soient concentrées sur l'enracinement. Ensuite, la plante est divisée, si nécessaire, vous pouvez utiliser un couteau tranchant. La coupe est traitée avec une solution de permanganate de potassium, vous pouvez la saupoudrer de charbon de bois.

Tige

Si nécessaire, multipliez les géraniums en utilisant la méthode des boutures de tige, une partie de la tige avec deux ou trois boutons est utilisée. Habituellement, des pousses allongées d'un an sont utilisées.

Une condition préalable est que le tournage doit être absolument sain.

L'incision horizontale inférieure est pratiquée à environ un demi-centimètre sous le rein. Les feuilles d'une bouture préparée peuvent être coupées ou enlevées complètement.

Pour la germination des bébés géraniums récoltés, il est nécessaire de prendre un substrat de terre meuble à haute teneur en sable de rivière.

Il est conseillé de le désinfecter avec des solutions fongicides avant la plantation afin d'éviter d'éventuelles infections ou processus de putréfaction.

Bien sûr, il est nécessaire de créer des conditions optimales pour la germination - ce sont une humidité élevée, un éclairage suffisant et des indicateurs de température favorables.

L'enracinement sera plus rapide si le bol avec la tige de géranium est placé dans une mini-serre - un sac en plastique ou un bocal en verre inversé.

Un arrosage modéré est recommandé, car il n'y a pas encore de racines et un excès d'humidité peut provoquer une acidification du sol ou la pourriture des boutures.

Au besoin, il est nécessaire de pulvériser les plantations, d'ouvrir et d'aérer la serre. Pour un atterrissage réussi à ciel ouvert, il faut attendre une température chaude stable, lorsque la menace de retour des gelées est passée.

Bien que le géranium tolère facilement le repiquage et ne tombe pratiquement pas malade, il est correct de le planter en utilisant la "méthode de transbordement".

Feuille

Pour élever des géraniums, vous pouvez même utiliser une feuille. Cette méthode est rarement utilisée, car elle a moins de chances de succès, mais soumise à toutes les subtilités agrotechniques, elle a le droit d'être utilisée par des fleuristes assidus.

N'oubliez pas que la plaque foliaire doit obligatoirement être avec une partie de la tige d'au moins 3 centimètres.

Il est préférable de prélever la feuille utilisée pour la reproduction sur une plante saine et solide du bas de la tige. Avant la plantation, la feuille doit être saturée d'humidité, elle est donc placée dans un verre d'eau pendant une semaine.

Pour accélérer le processus, beaucoup ajoutent des hormones végétales à l'eau.

Une semaine plus tard, la feuille est placée dans le substrat en terre avec la poignée vers le bas, en l'immergeant avec une petite partie de la plaque. Le sol est légèrement écrasé autour de la feuille de plantation, pulvérisé et recouvert d'un film. Il faut veiller à ce que les bords du verre ou du film ne touchent pas les boutures. Le bac de plantation est placé dans un endroit chaud et ombragé. Le film de couverture est régulièrement retiré pour la ventilation et la pulvérisation.

Des graines

Le géranium se reproduit à merveille par graines. C'est facile, rapide, même un débutant peut le gérer. Avec cette méthode, il y a toujours un inconvénient, mais important. Lors de la plantation avec des graines, la nature ne garantit pas le transfert des qualités maternelles, comme, par exemple, la panachure ou le duplicité de la fleur.

Par conséquent, plus la variété de géranium est précieuse pour vous, plus ses caractéristiques variétales sont élevées, moins il est avantageux d'utiliser la plantation de graines.

Les avantages de la propagation des graines de géraniums sont plusieurs facteurs.

  • Facilité et accessibilité de la méthode.
  • Les graines peuvent être conservées longtemps sans nuire à la germination.
  • La capacité d'obtenir des plantes saines sans virus nocifs ni maladies génétiques.
  • Les jeunes plantes ont un système racinaire puissant, qui n'a pas subi de division ni de reproduction, ce qui fournit des qualités élevées qui adaptent le géranium aux conditions environnementales externes.
  • Les graines de géranium achetées dans un magasin spécialisé sont généralement légèrement plus chères que dans des endroits douteux de la rue, mais avec elles, la confiance dans la qualité et la variété des graines est gagnée. De plus, ils sont le plus souvent déjà préparés pour la plantation et ne nécessitent pas de désinfection et de trempage avant semis.
  • Le moment recommandé pour semer les graines de géranium est février et mars. Puis, au milieu de l'été (début juillet), le géranium vous ravira par sa floraison abondante.
  • Lorsque vous semez à d'autres moments de l'année, cela peut prendre un peu plus d'efforts et de temps. Il est possible d'augmenter les heures de clarté grâce à un éclairage supplémentaire avec des phytolampes spéciales.

Considérez étape par étape le processus de propagation des graines de géraniums.

  • Il est nécessaire de porter une attention particulière lors de l'achat de matériel de plantation - les graines doivent être denses, sèches, sans taches.
  • Utiliser des graines sèches ou germées pour la plantation - chaque méthode a ses propres avantages et inconvénients.

Si vous n'êtes pas un jardinier paresseux et que vous pouvez passer du temps à tremper et à désinfecter le matériel de plantation, alors pourquoi ne pas le faire. Plus vous dépensez d'énergie pour la plante, plus elle vous en sera reconnaissante.

Une désinfection d'une demi-heure dans une solution de permanganate de potassium et un trempage préalable suffisent. Lorsqu'elles sont plantées à sec, les graines germent un peu plus tard, en moyenne, le temps de germination fluctue autour de 1,5 à 2 semaines.

  • Pour assurer des conditions favorables à la germination des graines et à la croissance des géraniums, il est conseillé d'utiliser un substrat nutritif à haute teneur en substances minérales et organiques. Un sol léger et meuble doit être composé à parts égales de tourbe, de sol feuillu et de sable grossier ou de vermiculite.
  • Pour semer des géraniums, vous pouvez utiliser n'importe quel récipient pratique avec des trous de drainage qui vous permettent de réguler la teneur en humidité du sol. Ils sont remplis de terre, désinfectés avec une solution faible de permanganate de potassium.
  • Les graines sont uniformément réparties sur la surface et recouvertes d'un peu de terre. Les cultures sont recouvertes de verre ou de film transparent.

La maturation des graines se produira beaucoup plus rapidement si le récipient est placé dans un endroit chaud.

Après la germination des plantules, le film est retiré.

  • Pendant la première semaine, il est recommandé de garder le pot avec des plantes à basse température, idéalement pas plus de +20 degrés Celsius, ce qui empêchera les pousses de s'étirer. Ensuite, les plants sont placés dans un endroit lumineux et chaud, régulièrement arrosé, pulvérisé, fertilisé.
  • En grandissant, il ne reste plus qu'à choisir un endroit approprié et à planter les plants de géranium résultants.

Soins supplémentaires

Selon le moment de la plantation et la variété de géraniums, les semis sont plantés dans le sol de leur chalet d'été à l'âge de 2-3 mois. Il est nécessaire de maintenir une distance d'environ 40-50 cm entre les trous.

Il est recommandé de percer des trous pour planter des plants cultivés avec de l'eau tiède avec des engrais minéraux complexes.

Avec une transplantation soignée et une protection des jeunes buissons de géranium contre le soleil actif, les courants d'air, le gel éventuel, les plantes n'auront aucun problème à s'enraciner et à fleurir tout au long de l'été. Les soins supplémentaires ne sont pratiquement pas différents de ceux des autres fleurs du jardin.

Problèmes possibles

Nous énumérons quelques-uns des problèmes possibles lors de la culture des géraniums et de leur reproduction, ainsi que les méthodes pour y faire face.

  • Si la température est insuffisante, les graines gèlent et germent plus tard ou, en général, peuvent ne pas germer.
  • Sans lumière du jour suffisante et éclairage fluorescent, les pousses de géranium s'étirent, deviennent minces comme des brins d'herbe, ce qui affecte négativement leur viabilité.
  • Un arrosage inapproprié peut détruire une jeune plante. Avec un arrosage excessif ou une eau stagnante, une maladie se développe, à partir de laquelle vous pouvez perdre toutes les plantations. Un arrosage modéré mais régulier, des trous de drainage dans le bac de plantation et une couche d'argile expansée fine au fond permettront d'éviter l'apparition d'une patte noire.
  • Le géranium ne fleurit pas avec un excès d'engrais, des températures élevées supérieures à +30 degrés Celsius et un manque d'humidité.
  • Les maladies fongiques possibles se manifestent par des taches de différentes tailles sur les feuilles, leur jaunissement, leur léthargie et la pourriture de la tige. La pourriture des tiges ou des racines est causée par des champignons qui vivent dans le sol, il est donc fortement recommandé d'effectuer une désinfection préventive lors de la coupe et de la plantation des semis dans le sol.

Arrosage régulier, drainage et ameublissement du sol, destruction des débris végétaux sur le site - ces mesures permettront de prévenir de nombreuses maladies.

  • Une plante affaiblie avec des feuilles déformées ou ridées signale un danger existant - parasites (acariens, pucerons, aleurodes). Les larves et les insectes adultes blessent les plantes en aspirant le jus des feuilles, des bourgeons et des tiges de la plante. Les géraniums capturés par les ravageurs meurent lentement.

Actions de sauvetage actives: destruction des insectes eux-mêmes et des zones endommagées de la plante, traitement avec des préparations insecticides.

  • Les feuilles inférieures jaunissent et meurent - très probablement, le géranium souffre d'air sec, d'un manque d'humidité ou de minéraux. Lorsque les feuilles jaunissent dans toute la plante, ce sont des signes d'une maladie bactérienne qui doit être combattue.
    • La plante pousse mal, ne colore pas, ne se développe pas. Très probablement, cela est le résultat d'une combinaison de conditions défavorables, éventuellement d'un substrat de terre et d'une plantation inappropriés. S'il y a un manque d'azote, une acidité inappropriée ou une contamination du sol, il est recommandé de transplanter la plante dans un endroit plus approprié.

    Dans la vidéo suivante, vous trouverez des conseils pour l'enracinement des géraniums variétaux.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble