Dahlias "Funny Guys": caractéristiques, plantation et entretien

Teneur
  1. La description
  2. Dates de débarquement
  3. Comment planter ?
  4. Règles de soins
  5. la reproduction
  6. Maladies et ravageurs

Très souvent, les dahlias sont choisis pour décorer une parcelle de jardin. La variété "Funny Guys" est considérée comme l'une des plus populaires en raison de sa couleur vive et de sa simplicité absolue.

La description

Les dahlias "Merry Guys" sont une annuelle naine, dont la particularité est l'incapacité de former un bulbe et, par conséquent, de supporter le froid hivernal. La hauteur du buisson varie de 25 à 70 centimètres. Les espèces simples mesurent jusqu'à 30 à 40 centimètres de long et sont couvertes d'un grand nombre de fleurs. Les dahlias Terry sont plus longs et ont moins de bourgeons. La tige forte et résistante est recouverte de grandes feuilles vertes.

L'inflorescence est formée d'un noyau jaune et de fleurs tubulaires dont le diamètre, lorsqu'il est ouvert, varie de 8 à 10 centimètres. Les pétales du bourgeon peuvent être lisses ou laineux. La palette de couleurs est très large : du blanc et rose pâle au rouge et violet. Dans le cas où la fleur est peinte dans un ton rouge foncé, les feuilles peuvent s'avérer être d'un ton vin. Les dahlias "Merry Guys" poussent rapidement et fleurissent assez longtemps.

Les fleurs ont fière allure à la fois sur les parterres de fleurs ordinaires et sous la forme de bordures ou d'un réseau solide situé sur une pente. Il n'est pas interdit de planter des dahlias à côté d'autres fleurs, par exemple des pétunias, des asters et des soucis.

Du point de vue de l'aménagement paysager, il est préférable de les combiner avec des plantes de couleur moins vive, par exemple un ton bleu - sauge ou delphinium.

Dates de débarquement

Si les jardiniers décident de planter des graines immédiatement en pleine terre, cela ne devrait pas être fait avant mai. La condition principale est que les gelées nocturnes soient déjà terminées et ne devraient certainement pas revenir. Cette méthode est plus adaptée aux régions du sud, car les dahlias fleuriront plus tard.

Dans le cas où les "Funny Guys" sont cultivés à l'aide de semis, il est temps de les sortir au lit en juin. Sinon, les feuilles délicates ne toléreront pas les basses températures, dont l'apparition est possible la nuit en mai.

En principe, s'il y a des soucis, la nuit, vous pouvez fermer les lits pendant un certain temps avec de la toile ou du spunbond.

Comment planter ?

La variété de dahlias "Merry Guys" est sans prétention pour la composition du substrat, mais elle se développe assez mal à l'ombre. Si vous plantez une plante à l'ombre des arbres ou près d'une clôture, la tige ne pourra pas se développer correctement et stocker à la fois l'humidité et les nutriments. Un bon éclairage et de la chaleur sont la clé d'une floraison réussie des dahlias. Il est plus pratique de planter une plante avec des semis. Le sol dans les boîtes doit d'abord être désinfecté avec une solution de permanganate de potassium de concentration moyenne.

Le semis des graines est effectué au milieu du printemps. Semez le matériau de manière à ce qu'il reste environ 3 centimètres entre les plantes individuelles. L'approfondissement des graines dans le sol cultivé se produit sur quelques centimètres. La température dans la pièce où se développent les semis doit être maintenue à 25 degrés Celsius. Les premières pousses apparaîtront dans environ une semaine.

Vous devez irriguer les semis une fois par semaine avec une petite quantité d'eau chauffée. Au préalable, bien sûr, l'état du sol doit être évalué - s'il est encore humide, il n'a pas besoin d'irrigation supplémentaire. Si vous le souhaitez, l'arrosage complet peut être remplacé par l'irrigation. Le plongeon des buissons se produit lorsqu'ils atteignent 10 cm de hauteur.Les semis peuvent être plantés soit dans une plus grande boîte régulière, soit dans des pots de tourbe séparés.

Une fois tous les 10 jours, les dahlias doivent être nourris avec des engrais liquides. Quelque part au cours de la troisième semaine de mai, vous devriez penser à durcir les semis, en les sortant pendant un certain temps sur le balcon ou même dans la rue. Il est important que les "Funny Guys" ne souffrent pas de courants d'air, mais restent dans la lumière. Au milieu du premier mois d'été, les fleurs peuvent être transférées en pleine terre, préalablement fertilisées avec de l'humus. Comme le buisson fleurit assez abondamment, il est important de laisser environ 20 centimètres entre les spécimens individuels, et idéalement 50 centimètres.

Environ une semaine avant la plantation, les lits doivent être déterrés. Le débarquement direct est préférable l'après-midi, pour qu'il ne fasse pas chaud. Si cela n'est pas possible, les dahlias doivent être conservés à l'ombre pendant toute la durée des travaux. Les fosses sont formées avec une profondeur de 15 centimètres. Chaque puits est rempli d'eau décantée chauffée. Après avoir transféré les plants dans les rainures, il est nécessaire de les saupoudrer d'humus et d'écraser légèrement la terre. Après avoir fait un cercle, vous pouvez arroser les dahlias une fois de plus.

Règles de soins

La culture des dahlias "Funny Guys" est réalisée selon le schéma standard. L'excès d'humidité affecte les fleurs bien pire que le manque d'humidité, donc il faut éviter les débordements. L'irrigation doit être faite pas très souvent, mais en gros volumes. Au fur et à mesure que la température augmente, la quantité de fluide utilisé devrait augmenter. De plus, vous devriez dépenser paillage de surface... Certains experts estiment qu'en août, le dahlia ne peut en principe pas être arrosé, car la plante n'a pas besoin de liquide à ce moment-là.

Si vous prenez bien soin de la culture, vers le début du mois de juillet, les "Merry Boys" fleuriront et ce processus se poursuivra jusqu'au premier gel.

La nuit, il serait bon de protéger en plus la plante à fleurs en recouvrant les racines du dahlia d'un film ou d'un autre matériau impénétrable. Lorsque la floraison est terminée, vous devez attendre que les inflorescences se dessèchent et que les graines puissent être séparées des pétales. Il est plus pratique de conserver la graine dans un sac en papier à température ambiante. Dans le même temps - à l'automne - il vaut la peine de commencer à préparer le site pour l'année prochaine. Il suffira de creuser le territoire et d'ajouter de la chaux.

la reproduction

En plus de planter des graines, l'élevage de dahlias "Merry Guys" est réalisé à l'aide de tubercules. Le premier cas est jugé plus simple, mais les tubercules permettent de faire de la plante une vivace. Lors de l'utilisation des tubercules, les racines sont déterrées à l'automne en même temps que la motte de terre. Les pousses fanées et les petites racines doivent être taillées et les tubercules eux-mêmes doivent être désinfectés avec du permanganate de potassium. Le matériau est retiré pour sécher dans un endroit frais, où ils devraient passer plusieurs jours. Dans ce cas, il n'est pas permis d'enlever le sol, car cela empêche le système racinaire de se dessécher.

À l'étape suivante, les tubercules sont disposés dans des boîtes en carton ou en bois. En principe, il est permis de saupoudrer les racines de sable ou de tourbe. La conservation des tubercules est possible à une température de +8 degrés, ce qui peut être obtenu en retirant les cartons au sous-sol ou dans le compartiment à légumes ou fruits du réfrigérateur. Une fois par mois, les tubercules doivent être aspergés d'eau à température ambiante afin qu'ils ne se dessèchent pas. De temps en temps, les racines doivent être vérifiées pour le développement de pourriture ou de moisissure.

En mai, les tubercules restants sont nettoyés des fragments gâtés, après traité par "Fitosporin" et charbon de bois broyé ou charbon actif... Trop grand peut être divisé en plusieurs parties, puis planté en pleine terre. Les buissons sont saupoudrés d'un substrat au niveau des pousses. Les dahlias obtenus à partir de tubercules fleuriront beaucoup plus tôt.

En ce qui concerne les graines, il convient de mentionner qu'il est préférable d'utiliser des graines achetées.Les graines auto-collectées fonctionneront certainement, mais une jeune plante ne répétera pas la taille et la couleur du parent. S'il y a peu de graines, vous pouvez également utiliser des boutures en coupant les jeunes pousses et en les coupant en fragments de 10 centimètres. Chacune des pièces doit contenir au moins une feuille. La plantation des boutures est réalisée dans du sable sous film.

Si vous pulvérisez les plantations tous les jours, les premières racines germeront dans quelques semaines.

Maladies et ravageurs

Les dahlias "Jolly Fellows" sont sujets à des maladies courantes et à des attaques d'insectes. Des mesures préventives et des soins bien administrés aideront à faire face à ces problèmes. La pourriture grise se manifeste par l'apparition de taches brunes sur les limbes des feuilles, qui remplissent alors toute la feuille. De plus, les sommets commencent à sécher et à tomber, et la maladie se glisse vers les bourgeons qui sont exposés au même effet. La principale raison de l'apparition de la pourriture grise est considérée comme une humidité excessive du sol, la négligence des plantations et un changement brutal des conditions météorologiques.

Pour prévenir cette maladie, le système d'irrigation doit être surveillé. Le buisson malade devra être traité avec des fongicides, par exemple. "Fundazol" et "Topsin".

Fusarium affecte le système racinaire des dahlias, le faisant pourrir. De plus, les feuilles sont couvertes d'une floraison rosâtre et les bourgeons se fanent. Il sera possible de se débarrasser de la maladie à l'aide de Fundazol et d'Oxychoma.

La pourriture blanche sur les fleurs peut se produire s'il y a des blessures non traitées sur la tige. En conséquence, les pousses sont couvertes de taches brunes et de champignons blancs. Si la plante n'est pas encore complètement affectée, il sera alors possible de la sauver en coupant les tiges sous le site endommagé et en les détruisant. Les plaies doivent être traitées avec de l'eau de Javel. À titre préventif, il est possible de ne planter que dans un sol sain et de contrôler le volume et la fréquence des arrosages.

En plus des maladies, les "gars drôles" souffrent également de divers parasites. Le fait que des pucerons soient apparus sur le buisson peut être déterminé par les feuilles tordues et jaunies. De plus, la surface inférieure est recouverte de miellat collant. Si le ravageur vient d'apparaître, il suffira de couper les fragments gâtés et de les brûler. Si la situation est négligée, seul un traitement insecticide, tel que Fitoverm et Iskra, sera utile.

Les limaces se nourrissent du feuillage des dahlias, leur apparence peut donc être déterminée par les trous qui se sont formés sur les plaques. La première étape consiste à collecter les insectes mécaniquement, puis à utiliser des remèdes populaires qui peuvent effrayer les parasites. Par exemple, vous pouvez saupoudrer de sciure de bois saupoudrée de poivron rouge entre les buissons. Enfin, on les trouve sur les dahlias et les punaises qui se nourrissent de leur sève. En conséquence, les feuilles jaunissent, se recroquevillent et le buisson lui-même se couvre de taches brunes.

Pour se débarrasser des punaises de lit, il suffira d'effectuer un traitement au "Phosphamide" ou au "Karbofos" le matin.

Pour planter et entretenir les dahlias "Funny Guys", voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble