Caractéristiques du sparaxis et de sa culture

Teneur
  1. description générale
  2. Types et variétés populaires
  3. Atterrissage
  4. Soins de croissance
  5. Méthodes de reproduction
  6. Maladies et ravageurs
  7. Application en aménagement paysager

Les particularités du sparaxis et de sa culture dépendent de nombreuses circonstances - les conditions climatiques de la région, le respect des techniques agricoles prescrites, le lieu choisi pour l'élevage, la qualité du matériel de plantation. L'élevage d'une plante de jardin d'ornement et de serre est un peu gênant, mais gratifiant. La fleur répond à chaque action avec une floraison luxueuse et longue.

description générale

Le nom de sparaxis n'a rien de romantique. Traduit du grec, c'est "les extrémités fendues des bractées". L'iris, auquel appartient la plante, est une famille étendue de l'ordre de l'asperge. Ils se distinguent par la spécificité des rhizomes, prudemment disposés par nature pour continuer la vie, avec un apport pré-préparé en nutriments. Ce sont des vivaces à cormes, qui sont des variétés herbacées.

Le nombre d'espèces de sparaxis disponibles pour le cultivateur est tout simplement incroyable. Si vous utilisez les nombreux chefs-d'œuvre créés par la nature et élevés par les éleveurs, vous ne pouvez pas vous tourner vers d'autres cultures ornementales. Les espèces de ce genre, importées de la région du Cap, située en Afrique du Sud, vous permettent de créer une visualisation esthétique en utilisant uniquement cette plante.

Une base de données bien connue mentionne 15 types de fleurs, mais dans la floriculture domestique, son potentiel décoratif n'a pas encore reçu une évaluation digne, peut-être en raison d'un multicolore aussi exotique.

Ses feuilles inhabituelles et ses grandes corolles se présentent dans la gamme de couleurs la plus variable, et les plantes soulèvent des inquiétudes quant à la complexité des techniques de culture.

Cependant, la sparaxis n'est pas plus difficile à soigner que les glaïeuls ou la tritonie (une autre plante d'iris bien connue). Considérons certaines de ses caractéristiques :

  • les feuilles de la plante atteignent un mètre de hauteur, elles sont d'une belle couleur émeraude et d'une forme fantaisiste;
  • la floraison en groupe est obtenue si les bulbes sont plantés les uns à côté des autres dans le jardin, mais les bulbes simples sont également très impressionnants;
  • lançant un pédoncule puissant de plus d'un demi-mètre, la plante ouvre une grande corolle ou dissout une inflorescence en forme d'épi avec plusieurs fleurs en forme d'étoile;
  • distinguer les variétés hautes et compactes, différencier par le nombre de fleurs sur le pédoncule, le nombre de tons dans un design fantaisiste;
  • des périodes de floraison différentes, déterminées par les spécificités du climat, ne sont pas une méthode pour distinguer les variétés disponibles, c'est juste une conséquence du soin apporté ou ignoré.

Les experts en la matière notent que dans le sud, le sparaxis commence à fleurir à la fin du printemps et plaît au propriétaire de la parcelle ou du jardin de devant tout au long de la saison chaude. Cela est dû au fait que les conditions sont proches du naturel dans lequel il a été trouvé.

Pour ceux qui ont l'intention de le cultiver dans un climat tempéré, la procédure d'entretien est un peu plus compliquée et le composant décoratif n'apparaîtra qu'avant l'automne, mais ne plaira pas moins à l'œil.

Types et variétés populaires

La fleur, qui gagne de plus en plus en popularité dans la région, dans les petits jardins de devant des immeubles d'habitation et des chalets d'été des amateurs d'utilisation des terres pas pratique mais excellente, se distingue par une variété de couleurs arc-en-ciel, même dans les plus variétés communes.Vous pouvez choisir parmi des variétés avec un nombre différent de corolles, de 3 à 9 par pédoncule. L'assortiment de couleurs vives est illimité et satisfera même l'imagination la plus fantasque.

  • Connu dans les cercles larges, l'hybride tricolore est relativement bas (environ 40 cm). Il forme jusqu'à 7 fleurs sur des pédoncules, il se distingue par des pétales tricolores à corolle claire et un anneau sombre qui délimite un noyau spectaculaire. Un mélange coloré est formé de tons contrastés. Les fleurs s'épanouissent en alternance pour un effet longue durée. Il existe des sparaxis tricolores dans différentes combinaisons, il est difficile de choisir la plus spectaculaire, d'autant plus que l'impression est renforcée par les feuilles xiphoïdes, qui jouent le rôle d'un excellent fond pour les inflorescences.
  • Un autre mélange est sparaxis gracieux, dans laquelle la combinaison d'orange, de bordeaux et de violet est reconnue comme la plus populaire. C'est une variété à croissance basse, de 15 à 25 cm de hauteur, mais cela ne la rend pas moins belle et exotique. Pendant la période de floraison, c'est une tache lumineuse de couleur dans n'importe quel type de parterre de fleurs ou encadrée par une allée de jardin. Sparaxis peut être trouvé dans les magasins spécialisés sous le nom de mix, ce qui signifie qu'il ne poussera pas plus de 25 cm de hauteur, mais il se déclinera en différentes couleurs.
  • Bilbeefer en contraste avec le tricolore est limité dans la palette de couleurs, mais son esthétique et sa tendresse, la prévalence des écailles blanches, crème et dorées, la hauteur optimale (50-60 cm) sont invariablement recherchées par les amateurs. Il leur est difficile de choisir entre trois options de couleur - blanc et crème, et les tons dorés sont bons.
  • Sparaxis grandiflora On ne la trouve pas souvent en vente au détail, mais pour ceux qui ont déjà planté cette vivace, il est difficile de refuser une plante haute à l'arôme agréable et unique. Grandiflora a obtenu son deuxième nom - parfumé - grâce à cette caractéristique. À des fins décoratives, vous pouvez utiliser trois couleurs différentes - blanc, violet-violet et jaune. Peut-être sera-t-il possible de trouver de nouveaux objets chez les éleveurs.
  • Superba est une variété relativement courte, jusqu'à 30 cm, forme plusieurs fleurs sur un pédoncule, en vente vous pouvez trouver un mélange multicolore ou monochrome - jaune, orange, lilas, lilas, blanc, avec une bande sombre et un centre jaune.
  • La variété au nom éloquent « Sunny Day » il se distingue par un agréable ton jaune doré, qui crée une bonne humeur même par temps nuageux. Le noyau sombre et les rayures brunâtres subtiles sur la jante ne font que souligner l'impression générale.
  • Alba Maxima, également connue sous le nom de Mont Blanc, - blanc éclatant avec un centre jaune vif. Il a un motif de jante répétitif et est traditionnellement élégant et efficace dans n'importe quelle application.
  • Non moins pittoresques sont "The Fiery King" et "The Lord of Fire" - les variétés framboise et rouge avec un centre jaune intense. La teinte des pétales n'est pas uniforme, mais plutôt marbrée. Le cadre sombre séparant le milieu du ton principal renforce l'impression faite sur le spectateur.

Le géophyte, dont l'organe principal est un bulbe, pousse à l'état sauvage pendant la saison des pluies. A cette époque, sa partie aérienne est atrophiée, laissant reposer l'organe principal.

Dans un climat tempéré, il est impossible de créer un habitat naturel caractéristique de l'hémisphère sud et de la pointe du continent africain. Mais il peut être imité en utilisant les techniques agricoles recommandées.

Atterrissage

Il est recommandé de planter une belle plante exotique dans un espace bien éclairé, dans un sol sablonneux, avec de petits ajouts d'argile et de tourbe. Une tentative de le faire pousser à proximité d'arbres et d'arbustes, à l'ombre permanente, est vouée à l'échec. La culture est sans aucun doute pratique pour le producteur, qui a beaucoup de travail au printemps, et tout tombe les jours d'air chaud. Cela inclut la plantation précoce, qui est effectuée dans la troisième décade d'avril (plus tôt dans le sud).Sparaxis nécessite une température ne dépassant pas 15 degrés pour pouvoir développer intensément les boutons floraux.

Il n'y a pas de différences dramatiques dans les méthodes de plantation, que vous choisissiez Elegance, Jumbo, Star Mix ou sparaxis rayé à cette fin. La plante doit être plantée à temps, les tubercules peuvent être achetés dans une pépinière ou un magasin spécialisé et placés à une profondeur de 5 cm, en respectant une distance de 5 à 10 cm, en fonction de l'imagination et des objectifs du paysage domestique designer.

Soins de croissance

Le placement en extérieur peut être effectué en utilisant les connaissances et les compétences déjà acquises dans l'entretien des plantes bulbeuses. Si cela se produit dans le jardin, vous devez rester à distance des arbustes et des arbres, de préférence dans un parterre de fleurs ouvert, le long des sentiers ou sous une clôture, où l'ombre n'est que de courte durée.

Les tubercules ne sont pas adaptés pour survivre dans les climats tempérés avec des saisons prononcées et des hivers glacials. Par conséquent, il est recommandé de les déterrer, de les stocker dans une pièce fraîche et sèche.

Conditions

En plus de l'abreuvement et de l'alimentation, ils mettent en évidence certaines recommandations, nuances, en observant lesquelles vous pouvez obtenir un plus grand succès.

  • Le printemps doit être frais, avec beaucoup de précipitations, sinon les feuilles commenceront à sécher et le nombre de pédoncules diminuera. Cela peut être évité si vous n'oubliez pas l'arrosage, qui se poursuit jusqu'à la floraison.
  • Le paillage avec de l'écorce de pin ou d'autres matériaux similaires empêchera les mauvaises herbes de pousser et de dessécher le sol.
  • Si vous plantez les tubercules progressivement et de manière ordonnée, vous pouvez étirer la floraison. Cela doit être fait d'avril à fin mai, car la floraison commence deux mois après la plantation et dure un peu plus de 20 jours.

Plantation, arrosage et alimentation opportuns, un bon éclairage, un sol sablonneux et léger (un substrat spécial, ou aromatisé d'argile et de tourbe), des soins pendant la période de floraison sont les principales conditions à respecter.

Arroser et nourrir

Un arrosage modéré est nécessaire pendant la période de développement et de croissance, si le printemps ne plaît pas aux précipitations. Un excès d'humidité peut entraîner la pourriture et la mort des plantes. En saison sèche, les arrosages sont effectués au moins 2 fois par semaine, même le matin et le soir. À des températures élevées pendant la journée, il est optimal d'effectuer des arrosages matinaux. Les engrais seront nécessaires phosphore, azote et potasse - respectivement, au printemps et au début du bourgeonnement. La cendre de bois, qui est introduite plusieurs fois dans les lits avec sparaxis, n'interférera pas.

Hivernage

Dans le sud, les parterres sont simplement paillés pour l'hiver avec des branches d'épinette, mais dans la voie du milieu, après le pansement, ils sont arrêtés pour arroser, puis ils sont déterrés, trempés dans une solution de permanganate de potassium et soigneusement séchés. Le creusement est effectué avec des légumes verts, qui ne sont coupés qu'une fois complètement secs. La température de stockage recommandée n'est pas supérieure à +7 degrés, dans une pièce sombre et sèche. Parfois, il est conseillé de prendre une boîte en matériau naturel à cet effet, et de placer les tubercules dans de la sciure de bois.

Méthodes de reproduction

Le producteur, comme toujours dans de tels cas, a plusieurs méthodes à sa disposition. Le plus simple et le moins coûteux en termes de temps et d'énergie est de planter des bulbes. Ils sont collectés par eux-mêmes ou achetés. La propagation des graines est une mauvaise idée quand il s'agit d'hybrides, mais ceux achetés ne fleurissent pas avant 3 ans après le développement et la maturité du bulbe.

Une fois la floraison terminée, vous pouvez déterrer les bulbes mères et en séparer les bébés. La plantation de printemps est effectuée uniquement par des enfants séparés juste avant le processus et traités sur le site de séparation avec du charbon de bois broyé.

Maladies et ravageurs

La résistance est élevée, comme tout hybride. La pourriture des racines et la chlorose, dans lesquelles il est nécessaire d'effectuer le traitement au chélate de fer, sont tous les problèmes qui attendent le producteur si la technologie agricole n'est pas suivie.

Application en aménagement paysager

  • La plantation en groupe est la méthode la plus courante d'utilisation d'une plante ornementale. Le plus souvent, avec son aide et l'utilisation d'espèces herbeuses, ils imitent les prairies fleuries dans de vastes zones à proximité des manoirs de campagne. Cependant, pour une telle beauté, c'est une direction trop primitive et utilitaire. Les rocailles, les bordures mixtes, les formes en terrasses et rondes, les pots, les pots de fleurs et les bacs sur les vérandas et les patios ouverts ne sont qu'une petite liste de possibilités.
  • Les citoyens peuvent faire pousser des vivaces dans un appartement, sur un balcon ou une loggia vitrée, dans leurs jardins de devant. La reproduction toute l'année dans une serre offrira une opportunité de profit commercial. La culture a fière allure dans les bouquets, combinée avec des plantes couvre-sol.

Il n'est pas exagéré de l'appeler pittoresque et esthétique, universel dans toute application.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble