Planter et entretenir Iberis

Teneur
  1. Les meilleures variétés à cultiver
  2. Comment faire pousser des semis à partir de graines?
  3. Comment planter en pleine terre ?
  4. Comment s'en occuper ?
  5. Problèmes possibles

Dans le monde moderne, même dans les arrière-pays les plus reculés, les gens essaient de rendre leur environnement plus beau en plantant diverses fleurs. Iberis peut être la meilleure option pour de nombreux jardiniers. On l'appelle aussi ibérique, varifolia, coupe transversale ou stennik. Cependant, divers noms ne changent pas l'essence, et ce type de composition florale s'intègre parfaitement dans n'importe quelle conception d'une parcelle personnelle. Ils décorent les bords des pelouses, des toboggans alpins, des parterres de fleurs. Et les fleuristes adorent ajouter Iberis aux bouquets.

Les meilleures variétés à cultiver

La plante herbacée Iberis appartient à la famille des Crucifères. Les fleurs s'enracinent bien aussi bien dans les espaces verts que dans la nature. Par exemple, dans les régions montagneuses d'Asie Mineure et d'Europe du Sud, dans le Caucase, en Crimée, ainsi que dans le cours inférieur du Don. La plante compte plus de 40 espèces. Ils se distinguent par leur thermophilie et leur résistance au gel. Parmi eux, il existe également des variétés semi-arbustives et herbacées. Iberis se distingue par une certaine structure pivot des racines, c'est pourquoi il ne s'enracine pas bien dans un nouvel endroit après la transplantation.

L'espèce détermine l'apparence de la plante. Ses pousses s'étalent souvent le long du sol ou, au contraire, ont un aspect dressé. Les inflorescences sont constituées de petites fleurs centimétriques qui ressemblent à des parapluies. Les feuilles sont petites et vert foncé. Lorsque les bourgeons fleurissent, différant par leur variété de couleurs, ils sont capables de couvrir complètement le feuillage et les tiges. Il est à noter que les fleurs sentent très fort et agréable.

Ce parfum peut se répandre sur une assez longue distance.

Il est avantageux de planter cette espèce, car elle commence à fleurir en mai. Cela dure environ 2 mois. Puis les fruits apparaissent, qui sont une gousse de bivalve. Le fruit est de forme circulaire ou ovale et est légèrement aplati. Les graines mûres sont à l'intérieur de la gousse. Ils peuvent rester viables pendant 4 ans. Avant de parler de variétés à cultiver, il convient de noter que les jardiniers n'utilisent que 2 directions d'Iberis annuel. Passons maintenant à l'examen de la population.

  • Une plante annuelle atteint près de 1,5 m de hauteur - c'est Iberis umbellata (Iberis umbellata). Il est cultivé depuis le début du XVIe siècle et a un aspect assez spectaculaire. Ses processus sont glabres et lisses. Plaques foliaires lancéolées alternées. Les fleurs sont très parfumées et ont une variété de couleurs. Ils font partie des inflorescences corymbes. Il faut compter environ 2 mois entre la plantation d'une plante et sa floraison, la floraison dure également environ 2 mois. Variétés populaires : Red Rash et Fairy Mix.
  • Iberis amer annuel (Iberis amara) ressemble à une couche de duvet à la surface. Ainsi, les amateurs en décorent leurs jardins depuis le XVIe siècle. Les variétés les plus utilisées sont : « Tom Tumb » ; Weiss Riesen, Hyacintenblutinge Riesen. Atteint une hauteur d'environ 30 centimètres. Ses feuilles ont des feuilles disposées en alternance avec un bord dentelé. Les inflorescences racémeuses sont constituées de fleurs lilas ou blanches, leur taille atteint environ 2 centimètres.
  • Spécimen semi-arbuste - Iberis à feuilles persistantes (Iberis sempervirens) pousse en hauteur jusqu'à un demi-mètre. Les gens en décorent leurs pelouses depuis le XVIIe siècle. A feuillage vert vif, brillant chatoyant. Les inflorescences mesurent environ 5 centimètres de diamètre. Floraison vigoureuse pendant plus de 25 jours. Les variétés les plus populaires : Findall, Dana.
  • Iberis gibraltar semi-persistant (Iberis gibraltar) diffère par de petites inflorescences qui ont une teinte rosâtre. La plante ne pousse qu'à 0,25 m de hauteur. La variété la plus populaire est "Gibraltar Candy Taft" en raison du fait que ses fleurs au début de la floraison ont une couleur lilas, puis deviennent blanches.
  • En hauteur Iberis rocheux (Iberis saxatilis) atteint 18 centimètres. Les fleurs lui confèrent une beauté extraordinaire, qui, lors de la floraison, créent l'effet de poudre de neige.
  • Non moins belle en apparence est Iberis de Crimée (Iberis simplex)... Lorsque les bourgeons naissent pour la première fois, ils sont violets et lorsque la floraison commence, ils deviennent blancs.

Comment faire pousser des semis à partir de graines?

Pour obtenir une germination à cent pour cent, vous devez avoir des semences de haute qualité lors de la plantation. Certains plantent des graines directement dans les plates-bandes, qu'ils préparent à l'avance, mais le meilleur résultat peut être obtenu si vous commencez à propager l'Iberis avec des semis. Plus précisément, la culture d'Iberis à partir de graines est la principale méthode de propagation des plantes. Plus tôt vous commencez à semer les graines, plus tôt vous obtiendrez des semis. Par conséquent, ce processus est généralement lancé fin février ou début mars. Pour commencer, le sol est placé dans un récipient commun. Les graines d'Iberis étant très petites, il est conseillé de les semer de cette manière.

De plus, le matériel de semence est simplement dispersé à la surface du sol, puis légèrement saupoudré de terre meuble par le haut. Afin de ne pas nuire aux futurs semis, le sol en surface est humidifié avec un flacon pulvérisateur. Mieux encore, couvrez le récipient d'une pellicule plastique après l'arrosage.

Cela doit être fait pour que l'humidité ne s'évapore pas rapidement de la surface et que les graines soient dans des conditions favorables à la germination.

Cela prendra environ 2 semaines et des semis apparaîtront. Ensuite, le film est retiré du conteneur et après l'apparition de la première paire de feuilles bien formées, chaque plant est plongé et transplanté dans un conteneur séparé (verre). Certains producteurs de fleurs amateurs essaient de planter 2 à 3 graines à la fois dans des godets séparés, de sorte qu'ils ne souffrent pas plus tard et ne transplantent pas de pousses faibles. D'ailleurs, les plantes ainsi plantées commenceront leur floraison beaucoup plus tôt que celles qui seront soumises à de multiples greffes.

De plus, les semis doivent être durcis pendant 12 jours, en les sortant à l'ombre pendant plusieurs heures. Ensuite, vous pouvez planter des semis en pleine terre sans crainte. Meilleur si c'est fin mai ou début juin. Pour ce faire, préparez les trous, qui doivent être du côté clair et distants de 18 cm les uns des autres. Lorsque vous plantez des semis, essayez de ne pas trop saupoudrer le collet. Le sol doit avoir de bonnes propriétés de drainage. Un sol sablonneux ou rocailleux est préférable.

Comment planter en pleine terre ?

La plantation de graines d'Iberis en pleine terre peut se faire dans des zones bien éclairées. Ils doivent avoir un bon réseau de drainage et pas trop humide. La plantation d'Iberis de cette manière commence en avril. Mieux vaut faire des intervalles entre les plantations d'environ 2-3 semaines. Ainsi, vous obtiendrez une floraison constante et profiterez de cette beauté jusqu'en septembre. Il est préférable de planter les graines à une profondeur de 1 à 2 cm.La distance entre les rangs doit être de 15 à 20 cm.

L'arrosage doit être fait avec soin afin de ne pas nuire aux futurs semis. Lorsque les plantes apparaissent à la surface (elles germent très rapidement), les plates-bandes doivent être désherbées et les pousses faibles doivent être enlevées. Une distance d'environ 15 cm doit rester entre chaque pousse.Iberis se développe rapidement, il doit donc être nourri avec des engrais complexes pour plantes à fleurs et arrosé. En automne, il vaut mieux placer les graines en terre avec l'arrivée d'un froid persistant vers la fin octobre.

Sinon, les plantes peuvent germer avant même le début du printemps.

Comment s'en occuper ?

Les amateurs d'Iberis apprécient cette culture pour le fait qu'elle soit sans prétention. Prendre soin d'eux ne prend pas beaucoup de temps. Il suffit d'effectuer quelques manipulations avec la plante, et elle vous remerciera avec une floraison luxuriante. Il arrive aussi que la plante se sente bien et sans aucun souci.

Arrosage

Il faut faire attention à l'arrosage, car cette plante n'aime pas les sols très gorgés d'eau. Bien sûr, il a également besoin d'eau en certaines quantités. Fondamentalement, l'arrosage doit être effectué s'il y a une sécheresse insupportable dans la rue. Il est préférable de s'assurer que le sol autour de l'Iberis est profondément saturé d'eau de temps en temps. Cependant, de telles procédures sont nécessaires pour toutes les plantes résistantes à la sécheresse. Encore une fois, cela devrait être fait lorsque les précipitations naturelles sont considérablement retardées. Mais si vous n'avez pas assez de force et de temps pour prendre soin de l'Iberis, il ne mourra pas de toute façon, mais ne fera que réduire la période de sa floraison luxuriante.

Top dressing

Si vous pensez que votre sol est pauvre, appliquez des engrais destinés à Iberis environ 2 fois par an. Dans les zones fertiles des parterres de fleurs, le pansement supérieur peut ne pas être fait. Si vous avez placé la plante dans une rocaille ou une rocaille, fertilisez selon toutes les normes, en appliquant des engrais minéraux au printemps ou en été. Pour cela, il est tout à fait possible d'utiliser du nitrophosphate. N'abandonnez pas les matières organiques lors de l'alimentation. Habituellement, les fleurs sont saupoudrées autour des racines avec cet engrais après la taille. C'est une bonne idée de fertiliser les Iberis après la floraison avec du compost, qui peut également servir de paillis.

Taille

Certaines personnes pensent que la taille d'Iberis est une tâche assez difficile, alors elles ne la réalisent tout simplement pas. Mais il faut le réaliser. Une floraison luxuriante est impossible sans cette procédure. UNE le processus d'élagage lui-même consiste à éliminer les pousses fanées à temps. Cependant, n'oubliez pas que la taille des Iberis devra être effectuée au moins une fois par an après la fin de la floraison.

Cela prendra très peu de temps, et il est nécessaire de raccourcir les pousses d'environ 1⁄3 de la hauteur totale des tiges.

Problèmes possibles

Iberis est considéré comme une plante plutôt sans prétention. Néanmoins, il a également besoin de soins et d'aide. Surtout là où il n'a pas les conditions nécessaires pour lui. Il ne faut pas oublier que sur des sols trop lourds et humides, votre plante peut souffrir de maladies fongiques. De plus, si d'autres représentants de plantes crucifères ont déjà poussé sur le parterre de fleurs, et après cela vous ne l'avez pas traité avec des fongicides et avez immédiatement planté Iberis, alors la probabilité que le sol soit infecté par la quille de chou est très élevée (il peut être dans le sol pendant plusieurs années). Cela signifie que votre plante souffrira du fait que ses racines commencent à se détériorer. Par conséquent, effectuez toutes les manipulations nécessaires pour éviter les problèmes ci-dessus.

Les parasites pour Iberis constituent également une grande menace. Cette plante est facilement attaquée par les puces de terre, les cochenilles et les pucerons. Dès que vous remarquez des trous dans le feuillage ou d'autres dommages caractéristiques, effectuez immédiatement un traitement approfondi avec des insecticides tels que Fitoverm, Aktara, Mospilan. Si l'Iberis n'est pas taillé pendant et après la floraison, il laissera tomber les graines sur le sol près des racines. Ils peuvent très bien germer au printemps sans aucun soin inutile. Les magasins vendent principalement des plantes hybrides, qui, grâce à un travail de sélection, ont une floraison impeccable.

Sachez que les hybrides peuvent également s'autopolliniser. Par conséquent, l'année suivante après la pollinisation croisée, ils risquent de perdre leur apparence en raison d'un changement de couleur des pétales. Les fleurs, par exemple, peuvent devenir blanches au lieu de violettes. De plus, les inflorescences deviennent beaucoup plus petites et perdent leur particularité. Comme déjà mentionné, Iberis ne tolère pas bien la transplantation. Et ce problème affecte la vitalité de la fleur. Les racines de l'Iberis doivent être déterrées pour que les racines restent à l'intérieur du coma de terre. Ensuite, ils ne seront pas blessés.

Le problème de la transplantation peut alors être contourné. Les plantules s'enracineront parfaitement.

Comme on le sait déjà, Iberis tolère bien les gelées hivernales. Mais si l'hiver est caractérisé par la rareté de la couverture neigeuse, les racines de l'Iberis peuvent mourir. Cela se produira en raison des changements de température. Dans ce cas, il y a aussi une issue. Il suffit de recouvrir votre plantation pour l'hiver d'un matériau de couverture spécial ou de la saupoudrer de feuilles mortes ou de paille. Iberis, avec les soins appropriés, grandit très rapidement et commence à occuper tout l'espace libre. Par cela, il interfère avec les autres plantes. Par conséquent, il doit être éclairci et replanté à temps tous les 5-6 ans.

Pour plus d'informations sur la façon de cultiver Iberis, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble