Calla: description et conseils pour la culture à domicile

Teneur
  1. Caractéristiques de la plante
  2. Méthodes de reproduction
  3. Conseils de soins à domicile
  4. Des difficultés croissantes

Calla est une plante inhabituelle, souvent choisie pour la décoration d'une parcelle de jardin. Malgré quelques difficultés de pose et d'entretien, l'apparition de belles fleurs blanches comme neige justifie toutes les difficultés. Il convient de mentionner que selon les concepts modernes, le calla n'a qu'une seule espèce - le marais.

Caractéristiques de la plante

Le calla des marais est une plante vivace appartenant à la famille des aroïdes. Les plantes herbacées aquatiques habitent naturellement les plans d'eau tels que les rivières et les lacs, ainsi que les zones humides. Lorsqu'il est cultivé indépendamment, il est d'usage de le placer près d'un barrage artificiel ou sur une partie gorgée d'eau du site. La fleur est très similaire à la calla exotique, dont elle est un parent, qui est considérée comme l'un de ses principaux avantages.

C'est pourquoi le deuxième nom de la calla sonne comme la calla des marais.

Les racines de calla sont épaisses et longues, couvertes d'écailles brunes et de nombreux processus. La plante a une racine centrale et des racines fibreuses latérales qui retiennent les lis des marais sur des sols instables, tels que les sols sableux ou marécageux. La partie supérieure du rhizome avec les bourgeons est située à la surface. Les feuilles allongées sont en forme de cœur et ont de longs pétioles. La peau brillante d'une teinte vert clair est couverte de veines proéminentes.

Le pédoncule charnu a une surface lisse. L'inflorescence, peinte dans une teinte jaune clair, ressemble à une oreille recouverte d'une couverture blanche comme neige. Une caractéristique intéressante de la fleur est sa capacité à réagir aux changements climatiques. Avant la pluie, la partie supérieure de la couverture s'écarte de l'épi, et plus les précipitations sont proches, plus sa pointe s'éloigne. Par beau temps, le couvre-lit reste bien pressé.

En août, lorsque la floraison est terminée, le calla se couvre de fruits rougeâtres, semblables à des baies de cerise, qui changent de couleur vive en brun avec le temps.

À l'intérieur de chaque fruit, de 6 à 8 graines ovales se forment, qui se recouvrent progressivement de mucus. La tige de calla ne dépasse pas 25 centimètres de longueur. Il est important de mentionner que le calla est une plante vénéneuse qui peut provoquer des intoxications très graves. Cependant, en médecine traditionnelle, il est souvent utilisé pour lutter contre les migraines, les rhumes, les maladies rénales et même les morsures de serpent.

Dans tous les cas, vous devez travailler avec le plus grand soin, en ayant préalablement compris toutes les précautions et contre-indications.

Méthodes de reproduction

Dans des conditions naturelles, la reproduction du calla est assurée par les graines que les oiseaux portent. Mais les jardiniers utilisent le plus souvent la méthode de division des rhizomes. Si la préférence est toujours donnée aux graines, alors des graines fraîchement récoltées doivent être utilisées, sinon elles perdront rapidement leur germination. De plus, il peut être traité avec un biostimulant qui accélère le processus de germination, par exemple une solution d'humate de potassium. Pendant environ une semaine, toutes les graines devront être retirées dans un sac en tissu et soigneusement humidifiées.

Lorsque le sac est sorti, la graine peut simplement être enveloppée dans un chiffon humide. Le colis est rangé dans un endroit chaud. Pendant sept jours, il faut veiller à ce qu'il ne se dessèche pas, en hydratant le tissu si nécessaire. Si tout est fait correctement, après cette période, les graines germent.

Le semis des graines s'effectue dans un substrat déjà arrosé, en répartissant plusieurs graines dans les trous. Dès que les pousses auront des feuilles à part entière, il sera temps pour elles de plonger dans des pots séparés pour un développement ultérieur. Le diamètre des conteneurs est d'environ 15 centimètres. Un pot prend deux germes, approfondis de 3 centimètres.

En été, des pousses basales poussent en grand nombre autour de la plante adulte. Ils peuvent être séparés sans douleur et transplantés dans un nouvel endroit. Les germes doivent être irrigués régulièrement et pulvérisés en plus. Lorsque le rhizome se développe, il peut être transplanté dans un lieu de croissance permanent. En règle générale, il s'agit d'un grand pot placé au fond de l'étang.

Au printemps, le calla se reproduit souvent en divisant le rhizome. Chaque particule utilisée doit avoir au moins un rein. Toutes les racines doivent être soigneusement examinées et éliminées des fragments malades, endommagés par des insectes ou non crédibles. Un traitement supplémentaire avec un biostimulant est également recommandé.

Les racines doivent être plantées dans un récipient sous lequel un plateau haut pour le liquide est installé.

Il est encore possible d'utiliser des tubercules pour la reproduction. Les tubercules sélectionnés sont conservés un certain temps dans une pièce chaude pour mûrir. Cela prend généralement environ un mois. Les tubercules sont ensuite transférés dans un endroit sec et pas trop chaud. Dans une telle pièce, les fragments sont conservés pendant les mois d'hiver.

Déjà en mars, la plantation est effectuée dans des conteneurs préparés remplis de substrat. Les tubercules doivent être approfondis de 5 à 10 centimètres pour qu'ils regardent vers le haut. En règle générale, la germination prendra environ deux semaines. Pendant cette période, la plante est arrosée abondamment et l'humidité est maintenue élevée en utilisant des plateaux remplis d'eau. La greffe est effectuée au besoin.

Le fond du récipient est recouvert d'une couche de drainage dont la hauteur varie de 6 à 8 centimètres. Le niveau du sol ne doit pas atteindre les bords du pot. Le rhizome ne doit pas être profondément enfoui - des bourgeons blancs gonflés doivent être visibles au-dessus de la surface. La bonne profondeur de plantation se situe entre 7 et 10 centimètres.

Il est recommandé de former une serre en recouvrant le récipient d'une moitié de bouteille en plastique ou d'un film de polyéthylène.

Conseils de soins à domicile

Les callaires d'intérieur nécessitent une humidité suffisante, il est donc d'usage de les cultiver, si possible, à côté d'un réservoir ou même dans l'eau, au moins en été. Mais dans tous les cas, le pot est nécessaire, sinon le système racinaire se développera et remplira le réservoir. Le récipient doit être recouvert d'argile sur le dessus pour préserver le sol et avoir de grands trous pour éviter la prolifération. Les récipients eux-mêmes sont placés au fond dans des endroits suffisamment ombragés.

Si une plante se développe dans un appartement en ville, elle doit en hiver créer un éclairage de haute qualité. Le pot est placé sur le rebord de la fenêtre et, si nécessaire, il est en outre éclairé par des lampes fluorescentes. De plus, la température ne doit pas descendre en dessous de 15 degrés. En été, vous ne pouvez pas laisser le calla sur un rebord de fenêtre librement éclairé, sinon les rayons directs du soleil tomberont dessus. Le substrat doit être constitué de sol feuillu, de sol de conifères, de tourbe et de sable mélangés à du charbon fin, de l'écorce et de la mousse de sphaigne.

L'arrosage des callas doit dans tous les cas être abondant et régulier. D'habitude, tous les 3 jours la brousse est irriguée 3 à 4 fois par jour. L'irrigation est généralement effectuée lorsque la couche arable s'assèche. Une fois la floraison terminée, l'irrigation est réduite et de novembre à février n'est pas effectuée du tout. La fleur doit être repiquée tous les 3 ans.... Dans le cas des jeunes plantes, la fréquence augmente - le repiquage est effectué chaque année.

Le substrat est formé de tourbe, de gazon, d'humus et de sol feuillu, ainsi que de charbon de bois et de sphaigne.

Peu importe que la plante vive dans un parterre de fleurs ou soit élevée à la maison, la principale recommandation en matière de soins est de maintenir le niveau d'humidité requis. Calla devra être irrigué régulièrement, souvent pulvérisé pour que le sol soit toujours humide. Mais un fort engorgement ne devrait pas être autorisé. Dans les derniers jours de mai, la plante commence à fleurir. Pendant cette période, il est important de le vaporiser régulièrement.

Si les pots sont dans une serre, ils sont alors abaissés sur les étagères inférieures des structures. Pendant les 2 à 4 premières années, les fleurs de calla sont très actives. Ensuite, pour que tout reste au même niveau, la plante doit être transplantée dans un nouveau pot, après avoir préalablement séparé les pousses latérales.

Environ 2 mois après la plantation, des engrais minéraux peuvent être ajoutés à l'eau utilisée pour l'irrigation. Lors de l'irrigation elle-même, il est important de s'assurer que les gouttes ne se retrouvent pas sur le couvercle de la fleur. L'arrosage s'accompagne d'une pulvérisation sur les feuilles. Il est important que le sol ne se dessèche pas, mais l'eau ne stagne pas non plus.

Pendant la floraison, des coquilles d'œufs, des feuilles de thé ou des peaux de fruits doivent être ajoutées à la vinaigrette. La température optimale pour les lys calla des marais est de 20 degrés et le taux d'humidité ne descend pas en dessous de 80%. Une fois la floraison terminée, l'irrigation peut être réduite.

Des difficultés croissantes

Si les soins de la plante sont mal effectués, sa culture peut présenter des difficultés. Par exemple, la pourriture des racines se produit lorsque le sol est trop humide. Dans ce cas, en règle générale, le calla ne peut pas être sauvé - il doit être jeté avec le sol, bien qu'au tout début de la maladie, le buisson puisse être déplacé dans un sol sec.

Des taches grises sur les feuilles signalent une infection de pourriture bactérienne. Pour réanimer la plante à un stade précoce, il suffit de couper toutes les parties endommagées, puis de transplanter la fleur dans un nouveau pot avec un substrat frais. Cependant, le plus souvent, la brousse ne peut pas être sauvée. Dans ce cas, il est beaucoup plus judicieux de faire de la prévention : traiter les tubercules avant la plantation.

Si la plante est exposée à des parasites, le problème ne peut être résolu qu'à l'aide d'insecticides. Les zones précédemment endommagées sont enlevées directement avec les parasites. Le plus souvent, les lys calla des marais infectent les pucerons et les tétranyques, à la suite de quoi des taches jaunes apparaissent sur les feuilles. Les tiques peuvent être éliminées par pulvérisation d'infusion de tabac ou de Fitoverm.

Les pucerons sont facilement éliminés en lavant les feuilles avec de l'eau savonneuse.

Lorsque la plante ne fleurit pas, le problème peut résider dans le mauvais conteneur. Dans un espace confiné, le calla ne fleurit pas et tous les engrais appliqués contribuent au développement actif du feuillage. Lors de la détermination du diamètre du pot, vous devez allouer environ 20 centimètres de diamètre pour une fleur. Le matériau optimal est poreux, permettant à l'excès d'humidité de s'évaporer.

Si les feuilles jaunissent et que de la rosée se forme à la surface, il s'agit probablement d'une cochenille. La plante devra être essuyée avec un chiffon imbibé d'eau savonneuse ou immédiatement aspergée d'insecticides.

Pour plus d'informations sur la façon de faire pousser du calla, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble