Bassin commun : description des variétés et secrets de culture

Teneur
  1. Caractéristiques générales
  2. Examen des variétés populaires
  3. Caractéristiques d'atterrissage
  4. Règles de soins
  5. Options d'élevage
  6. Maladies et ravageurs
  7. Utilisation dans l'aménagement paysager

Le bassin versant commun ou aquilegia appartient aux plantes vivaces herbacées de la famille des renoncules. La culture est extrêmement populaire parmi les producteurs de fleurs et est également connue dans différents pays sous ces noms : orlik, columbina.

Caractéristiques générales

Dans la nature, la fleur est commune dans de nombreux pays européens, ainsi que dans le nord du continent américain. En Russie, on peut le voir dans sa partie européenne et à l'ouest de la Sibérie. La hauteur de l'aquilegia peut varier de 30 à 100 cm.Les pousses sont dressées, ramifiées, couvertes de feuilles ternaires. Les plaques foliaires inférieures sont dvazhdytrychatye, situées sur des pétioles assez longs, et celles supérieures à tige sont à pétiole court.

Leur couleur est gris verdâtre, la partie supérieure est peinte dans une couleur plus foncée. La forme des plaques est ronde, en forme de coin. Les grandes fleurs poussent seules au sommet de pédoncules forts, il en existe différents types : simples, semi-doubles ou doubles. Les couleurs peuvent également être variées :

  • rose;
  • violet;
  • bleu;
  • blanc crème;
  • Bourgogne;
  • rouge avec un centre blanc ou jaune.

La forme du bourgeon est irrégulière, le calice est constitué de cinq pétales. Au milieu des sépales se trouvent des pétales étroits en forme d'entonnoir avec des excroissances creuses aux extrémités - des éperons. Ils servent à retenir l'humidité et le nectar. Différents types de bassin versant commun sont caractérisés par la présence d'éperons de différentes longueurs. La période de floraison de la plante tombe en juin - juillet.

Après cela, des fruits à feuillets avec des graines noires brillantes mûrissent sur les pousses. Système racinaire d'Aquilegia avec des racines épaisses.

Lorsque vous travaillez avec une plante, vous devez faire attention - elle est toxique. Le bassin de drainage commun se caractérise par une résistance au gel, il tolère normalement des températures allant jusqu'à -35 ° C.

Examen des variétés populaires

La variété variétale d'aquilegia est assez diversifiée, mais toutes les variétés ne conviennent pas à la culture domestique. Les variétés les plus populaires et les plus répandues du bassin versant commun en floriculture:

  • Flore pleno noir diffère par la hauteur d'environ 80 cm et les doubles bourgeons rouge foncé, presque noirs;
  • Bonnet de mamie avec des inflorescences doubles, constituées d'un grand nombre de pétales rose-violet;
  • Nivea il se distingue par de belles fleurs bleu-violet à rayures blanc neige ;
  • Bois de pêche atteint une hauteur de 75 cm, les inflorescences ont une délicate couleur rose pêche et les plaques des feuilles sont jaunâtres;
  • Pom cramoisi a de gracieuses fleurs doubles d'un ton brunâtre avec un centre blanc;
  • Bordure argentée diffère par la couleur décorative des feuilles - elles sont blanchâtres ou vertes avec une bordure blanche, les bourgeons sont de couleur rose-lilas;
  • Pommes vertes avec de belles fleurs blanches et vertes;
  • Double côté bois caractérisé par des inflorescences doubles bleu-violet;
  • "Clin d'oeil rouge et blanc" atteint 80 cm de hauteur, avec une largeur de couronne allant jusqu'à 50 cm, de nombreux bourgeons sont de couleur blanche, rose ou violette, il est également cultivé comme fleur en pot;
  • Porto Rubis peut atteindre 90-110 cm, avec des fleurs rouge foncé;
  • "Barlow" diffère par la présence de plusieurs sous-espèces aux couleurs différentes : "Bleu" avec des bourgeons bleus, "Noir" avec des inflorescences foncées et "Rose" avec des inflorescences rose-rouge.

Caractéristiques d'atterrissage

    Le buisson perçoit parfaitement l'ombre partielle, bien qu'il puisse bien pousser même avec une lumière suffisante. Lors de sa croissance, l'aquilegia ne prétend pas aux conditions spéciales, bien qu'un sol meuble, léger et riche en nutriments lui convienne mieux. À la veille de la plantation, il vaut la peine d'ajouter du compost ou de l'humus et de creuser le sol à une profondeur d'environ 20 cm.La plantation s'effectue principalement en semant des graines au premier mois du printemps ou au début de l'automne immédiatement à l'endroit de croissance. Début mars, des graines sont également semées pour les semis et en mai, les semis sont déjà plantés pour la croissance.

    Ils sont plantés sur le lieu de croissance à la fin du mois d'août ou au printemps suivant. La distance entre les buissons doit être maintenue à 25-40 cm.Les pousses plantées sont arrosées et d'abord à l'abri de la lumière directe du soleil et isolées du gel. La floraison du bassin versant commun a lieu l'année prochaine.

    Règles de soins

    Prendre soin de l'aquilégie est facile. Elle adore arroser, mais grâce au système racinaire en forme de longue racine, elle ne souffre pas de sécheresse. Deux fois en été, le buisson est fertilisé avec des pansements complexes (minéraux et organiques), en les combinant avec de l'humidité.

    Le bassin versant est caractérisé par l'auto-ensemencement des graines, il nécessite donc un désherbage et un desserrage fréquents, ils sont particulièrement appropriés après la pluie ou l'arrosage. Chaque année, il vaut la peine d'ajouter un sol fertile sous la plante pour une meilleure croissance.

    Les tiges des fleurs fanées doivent être coupées afin de préserver l'effet décoratif de la plante et d'éviter de perdre les graines. Après 5-6 ans de culture à un endroit, il est recommandé d'enlever ou de transplanter le buisson sur un autre site, sa poursuite de la culture dans l'ancien endroit n'a pas de sens, car son apparence se détériore. Les producteurs expérimentés conseillent les arbustes dans lesquels ils prévoient de récolter des graines, les plantent séparément des autres, afin d'éviter la pollinisation croisée, ou utilisent des isolants en gaze et une pollinisation artificielle.

    Le bassin versant tolère normalement les gelées, mais les buissons adultes ont tendance à libérer de jeunes racines près de la surface du sol. Pour les empêcher de geler, il vaut la peine de les recouvrir d'une couche de fumier mélangé à de la tourbe et du compost. Cela servira de pansement supérieur pour l'hiver et à l'abri du gel.

    Options d'élevage

    Vous pouvez cultiver un bassin versant ordinaire :

    • des graines;
    • diviser le buisson;
    • boutures.

    Les graines sont semées de deux manières : directement en pleine terre au début de septembre ou initialement pour les semis au début du printemps. Avec la plantation d'automne, les semis apparaissent plus amicalement. Lors du semis de graines au printemps, l'algorithme d'actions suivant est appliqué:

    • les graines sont lavées (surtout les vieilles);
    • semé dans un récipient avec un mélange de terre de gazon, d'humus de feuilles et de sable dans la même proportion;
    • une fine couche de terre est versée dessus;
    • Les plants sont conservés pendant 3 à 4 jours dans une pièce suffisamment chaude ;
    • puis ils sont conservés au réfrigérateur pendant un moment et à nouveau laissés dans une pièce à une température de + 18 ° C.

    Après environ 2-3 semaines, les semis commencent à apparaître, lorsque les premières vraies feuilles se forment, les semis plongent et, en juin, ils sont placés sur le lit de jardin.

    Il est très important qu'il n'y ait pas d'excès d'humidité lors de la sortie, car les germes sont sujets aux maladies fongiques. À la fin du mois d'août ou au printemps suivant, des plantes peuvent être plantées sur le site.

    La division du buisson est très rarement utilisée, car le système racinaire de l'aquilegia n'est pas solide et il est assez difficile de résister aux greffes. Mais si nécessaire, la reproduction s'effectue de cette manière :

    • cette méthode est utilisée au début du printemps ou au premier mois de l'automne, afin que la plante ait le temps de former des racines solides par le froid ;
    • un buisson de plus de 3 ans est soigneusement déterré pour minimiser les dommages au système racinaire;
    • avec un sécateur tranchant, ils coupent les feuilles, en laissant plusieurs nouvelles et raccourcissent les pousses à 5-7 cm;
    • laver doucement les racines du sol;
    • avec un outil traité, la racine est coupée sur la longueur en plusieurs parties, et chacune doit avoir au moins quelques bourgeons et petites racines, les endroits coupés sont saupoudrés de charbon de bois;
    • les boutures sont plantées dans un sol nutritif, suivi d'une humidification régulière.

    Lorsqu'elles sont cultivées par bouturage, toutes les caractéristiques variétales de l'aquilegia sont préservées, ce qui est important. Les boutures sont généralement coupées au printemps à partir de pousses pas encore complètement fleuries et plantées pour l'enracinement dans le sable de rivière dans une serre ou dans un lit de jardin, assurez-vous de les recouvrir d'un film ou d'une bouteille en plastique. Les pousses doivent être légèrement ombragées et aspergées régulièrement d'eau. Vous pouvez également utiliser les jeunes pousses d'été comme boutures, mais celles de printemps forment des racines beaucoup plus rapidement. Pour une plus grande efficacité, les boutures doivent être plongées dans un stimulateur de formation de racines.

    L'enracinement prend jusqu'à un mois, puis le plant est placé dans un lieu de croissance permanent. Le bassin versant est commun et l'auto-ensemencement est très réussi, si l'on ne supprime pas les pousses fanées. Ainsi, afin de limiter ce mode de reproduction, les fruiticulteurs sont coupés en fin de floraison, en laissant une partie si nécessaire.

    Maladies et ravageurs

    Aquilégie est affecté par certaines maladies assez courantes dans les cultures :

    • oïdium - se manifeste par une teinte blanchâtre sur les feuilles, la lutte consiste en un traitement répété de la plante avec des préparations contenant du soufre dans la composition (après 7 à 10 jours);
    • la pourriture, les taches et la mosaïque sont des maladies qui ne peuvent pas être traitées, le buisson doit être enlevé et brûlé, et le sol doit être désinfecté.

    Parmi les ravageurs, les chenilles sont particulièrement gênantes pour la plante, elles sont éliminées mécaniquement, et en grande quantité, des insecticides sont utilisés. En cas d'endommagement du bassin versant d'un puceron ordinaire ou d'un tétranyque, des médicaments tels que "Actellik" ou "Karbofos" sont utilisés. Ils éliminent également les nématodes avec des préparations insecticides et, en cas d'infection grave, le buisson doit être retiré afin d'éviter l'infection par les parasites d'autres plantes.

    Utilisation dans l'aménagement paysager

    En raison de ses beaux bourgeons, l'aquilegia est extrêmement souvent utilisée dans les parterres de fleurs, les pelouses et les parterres de fleurs. La plante s'intègre parfaitement dans les plantations communes avec des arbustes et parmi les arbres du jardin. Le bassin versant commun est également impressionnant sur les toboggans alpins. Les variétés basses, plantées en pots ou en bacs, serviront de décoration élégante pour les terrasses ou les vérandas.

    Aquilegia, sans prétention dans la culture et les soins, deviendra un véritable point culminant du jardin de fleurs, cela vaut la peine de ne lui accorder qu'une fraction des soins et de l'attention.

    Pour plus d'informations sur le bassin versant commun, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble