Aquilegia: description, plantation et entretien

Teneur
  1. Particularités
  2. Variétés
  3. Comment planter ?
  4. Comment bien s'en occuper ?
  5. Méthodes de reproduction
  6. Maladies et ravageurs
  7. Utilisation dans l'aménagement paysager

Une aquilegia modeste et gracieuse est capable de s'intégrer organiquement dans la conception de n'importe quel complot personnel. Pendant la période de floraison, cette charmante vivace devient l'une des décorations les plus lumineuses du jardin. Quoi d'autre est remarquable aquilegia, quelles sont les caractéristiques de sa culture, comment bien prendre soin de la plante? Parlons-en dans notre article.

Particularités

Aquilegia (autres noms communs : captage, bottes, aigle, ancolie) est une plante herbacée vivace à fleurs de la famille des renoncules. Ce genre compte plus de 100 variétés de plantes, dont beaucoup sont répandues dans le jardinage ornemental.

La plupart des représentants de ce genre sont des plantes vigoureuses qui forment de beaux buissons compacts. Leur hauteur dépend des caractéristiques de l'espèce et peut varier de 25 à 80 cm.Certaines variétés sont capables d'atteindre une hauteur de 100 cm ou plus.

Le développement des pousses de captage s'effectue en 2 ans. Au cours de la première année, un bourgeon de régénération se forme dans la zone racinaire, à partir duquel se forme ensuite une rosette de jeunes feuilles, de pousses et de flèches fleuries. Les feuilles de la rosette sont vert foncé, triplement disséquées, pétiolaires. Les feuilles caulinaires sont simples, sessiles, petites.

La plupart des variétés fleurissent du début au milieu de l'été. La période de floraison peut aller jusqu'à 30 jours. Certaines formes cultivées sont capables de fleurir tout l'été.

Les fleurs du bassin versant sont relativement grandes, tombantes. La forme et la couleur des fleurs dépendent de l'espèce / variété de plantes. Les variétés les plus courantes sont considérées comme ayant des fleurs en forme d'étoile et en forme de cloche. En horticulture ornementale, les variétés du bassin versant à grandes fleurs simples et doubles se sont généralisées.

La palette de couleurs comprend blanc brillant, violet lilas, rose framboise, rouge violet, jaune doré, orange foncé et d'autres nuances. L'aquilegia variétale à fleurs doubles panachées, atteignant 8 à 10 cm de diamètre, est très impressionnante.

Un trait caractéristique de la structure du rebord de l'aquilegia est la présence d'une excroissance allongée creuse - un éperon. Sa taille et sa forme dépendent des caractéristiques de l'espèce de la plante. Chez certaines espèces et formes cultivées d'aquilegia, les fleurs n'ont pas d'éperons.

Les fruits d'Aquilegia sont préfabriqués, constitués de plusieurs polyspermes avec un péricarpe sec. Les graines sont petites, brillantes, noires, vénéneuses. Les graines ont une durée de conservation d'environ 10 à 12 mois.

Variétés

Le genre de bassin versant comprend plus de 100 espèces de plantes trouvées à l'état sauvage. De nombreuses variétés sauvages sont activement utilisées par les sélectionneurs pour obtenir de nouvelles variétés originales. Considérez une description des espèces et des variétés d'aquilegia.

  • Aquilegia vulgaris est une plante herbacée vivace résistante à l'hiver que l'on trouve dans le sud et le centre de l'Europe et en Scandinavie. En Russie, ce type de bassin versant se développe principalement dans la partie européenne, en Sibérie occidentale et au Kamtchatka.

La plante atteint une hauteur de 30 à 70 centimètres. Les tiges sont dressées, minces, ramifiées au sommet. Les feuilles sont gris-vert, pubescentes, pétiolaires. La floraison commence au début ou au milieu de l'été.A cette époque, de nombreuses fleurs en clochettes tombantes avec des éperons crochus apparaissent sur les fines pousses pourpre bordeaux de l'aquilegia. La couleur des fleurs peut être bleu foncé, rose pourpre, lilas-violet, rouge cramoisi ou blanc neige. La plante est toxique.

  • L'aquilegia à petites fleurs est une espèce sauvage, distribuée principalement en Chine. En Russie, on le trouve en Sibérie centrale et en Extrême-Orient. La longueur des tiges dressées de cette espèce d'aquilegia varie de 15 à 45 cm.Les feuilles sont vert clair, trifoliées, à surface lisse ou pubescente. Le début de la floraison est juin.

Les fleurs sont petites, jusqu'à 3 cm de diamètre, rassemblées en inflorescences en ombelles. La couleur des fleurs est bleu-lilas ou lilas-violet.

Aquilegia de ce type est activement utilisé dans le jardinage ornemental.

  • Le bassin bleu est une espèce d'aquilegia en fleurs que l'on trouve dans l'ouest des États-Unis. Cette variété de plantes est encore utilisée par les sélectionneurs pour obtenir de nouvelles variétés intéressantes. Les aquilegia de cette espèce forment un buisson étalé, atteignant environ 65 cm de hauteur. La taille du buisson en diamètre peut varier de 40 à 60 centimètres.

Les feuilles sont trifoliées, vert émeraude ou gris-vert avec une teinte bleutée. La floraison commence en mai et dure un mois. Les fleurs sont ordinaires (simples) ou semi-doubles, atteignant 5-6 cm de diamètre. L'éperon est fin, régulier et allongé. La couleur des fleurs est bleu-lilas, rose framboise ou rouge vin.

  • "Nora Barlow" est une variété d'aquilegia ordinaire sans prétention et résistante à l'hiver, qui s'est généralisée en jardinage d'ornement. Les plantes forment de beaux buissons à plusieurs tiges atteignant 80-100 cm de haut.Les pousses sont dressées, vert pâle, couvertes d'un feuillage gracieux en dentelle. L'aquilegia de cette variété fleurit dans la première moitié de l'été.

Les fleurs sont grandes, luxuriantes, doubles, semblables aux fleurs des nénuphars. La couleur des fleurs est blanc-rose.

  • "Biedermeier" - un groupe d'aquilegia variétale de petite et moyenne tailleadapté à la culture dans les régions aux climats rigoureux. La hauteur moyenne de la plante est de 35 à 45 cm.Les Aquilegia de cette variété sont populaires auprès des producteurs de fleurs en raison de leur incroyable simplicité, de leur endurance et de leur résistance à l'hiver.

La période de floraison est de mai à juillet. Les fleurs sont solitaires, tombantes, atteignant 4 à 5 centimètres de diamètre. La couleur est vive, monochrome ou bicolore. La palette de couleurs comprend des nuances de blanc laiteux, rose corail, lilas lavande, rouge vin et bleu saphir.

  • "Clementine" - une série d'aquilegia à floraison abondante variétalecultivés par les jardiniers à l'extérieur et dans des conteneurs. La hauteur des buissons compacts est d'environ 30 à 35 centimètres. Les plantes entrent dans la phase de floraison dans la première moitié de l'été.

Les fleurs d'aquilegia de cette variété sont plutôt grandes, densément doubles, ressemblant extérieurement aux fleurs de clématite. La couleur des fleurs peut être rose saumon, lilas pâle, violet pâle, rouge cramoisi, bleu bleuet, blanc comme neige.

Comment planter ?

Aquilegia préfère pousser dans des zones légèrement ombragées avec un sol modérément humide, meuble et fertile. Il est permis de le cultiver dans des zones ensoleillées, mais dans ce cas, les fleurs de la plante seront moins brillantes.

Le site d'atterrissage est déterré à l'avance, nettoyé des débris, pierres et débris végétaux. Les sols argileux lourds sont dilués avec du sable ou un mélange d'humus et de tourbe. De la cendre de bois ou de la chaux est ajoutée aux sols acides pendant le creusement.

Semis

Les semis du bassin versant sont plantés au début de l'été. Les jeunes plants sont plantés en tenant compte de leurs caractéristiques variétales. Les variétés à faible croissance sont placées à une distance de 20 à 35 cm les unes des autres, les grandes à une distance de 40 à 50 cm.

La taille des trous de plantation doit dépasser légèrement la taille de la motte des plantules. Lors de la plantation, chaque plant est placé verticalement dans le trou, après quoi ses racines sont recouvertes d'un mélange de terre. Le trou est rempli de telle sorte que les bourgeons de renouvellement situés à la base du buisson soient au-dessus du sol. A la fin des travaux, la terre du cercle proche du tronc est légèrement compactée, arrosée et saupoudrée de tourbe.

Des graines

Vous pouvez également cultiver l'aquilegia à l'extérieur en semant des graines. Les graines sont généralement semées au printemps ou en automne. Le semis à l'automne donne aux graines une stratification naturelle. Pour ce faire, à la fin de l'été ou au début de l'automne, des graines sont semées sur les plates-bandes, saupoudrées d'une fine couche de terre (environ 0,5 cm), arrosée et saupoudrée de tourbe. Avec les semis d'automne, les pousses d'aquilegia devraient être attendues au printemps de l'année prochaine.

Lorsqu'il envisage de semer des graines au printemps, le fleuriste doit les stratifier à l'avance chez lui. Pour cela, les graines sont stockées pendant un mois sur l'étagère inférieure du réfrigérateur dans un récipient avec de la tourbe humide.

Le semis de printemps des graines stratifiées est effectué après la fonte des neiges (en mars-avril). Les graines sont semées sur les lits de la manière habituelle. Avant la levée des plantules, les cultures sont régulièrement, mais modérément arrosées, évitant soit un dessèchement excessif, soit un engorgement du sol. Dans ce cas, les semis apparaissent généralement en 3-4 semaines.

Comment bien s'en occuper ?

Aquilegia est une culture vivace sans prétention avec un système racinaire assez puissant et bien développé. Cette caractéristique permet à la plante de tolérer la sécheresse. Dans le même temps, une telle structure des racines provoque une réaction douloureuse d'aquilégie à la transplantation.

Les principaux soins du bassin versant comprennent l'arrosage périodique, la taille, l'élimination des inflorescences et des tiges séchées et une alimentation occasionnelle. Ces vivaces sans prétention ne nécessitent pas de soins particuliers et de conditions de croissance particulières. Arrosez le captage au besoin. Pendant les étés secs, il est recommandé d'arroser ces plantes 1 à 2 fois par semaine.

Pour que la floraison des aquilegia soit plus longue et luxuriante, il est recommandé de les nourrir pendant la saison. La première alimentation du bassin versant est réalisée au début de la saison de croissance à l'aide d'engrais azotés. La deuxième fois, les plantes sont nourries pendant la phase de bourgeonnement et le début de la floraison. A ce stade, des engrais contenant du potassium et du phosphore sont utilisés. Le troisième pansement est effectué après la floraison (à la fin de l'été) à l'aide de préparations à base de potasse.

Tous les cultivateurs débutants ne savent pas quoi faire avec la plante après la floraison. Habituellement, à ce stade, le bassin versant commence à se préparer soigneusement à l'hivernage.

Une fois l'aquilegie estompée, les tiges séchées sont coupées. Certains jardiniers laissent des flèches fleuries sèches avec des inflorescences jusqu'à ce que les graines soient complètement mûres. Après avoir récolté les graines, les tiges sèches, les pousses et les feuilles sont enlevées avec un sécateur tranchant. Il n'est pas nécessaire de tailler ou de couvrir complètement l'aquilégie adulte avant l'hivernage.

Il est recommandé de couvrir les jeunes plants pour l'hiver avec des branches d'épicéa. Une couche de compost doit être placée sous les buissons de plus de 4 ans pour éviter que les racines ne gèlent.

La transplantation nécessite une attention particulière dans la culture de l'aquilegia. Les plantes tolèrent très douloureusement cette procédure en raison des caractéristiques structurelles de leur système racinaire. Les floriculteurs expérimentés ne transplantent le bassin versant que dans des cas extrêmes.

Auparavant, le buisson était creusé en cercle, après quoi il était soigneusement retiré du sol, en essayant de ne pas endommager les racines. La plante doit être enlevée avec une motte de terre sur les racines. Ensuite, le buisson déterré est placé dans la fosse de plantation selon la méthode du transbordement. De plus, les vides autour des racines sont remplis de mélange de sol. Après le repiquage, la plante est arrosée et protégée temporairement de la lumière directe du soleil.

Méthodes de reproduction

Pour multiplier l'aquilégie, les fleuristes utilisent :

  • des graines;
  • boutures;
  • parties de la brousse (delenki).

Des graines

Pour obtenir des semis, des graines stratifiées du bassin versant en mars-avril sont semées dans des conteneurs avec un mélange de sol fertile et meuble de terre de jardin, de tourbe, de sable et d'humus. Il est permis d'utiliser des mélanges prêts à l'emploi destinés à la culture de semis.

Avant le semis, le mélange de terre dans le conteneur est nivelé et humidifié. Les graines sont semées dans de minuscules rainures, après quoi elles sont saupoudrées d'une fine couche de sable ou de terre tamisée. Après le semis, les conteneurs sont recouverts de papier d'aluminium et placés dans une pièce chaude. La température optimale pour la germination des graines est considérée comme étant de + 16 ... 18 ° .

Avant la levée, le mélange de terre dans le récipient est régulièrement aspergé d'eau à partir d'un flacon pulvérisateur. Après la levée (après environ 2 semaines), le film est retiré du récipient. Les semis plongent après la formation de 2 vraies feuilles.

Boutures

Lors de l'utilisation de cette méthode de reproduction, les jeunes rosettes de racines qui se forment à la base du buisson servent de matériel de plantation. Leur enracinement s'effectue le plus souvent au printemps, moins souvent à l'automne.

Au cours de la procédure, l'alvéole est soigneusement coupée avec des ciseaux pointus, après quoi la zone coupée est poudrée avec un stimulateur de formation de racines (Kornevin). Ensuite, la douille est placée dans un récipient rempli d'un substrat humide en vrac (un mélange de sable et de tourbe), approfondi de 1 centimètre et recouvert d'un bouchon transparent (un pot découpé avec une bouteille en plastique).

La rosette doit être arrosée régulièrement avant l'enracinement, en gardant le substrat humide.

Division

Pour cette méthode, des buissons d'aquilegia matures âgés de 4 à 5 ans sont utilisés. Ils sont pré-creusés en essayant de ne pas endommager les racines. Ensuite, le buisson est divisé en plusieurs parties avec un couteau tranchant ou un sécateur. En même temps, chaque division doit avoir au moins 2-3 bourgeons. De plus, les endroits des coupures et des dommages sont saupoudrés de charbon de bois broyé, après quoi les boutures sont plantées dans un nouvel endroit.

Bien que les jeunes plantes prennent racine, elles ne peuvent pas être nourries.

Maladies et ravageurs

L'oïdium est considéré comme la maladie la plus courante dans les bassins versants, qui survient lorsque les régimes d'irrigation sont violés et que le sol est inondé. La présence de ce problème est généralement indiquée par l'apparition de taches gris-jaune gris sale et d'une floraison gris clair sur les feuilles. La lutte contre la maladie implique un traitement soigneux des plantes avec des agents fongicides (Fundazol, Topaz).

Comme beaucoup d'autres représentants du jardin, les aquilégies souffrent souvent de l'invasion des pucerons. Ce minuscule parasite se nourrit de la sève cellulaire des plantes, ce qui entraîne le dessèchement et l'enroulement des feuilles, la mort des pousses, des inflorescences et des tiges. Le bassin versant touché par les pucerons accuse un retard notable dans le développement et la croissance, et a un aspect fragilisé.

Après une inspection minutieuse, des colonies de parasites peuvent être trouvées à l'intérieur des feuilles, sur les tiges à la base du buisson. Pour détruire les pucerons, les plantes sont aspergées d'eau savonneuse. Le traitement total des buissons avec des préparations insecticides "Aktara", "Akarin" donne également d'excellents résultats.

Si les recommandations de soins ne sont pas suivies, l'aquilégie peut être envahie par un tétranyque. Le séchage des buissons, la torsion, la déformation et la mort des feuilles témoignent de la défaite des plantes par ce parasite. Une autre caractéristique qui indique l'activité du ravageur est la formation de petites grappes de toiles d'araignées gris-blanc sur les feuilles et les tiges. Dans cette situation, vous pouvez vous débarrasser du parasite en traitant la plante avec de l'eau savonneuse et Fitoverm.

Humidité élevée de l'air, l'engorgement et le manque de lumière conduisent souvent à la défaite de l'aquilegia avec pourriture grise... Un symptôme spécifique de cette maladie est des taches brun-brun avec un revêtement gris sale qui apparaissent sur les feuilles et les tiges. La lutte contre la maladie passe par l'élimination des feuilles et des pousses endommagées, suivie d'un traitement total de la plante au Fundazol.

Le même médicament est recommandé pour traiter les plantes voisines situées à proximité du buisson affecté.

Utilisation dans l'aménagement paysager

Les paysagistes utilisent diverses variétés et types d'aquilegia lors de la création de plantations individuelles et en groupe, lors de l'aménagement de parterres de fleurs et de parterres de fleurs à plusieurs niveaux. Ces plantes sont capables de s'intégrer organiquement dans les styles de conception de paysage et de jardin ordinaire.

Les aquilegia des variétés à croissance lente sont idéales pour la décoration des rocailles. Ici, ils auront fière allure entourés de gentiane turquoise, de saxifrage jaune doré et rose pourpre. Les variétés hautes du bassin versant peuvent être utilisées dans la conception des crêtes et des bordures mixtes. Ils sont également souvent utilisés pour encadrer les bordures de réservoirs décoratifs - étangs, fontaines.

Souvent, les paysagistes utilisent des variétés d'aquilegia de taille élevée et moyenne pour zoner une parcelle personnelle. À l'aide de ces vivaces à la floraison magnifique, vous pouvez souligner les limites du site, diviser le territoire en plusieurs zones fonctionnelles indépendantes.

La tolérance à l'ombre des aquilegia permet de les utiliser pour remplir les espaces vides du jardin. Dans ce cas, ils peuvent compléter avec succès la plantation d'hôtes et de fougères qui préfèrent les endroits ombragés.

Un parterre de fleurs original, combinant aquilegia en fleurs avec des lupins, des iris, des astilba, peut devenir une décoration spectaculaire de l'intrigue personnelle. Les plantations du bassin versant ont également l'air originales avec des conifères décoratifs - thuya et genévrier.

La vidéo suivante vous expliquera comment grandir et prendre soin de l'aquilégie.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble