Rhododendron Daurian : à quoi ressemble-t-il, où il pousse et comment en prendre soin ?

Teneur
  1. La description
  2. Variétés populaires
  3. Atterrissage
  4. Se soucier
  5. Méthodes de reproduction
  6. Maladies et ravageurs

Le rhododendron Daurian est une fleur unique, lumineuse et magnifique. Il peut être soit à feuilles persistantes, soit à feuilles caduques. De belles inflorescences lumineuses attirent immédiatement l'attention et deviennent la décoration principale du site. L'apparition du romarin sauvage, ainsi que les règles de plantation et d'entretien, seront discutées ci-dessous.

La description

Le rhododendron daurian est une plante appartenant à la famille des bruyères, c'est pourquoi nos compatriotes l'appellent souvent romarin sauvage. Le deuxième nom tacite est le palissandre. C'est ainsi que le nom lui-même est traduit du grec. Cela s'explique par la présence de fleurs rose vif, mais il n'y a aucune similitude avec une rose de jardin ordinaire. Cette plante est classée comme sauvage, bien qu'avec une culture appropriée, elle puisse être assez facilement cultivée sur votre site. C'est un arbuste à feuilles persistantes, jusqu'à deux mètres de haut, et avec des feuilles en quantité de 25 à 40 pièces.

Les tiges sont couvertes d'une petite sieste, leur couleur est pourpre verdâtre. Ils sont épais et charnus, et pendant la floraison du rhododendron, ils sont pratiquement invisibles en raison de l'abondance de fleurs roses.

Les feuilles elles-mêmes mesurent environ 3 cm de large et jusqu'à 5 cm de long, elles sont denses, plutôt charnues et agréables au toucher. Leur couleur change en fonction de la saison : plus ils approchent de l'hiver, plus ils deviennent foncés et au début du printemps leur couleur est vert clair avec un léger brillant. Avec l'arrivée du froid, la plante n'a pas le temps de perdre toutes les feuilles, certaines d'entre elles hivernent donc directement sur les tiges. En règle générale, les fleurs de rhododendron de Dahurian sont peintes en rose ou en lilas, leur apparence est très similaire à celle de petites et belles cloches. Dans certaines variétés, les fleurs elles-mêmes sont peintes dans des tons blancs. Ils poussent en grappes de 15 à 20 morceaux dans une brosse. La taille de chaque fleur est d'environ 4 cm.La floraison dure en moyenne de début avril à fin mai.

À l'état sauvage, cette fleur pousse principalement sous des latitudes climatiques tempérées. On le trouve souvent dans les steppes d'Asie, de Mongolie et de Transbaïkalie - Dauria. Après la fin de la floraison, à la place des fleurs, des fruits apparaissent sous la forme d'une petite capsule de graines. La plante peut résister à de fortes gelées - jusqu'à 45 degrés en dessous de zéro, et sa durée de vie moyenne est de 50 ans.

Toutes les variétés de rhododendrons Daurian ne conviennent pas à la culture à la maison. Certains d'entre eux contiennent du pollen toxique et sont souvent à l'origine d'allergies sévères. Les apiculteurs doivent également cultiver cette plante avec une extrême prudence, car le miel fabriqué à partir de son pollen a de fortes propriétés hallucinogènes.

Variétés populaires

Pour la culture à domicile, les botanistes proposent aujourd'hui les variétés suivantes de cette plante.

  • Rhododendron "Avril Neige" - C'est un arbuste vivace semi-persistant, le deuxième nom est Daurian Ledum. La hauteur de l'arbuste, ainsi que sa largeur, peuvent atteindre un mètre et demi. La plante pousse d'environ 7 cm par an, la taille maximale des feuilles est de 4 cm, la couleur est vert clair. Les fleurs sont situées aux extrémités des pousses, leur taille ne dépasse pas 4,5 cm et la couleur est blanche avec une nuance crème. La floraison commence tôt, avant même que les feuilles ne se dissolvent, vers la mi-avril.
  • Confiture d'Avril - un arbuste compact dont la hauteur ne dépasse pas 70 cm et la largeur est de 85 cm.Les fleurs sont doubles, blanches, en forme d'entonnoir. Leur taille peut atteindre 5 cm, elles poussent en brosses. Les feuilles sont de couleur olive foncé et de forme elliptique.La floraison a lieu vers le début du mois d'avril et dure jusqu'à un mois et demi.
  • Lédum. Le rhododendron daurien et cette fleur ont une origine commune. Ils appartiennent tous les deux à la famille des bruyères. Ce sont de petits arbustes à feuilles persistantes, les tiges sont recouvertes d'un petit tas et les feuilles sont peintes d'une couleur vert foncé, qui vire au brun à l'approche du froid. Les fleurs sont blanches, parfois roses ou lilas. Après la fin de la floraison, des gousses se forment à leur place. Tout comme les autres variétés de rhododendrons, il fleurit en avril - début mai.

Atterrissage

Tout obtenteur peut devenir propriétaire d'un tel arbuste. Tout ce dont vous avez besoin est d'acheter des semis. Pour ce faire, vous devez contacter un magasin spécialisé. Vous devez être préparé au fait que le prix des vrais plants de cette plante est assez élevé. Il est très important de préparer le bon sol, c'est sa présence qui assure 90% de la réussite de la plantation du rhododendron. Pour ce faire, vous devez soit acheter un sol prêt à l'emploi, soit collecter un substrat de forêts de conifères, où son acidité ne dépasse pas 5,5 unités.

La suite des actions sera la suivante.

  • Sur la parcelle sélectionnée, un trou est creusé pour les semis. Sa largeur doit être d'au moins 70 cm et sa profondeur d'un demi-mètre.
  • La première couche est le drainage. Il doit être en granit et en aucun cas en calcaire. Sinon, la plante sera malade pendant longtemps ou ne prendra pas racine du tout.
  • Maintenant, presque jusqu'en haut, nous remplissons le trou avec le substrat préparé.... Le point culminant de la croissance du rhododendron lui-même devrait se situer à plusieurs centimètres au-dessus de la surface de la terre.
  • Nous installons un semis au milieu de la fosse et, le tenant d'une main, remplissez le sol.
  • Arrosez abondamment la plantation avec de l'eau jusqu'à ce que le sol trempé cache complètement les racines. Saupoudrer le substrat si nécessaire.
  • D'en haut il est impératif de faire du paillage. Les aiguilles d'épinette ou de pin tombées conviennent pour cela, ou vous pouvez utiliser de l'écorce de tremble hachée et séchée.

Il est également important de se rappeler que pour les variétés hautes de rhododendrons dauriens, la distance entre les semis doit être d'environ 2 mètres et que pour les arbustes à croissance basse, un demi-mètre suffit.

Mais pour que l'arbuste s'enracine vraiment bien, pousse normalement et plaise avec une floraison abondante, il faut choisir le bon endroit pour son atterrissage :

  • l'endroit doit être bien éclairé, mais sans contact direct avec la plante des rayons directs du soleil ;
  • brouillons et les vents forts du nord dominants sont exclus;
  • eaux souterraines doit se trouver à une profondeur d'au moins 2 mètres, et l'accumulation d'eau de fonte ou de pluie doit être exclue sur le site d'atterrissage ;
  • il ne devrait pas y avoir de bâtiments à côté du palierqui projettent une longue ombre, ainsi que des arbres avec un fort système racinaire superficiel.

Le choix idéal serait les zones où poussent des conifères et des feuillus, où le sol est léger et il n'y a pas d'excès d'humidité et de lumière directe du soleil.

Se soucier

Avant le début de l'hiver, un matériau de couverture supplémentaire est préparé pour l'arbuste à partir de "pattes" d'épinette et de feuilles sèches. L'arrosage de la plante doit être effectué régulièrement, car le rhododendron aime une humidité élevée. Les botanistes expérimentés recommandent fortement d'utiliser uniquement de l'eau douce, ou mieux encore, de l'eau de fonte pour l'arroser.

Lors de la floraison de la plante, lors de son irrigation, une attention particulière doit être portée pour s'assurer que le liquide ne tombe pas sur les fleurs elles-mêmes, sinon elles commenceront à pourrir et de laides taches sombres apparaîtront à leur surface. En outre, le rhododendron Daurian a besoin d'une alimentation régulière. Une fois par an, un seau de compost et d'humus est ajouté à faible profondeur après la floraison.

Pour une meilleure croissance et un meilleur développement de l'arbuste, une alimentation périodique est effectuée selon le schéma suivant.

  • Dans 10 litres d'eau, 20 g d'urée et de sulfate de potassium sont dissous. La solution est utilisée pour l'irrigation à raison de trois litres par arbuste une fois pendant la période de floraison intense, en règle générale, c'est début mai.
  • Dans 10 litres d'eau, dissoudre 1 cuillerée de sulfate de potassium et tout engrais pour plantes à fleurs. Le top dressing est réalisé une fois dans un volume de 5 litres par arbuste en fin de floraison.
  • En juin, après la fin complète de la floraison, chaque buisson est alimenté avec une solution de 5 litres d'eau, dans laquelle sont dissous 15 g de superphosphate et de sulfate de potassium.

Le respect de ces règles simples d'entretien du rhododendron daurian fournira à la plante tous les nutriments et éléments nécessaires.

Méthodes de reproduction

Actuellement, il existe trois façons principales de faire pousser cet arbuste à la maison.

Des graines

Cette option est la plus longue et la plus difficile. Habituellement, seuls les producteurs expérimentés y ont recours. Le schéma d'action est le suivant.

  • Le sol de semis est préparé à partir de proportions égales de tourbe et de sable. Ils hydratent bien sa surface.
  • Les graines d'arbustes sont disposées sur le dessus à une distance d'environ 5 cm les uns des autres et recouvrir le récipient d'un film.
  • Serre improvisée doit être dans un endroit éclairé avec une température constante d'environ 20 degrés. Son contenu est humidifié et ventilé quotidiennement. Premiers tournages devrait apparaître au plus tôt 21 jours plus tard.

Le semis est effectué début avril. Après l'émergence des pousses massives, le film est retiré, les plantules sont maintenues à une température de 16 à 18 degrés au-dessus de zéro. Les heures de clarté devraient être de 16 à 18 heures. Arrosez uniquement à travers la palette. En juin, c'est-à-dire 2 à 2,5 mois après le semis des graines, les plantules sont cueillies. La température devrait également être d'environ 18 degrés.

L'année suivante, au printemps, les semis sont replantés et dans l'année, ils sont cultivés selon le même schéma, et seulement après une autre année, les plantes peuvent être transplantées dans un endroit permanent.

Racine coupée

Cette option d'élevage convient aux débutants. C'est simple et dans un délai assez serré. vous permet d'obtenir un rhododendron Daurien en fleurs sur votre site.

  • Au début du printemps les pousses latérales du buisson sont repliées vers le sol.
  • Creuser sur le côté un petit trou ne dépassant pas 15 cm de profondeur.
  • Il y place une pousse avec un bourgeon nécessairement développé. Saupoudrez-le de terreau dessus pour qu'il ne puisse pas se déplier tout seul.
  • Arroser la racine coupée, et pendant toute la saison chaude, la pièce est régulièrement arrosée et, si nécessaire, saupoudrée de terre.

L'enracinement se poursuivra jusqu'à la mi-septembre environ. Après cela, vous pouvez séparer complètement la pousse de la racine parentale et la transplanter dans un conteneur temporaire. En hiver, les boutures sont conservées dans une pièce chaude à une température d'environ 18 degrés. Et début avril, ils sont transplantés dans un endroit permanent.

Si vous le souhaitez, les couches racinaires ne peuvent pas être séparées à l'automne, mais laissez la plante sous cette forme jusqu'au printemps prochain, puis transplantez-la immédiatement dans un lieu de croissance permanent.

Boutures

Si vous le souhaitez, les parties supérieures des tiges peuvent également être enracinées en été. Pour ce faire, vous devez procéder comme suit.

  • Couper les jeunes pousses en juilletqui est apparu cette année. Longueur - 5 cm, nombre de feuilles - 3 pièces.
  • Faire une coupe oblique et mettre les tiges dans un mélange de tourbe et de sable sous verre, à une température de 26 degrés. Le substrat doit toujours être humide.
  • Après deux mois, des conteneurs avec des semis transféré dans une pièce sombre, dont la température est d'environ 12 degrés au-dessus de zéro.

Avec le début du printemps, vers la fin mars, les boutures sont plantées dans un endroit permanent.

Maladies et ravageurs

Le rhododendron daurien est sensible à deux maladies.

  • Points rouges. Ils apparaissent sur les feuilles d'un arbuste et sont situés le long de ses nervures. Leur apparition signale un manque de nutriments dans le sol. Par conséquent, il est nécessaire de fertiliser avec de l'engrais azoté.
  • Chlorose - C'est l'apparition de taches jaunes à la surface des feuilles.Leur apparition signifie qu'il y a une humidité stagnante dans le sol, ainsi qu'un manque d'azote et de potassium. L'abreuvement est rendu plus rare et une alimentation spéciale est utilisée.

Mais si l'arbuste a été planté dans un environnement favorable et que l'on en prend soin, alors ces maladies n'en ont pas peur.

Parfois, le rhododendron de Daurian est attaqué par des ravageurs :

  • charançon sillonné - pour s'en débarrasser, utilisez "Bazudin", "Furadan" ou "Karbofos" ;
  • tétranyque, la punaise du rhododendron et le scarabée asiatique des jardins sont éliminés en aspergeant les arbustes de solution de Diazinon ;
  • de cochenille la plante sera sauvée par pulvérisation de "Karbofos" ;
  • la fumigation des arbustes au soufre permet d'éliminer mine à ailes étroites.

En suivant ces conseils simples, il sera facile de faire pousser une plante aussi belle que le rhododendron Daurian à la maison.

Pour plus d'informations sur la façon de bien entretenir le rhododendron, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble