Rhododendron en Sibérie: description, plantation et entretien

Teneur
  1. La description
  2. Types et variétés
  3. Atterrissage
  4. Se soucier
  5. la reproduction
  6. Maladies et ravageurs
  7. Commentaires

Dans les zones aux conditions climatiques favorables, les jardiniers ont la possibilité de faire pousser un grand nombre d'arbres, d'arbustes et de fleurs qui ravissent leurs propriétaires avec des inflorescences lumineuses et parfumées du début du printemps à la fin de l'automne.

Propriétaires de parcelles personnelles en Sibérie et dans l'Oural avant de planter une plante qu'ils aiment il est impératif de faire attention à sa résistance aux basses températures et aux conditions climatiques défavorables. Cette recommandation doit également être utilisée lors du choix d'une variété de rhododendron, qui peut surprendre par une floraison abondante même dans les régions du nord.

La description

Le rhododendron est une plante ornementale appartenant à la famille des bruyères et poussant naturellement en Indochine, dans l'archipel malais, au Japon et aux USA près des plans d'eau et sur les contreforts des pentes en terrasses. Les azalées populaires en floriculture se distinguent comme une section de ce genre ou sous-genre. Les biologistes de la nature ont plus de 18 espèces de rhododendrons.

Les représentants de cette plante peuvent être à la fois des arbres et des arbustes à feuilles caduques et à feuilles persistantes. Certaines espèces sont proches du sol, tandis que d'autres peuvent atteindre plus de 30 mètres de haut.

La forme des feuilles vert foncé peut être ovale ou allongée. La gamme de couleurs va du rose au marron. Selon la variété, les inflorescences peuvent se présenter sous la forme de cloches, d'entonnoirs, de tubes. La taille maximale de la fleur peut être de 20 cm.Le deuxième nom de la plante est rosier.

Après la floraison, un conteneur de graines à cinq ailes est formé, qui contient un grand nombre de graines. La taille d'une graine ne dépasse pas 2 mm. Le système racinaire est constitué de racines adventives et se situe dans les couches supérieures du sol.

Types et variétés

Pour la plantation dans des conditions défavorables de la Sibérie et de l'Oural les biologistes recommandent de prêter attention aux types de rhododendrons suivants.

  • Daurski - un buisson à feuilles persistantes qui pousse en Corée, en Mongolie, en Chine, en Sibérie, ainsi que dans le territoire de Primorsky. La hauteur maximale de l'arbuste peut atteindre 3,5 m.Les caractéristiques sont l'écorce grise et un grand nombre de branches. Les pousses fines et brunes sont dirigées vers le haut et les branches sont inclinées vers le sol. Les petites feuilles ont une surface brillante sur le dessus et une structure écailleuse en bas, la couleur dépend de l'âge de l'arbuste. La période de floraison dure environ 20 jours et, dans des conditions climatiques favorables au début de l'automne, la plante peut plaire pour la deuxième fois aux propriétaires avec de délicates fleurs violettes.

Cette espèce a un haut niveau de résistance aux basses températures.

  • Ledebura (Maralnik) - un arbuste semi-persistant que l'on trouve dans les fourrés de feuillus et d'épicéas, sur les terrasses des montagnes à proximité des réservoirs de la taïga sibérienne, en Asie centrale. La hauteur maximale d'une plante ramifiée peut atteindre 2 m. Cette espèce a des pousses fines et brunes, sur lesquelles poussent des branches vers le bas. La taille de la plaque foliaire ne dépasse pas 3 cm et la feuille a un dessus lisse et un dessous plus foncé avec des écailles.

La floraison du rhododendron de Ledebour commence en avril et se termine en juin. L'arbuste reforme souvent des bourgeons au début de l'automne.

Les caractéristiques distinctives de cette espèce sont la couleur vive des inflorescences et la préservation d'une grande quantité de masse verte jusqu'au printemps.

  • Schlippenbach - un arbuste à feuilles caduques résistant à l'hiver que l'on trouve en RPC, en République de Corée et à Primorye. La hauteur d'un arbuste adulte peut atteindre 5 m, la couleur de l'écorce est gris clair et la teinte des pousses est brune. Les grandes feuilles en forme de coin peuvent mesurer environ 10 cm de long.La principale caractéristique de cette espèce est sa résistance au gel jusqu'à -20°C. Mais en cas d'engelure des bourgeons lors des gelées printanières, la plante ne pourra former qu'un petit nombre d'inflorescences.

    Le travail long et minutieux des sélectionneurs a permis de sélectionner un grand nombre de variétés qui diffèrent par leur apparence, leurs propriétés et leur environnement de culture. Pour les parcelles familiales situées en Sibérie, il est conseillé aux jardiniers expérimentés d'acheter les variétés de rhododendrons suivantes.

    • "Mamie" - un arbuste court qui ressemble à l'azalée japonaise. La hauteur maximale du buisson est de 50 cm et le diamètre de la couronne ne dépasse pas 40 cm.
    • Lumières dorées Est un arbuste à feuilles caduques qui a des fleurs oranges en forme de cône. Plus de 10 fleurs sont formées dans une inflorescence. Cette variété peut supporter des gelées de -40°C.
    • "Karen" - un arbuste spectaculaire aux inflorescences violet vif. La hauteur maximale est de 1,5 m.Les fleurs se distinguent par un arôme puissant.
    • "Lumières blanches" - une variété hivernale pouvant supporter -40°C sans abri. La couleur des fleurs est rose avec des taches dorées. A la fin de l'automne, les feuilles prennent une teinte bronze.
    • Roseum Élégance Est une variété élégante qui a des fleurs lilas délicates avec des pétales ondulés. La hauteur maximale est de 2,5 m.

    Atterrissage

    Le rhododendron est une plante spectaculaire qui peut être à la fois un ténia et faire partie d'une composition verte. Les buissons peuvent être plantés près des sentiers et dans les zones de loisirs. Pour la plantation, il faut choisir des zones ombragées près de l'eau sous les larges couronnes de pins et d'épicéas, qui protégeront des courants de vent froids et forts. Le buisson qui aime la chaleur a une attitude négative envers un éclairage excessif et la lumière directe du soleil.

    Le rhododendron ne poussera pas dans les zones humides avec des niveaux d'humidité élevés. Si les eaux souterraines sont situées dans les couches supérieures du sol, le drainage doit être placé au fond de la fosse de plantation, ce qui deviendra un obstacle à la pourriture des racines. Le sol sur le site de plantation doit avoir un niveau élevé d'acidité et une structure lâche.

    Les jardiniers expérimentés recommandent d'ajouter en plus de la tourbe, du sable et de l'écorce d'arbre hachée.

    Il est strictement interdit d'utiliser de la cendre et de la chaux, qui réduisent considérablement l'acidité du sol.

    Les experts conseillent d'acheter du matériel de plantation dans des pépinières spécialisées. Dans ce cas, les plantes achetées seront pleinement conformes à toutes les caractéristiques variétales déclarées. Un plant avec un système racinaire fermé a plus de chances de prendre racine et de croître rapidement. Le buisson doit être de taille moyenne, avec des tiges fortes et développées, ainsi qu'une grande quantité de masse verte sans taches ni signes de maladie.

    Le début du printemps est un bon moment pour planter en pleine terre. La profondeur du trou de plantation doit être de 55 cm de haut et 75 cm de large, et la hauteur minimale de la couche à drainage grossier doit être de 15 cm. Lors de la plantation, il est strictement interdit d'approfondir le collet, et après arrosage, la racine la zone doit être recouverte d'écorce d'arbre ou d'un autre paillis.

    Se soucier

    L'arbuste préfère un arrosage modéré. En été, les experts recommandent de pulvériser la couronne verte. Pour l'irrigation, utilisez uniquement de l'eau du robinet décantée ou de l'eau de pluie, qui contient un minimum de potassium et de magnésium.

    Pendant les premières années, le rhododendron n'a pas besoin d'application supplémentaire d'engrais minéraux et organiques. Pour la pleine croissance d'une jeune plante, il suffit d'acidifier le sol avec de l'acide citrique au début du printemps. Les arbustes adultes ont besoin d'une fertilisation printanière et estivale avec du superphosphate, de l'urée et du sulfate de potassium.

    Les principaux signes d'une carence en nutriments sont :

    • décoloration, décoloration des plaques de tôle;
    • flétrissement et séchage des feuilles;
    • un petit nombre de nouvelles pousses;
    • faible floraison.

      Les botanistes ne recommandent pas la taille formative des buissons. La plante n'a besoin que de l'élimination sanitaire printanière des pousses et des tiges sèches, ainsi que de la taille des inflorescences séchées.

      Avant l'arrivée du froid, notamment dans les régions de Sibérie, où la température peut descendre en dessous de -15°C, il est nécessaire de construire une structure de protection à proximité de la plante, et le collet doit être isolé fin novembre. Vous pouvez simplement envelopper la couronne avec un matériau de revêtement et l'appuyer doucement sur le sol. Cette manipulation sera suffisante pour que la plante hiverne en toute sécurité.

      la reproduction

      Pour obtenir un nouvel arbuste, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes de sélection :

      • boutures;
      • enracinement des branches;
      • diviser le buisson;
      • des graines.

        Pour la propagation de la plante par bouturage, il est nécessaire de couper la partie supérieure des pousses saines et fortes, d'enlever les feuilles inférieures et de nettoyer la tige. La tige traitée doit être omise dans une solution d'un stimulateur de croissance du système racinaire pendant au moins 15 heures et seulement ensuite planter dans de petits récipients avec un sol nutritif. Pour créer un effet de serre, il est impératif de construire une petite serre autour du bac de plantation et de la placer dans une pièce avec une température de +20°C. Après 3 mois, une pioche est réalisée avec pincement simultané du dessus.

        Les jeunes plants ne peuvent être plantés en pleine terre que l'année prochaine.

        L'enracinement des branches est une méthode de sélection facile. Pour le mettre en œuvre, il est nécessaire en été d'appuyer sur le sol la pousse inférieure saine et d'en saupoudrer une petite partie avec de la terre. Jusqu'à l'automne prochain, il faut prendre soin des branches et les arroser régulièrement. Un an plus tard, les plantules enracinées sont séparées du buisson principal et transplantées dans un endroit ombragé. Et seulement après 3 ans, l'arbuste mûr peut être planté sur le site prévu.

        La division du buisson consiste à diviser la plante mère en parties distinctes, qui doit avoir un système racinaire fort et développé.

        Les jardiniers utilisent rarement la méthode de sélection des graines.... Cette méthode n'intéresse que les éleveurs qui travaillent dans des pépinières spécialisées.

        Maladies et ravageurs

        Comme toute plante, le rhododendron peut devenir malade ou parasité. Parmi les plus dangereux, les experts identifient les nuisibles suivants :

        • Punaises hémiptères ;
        • fourreaux;
        • tiques arthropodes;
        • moucherons de rhododendrons;
        • limaces.

          Pour les détruire, il est nécessaire de traiter la plante avec des produits chimiques spéciaux.

          Les arbustes à fleurs peuvent développer une chlorose ferrique, des champignons de la rouille, la pourriture et la brûlure des feuilles. Il convient de noter qu'en respectant scrupuleusement la technologie agricole dans le processus de croissance du rhododendron, la plante tombe rarement malade. Dans de nombreux cas, un traitement avec un fond de teint ou un liquide bordelais aide.

          Commentaires

          Les fleuristes notent qu'une raison courante du mauvais enracinement des jeunes plants est un faible niveau d'acidité du sol. Lors de la plantation de nouvelles plantes, il est impératif d'ajouter un substrat de tourbe au sol.

          Les espèces et variétés de rhododendrons résistantes au gel sont populaires non seulement en Sibérie, mais également dans d'autres zones climatiques. Les jardiniers expérimentés notent le haut niveau de résistance de ces plantes aux basses températures et la présence d'une floraison abondante pendant le court été sibérien. La condition principale pour préserver le rhododendron est le respect de toutes les règles de soin et un abri opportun de la plante avant le gel.

          Pour plus d'informations sur la façon de choisir un endroit, de planter et de prendre soin du rhododedron, voir la vidéo ci-dessous.

          1 commentaire
          Propriétaire novice de rhododendrons 05.05.2020 03:51
          0

          L'article s'est avéré très utile.

          Le commentaire a été envoyé avec succès.

          Cuisine

          Chambre

          Un meuble