Mirabilis : description, plantation et entretien à domicile

Teneur
  1. La description
  2. Types et variétés
  3. Règles de plantation à la maison
  4. Soins corrects
  5. Méthodes de reproduction
  6. Ravageurs et maladies
  7. Utilisation dans l'aménagement paysager

Les jardiniers et fleuristes débutants n'utilisent que des cultures bien développées. Mais tôt ou tard, il y a un désir de s'essayer à la culture de plantes exotiques. Mirabilis s'avérera être un candidat assez prometteur pour une telle "formation".

La description

Les jardiniers rares ne voudraient pas faire pousser des fleurs inhabituelles sur leur site. Dans le même temps, ils s'efforcent généralement de faire aimer la culture non seulement par les propriétaires, mais également par les invités et les passants ordinaires. Mirabilis semble assez attrayant pour même essayer de le faire pousser. Cette famille comprend plus de 40 espèces. Comme beaucoup de plantes ornementales populaires, elle vient du Nouveau Monde (plus précisément du Mexique).

Des pays européens, la culture est venue en Egypte, où elle a reçu le surnom de "perles". En Russie, il n'y a qu'un seul mirabilis sauvage - "la beauté de la nuit". Toute autre espèce ne tolérera tout simplement pas le froid, même mineur. La « Beauté de la nuit » était également très appréciée des jardiniers domestiques qui appréciaient les couleurs vives. Ils parlent aussi positivement de l'odeur de la culture.

La plante se propage facilement sur une longue distance. Sa propriété importante est sa capacité à attirer des pollinisateurs pour d'autres espèces.

Mirabilis est apprécié des paysagistes. Une plante arbustive a rarement une hauteur supérieure à 1 m et possède un système racinaire puissant.

Le feuillage du mirabilis se distingue par son riche ton vert et sa haute densité. Une structure aussi solide vous permet de conserver les substances nécessaires presque jusqu'à la fin de l'automne. Les couleurs se caractérisent par des couleurs riches :

  • violet;

  • rose;

  • jaune;

  • Orange.

Les pétales mous sont collants. La germination des graines chez les annuelles et les vivaces de mirabilis dure environ 3 ans.

La variété la plus répandue dans notre pays, qui est naturelle, s'avère être acclimatée à l'état sauvage.

Mais, en plus d'elle, vous pouvez faire pousser des mirabilis à plusieurs fleurs et à feuilles rondes. Beaucoup dépend moins du type spécifique que du professionnalisme et de l'adéquation de l'approche.

Le nom latin de culture n'est pas sans raison associé au mot « étonnant » ; ceci est pleinement justifié. Le genre mirabilis, selon certaines estimations, comprend près de 60 espèces. Les fleurs s'ouvrent vers 16 heures. La plupart du temps fermer à l'aube. Et par temps nuageux, cela peut ne pas se produire du tout.

Déjà dans l'antiquité, les Aztèques appréciaient les mirabilis. Ils ont découvert qu'il n'est pas seulement beau, mais qu'il possède également de précieuses propriétés médicinales. Les racines de la plante contiennent un puissant laxatif. Les tiges et le feuillage suppriment l'inflammation et favorisent une cicatrisation plus rapide des plaies.

Mirabilis est une plante vivace dans sa "patrie historique", mais elle ne vit dans un climat européen plus froid que pendant un an. Le système racinaire ne pourra pas résister à un froid même très doux.

Les conditions de culture influencent fortement la hauteur de la plante. Elle peut varier de 0,5 à 1,2 m.Les racines de mirabilis, bien qu'elles souffrent beaucoup du gel, peuvent parfaitement tolérer une période sèche. L'odeur de la plante peut attirer les mites et certains mites. Le fruit ressemble à une boîte brun foncé ratatinée, une seule graine est cachée à l'intérieur.

Types et variétés

De la vue "la beauté de la nuit" a été obtenue, par exemple, grade "Iolanta". Son buisson rond atteint une hauteur de 0,5 m.Les pousses noueuses sont très puissantes. Les fleurs ressemblent à un entonnoir. Ils sont intensément colorés et toute la corolle semble ombrée.

La période de floraison de "Iolanta" dure de fin juin jusqu'aux premières gelées. Cela peut aussi être attrayant "Sucette rouge". Ses buissons poussent jusqu'à 0,9 m.Les branches sont présentes sur des pousses lisses de grande épaisseur par le haut. Le diamètre des fleurs de la "Red Lollipop" est d'environ 0,06 m.

De nombreux jardiniers aiment et "Elvire". Ses buissons duveteux sont de taille moyenne. Les pousses ramifiées sont très durables. Les plaques de feuilles oblongues sont de couleur vert foncé. Les fleurs ont un diamètre de 0,035 m.

Le yalapa est une plante herbacée vivace dont la hauteur varie de 0,3 à 0,8 m. La plante forme des pousses dressées et activement ramifiées. De grandes feuilles brillantes se forment dessus. Dans la première moitié de l'été, des inflorescences en corymbe formées par des fleurs nocturnes se développent. Le diamètre habituel de la fleur est de 0,025 m et ressemble extérieurement à un entonnoir.

L'espèce Yalapa est célèbre pour son arôme puissant. Un mélange de variétés "Tea time" est demandé. Elle a beaucoup de fleurs. Les bourgeons peuvent avoir :

  • framboise;
  • blanche;
  • Orange;
  • rouge;
  • jaune;
  • coloration rose.

L'espèce à fleurs multiples est une variété herbacée vivace de mirabilis. Sa hauteur atteint environ 0,8 m. Sur les tiges nues, de plus en plus dressées, un feuillage oblong se forme, en configuration ressemblant plutôt à un œuf. En mai, l'extrémité de la pousse et les sinus à feuilles caduques forment des inflorescences. Chaque inflorescence peut contenir 6 boutons, qui fleurissent en alternance.

Le type à feuilles rondes est une plante relativement compacte, dont la hauteur ne dépasse pas 0,3 m. Des feuilles collantes de forme ovale poussent sur le tronc. La longueur d'une feuille varie de 0,05 à 0,07 m et la partie supérieure du couvre-lit en forme de cloche produit 1 à 3 fleurs rose pourpre. Ils fleuriront le soir et se fermeront en fin de matinée.

Revenant à la "beauté nocturne", il faut souligner que chez cette espèce l'héritage de la couleur se produit selon un schéma intermédiaire.

Lorsque deux spécimens sont croisés, 50% des hybrides résultants ont des fleurs roses et les 50% restants ont des fleurs blanches.

Quant aux variétés annuelles, parmi elles se distingue Couleurs brisées. Les branches droites peuvent s'élever jusqu'à 0,5 m.La culture convient aussi bien aux parterres de fleurs qu'aux billons. La culture est considérée comme tolérante à la sécheresse et apprécie la chaleur. L'éclairage doit être à un niveau décent.

Mirabilis matis peut être utilisé pour décorer les jardins et les espaces ouverts. Mais il est aussi apprécié dans la conception :

  • pots;
  • vérandas;
  • terrasses;
  • salons.

Règles de plantation à la maison

Considérant qu'en Russie, mirabilis ne peut être qu'une annuelle, il est conseillé de le multiplier par graines. Il n'y a aucun sens à couper des boutures ou à diviser le long des racines. Dans tous les cas, un tel plant mourra pendant l'hiver. Même lorsqu'il est gardé au sous-sol et pourvu de la température requise. Pour les mêmes raisons, il est impossible de semer en pleine terre - il est impératif de préparer les semis.

Mirabilis est vraiment sans prétention et peut se développer même dans des conditions difficiles. Mais même avant cela, vous devez choisir le bon site pour cela.

Il peut être cultivé même sur un sol argileux. Et pourtant, le résultat optimal ne peut être obtenu qu'avec la bonne approche. Mirabilis fleurit magnifiquement et ne donne de grandes et belles fleurs que dans les coins chauds et bien éclairés.

C'est très bien si les fleurs sont couvertes d'ombre l'après-midi. Une chaleur excessive peut bloquer l'éjection des bourgeons. Mirabilis est extrêmement mal toléré par un courant d'air, et encore plus par des vents forts. Il convient mieux à un sol à faible acidité ou à réaction neutre.

Une plante exotique survit un peu mieux à la sécheresse qu'à une humidité excessive.Par conséquent, vous devez absolument veiller à un drainage complet. Et même avec une telle préparation, mirabilis ne doit pas être planté dans les basses terres.

Le sol doit contenir beaucoup de nutriments et être meuble. Vous pouvez combattre l'excès d'acidité de la terre avec de la chaux vive. Certaines personnes utilisent de la farine de dolomie.

"Night Beauty" dans la partie principale du territoire de la Russie peut être cultivé sans problème. Cette plante peut être plantée directement en pleine terre si :

  • à partir de fin avril, une température positive s'établit ;
  • l'été est long et chaud ;
  • les précipitations sont relativement faibles.

Mirabilis commence à fleurir tardivement (dans les derniers jours de juin et plus tard). Pour obtenir au moins ce résultat, vous devez planter des graines dans le sol début mai. Puisque parfois la terre n'a pas le temps de se réchauffer au bon moment, vous devrez utiliser des serres miniatures. En eux, les graines ovales sont disposées par paires. La distance entre eux est de 0,2-0,3 m, tandis que l'approfondissement dans le sol est effectué pour un maximum de 0,02 m.

Le matériel de plantation planté doit être arrosé avec de l'eau tiède et recouvert de polyéthylène transparent. Vous ne pouvez l'enlever qu'après l'apparition des germes, puis dans des conditions météorologiques stables.

Certains jardiniers font tremper leurs graines dans de l'eau propre et chaude avant de les planter. Cette technique permet de raccourcir le temps de germination.

On pense que la culture de mirabilis avec des graines est facile et simple. Mais une telle solution n'est pas toujours optimale. La technique du semis est recommandée pour ceux pour qui la floraison la plus précoce est très importante. De plus, cette méthode convient aux régions à climat froid.

Le semis de mirabilis pour les semis est requis dans des pots, des godets profonds ne sont utilisés qu'occasionnellement.

Les racines de cette plante poussent en profondeur, donc un espace supplémentaire pour elles est très important. En plus de l'emballage, vous devez préparer ou acheter un substrat. Lors de l'auto-préparation du sol, la même quantité est utilisée;

  • tourbe;
  • sable lavé;
  • gazon.

Avant le semis, 0,03 kg de cendre de bois doit être mis à l'intérieur du pot. Les graines doivent être trempées dans des lingettes humides pendant au moins 12 heures. Si cela n'est pas fait, vous devrez attendre 1 à 2 jours supplémentaires avant que les pousses n'apparaissent. Mettez 2 ou 3 graines sur un verre (pot), pas plus. Le fait est que les semis sont très gros et se développent rapidement.

La couverture des graines avec de la terre doit être d'environ 0,02 m, pas plus. Ensuite, une petite couche de terre sèche est versée. Il est rempli d'eau tiède et recouvert de polyéthylène transparent.

Les semis doivent être maintenus à une température stable de 23 à 25 degrés. Le film de couverture doit être retiré après la germination des graines.

Dans le même temps, les pots sont réarrangés sur le rebord de la fenêtre. Parallèlement, les conditions de leur entretien sont scrupuleusement respectées afin de garantir un résultat optimal. L'arrosage des semis doit être fait avec modération. Une humidité excessive peut même tuer la plante. Ce n'est qu'après séchage complet qu'une petite quantité d'eau est utilisée pour l'irrigation.

Il n'est pas possible de transplanter mirabilis sur le lieu de culture permanente avant la fin du mois de mai. Il est conseillé aux puits d'être préparés à l'avance. 0,3-0,5 m sont laissés entre les points d'atterrissage.La distance exacte est choisie en fonction de la variété de culture. De plus, un complexe d'engrais minéraux est posé.

Soins corrects

Mais il ne suffit pas de se limiter aux règles générales de manipulation des semis. Il faut aussi savoir s'occuper d'eux après le débarquement. Malgré la fantaisie minimale des fleurs de nuit, vous devrez en prendre soin. Arroser mirabilis est recommandé régulièrement, mais pas trop souvent.

Les périodes sèches font exception : un arrosage abondant est alors effectué tous les 7 jours.

Si le nombre de fleurs diminue, vous pouvez raccourcir l'intervalle d'arrosage de 1 ou 2 jours. Cependant, lorsque cela n'aide pas, il est impossible d'augmenter davantage l'arrosage. Il est nécessaire de comprendre la cause du problème et, si nécessaire, de soigner les fleurs.Avec une quantité suffisante d'humidité naturelle, l'arrosage est complètement contre-indiqué. Un surplus d'eau pour une "beauté nocturne" est sensiblement pire qu'un manque d'eau.

Le top dressing est fait au moins trois fois par saison. Pour la première fois, un engrais complexe contenant de l'azote est utilisé. Il doit être posé immédiatement après la plantation des semis ou avant la formation des bourgeons. Le deuxième supplément est effectué à la mi-juillet. La troisième fois - approximativement dans les derniers jours d'août.

Dans la deuxième et la troisième alimentation, l'azote n'est pas utilisé. À cause de cela, la floraison s'aggrave. Mais les composants minéraux sont très importants.

Le traitement préventif contre les parasites et les maladies n'est pratiquement pas effectué. Le fait est que mirabilis est très résistant aux influences néfastes.

Il est possible de maintenir la force et la santé de cette culture si, après toutes les pluies ou arrosages, le sol est ameubli dès que possible. Il est également recommandé de combiner cette procédure avec le désherbage. Vers la mi-octobre, les buissons devraient être creusés et éliminés. Habituellement, avant cela, les graines sont collectées pour la reproduction de la plante pour l'année suivante. Cependant, dans les régions les plus chaudes de Russie, vous pouvez essayer de conserver des mirabilis pour la saison prochaine : pour cela, les racines sont abondamment paillées ou recouvertes de pattes d'épicéa.

Méthodes de reproduction

Comment exactement utiliser les graines de la plante est déjà clair. Les boutures sont moins populaires. Le fait est que cela donne des résultats moins stables. S'il est décidé d'essayer la propagation par bouturage, il est nécessaire de les sécher, puis de les traiter avec un accélérateur de croissance. Ensuite, le mirabilis est planté dans un substrat bien composé ; en cas de succès, l'enracinement se produira dans les 12 à 16 jours.

Les boutures apicales peuvent être enracinées dans un sol tourbeux. Du sable grossier y est ajouté. Une autre option consiste à planter au printemps des tubercules de mirabilis en pleine terre. Cette méthode vous permet de :

  • accélérer le développement ;
  • augmenter la taille de la plante;
  • réduire l'espérance de floraison de 2 semaines;
  • garantir la floraison elle-même (hors surprises).

Pour en revenir à la culture des graines, je dois dire que les graines doivent être scarifiées ou trempées. Parfois, des sillons sont creusés avec une profondeur de 0,03 m. La distance entre les graines est d'environ 0,07-0,08 m, puis les plantules doivent être éclaircies. Les pousses excessives sont soit jetées complètement, soit utilisées comme semis. Les sillons sont recouverts d'une petite couche de terre.

Ensuite, les plantations sont arrosées avec de l'eau modérément chaude. Il est nécessaire de couvrir le parterre de fleurs d'une pellicule plastique. Certains jardiniers utilisent plutôt des non-tissés modernes. L'auto-ensemencement convient également à la culture de mirabilis. Il suffit alors au jardinier d'éclaircir les semis ou de repiquer les pousses au bon endroit.

Pour récolter les boutures, les sommets des pousses sont utilisés. Ils sont coupés en juillet et août sur une longueur de 0,08-0,1 m. Dans ce cas, il faudra également supprimer les inflorescences.

Parmi les médicaments qui favorisent la formation de racines, Kornevin est le mieux adapté. Certains agriculteurs préfèrent enraciner les boutures dans une couche de perlite ou dans un mélange tourbe-sable homogène.

Il est nécessaire de conserver les jeunes plantes dans une pièce lumineuse, garantie de ne pas geler. Dans ce cas, il est nécessaire de maintenir constamment le sol dans un état humide. Lors du repiquage dans un jardin fleuri (fin mai ou juin), il est nécessaire d'enterrer le plant dans le sol jusqu'à la paire de feuilles inférieure. Les tubercules sont divisés en avril ou mai. Pour ce faire, utilisez un couteau bien affûté en laissant 2 ou 3 bourgeons sur chaque branche.

Les lieux de coupes sont saupoudrés d'un mélange de soufre et de charbon concassé. En cours de plantation, le col de la racine est immergé de 0,03 à 0,05 m dans le sol. Le premier arrosage doit être fait avec soin et en quantité limitée. Sinon, une forte dégradation est inévitable.

La culture des graines d'une plante, en plus d'être moins laborieuse, est intéressante en maintenant la germination du matériel végétal pendant 3 ou 5 ans. Les jeunes plants commenceront à pousser rapidement et pourront fleurir abondamment. Parmi les accélérateurs de croissance lors du traitement des semences, utilisez "Epin-extra". Dans les parterres de fleurs, mirabilis est planté selon le schéma:

  • sous-dimensionné - 0,2x0,2 m;
  • de taille moyenne - 0,3x0,3 et 0,4x0,4 m;
  • hauteur - 0,4x0,5 ou 0,5x0,5 m.

Ravageurs et maladies

La lutte contre la rouille et divers types de taches est assez simple. En plus de se débarrasser des feuilles infectées, un fongicide doit être utilisé. Utilisez généralement "Fundazol", mais parfois d'autres médicaments sont utilisés. Pour éviter la pourriture des racines, il suffit de rationner l'arrosage ; si la maladie survient, les spécimens malades sont retirés. Le sol devra être traité avec un fongicide pour éviter une infestation fongique supplémentaire.

L'amélioration des caractéristiques du sol est d'une grande importance dans la prévention des maladies mirabilis.

Pour cela, des micro-organismes spéciaux sont ajoutés. Répandu Baïkal-EM-1, Agrozin, Gutamat. Un moyen chimiquement sûr de se protéger contre les maladies et les parasites consiste à renforcer le système immunitaire avec des stimulants. Un résultat convenable peut donner non seulement Epin-extra, mais aussi Dominant et Agrostimulin.

Utilisation dans l'aménagement paysager

Mirabilis est généralement planté dans un parterre de fleurs dans un jardin en grands groupes. Les variétés à faible croissance sont bien adaptées à la culture sur un balcon ou à la plantation sur un trottoir. Pour former un mixborder ou un rabatka combiné, il est recommandé d'utiliser des plantes de grande croissance. Les mêmes spécimens conviennent aux haies.

Mais la beauté de la nuit est aussi attrayante en tant que ténia. Après tout, les dimensions importantes du buisson et la luminosité des inflorescences multicolores en font une décoration spectaculaire. Vous pouvez combiner mirabilis avec :

  • marguerites;
  • pétunias;
  • clous de girofle;
  • céréales diverses;
  • achillée.

Certains jardiniers et paysagistes le cultivent avec de la nigelle, du souci, du dimorphoteka. De temps en temps, des marguerites sont également plantées à côté de la "beauté nocturne". Les variétés à faible croissance de "beauté nocturne" sont souvent plantées dans des pots profonds. Cette solution est parfaite pour décorer une terrasse ou un balcon. Les buissons qui donnent une verdure étendue sont utilisés comme arrière-plan pour un parterre de fleurs. La fermeture des fleurs pendant la journée permet de les utiliser comme base verte pour d'autres plantes du jardin de fleurs.

Mirabilis est la plus belle le matin et le soir. L'odeur de cette culture est très forte. Cela doit être pris en compte lors de la planification des plantations. La connaissance de toutes ces subtilités permet d'obtenir un résultat optimal lors de la culture de mirabilis.

Pour les soins de mirabilis, voir ci-dessous.

2 commentaires
Nathalie 06.01.2020 21:01
0

Ce n'est pas la première fois que je rencontre des informations selon lesquelles les mirabilis ne peuvent pas être conservés en hiver.J'ai trois racines, la première a déjà 6 ans (cultivée indépendamment), les deux autres ont 3 ans (achetées par de petites racines). Je le déterre à l'automne et le range dans une boîte dans un garage souterrain. Ils hivernent bien ! Les dahlias y survivent difficilement et le mirabilis s'améliore d'année en année. La seule chose est qu'en raison de la température plutôt élevée, les reins se réveillent relativement tôt. Cette année, je l'ai planté dans de grands conteneurs sur le balcon et seulement ensuite sur le parterre de fleurs. Les buissons sont grands, ils fleurissent parfaitement (région de Moscou).

Hélène 12.09.2021 11:26
0

Et je ne sens pas. Quelqu'un sait-il pourquoi?

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble