Lobelia "Riviera": variétés et culture

Teneur
  1. La description
  2. Sous-espèce
  3. Se soucier

Si vous voulez rendre votre jardin vraiment beau, plantez-y Riviera lobelia. Ces fleurs appartiennent à la famille des campanules, sont des vivaces. La série Riviera se distingue par son développement précoce et sa floraison. Ces variétés sont originaires d'Amérique du Nord et d'Afrique du Sud. Sous les latitudes russes, il pousse comme une annuelle, car il ne résiste pas aux basses températures hivernales.

La description

Lobelia a fière allure comme bordure sur une allée de jardin, autour d'un parterre de fleurs ou d'un réservoir (naturel ou artificiel), sur une rocaille ou dans un pot de fleurs. Il peut être planté dans des jardinières suspendues ou comme couvre-sol de plantation de tapis. Se marie bien avec le pétunia, la verveine, la rudbeckie, le pélargonium et d'autres fleurs de jardin. Au cours du dernier mois de l'automne, les lobelia sont déterrés, plantés dans un pot et stockés soit dans des conditions de serre, soit sur une loggia, et en été, ils sont à nouveau plantés en pleine terre. En hiver, le développement de la lobélie est lent, mais ensuite la floraison est plus abondante.

Lobelia "Riviera" est classée comme une variété à floraison précoce. La plante a une couronne compacte, qui finit par devenir sphérique. Les tiges sont fortement ramifiées, les fleurs et les feuilles sont densément couvertes. Les feuilles sont vertes, mais sur un certain nombre de variétés elles sont bronze. Les tons de fleurs sont principalement bleus - du bleu clair au violet. Il existe des variétés à fleurs blanches. Lobelia fleurit tôt, la période de floraison dure assez longtemps. Il ne tolère pas la lumière directe du soleil, mais il nécessite un bon éclairage. N'aime pas les courants d'air, l'endroit où il pousse doit être chaud.

Toutes les variétés de Riviera lobelia ont fière allure dans la plantation de tapis - à la fois un mélange de variétés et une seule. Différentes variétés plantées ensemble forment un tapis coloré de couleurs uniques, il est exceptionnellement beau.

La reproduction a lieu à l'aide de graines, la période de semis est en février. Pendant la floraison, il ne perd pas son attrait en raison de ses feuilles vertes denses.

Au jardin, il pousse sous trois formes : compacte, dressée, grimpante.

Le premier est caractérisé par des buissons de forme ronde, atteignant un maximum de 20 cm de hauteur. La forme verticale forme des buissons de forme colonnaire pouvant atteindre 30 cm.Pour la forme grimpante, les pousses sont caractéristiques d'une cascade, chacune des pousses atteint une longueur de 30 à 50 cm.

Sous-espèce

Lobelia erinus (à long pic) est l'un des plus populaires. C'est une plante vivace, mais elle est cultivée exclusivement comme annuelle. Il fleurit si abondamment qu'il est complètement épuisé par le gel. La deuxième année, il est possible de conserver Erinus lobelia uniquement dans les régions au climat chaud et aux hivers sans neige. Et avec une forte probabilité, il ne fleurira plus. Une caractéristique distinctive de toutes les variétés de cette lobélie est une couronne très luxuriante... La couleur est caractérisée par la présence d'une tache blanche dans la partie centrale de la couronne.

Lobelia erinus se présente sous cinq formes différentes : diffuse, grimpante, colonnaire, naine et compacte hémisphérique. Les plus belles variétés sont White Lady (fleurs blanc neige), Kaiser Wilhelm (une teinte bleue inhabituelle qui ressemble à des fleurs de gentiane), Riviera Lilac (fleurs rose-bleu, clair), Regatta Rose (nuances rose framboise), "Riviera blue splash" (fleurs blanches à éperons bleus).

L'une des premières variétés de lobelia "Sky Blue" appartient également à la lobelia erinus et diffère en ce que le début de sa période de floraison est de 2 semaines en avance sur les autres variétés. Le buisson est sphérique et de taille compacte. Il pousse jusqu'à 15 cm de hauteur.La nuance des fleurs est bleu pâle, tandis que le reflux est violet. Floraison jusqu'au début de l'automne. Utilisé pour l'encadrement ou comme arrière-plan pour les rocailles. Il pousse bien sur une loggia ouverte. Peut être multiplié par graines ou par boutures.

Patrie de la variété "Riviera Midnight Blue" Amérique du Nord, la culture a aussi une couronne sphérique. La hauteur du buisson, comme celle de "Sky Blue", atteint 20 cm, les feuilles ont une teinte bronze. Les fleurs sont de taille moyenne, ont un riche ton bleu. Il fleurit à l'extérieur de mai à juin. La reproduction a lieu en grande partie avec des graines, qui sont semées en février. A besoin d'ombre partielle, les rayons du soleil ouverts sont destructeurs.

S'il est taillé selon les règles, il peut refleurir et fleurir avant l'arrivée du froid. A fière allure à la fois comme cadre pour un jardin de fleurs et dans un panier ou une boîte.

Lobélie dressée, variétés "Riviera blue ice" fleurit très tôt, un demi-mois plus tôt que les autres variétés. Il atteint une hauteur de 20 cm, les pousses poussent jusqu'à 30 cm.Les jardiniers l'adorent pour sa simplicité et son manque d'exigence pour le sol sur lequel il pousse. Fleurit assez longtemps. Les fleurs de cette variété sont semblables aux yeux : bleues avec une « pupille » blanche au centre.

Arbuste Lobelia "Riviera bleu marine" appartient également aux variétés précoces, a une riche teinte bleue de fleurs. Les buissons sont dressés, forment des hémisphères, sont magnifiques dans toutes les plantations.

Se soucier

Lors de la plantation, les jardiniers expérimentés recommandent de mélanger les graines de lobelia avec le "gâteau" de café ou de sable endormi, puis elles tombent dans le sol plus uniformément. Ils n'ont pas besoin d'être saupoudrés de terre d'en haut. Ils doivent être soigneusement claqués, nivelés - c'est tout. Peut être semé en pastilles et cassettes de tourbe.

En règle générale, chaque jardinier a ses propres secrets de plantation et d'entretien de la lobélie. Dès que les pousses sont apparues, il est nécessaire de déplacer le conteneur dans lequel elles se trouvent à l'endroit le plus lumineux possible. Le plus souvent, il s'agit d'un rebord de fenêtre ou d'une loggia chaude vitrée. Après cela, les semis n'ont besoin que d'être arrosés, mais très soigneusement - la baie peut être très dangereuse, les semis peuvent tomber malades du champignon.

La transplantation de semis de lobelia dans un lieu de croissance permanente est effectuée au printemps, lorsqu'il devient clair qu'il n'y aura pas de gel. Ils sont plantés à une distance de 20 cm les uns des autres. Le sol doit être bien drainé, fertile, mais pas sursaturé en nutriments, avec un pH neutre. L'endroit doit être bien éclairé, protégé des vents et des courants d'air. Arrosez-le régulièrement, surtout par temps sec.

Ils sont nourris avec un engrais complexe à action prolongée, trop souvent cela n'est pas nécessaire. À la fin de la première vague de floraison, il est nécessaire de tailler les buissons et les pousses, d'ameublir le sol, d'appliquer de l'engrais et de l'eau. Dans ce cas, la plante refleurira, et cela durera jusqu'au grand froid.

Voir ci-dessous pour savoir comment faire pousser et prendre soin de la lobélie.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble