Cultiver de la lobélie à partir de graines à la maison

Teneur
  1. Brève description
  2. Dates de semis
  3. Les secrets de la plantation à la maison
  4. Entretien des semis
  5. Comment s'enraciner dans le sol ?
  6. Problèmes possibles
  7. Conseils utiles

Les lobélies aériennes, délicates et colorées sont des plantes idéales pour un chalet d'été et un jardin. Ils se distinguent par une floraison abondante et lumineuse pratiquement pendant toute la saison chaude, jusqu'aux gelées, se combinent parfaitement avec d'autres végétaux et ne nécessitent pas de ménage constant. De nombreux producteurs de fleurs sont préoccupés par la reproduction des graines de ces merveilleuses fleurs, car tout le monde ne peut pas obtenir ses semis de haute qualité.

La connaissance de toutes les subtilités et nuances de la technologie agricole pour la culture de la lobélie à partir de graines vous évitera des problèmes inutiles et vous permettra de profiter de leur beauté tout l'été et l'automne.

Brève description

Lobelia est une plante herbacée vivace à fleurs du genre du même nom Lobelia, qui fait partie de la grande famille des campanules. Zone naturelle - la partie sud du continent africain et les zones climatiques subtropicales de l'hémisphère sud. Dans la nature, les parents sauvages de la lobélie préfèrent les sols humides ou pierreux. Dans un climat de latitudes tempérées et de régions du nord-est de l'Eurasie, cette culture pérenne est cultivée comme une annuelle. La diversité des espèces du genre Lobelia compte plus de 350 noms, mais seules environ deux douzaines des espèces les plus décoratives sont cultivées.

Toutes les lobélies sont caractérisées par des pousses minces, flexibles et très ramifiées avec une masse foliaire abondante. Ils poussent sous la forme de buissons sphériques ou colonnaires compacts atteignant respectivement 15 et 40 cm de haut. Et aussi il existe de nombreuses formes de couvre-sol rampants, la longueur de leurs tiges, selon la variété, peut varier de 10 à 40 cm. Généralement, les représentants du genre Lobelia sont des plantes avec un arrangement en spirale de petites feuilles sessiles lancéolées avec des bords dentelés et des fleurs axillaires simples.

Les limbes des feuilles sont solides et colorés d'un vert clair ou intense. Les pousses et les feuilles ont une pubescence argentée et gris foncé notable avec une teinte bleuâtre.

Pendant la floraison, le sommet des tiges est recouvert de fleurs miniatures épissées à double lèvres d'un diamètre maximal de 2 cm.La couleur des pétales de la variété principale et la plus courante de lobélie noire comprend diverses nuances de bleu - du pastel au plus saturé. Les spécimens de jardin et de cépage impressionnent par une variété de couleurs - du blanc neige, du bleu pâle et du violet au rose, à la framboise et au bleu d'intensité variable. Il existe plusieurs formes et variétés multicolores dans lesquelles l'œillet contraste en couleur avec la couleur des pétales. La période de floraison de la culture est longue et commence en été en juin, et se termine en septembre ou à la fin de l'automne, en octobre, lorsque les premières gelées frappent.

Les lobélies sont les préférées des paysagistes qui utilisent activement leurs vastes possibilités décoratives pour résoudre diverses tâches d'embellissement de parcelles personnelles. A partir de ces plantes colorées, ils créent toutes sortes de compositions sur parterres et parterres de fleurs dans un style régulier et paysager, forment diverses variations de crêtes qui servent de décoration pour des haies, une bordure vivante d'allées de jardin ou un élément de zonage fonctionnel du local et jardin.

Étant donné que les lobélies font partie de ces couleurs qui semblent parfaites sur le fond des pierres, la conception de réservoirs artificiels et de toboggans alpins se fait rarement sans leur participation.

Ils sont bons non seulement pour la plantation de tapis, mais aussi comme ampoules pour les jardinières suspendues ou au sol. C'est une solution gagnant-gagnant pour la décoration de balcons et loggias, terrasses, vérandas, pergolas et balançoires de jardin.

Dates de semis

Il est recommandé de semer les graines entre février et avril, ce qui est considéré comme le moment optimal pour la croissance des semis de lobélie. Pour ceux qui souhaitent que cette culture fleurisse tôt, il est conseillé aux floriculteurs de prévoir les semis pour janvier-février. Certes, dans de tels cas, l'hiver les semis devront bénéficier d'un éclairage supplémentaire en organisant l'éclairage avec des phyto-lampes. Si cela n'est pas fait, le développement des semis sera trop lent et en raison d'un manque de lumière, ils s'étireront vers le haut, c'est pourquoi les buissons de lobelia ne pousseront pas de manière luxuriante à l'avenir, ce qui signifie qu'ils perdront immédiatement la part du lion de leur charme.

Lors de la culture de semis en pleine terre, le semis est effectué de mars à avril, cependant, la floraison de ces plantes se produit plus tard que celles qui ont été semées en hiver. En général, les fleurs plantées en mars ou avril et cultivées uniquement à la lumière naturelle sont très résistantes et résistantes aux maladies, en particulier contre les maladies fongiques dangereuses telles que la jambe noire. De plus, ils sont plus décoratifs car ils forment des arbustes compacts.

Le moment du semis de lobelia dépend en grande partie des caractéristiques climatiques d'une zone particulière.

  • Dans les régions aux étés courts et frais, comme l'Oural ou la Sibérie, il est recommandé de commencer à semer de fin janvier à mi-février.
  • Pour Moscou, la région de Moscou et d'autres régions du District fédéral central et la partie européenne de la Russie, la période optimale de semis se situe au début du printemps. Vous pouvez semer n'importe quel jour de mars.
  • Dans le sud de la partie européenne de notre pays, le semis est pratiqué à une date un peu plus précoce, à partir de la dernière semaine d'hiver.

Lors du calcul du temps de semis, il est important de prendre en compte la biologie de certaines variétés de lobélies. Ainsi, pour les formes ampeleuses (bouclées), un développement plus lent est caractéristique par rapport aux autres variétés. Les plantes de la même espèce, mais avec des fleurs de couleurs différentes, poussent à des rythmes différents.

Ceux à fleurs bleues ont tendance à se développer beaucoup plus intensément que les spécimens de couleur blanc neige ou violet clair.

Les secrets de la plantation à la maison

La lobélie se multiplie par voie végétative de deux manières - par bouturage et par graines. En règle générale, les variétés hautement décoratives sont sélectionnées en premier afin de transférer et de préserver les caractéristiques variétales. Il n'y a rien de difficile à cultiver des lobélies à partir de graines, mais il est important de considérer un point. L'utilisation de graines auto-récoltées augmente la probabilité de produire des fleurs d'une couleur différente de la couleur précédente. Il faut noter que la durée de conservation de ces graines est limitée à 3 ans, après quoi elles perdent leur viabilité.

Lobelia a besoin d'un sol léger, bien aéré, moyennement fertile avec une réaction alcaline neutre. Pour faire pousser des semis, vous pouvez utiliser de la terre à fleurs toute faite ou un mélange de terre maison : terre de jardin + sable + vermiculite. Le substrat résultant est versé dans un récipient de plantation, au fond duquel une couche de drainage est préalablement formée. Ensuite, la terre est nivelée, légèrement compactée et humidifiée.

La principale difficulté à semer cette culture de fleurs est la taille trop petite de la graine, ressemblant à des particules de poussière. Le fleuriste est confronté à la tâche d'uniformiser sa plantation. Il existe plusieurs méthodes de semis qui assurent une répartition uniforme de la graine sur le sol et un taux de germination élevé.

  • Semer avec de la neige. Cette méthode est utilisée pour semer les cultures qui ont de petites graines poussiéreuses "inconfortables". Pour ce faire, une fine couche de neige est étalée sur le sol préparé, puis des graines y sont versées. À mesure que la neige fond, ils s'enfonceront progressivement dans le sol humide. Un autre avantage de cette méthode est la stratification naturelle des graines pendant le temps que la « congère » fond.
  • Ajout de sable... C'est la méthode la plus simple et la plus courante pour semer des graines fines et poussiéreuses. Dans ce cas, il est soigneusement mélangé avec du sable, un papier texturé épais est prélevé et le mélange obtenu est versé dessus. Ensuite, la feuille est pliée en deux comme un bateau et, en tapotant légèrement le bord du papier avec votre doigt, le substrat préparé est semé, en essayant de répartir le mélange aussi uniformément que possible.
  • Utiliser des cure-dents (allumettes). Cette méthode de semis est particulièrement pratique lorsque vous travaillez avec des semences granulaires. Les ampoules en plastique sont ramassées avec un cure-dent humide et disposées sur un substrat préparé dans un récipient de plantation. Bien qu'il convienne également aux graines emballées ordinaires.
  • Peroxyde d'hydrogène. La graine est versée de l'emballage dans une soucoupe, un peu de peroxyde d'hydrogène est versé et laissé à tremper pendant 10 minutes maximum. Ensuite, il reste à ajouter de l'eau plate, à prendre une cuillère à café et à répartir les graines avec une solution aqueuse de peroxyde à la surface du sol.
  • L'utilisation de comprimés de tourbe. Les graines sont ramassées avec un cure-dent humide, en les déplaçant successivement dans les dépressions des mottes gonflées de tourbe. Les principaux avantages des "cercles" de tourbe sont la composition la plus utile avec des stimulants de croissance et d'immunité, des agents d'enracinement, des substances antiseptiques contre les champignons pathogènes et les bactéries, ce qui augmente considérablement les chances d'obtenir des semis amicaux et sains.

Il est important que dans ce cas, vous n'ayez pas à plonger les plants, car les graines germent en grappes. Inconvénients - coût élevé et nécessité d'un contrôle constant de la teneur en humidité de la tourbe en raison de son séchage rapide.

    Séparément, il faut dire à propos de semer des graines dans un hydrogel. Ce polymère respectueux de l'environnement sous forme de granulés a la propriété unique de retenir de grands volumes d'humidité : 1 g de substance peut absorber jusqu'à 400 g de liquide.

    Ce matériau est utilisé de deux manières :

    • mélanger les granulés avec de la terre prête à l'emploi ou faite maison dans un rapport de 1: 4;
    • les capsules sont placées au fond du bac de plantation sous forme d'une couche de drainage de 1 à 1,5 cm d'épaisseur, puis remplies d'un substrat jusqu'aux bords.

    Les principaux avantages de la culture de semis en capsules d'hydrogel :

    • maintenir l'équilibre hydrique optimal du sol pendant toute la période de croissance des semis;
    • pas de problèmes d'excès ou de manque d'humidité dans le sol, car les plantes elles-mêmes le prendront dans les granulés en bonne quantité;
    • les graines en "gelée" germent beaucoup plus activement que lorsqu'elles sont semées dans le sol, en raison de la nutrition complète des racines des plantules;
    • cueillette sans endommager le système racinaire des germes - puisque les plantules sont facilement retirées de la masse gélatineuse, dans ce cas, il est possible d'éviter les blessures ou la rupture des petites racines, à l'avenir, cela garantit la réception de racines développées et puissantes ;
    • floraison précoce, car les semis cultivés sur un hydrogel sont mieux transplantés dans un endroit permanent.

      Pour faciliter la germination des petites graines sur l'hydrogel, elles sont semées à l'aide de dispositifs supplémentaires. La couche d'hydrogel dans le récipient de plantation est recouverte d'un morceau de gaze, d'une feuille de papier filtré ou recouverte d'un substrat de noix de coco léger, après quoi les graines sont versées. Cela empêche la graine de se coincer entre les billes d'hydrogel. Ils sont engagés dans la cueillette des semis lorsqu'ils ont des cotylédons ou les premières vraies feuilles, car cela est plus familier à tout le monde.

      Lors de l'utilisation de l'une de ces méthodes, le saupoudrage des cultures de surface avec de la terre est strictement interdit.Le bac de plantation est placé sous le film/verre et laissé dans un endroit chaud. Pendant la germination des graines, il est important d'aérer régulièrement la serre et, si nécessaire, d'humidifier le sol, en évitant également son dessèchement et son débordement.

      À t 17-21 ° C, l'apparition des premières pousses peut être attendue après 1-2 semaines à partir du moment du semis. Pendant toute cette période, il est nécessaire de se débarrasser rapidement des condensats qui s'accumulent sous la serre. Sinon, sous la pression de grosses gouttes d'humidité tombant d'en haut, les graines s'enfonceront dans le sol.

      Entretien des semis

      Afin de faire pousser des semis sains qui peuvent plaire avec une floraison abondante à l'avenir, il est important de créer des conditions permettant aux semis de croître et de se développer pleinement.

      Éclairage

      L'apparition des premières pousses est un signal pour placer le conteneur de semis dans un endroit bien éclairé. Pour éviter une forte traction des germes éclos dans la journée, des conteneurs de semis peuvent être placés sur une loggia vitrée (balcon).

      De telles "promenades" ont un double avantage, car une lumière naturelle suffisante sur le balcon, combinée à une température basse, non seulement assure le développement optimal des plants, mais contribue également à leur durcissement. Avec l'arrivée du soir, il est conseillé de faire entrer les sens dans l'appartement, où, si nécessaire, aménager un éclairage artificiel, ainsi que par temps pluvieux ou nuageux.

      Mode eau

      Il est nécessaire d'humidifier les cultures de lobelia avec une extrême prudence, car une humidité excessive provoque le développement de moisissures et la pourriture des germes. Afin de ne pas nuire aux semis minces et fragiles, l'arrosage doit être effectué à doses modérées dans le mode le plus doux et le plus sûr. Par conséquent, il est conseillé de recourir à un arrosage par le bas, en laissant l'eau dans la casserole pendant une demi-heure et en n'oubliant pas de la vider. Vous pouvez également utiliser une seringue jetable, un spray fin ou verser de l'eau avec une cuillère pour humidifier le sol.

      Si de la moisissure se trouve à la surface du sol, il est nécessaire d'éliminer toute trace du champignon, puis de le renverser avec une solution de manganèse ou de le saupoudrer de charbon actif broyé ou de sable. Avant utilisation, le sable doit être rincé et correctement calciné. En tant que mesure préventive contre les maladies fongiques, il est nécessaire de contrôler l'état du sol - il doit être meuble et modérément humide.

      L'assèchement du coma de terre est inacceptable, car cela entraîne une torsion des germes.

      Cueillette

      Les semis de lobelia cultivés doivent être transplantés à partir d'un conteneur de semis commun dans des tasses individuelles. Ils sont engagés dans la cueillette un mois après la maturation des graines, lorsque les petites pousses ont réussi à acquérir de vraies feuilles d'un montant de 2 à 4 pièces.

      Procédure de travail de transfert :

      • préparer un sol nutritif et en remplir des récipients séparés pour les semis;
      • tassez légèrement le mélange de sol, formez des trous miniatures pour la plantation et l'eau;
      • humidifier le sol dans un récipient commun pour faciliter la séparation des semis densément cultivés en grappes;
      • à l'aide d'une cuillère à thé (à café), d'une fourchette ou d'une spatule de construction étroite, sortez les germes en fagots de 3 à 5 morceaux et, tout en préservant la motte de terre, placez-les successivement dans les trous de plantation;
      • saupoudrez doucement les plants de terre, en le compactant légèrement avec votre main, et à la fin, vaporisez-le avec un flacon pulvérisateur.

      En l'absence du nombre requis de pots individuels, les plants sont placés dans des conteneurs communs. Dans ce cas, les poutres sont placées à des intervalles de 3 à 4 cm et ensuite seulement transplantées dans des godets séparés.

      Comment s'enraciner dans le sol ?

      La plantation de semis à partir de conteneurs temporaires en pleine terre n'est permise que si l'on est fermement convaincu que les gelées printanières ne reviendront certainement pas. Les dates approximatives de plantation sont dans la deuxième décade de mai et, en règle générale, à cette époque, les semis fleurissent souvent.

      Le placement correct de lobelia dans un endroit permanent suppose la même méthode de plantation que lors de la cueillette, c'est-à-dire plusieurs plantes dans un trou avec un pas entre les fosses adjacentes de 10 cm. Après avoir planté cette culture en grappes, ses buissons auront un aspect particulièrement décoratif et aspect luxuriant.

      Les lobélies qui aiment la lumière poussent mieux dans les zones ouvertes avec un bon éclairage. Mais étant en même temps des plantes tolérantes à l'ombre, elles se portent bien dans les endroits de pénombre, où le sol est humide et contient de riches réserves d'humus.

      Rester dans une terre sursaturée en matière organique provoque une végétation intensive. La plante commence à développer activement une masse verte, formant des fleurs à moitié de force. En été en juillet, il est recommandé de tailler les buissons à une hauteur de 5-6 cm afin de stimuler la floraison. Dans le même temps, une alimentation foliaire est effectuée pour la lobélie à l'aide de complexes minéraux solubles dans l'eau.

      Problèmes possibles

      Bien que la lobélie soit une culture résistante aux maladies, le non-respect des règles de soins réduit l'immunité des plantules, qui deviennent vulnérables aux représentants de la microflore pathogène et aux insectes nuisibles. La raison la plus courante du développement d'infections d'étiologie fongique est une violation du régime d'arrosage.

      En cas d'engorgement excessif du sol, l'humidité commence à y stagner, ce qui crée des conditions favorables à l'apparition et à la reproduction des champignons. Leur présence est attestée par les taches sombres caractéristiques recouvrant les pousses et les feuilles des sens. Le traitement consiste à enlever les parties affectées des plantules et à traiter ensuite toutes les pousses avec des biofongicides.

      Parmi les ravageurs, la plus grande menace pour la lobélie est représentée par les tétranyques phytophages. Pour accéder à la sève des cellules, ces petits insectes suceurs endommagent les parties vertes des plantes, à la suite desquelles ils commencent à se flétrir et à perdre leurs feuilles. Les conditions arides favorisent l'apparition de phytophages. Si les plantules sont légèrement endommagées, il est nécessaire d'augmenter la fréquence des arrosages et de les vaporiser à l'aide d'une solution de copeaux de savon.

      En cas d'attaque massive par les tiques, l'aide d'insecticides chimiques ou biologiques sera nécessaire.

      Conseils utiles

      Les jardiniers expérimentés connaissent de nombreuses astuces et secrets qui aident à obtenir des semis de lobelia de haute qualité.

      • Il est important de désinfecter le sol pour semer les graines afin de prévenir les maladies et les attaques d'insectes nuisibles. Pour ce faire, le mélange de sol est déversé avec de l'eau chaude à 90-100 ° C, et après séchage, il est compacté et nivelé avec une barre.
      • L'utilisation de stimulants de croissance - "Hétéroauxine" (acide indolacétique), "Epin", "Etamon", "Kornevin" augmente considérablement la germination des graines. Une solution de l'un d'eux est utilisée pour répandre le sol pour les semis, et si des comprimés de tourbe sont utilisés pour sa culture, alors toutes les dépressions y sont d'abord creusées avec un stimulateur, puis les graines sont placées. Ces préparations stimulent également la formation des racines, augmentent la résistance au stress et la défense immunitaire des plantules.
      • Lorsque les plantules atteignent une hauteur de 3,5 à 4 cm, il est conseillé de les pincer ou de les cisailler pour un meilleur tallage à l'avenir. La taille de formation est particulièrement importante lorsque les plantules sont arrachées.
      • Lors de la transplantation de semis, il est important d'agir avec une extrême prudence pour éviter d'endommager leurs tiges minces, tandis que les blessures mineures aux racines passent pour de la lobélie sans conséquences négatives. Couper le sol dans un récipient à semis commun avec un couteau permet de séparer toute la masse racinaire des semis et simplifie grandement la tâche du fleuriste consistant à en séparer des grappes uniformes de jeunes plantes.
      • Bien que les lobélies soient photophiles, leurs semis sont contre-indiqués à la lumière directe du soleil. Pour cette raison, par temps ensoleillé, le conteneur de semis est ombragé par des fenêtres ombragées ou par la construction d'une protection contre les journaux.

      Voir ci-dessous pour plus de détails.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble