Fleurs similaires aux cloches: types et descriptions

Teneur
  1. Description de la cloche
  2. Types similaires de fleurs de jardin
  3. Exemples en aménagement paysager.

La cloche est une fleur très commune. Il peut être présenté à la fois dans la nature et comme une culture de jardin. Mais aujourd'hui, nous voulons parler de ses "doubles" - des fleurs qui ressemblent à une cloche en apparence.

Description de la cloche

La fleur appartient à la famille des campanules, elle est subdivisée en de nombreuses espèces, différant par la taille, la forme et la couleur des boutons. Il existe des espèces à la fois à tiges dressées et ramifiées et rampantes. Les cloches varient également en hauteur : naines (jusqu'à 5 à 7 cm), de taille moyenne et haute (environ 150 cm). De plus, elles peuvent être vivaces, bisannuelles et annuelles.

Les plaques foliaires sont principalement simples, allongées. Leurs bords peuvent être pleins, dentelés ou dentelés. Les feuilles supérieures poussent alternativement, tandis que les feuilles inférieures forment une rosette.

Les fleurs forment des inflorescences racémeuses ou paniculées ; elles peuvent aussi pousser seules, aux extrémités des pousses. Leur couleur est principalement dans les tons violet-lilas, moins souvent rosés et blancs, et il est extrêmement rare de trouver des couleurs jaunes ou rouges. La floraison a lieu au printemps et en été et dure de 2 semaines à 3 mois - encore une fois, tout dépend de l'espèce. Certaines variétés fleurissent à la fin de l'été. Une caractéristique distinctive inhérente à toutes les variétés de cette plante est le type de fleur. La corolle a une forme en forme d'entonnoir, de cloche ou de cloche tubulaire avec 5 pétales qui ont poussé ensemble par le bas. Ils ont un sommet pointu et sont légèrement courbés vers l'extérieur. Il est très rare de trouver des fleurs avec une coupe plutôt plate ou en forme de roue.

Tous les représentants de cette espèce ont une grande quantité de pollen et une odeur agréable, ce sont donc d'excellentes plantes mellifères. Chez de nombreuses espèces, après la floraison, les fruits mûrissent - des capsules allongées avec des graines claires ou brunes. Parmi les espèces les plus connues figurent :

  • pêche - Forme des tiges allongées avec des bourgeons blancs ou bleu-bleu ;

  • champ - diffère dans une variété d'espèces, texture veloutée des plaques de feuilles et des fleurs, ces dernières ont une couleur très différente;
  • à feuilles rondes - se distingue par de petites plaques foliaires arrondies, la couleur des bourgeons est à prédominance bleue ou bleue ;
  • diffusion - pousse d'environ 50 cm, des cloches violettes à base blanche se forment sur des tiges très ramifiées;
  • encombré - il se distingue par des inflorescences très luxuriantes, qui se forment sur des tiges séparées, pas trop hautes ;
  • altaïque - appartient aux plantes du livre rouge, des cloches lilas de taille moyenne se forment sur des pousses minces;
  • Sibérien ou bleuet - a un aspect pubescent, des fleurs simples d'un ton bleu-lilas ;
  • Bolognaise - une espèce rare de grande taille, les bourgeons violet-violet se forment sur une pousse épaisse dans la partie supérieure ;
  • en forme de rapune - la haute tige est densément décorée d'inflorescences de taille moyenne, qui peuvent être rosâtres, lilas, bleues ou blanches ;
  • feuillu - pousse au-dessus de 1,5 m, les grandes fleurs sont peu nombreuses sur une seule tige, le plus souvent elles sont violettes ou bleues;
  • ortie - également une espèce haute avec des bourgeons violets moyens ou blanc neige sur toute la longueur de la tige ;
  • poilu - a une tige épaisse, au sommet de laquelle se trouve une inflorescence densément pubescente de petits boutons violets.

Types similaires de fleurs de jardin

En plus de la diversité des espèces nombreuses, la cloche a beaucoup de plantes qui lui ressemblent. Ils diffèrent par de nombreuses caractéristiques, mais ils partagent une forme de fleur similaire.

Haute

Les plantes sont caractérisées par une hauteur de tige suffisante et principalement sont plantés en arrière-plan des mixborders ou des parterres de fleurs, ainsi que le long des clôtures ou des murs.

  • Adénophore. Appartient à la famille des campanules. La plante appartient aux plantes vivaces hautes. Les fleurs sont assez grandes, peintes dans des couleurs classiques : blanc, bleu, lilas. Les bourgeons sont combinés en inflorescences de taille moyenne. Les plaques foliaires sont légèrement allongées, les pousses sont épaisses.

Il commence à fleurir dans les derniers jours de juin et se termine fin juillet. Pendant la floraison, il dégage une odeur de miel vif.

  • Hyacintoides ou jacinthe sauvage. Cette grande plante vivace commence à fleurir à la fin du printemps et se plaît avec des bourgeons pendant environ un mois. La plante se compose d'une tige épaisse, sur laquelle se forment de petites fleurs en cloche de différentes couleurs. Des plaques foliaires lisses et allongées poussent à partir de la base.

  • Shirokokolokoltchik. Vivace, plus connue en Orient. Il se caractérise par une forme de pousses ramifiées, il pousse d'environ un mètre. De gros bourgeons de tons blancs, bleus ou violet foncé se forment sur des tiges simples.

  • Digitale. La plante vivace a des tiges hautes et épaisses, des plaques de feuilles lancéolées poussent sur leur partie inférieure et des pédoncules se forment au sommet. Les bourgeons poussent alternativement jusqu'à la fin de l'apex et ont plusieurs options de couleur : blanc, crème, rose ou violet. L'intérieur de la tasse est décoré de points rosés. La plante se distingue par des soins peu exigeants.

Meugler

De telles cultures, malgré leur taille trapue, servir de véritable décoration du site.

  • Galante. La plante est mieux connue sous le nom de perce-neige. Une courte floraison vivace à la fin de l'hiver - au début du printemps. La fleur atteint une hauteur de 10 à 15 cm.Les boutons gracieux sont blancs, avec des taches ou des rayures possibles à l'intérieur du calice.

  • Gloxinia. La plante est aussi appelée cloche de velours. Souvent planté comme fleur d'intérieur. Il ressemble à une grande violette. Le buisson est petit, avec des fleurs veloutées brillantes et les mêmes feuilles. Les bourgeons ont une couleur différente - à la fois monochromatique et avec la présence de taches ou de bordures blanches.

Commence à fleurir au début du printemps, la floraison est longue.

blanche

Ces fleurs attirent le regard par leur aspect gracieux et délicat.

  • Muguet. Une plante herbacée miniature avec de petites cloches parfumées blanc neige ou rose pâle. De 6 à 20 bourgeons se forment sur une tige solide.

  • Ostrovski. La fleur est extrêmement rare, enregistrée dans le Livre rouge. La hauteur de la plante est d'environ 1 m.Les fleurs sont grandes, de couleur blanche, durent toute la période estivale.
  • Datura. Considéré comme des annuelles basses. Sur une tige, un gros bouton en cloche, principalement blanc, fleurit, bien que parfois une teinte violet clair soit présente. Les feuilles sont de couleur vert foncé, ont une surface duveteuse. Une caractéristique de la plante est l'ouverture des bourgeons au coucher du soleil. Lors de la croissance, il faut se rappeler que la fleur a des propriétés toxiques.

Bleu

Les boutons bleu-bleu vif serviront de décoration lumineuse pour tout jardin de fleurs.

  • Cyanante. Appartient à la famille des cloches. Vivace, ne diffère pas par sa grande taille. Les inflorescences de couleur bleu pâle sont également petites. Les feuilles qui poussent à la base de la tige sont couvertes de villosités.

  • Symphiandra. Espèce vivace de la famille des campanules, caractérisée par de nombreuses variétés. Préfère les zones rocheuses du Caucase et de l'Asie pour la croissance dans la nature. La plante est haute, avec des tiges ramifiées. Les feuilles sont rares, légèrement allongées.Les fleurs bleuâtres sont grandes et poussent seules.

Rose

Les inflorescences de ce ton charmeront n'importe qui avec leur apparence délicate.

  • Smithiante. Plante vivace courte à pousses pubescentes verdâtre-bourgogne. Le buisson pousse jusqu'à 30-50 cm.Les feuilles à croissance opposée sont situées sur toute la longueur de la tige, également densément pubescentes, avec des bords déchiquetés. Les petites cloches forment de rares inflorescences paniculées. Les fleurs sont parfumées, à dominante rouge, rose ou orange.

  • Godétie. Une plante annuelle atteignant 60 cm, avec des tiges droites, des bourgeons souvent ramifiés et en forme de cloche (moins souvent en coupe). Ils peuvent varier dans des tons allant du rose au rouge pourpre. Les fleurs forment de longues inflorescences en grappes.

Violet

Les cloches délicates de cette nuance sont spectaculaires à la fois dans les plantations simples et en groupe.

  • Scylla en forme de cloche. La plante n'est pas très haute - 40-50 cm.Les bourgeons en forme de cloche (1,5-2 cm) forment une inflorescence racémeuse sur un seul pédoncule. Les couleurs vont du bleu clair au violet vif. Moins fréquemment, les fleurs sont rosâtres ou blanches.

Autre

Les plantes aux couleurs variées ne sont pas moins belles. Leurs inflorescences en forme de cloche compléteront efficacement n'importe quelle composition dans le jardin.

  • Aquilégie. Les hybrides sont principalement cultivés comme culture horticole. Selon la variété, les bourgeons ont des paramètres et des couleurs différents. Des pédoncules poussent au milieu du buisson, chacun décoré de plusieurs fleurs en cloche de forme complexe. Certaines espèces ont des éperons où se forme le nectar. La plante a un arôme très léger.

  • Brugmansia. L'arbuste a un grand tronc ressemblant à un arbre. Les plaques foliaires sont légèrement allongées, de couleur vert clair. Les inflorescences sont grandes, jaune vif, orange, crème ou blanc-vert. Les gens appellent le buisson "trompettes angéliques".

  • Campanule. Une herbe sans prétention qui pousse jusqu'à 50 cm de hauteur. Les cloches gracieuses sont peintes de différentes couleurs. Les pousses vert clair sont légèrement tombantes, car les bourgeons sont de grande taille. Se distingue par une très grande diversité d'espèces et de variétés.

  • Gloxinia. La plante a des pousses courtes et des plaques de feuilles vert vif veloutées. Les fleurs ont également une texture veloutée, les couleurs sont monochromes (blanc, violet, rouge) ou bicolores, et parfois les coupes sont ornées de mouchetures. Gloxinia rampant avec des tiges tordues est très belle dans le jardin.

  • Lobélie. De loin, la plante ne ressemble pas du tout à une cloche, mais si vous regardez de près, vous pouvez remarquer la similitude de la forme d'une tasse. Les inflorescences sont principalement de couleur blanche ou violet-lilas avec la présence d'un œil blanchâtre.

  • Grouse. Parmi la variété variétale, la gélinotte impériale semble la plus exquise. Il appartient aux fleurs vivaces, a des pousses épaisses. À leur sommet, se forment des inflorescences de plusieurs cloches, qui peuvent avoir des couleurs différentes. Certaines variétés sont tachetées de couleur. La période de floraison dure environ 2 mois. Il existe des variétés à floraison printanière et estivale.

  • Codonopse. Une plante vivace peut avoir à la fois une pousse rampante et une pousse directe, selon la variété. Les tiges et les feuilles sont couvertes de villosités. Les bourgeons en cloche poussent seuls, fleurissent presque tout l'été. Les fleurs sont d'une seule couleur : blanc-vert, bleu, lilas ou bleu, il peut y avoir des taches à l'intérieur du calice. Pendant la floraison, il dégage un arôme peu agréable.

  • Kobeï. De toutes les espèces, le kobei rampant est le plus souvent cultivé. La plante a de longues vignes bouclées qui s'accrochent aux supports par des vrilles. Les plaques foliaires sont vert foncé, ovales. Les pousses sont basses, avec de grandes fleurs de tons blanc neige ou violet lilas. Floraison tout l'été, dégageant un arôme puissant.

  • Gentiane. La plante se distingue par sa diversité d'espèces.Ce nom lui a été donné à cause des plaques de feuilles et des inflorescences très amères. Les fleurs poussent seules et peuvent avoir une variété de couleurs. Selon les espèces, elles sont de taille moyenne ou haute, ainsi que des annuelles ou des vivaces. La période de floraison est à nouveau dépendante de la variété et dure de mai à septembre.

La fleur a des propriétés médicinales.

Exemples en aménagement paysager.

Les fleurs avec de grosses cloches deviendront une véritable décoration du site, qu'elles poussent seules ou en parterres de fleurs. Ils décorent l'espace le long des chemins.

Les plantes avec de grosses cloches, comme le brugmansia, seront une excellente décoration pour le jardin.

Certaines espèces, comme le kobei rampant, ont l'air étonnantes sous la forme d'arcs et décoreront également des kiosques, des clôtures ou des murs.

Les plantes avec des inflorescences en forme de cloche décoreront n'importe quel parterre de fleurs ou jardin de fleurs.

Pour plus d'informations sur la façon de bien décorer le jardin avec des fleurs qui ressemblent à des cloches, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble