Coleus: types, caractéristiques de la plantation et des soins

Teneur
  1. La description
  2. Types et variétés
  3. Atterrissage
  4. Règles de soins
  5. Méthodes de reproduction
  6. Caractéristiques de la floraison
  7. Maladies et ravageurs
  8. Utilisation dans l'aménagement paysager

Les personnes qui cultivent des fleurs à la maison connaissent le coleus décoratif. Il se cultive facilement non seulement à l'intérieur, mais aussi dans les bureaux. Cette fleur est appelée "croton du pauvre", car elle a une certaine ressemblance extérieure avec le croton, mais elle est plus brillante.

La description

Coleus est une espèce de plantes qui appartient au genre des représentants à feuilles persistantes multicolores de la flore, ainsi que des labiés. On l'appelle communément l'ortie. L'Asie et l'Afrique sont considérées comme le berceau d'une fleur attrayante. La hauteur de cet arbuste décoratif à feuilles caduques atteint souvent 35 centimètres.

Coleus a une tige juteuse translucide quadrangulaire. Le feuillage de la plante est caractérisé par du velouté, il peut être peint de différentes couleurs et a des marges dentelées. Chez de nombreuses espèces de coleus, les feuilles ressemblent beaucoup à celles des orties. Ce sont les feuilles qui sont considérées comme la décoration principale de l'arbuste ; elles peuvent être une combinaison de rayures et de taches rouges, jaunes, vertes, brunes. Cette fleur est très attrayante et colorée.

La floraison de l'arbuste nain se produit en projetant une panicule, tandis que ses fleurs sont banales. En pleine terre, on cultive le plus souvent des variétés à grandes feuilles, qui se caractérisent par une croissance rapide et se transforment en arbustes nains duveteux. Les espèces d'intérieur en pot peuvent décorer et compléter n'importe quelle pièce.

Types et variétés

Un fleuriste qui a décidé d'acquérir un Coleus devra faire un choix parmi une grande diversité de variétés et d'espèces de cette plante. Chacun des représentants se caractérise par une couleur et une forme de feuilles uniques. La couleur de la feuille peut aller du rose au noir et ses bords sont denticulés, frangés ou bouclés. Listons les variétés les plus populaires de Coleus.

  • Hybride. La plante peut atteindre une hauteur de 30 à 80 cm.Le feuillage de l'arbuste nain peut être monochrome ou multicolore.
  • Blume. Une caractéristique des fleurs de cette espèce est la forme ovoïde des feuilles et la netteté de leurs bords. Les feuilles ressemblent beaucoup à l'ortie, leur couleur est panachée et contient plusieurs nuances. Souvent, le noyau de la feuille est cramoisi et la marge est verte, elle peut aussi être ondulée. Une variante intéressante de la floraison Coleus peut être appelée les variétés Vechernyaya Zarya et Kong Scarlet.
  • sorcier - C'est une fleur d'intérieur décorative, dont la culture ne sera pas difficile même pour un cultivateur inexpérimenté. La hauteur de l'ortie atteint 0,3 mètre. Le feuillage du représentant est miniature et a une forme arrondie. Les couleurs peuvent être très diverses, tandis que le caractère décoratif de l'arbuste est donné par une bordure vert vif
  • "Dragon noir" se distingue parmi les autres représentants du Coleus avec son feuillage sombre. La couleur des feuilles peut aller du bordeaux au violet brunâtre. Cet arbuste nain miniature a une couronne assez dense.
  • Chemin de Feu Rose Est une plante vivace qui peut être cultivée comme une fleur annuelle. La plante se caractérise par sa compacité, sa hauteur ne dépasse pas 0,35 mètre et son diamètre est de 0,3 mètre. Le feuillage de l'arbuste est doté d'un noyau cramoisi, de taches bordeaux et d'un liseré vert.

Cette plante d'intérieur préfère un endroit ensoleillé ou légèrement ombragé, ainsi qu'un sol riche et léger.

Atterrissage

Si vous envisagez de planter un Coleus en plein champ, l'endroit doit être choisi avec soin. Cette plante préfère les zones bien éclairées, grâce auxquelles l'arbuste est recouvert d'un feuillage panaché et sain. Lors du choix d'un endroit pour planter des orties, il convient d'attacher de l'importance à certaines nuances.

  • Les orties blanches et rouges peuvent être plantées directement en plein soleil.
  • La variété, qui se caractérise par un feuillage vert, n'aime pas tellement la luminosité de la lumière. Par conséquent, pendant la phase active du soleil, le cultivateur devra ombrager la plante. La meilleure option serait de planter un représentant de la flore dans un endroit ombragé, sinon il pourrait souffrir de brûlures.

Le deuxième point important lors de la plantation de Coleus est la sélection correcte du sol. Ce type de plante peut être planté sur n'importe quel sol, mais l'azote et les nutriments doivent y être présents.

    Le bon substrat contribue à une croissance normale, à la beauté du feuillage et à l'expressivité du motif. La meilleure composition de sol pour Coleus est la suivante :

    • terre noire - 4 portions;
    • aiguilles de pin - 2 portions;
    • bouse de vache - 2 portions;
    • sable - 1 portion.

    Pour une bonne préparation du sol, il doit être chauffé et tamisé. Coleus peut être planté par graines ou comme semis. Lors de l'utilisation de graines, le producteur devra attendre plus longtemps pour que les semis apparaissent. En plantant des semis, vous pouvez rapidement obtenir un bel arbuste nain décoratif. Le semis des graines est effectué dans la seconde quinzaine de mars, après 7 jours, les pousses commencent à apparaître.

    À partir du moment où les germes apparaissent, le couvercle peut être retiré et le conteneur doit être envoyé dans une zone bien éclairée, la meilleure option pour cela serait une fenêtre à l'est ou à l'ouest. La température doit être maintenue à +17,19 degrés Celsius, tout en protégeant les orties de l'influence directe des rayons du soleil. Planter des coleus avec des graines est une méthode efficace qui permettra au cultivateur de devenir propriétaire d'une plante ornementale chic.

    Les semis doivent être plantés en pleine terre après s'être bien réchauffés. Si les jeunes coleuses ont été cultivées sur un rebord de fenêtre, elles sont transplantées en pleine terre sans effort. Lors de l'achat de plants, il convient de prendre en compte la couleur du feuillage et de la tige, ainsi que l'élasticité de la tige. La plantation en pleine terre doit être effectuée dans la première quinzaine de juin dans un sol chaud.

    Le floriculteur devra faire les trous de la taille requise, puis les remplir d'un substrat nutritif. La plantation des semis doit être effectuée sous réserve de la distance entre les plantes.

    Règles de soins

    Pour faire pousser Coleus à la maison dans un appartement ou dans un jardin à la campagne, il faut en prendre bien soin. Une fleur dans un parterre de fleurs et dans un pot a besoin d'une irrigation, d'une fertilisation et d'une taille modérées à la maison, dans certaines situations, elle doit être conservée à l'ombre.

    Pendant la saison chaude lors de la croissance des orties la modération de l'arrosage est nécessaire... Pour cette procédure, il est nécessaire d'utiliser de l'eau qui s'est déposée. Par temps chaud, l'arbuste aura besoin d'une pulvérisation supplémentaire, ce qui ne permettra pas à la couche supérieure du sol de se dessécher. En hiver, la quantité d'irrigation diminue, mais cela ne vaut pas la peine de trop sécher la terre. Avec un manque d'humidité, la plante se flétrit, ainsi que la perte de son élasticité.

      Les vivaces et les annuelles ont besoin d'une alimentation adéquate.

      1. La première fécondation a lieu 2 semaines après la plongée des semis. Le pansement supérieur des jeunes plants doit être moins saturé que ce qui est indiqué sur l'emballage, une option idéale serait de réduire la concentration de 3 à 4 fois.
      2. En phase de croissance active de l'ortie, il est nécessaire de la fertiliser tous les 7 jours. À cette fin, il vaut la peine d'acheter un engrais complexe destiné à ce représentant décoratif.L'engrais potassique est considéré comme une bonne option.
      3. En hiver, nourrir le Coleus doit être fait une fois par mois., alors qu'il vaut la peine de diluer la dose de la substance par 2 fois.

      Un fleuriste doit savoir que ne permet pas la croissance spontanée des pousses... Le premier pincement est effectué à un moment où la plante atteint 10-12 centimètres. Après cela, il vaut la peine de raccourcir les pousses sur les côtés et de former un demi-arbuste à votre discrétion. Les brindilles coupées peuvent être utilisées pour propager le Coleus. Si l'ortie fleurit au mauvais moment, elle jette une flèche qui n'a aucun élément décoratif. Il est préférable de couper la flèche de la fleur pour que la plante économise son énergie.

      Au printemps et en été, Coleus, qui pousse à l'intérieur, nécessite des mesures de soins similaires à celles d'un représentant de jardin. Un fleuriste ne doit pas oublier sur la régularité des arrosages, ainsi que l'introduction d'engrais à forte teneur en azote, la formation d'orties de chambre. L'humidification doit être effectuée avec de l'eau décantée à température ambiante, parfois à l'aide d'un flacon pulvérisateur. La fleur doit être sortie sur le balcon, car elle a une attitude positive envers l'air frais.

      En saison froide, le Coleus poussant en pot doit être fertilisé une fois par mois et arrosé plusieurs fois moins qu'en saison chaude.

      Méthodes de reproduction

      Chaque propriétaire d'un coleus décoratif doit connaître les méthodes de sa reproduction. Il y en a deux : les boutures et les graines. Le demi-arbuste se propage par bouturage est assez simple ; pour cette procédure, vous pouvez même utiliser la pousse qui est restée après la taille. Le matériel de plantation doit mesurer au moins 10 centimètres de haut. Il vaut la peine de retirer le feuillage de la partie inférieure de la bouture et d'approfondir le coleus dans un sol humide.

      Pour créer un effet de serre, les jeunes fleurs doivent être recouvertes d'une pellicule plastique ou d'un gobelet en plastique. Pour un enracinement réussi, le pot doit être ombragé à une température de 20 degrés Celsius.

      Après 14 jours, le coleus enraciné peut être planté dans un lieu de croissance permanent. Certains producteurs placent les boutures de la plante dans des tasses d'eau, qui contient un médicament qui stimule la formation du système racinaire. Des conteneurs avec des boutures sont envoyés sur le rebord de la fenêtre et attendent que les racines apparaissent. Après la formation du système racinaire, les jeunes orties sont plantées dans le sol.

      Pour semer des graines de Coleus, il vaut la peine de préparer des récipients peu profonds. Un substrat léger fertile et des graines sont versés dans le récipient. L'emplacement de ce dernier doit être effectué à la surface du sol, après quoi les graines doivent être saupoudrées de sable un peu sans couvrir. Les dernières étapes du semis consisteront à humidifier les orties avec un vaporisateur et à recouvrir le récipient d'un chiffon transparent. La germination des graines est effectuée sur un rebord de fenêtre chaud et léger.

      La température, qui contribue à la germination rapide et de haute qualité du matériel de plantation, varie de 20 à 25 degrés Celsius. L'aération et l'élimination des gouttelettes de liquide du matériau de couverture ont un effet positif sur l'état du coléus en germination. Les premières pousses apparaissent 2 semaines après le semis. À ce stade, il vaut la peine de retirer le couvercle du conteneur.

      Pour que la culture se poursuive rapidement, les boîtes avec de la végétation doivent être définies sur le rebord ouest ou est de la fenêtre.

      Caractéristiques de la floraison

      La floraison du coleus ne peut pas être qualifiée de processus décoratif. Par conséquent, à l'heure actuelle, de nombreux producteurs ne prêtent pas beaucoup d'attention au semi-arbuste. Dans cette phase, des fleurs bleu-violet apparaissent au niveau de l'ortie, qui sont rassemblées en inflorescences complexes. À ce stade, la fleur dépense une grande quantité de vitalité, donc la meilleure option après la formation de l'inflorescence est de l'enlever... Dans certaines variétés, les fleurs dégagent un arôme agréable, mais les arbustes semblent discrets à cette époque.

      Maladies et ravageurs

      L'aspect décoratif du Coleus est influencé par la justesse et la régularité de son entretien. L'apparence déprimée d'une plante est une conséquence de diverses circonstances.

      1. Poids élevé du sol. Un mauvais drainage provoque une stagnation de l'eau près des racines de l'arbuste. Cette situation provoque la pourriture des racines et la fleur, à son tour, s'affaiblit et perd ses feuilles.
      2. Arrosage excessif. Malgré le fait que Coleus a une attitude positive envers un arrosage abondant, il ne tolère pas l'engorgement. Le sol doit être maintenu humide, en évitant les marécages.
      3. Pas assez d'eau. Un arrosage inégal et un arrosage insuffisant peuvent assécher le coma du sol, ce qui entraîne la perte de feuilles et la mort du coleus.
      4. Manque de lumière. L'ortie étant une plante qui aime la lumière, un mauvais éclairage entraînera une perte des qualités décoratives. Un mauvais éclairage entraîne un allongement des pousses et l'absence de couleur vive des feuilles.
      5. Lumière directe du soleil. Des brûlures sur les feuilles peuvent survenir par une chaude journée ensoleillée. En conséquence de cette situation, les feuilles sèchent et se brisent.

        Dans un état affaibli, les parasites tels que les aleurodes, les pucerons, les tiques, les cochenilles attaquent souvent le Coleus. Si des pucerons se trouvent sur une plante d'intérieur, cela vaut la peine de la traiter avec une solution à base de savon. Cette procédure est répétée après 7 jours. Les fleuristes doivent se rappeler qu'avant de traiter l'ortie avec de l'eau savonneuse, recouvrez le sol d'un matériau qui ne se mouille pas. Dans le jardin, les pucerons sont combattus à l'aide d'insecticides, de bons résultats sont donnés par "Aktara", "Fitoverm", "Aktellik".

        L'aleurode est éliminé par les méthodes ci-dessus. Pour lutter contre les tiques, utilisez "Akarin", "Apollo", "Oberon".

        Utilisation dans l'aménagement paysager

          Actuellement, l'utilisation de coleus dans un arrangement floral par les paysagistes n'est pas rare. Une belle combinaison peut être obtenue en combinant des plantes avec une couleur unie. Le plus harmonieux peut être appelé les compositions de Coleus avec la participation de sauge, cineraria, lis, hémérocalle, gypsophile. L'option classique est la combinaison d'ortie violette avec des soucis jaunes, de la sauge rouge, de la cineraria avec une teinte argentée.

          L'ortie rouge avec l'alissum argenté semble parfaite. A partir de plusieurs types de coleus, vous pouvez créer un joli tapis de lit ou une arabesque. Le "tapis persan" est capable de décorer magnifiquement la pelouse, qui comprend différentes variétés d'arbustes nains. Pour décorer une petite cour, vous pouvez utiliser un récipient qui contient une composition de coleus colorés, de cannes à feuilles rouges en plus de fleurs vertes ou jaunes.

          Le coleus nain, qui est associé à un buis taillé en bordure, est un excellent décor pour les roseraies. Les roses rouges et bordeaux peuvent être combinées avec succès avec des coleus vert pâle ou dorés. Souvent, les orties ampeleuses sont utilisées pour décorer les loggias. Le balcon, qui est décoré d'une végétation si lumineuse d'origine, a l'air unique et attrayant.

          Pour plus d'informations sur la façon de prendre soin de Coleus, voir la vidéo suivante.

          1 commentaire
          Amoureux des fleurs 29.05.2020 20:59
          0

          J'adore les coleuses, les hôtes, les heuchères, les genévriers et les beaux petits arbustes à fleurs dans mon jardin !

          Le commentaire a été envoyé avec succès.

          Cuisine

          Chambre

          Un meuble