Saxifrage: description, types, règles de plantation et d'entretien

Teneur
  1. La description
  2. Types et variétés
  3. Caractéristiques d'atterrissage
  4. Règles de soins
  5. Méthodes de reproduction
  6. Maladies et ravageurs
  7. Utilisation dans l'aménagement paysager

La saxifrage est une plante vivace élégante et sans prétention largement utilisée dans l'aménagement paysager moderne. L'apparence attrayante, la variété des couleurs et la capacité de s'enraciner dans des conditions difficiles ont fait de cette plante l'une des plus populaires et des plus demandées parmi les jardiniers.

La description

D'après le nom de cette plante, il est facile de deviner son étonnante capacité à transformer des paysages ennuyeux et monotones dominés par la pierre naturelle. Ayant un système racinaire fort et développé, la saxifrage s'enracine facilement sur les pentes rocheuses, pousse rapidement à travers les fissures des rochers et pousse dans les gorges. Au fil du temps, les racines de cette plante rustique détruisent les obstacles de pierre sur leur passage, formant des touffes denses et denses sur leurs fragments. Le fait que cette fleur soit capable de résister aux pierres et aux rochers est attesté par son autre nom - "larme".

La famille Saxifrage est très étendue et diversifiée. Selon plusieurs sources, cette famille comprend de 400 à 600 espèces végétales que l'on trouve non seulement en Russie, mais aussi en Chine, au Japon et même en Afrique. Certaines espèces de saxifrage, dont le nombre a considérablement diminué en raison de l'influence anthropique, sont la propriété du Livre rouge de la Fédération de Russie et sont sous protection.

La saxifrage est une plante vivace herbacée basse, qui fleurit dans la plupart des cas tout l'été. Il existe également des variétés annuelles et bisannuelles de saxifrage, ainsi que des membres de grande taille de la famille, dont la hauteur peut atteindre 80 centimètres. Chez la plupart des espèces, les feuilles sont combinées en rosettes, ont une forme ronde ou plumeuse. La couleur des fleurs est également déterminée par les caractéristiques spécifiques de la plante. Le plus souvent, les fleurs de saxifrage se forment en inflorescences racémeuses, corymbes ou paniculées. Après la floraison, la plante produit des fruits en capsules avec de nombreuses petites graines.

Les plantes de cette famille ont des racines longues et ramifiées, dont le diamètre peut atteindre 1,5 centimètre. La couleur des racines varie du brun au brun et au noir. Les saxifrags sont appréciés des floriculteurs non seulement pour leur effet décoratif étonnant, mais aussi pour leurs nombreuses propriétés médicinales.... Ainsi, la partie aérienne de la plante (feuilles et tiges) est souvent utilisée comme matière première pour la préparation d'infusions et de décoctions utilisées dans le traitement des maladies cardiovasculaires et des maladies du tractus gastro-intestinal. Les racines sont utilisées en médecine populaire pour la préparation de préparations médicinales diurétiques et nettoyantes.

Types et variétés

La diversité des espèces de saxifrage est en grande partie due à l'étendue de leur habitat. Ces plantes se trouvent non seulement dans les régions montagneuses, mais aussi dans la toundra polaire et dans les régions marécageuses d'Asie et du nord de l'Europe.

Des espèces cultivées et sauvages de saxifrage peuvent être trouvées dans les jardins modernes. À ce jour, les sélectionneurs ont sélectionné de nombreuses variétés de cette plante, qui conviennent à la culture en plein champ et en intérieur. Les formes ampeleuses de saxifrage sont particulièrement décoratives, dont la longueur des cils peut atteindre 1 mètre. Il existe également des variétés à fleurs doubles très voyantes et nombreuses.Vous trouverez ci-dessous les types et variétés de saxifrage les plus célèbres, répandus dans la floriculture d'intérieur, l'horticulture et l'aménagement paysager.

Ombre

Une petite plante vivace à feuilles persistantes qui préfère pousser dans les climats tempérés. La plante est appréciée des jardiniers pour sa simplicité, sa résistance aux chutes de température et son manque d'éclairage. Au fur et à mesure qu'il grandit, le saxifrage d'ombre forme des touffes d'émeraude denses de 10 à 15 centimètres de haut.

Pendant la période de floraison, forme des pédoncules allongés à fleurs blanches, réunis en inflorescences paniculées.

Neigeux

L'un des représentants les plus résistants au froid de la famille Saxifrage, que l'on trouve dans les régions au climat rigoureux. Une plante adulte a une rosette de feuilles compacte et basse avec des bords ondulés. De longues tiges avec des inflorescences paniculées se forment au centre de la rosette. Les fleurs sont petites, avec de petits pétales blancs.

Paniculata

Une plante vivace élégante et plutôt décorative, appréciée des jardiniers pour sa résistance au gel, son endurance, la fertilité du sol peu exigeante. Pendant la période de floraison, il forme de nombreuses fleurs de taille moyenne d'une teinte laiteuse, jaune pâle, rose-rouge ou pourpre riche. La période de floraison a généralement lieu au début de l'été.

Pour que la plante fleurisse abondamment et longtemps, il est nécessaire d'en retirer les tiges de fleurs mortes en temps opportun. Compte tenu de la résistance de ce type de saxifrage aux basses températures, il n'est pas nécessaire de couvrir la fleur pour l'hiver.

Cependant, si l'hiver est prévu sans fortes chutes de neige, vous devez protéger la plante avec une couverture de branches d'épinette ou de sciure de bois.

Pièce

Il s'agit de tout un groupe d'espèces individuelles de représentants de la famille Saxifrag. Selon des floriculteurs expérimentés, certaines variétés de ces plantes se sentent plutôt bien chez elles, fleurissent régulièrement et ne nécessitent pas de soins particuliers. Ils se distinguent également par leur taille compacte, leur effet décoratif spécial et leur résistance aux maladies.

Parmi les espèces et variétés les plus populaires de représentants de la famille des saxifrage, qui sont recommandées pour la culture à la maison, les fleuristes notent deux types principaux.

  • Saxifrage en osier ou scion (variétés Tricolor, Harvest Moon) C'est une plante gracieuse qui fleurit de mai à août. Diffère par une partie aérienne étalée et fortement ramifiée. Peut être cultivé comme plante ampeleuse. En phase de floraison, elle forme de nombreuses fleurs à cinq pétales de taille moyenne, de forme originale et de couleur vive.
  • Cotylédon - une saxifrage très spectaculaire, rappelant visuellement une succulente exotique. Des feuilles succulentes arrondies, réunies en une rosette dense, et de nombreuses fleurs en forme d'étoile donnent à la plante un effet décoratif particulier. La couleur standard des fleurs est blanc-rose, mais il existe maintenant d'autres options de couleur.

Marais

Plante herbacée vivace à croissance basse, dont la hauteur peut varier de 10 à 30 (rarement 40) centimètres. Il a un feuillage lancéolé couvrant des tiges dressées. Les fleurs en forme d'étoile sont petites (10-13 millimètres), de couleur jaune citron. En grandissant, la plante forme des touffes denses vert foncé, qui sont spectaculaires pendant la période de floraison (août-septembre).

à feuilles opposées

Le saxifrage à feuilles opposées, que l'on trouve souvent dans les zones montagneuses, dans les forêts et même dans la toundra, est vraiment fantastique pendant la floraison. Elle se caractérise par une floraison précoce due au bourgeonnement dès l'automne. Les feuilles sont petites, de couleur émeraude foncé, disposées par paires. En phase de floraison, il se couvre de petites fleurs rose-rouge, finissant par acquérir une teinte violet-violet.

Capable de former des grappes denses, en forme d'oreiller et luxuriantes au fur et à mesure de sa croissance.

Soddy

Une plante vivace à faible couverture végétale que l'on trouve en Eurasie et en Amérique du Nord. Les feuilles de la plante forment une rosette volumétrique au niveau des racines, au-dessus de laquelle s'élèvent des tiges pubescentes droites.

La période de floraison de la saxifrage soddy tombe au début de l'été. A cette époque, la plante forme de nombreuses mais petites fleurs, dont la couleur peut être blanche, rose clair, rose-rouge. Cette variété se distingue par sa simplicité, sa résistance à une baisse de la température de l'air, mais elle est rarement utilisée dans le jardinage et le jardinage en raison de son apparence modeste. Le plus souvent, les floriculteurs cultivent des hybrides de gazon et de saxifrage rose.

Granuleux

Plante vivace herbacée ornementale, souvent utilisée dans l'aménagement paysager. Un trait caractéristique de la plante est la présence d'un tubercule (tubercules) à la base de la rosette des feuilles. Les tiges sont droites, couvertes de poils fins. Pendant la période de floraison, la plante forme de nombreuses petites fleurs blanches, réunies en grappes. Il entre en phase de floraison au début de l'été. La durée de la floraison est de 1 à 2 mois.

Moussu

La saxifrage moussue est très populaire dans l'aménagement paysager. Cette plante ornementale vivace se distingue par sa petite hauteur (environ 10 centimètres) et sa capacité à former des tapis émeraude aérés et épais. Pendant la période de floraison, ce saxifrage forme de nombreuses fleurs jaune-blanc en forme d'étoile avec des taches rouges sur ses courts pédoncules.

à feuilles rondes

Le saxifrage à feuilles rondes n'a pas moins gagné en popularité parmi les fleuristes et les paysagistes. Cette vivace gracieuse se distingue par ses tiges ramifiées minces, ses feuilles rondes vert foncé et ses petites fleurs blanc porcelaine avec des taches rouges sur les pétales. Prisé pour sa floraison luxuriante et abondante qui commence à la fin du printemps et dure tout l'été.

À feuilles persistantes

Les paysagistes n'ignorent pas le saxifrage à feuilles persistantes inhabituel appelé "Purple Mantle". Une caractéristique frappante de cette plante vivace à feuilles persistantes est sa résistance accrue au gel, grâce à laquelle la fleur apparaît directement sous la neige, déjà recouverte d'un feuillage vert.

De nombreuses fleurs rouge pourpre avec un noyau jaune vif donnent à la plante un effet décoratif inhabituel.

Reine des glaces

Une étonnante variété décorative de saxifrage, remarquable pour ses rosettes denses à feuilles persistantes de feuilles allongées et ses nombreuses fleurs de couleur blanc comme neige. Les feuilles de la plante ont une couleur vert argenté, en harmonie avec la blancheur des fleurs.

Cette variété était recherchée dans l'aménagement paysager, grâce à sa capacité à pousser rapidement et abondamment. Parmi les autres avantages de la plante, les floriculteurs notent sa résistance aux basses températures et l'absence de besoin d'abri pour l'hiver.

Saxifrage d'Arends

La délicieuse saxifrage d'Arends est particulièrement appréciée des jardiniers et des paysagistes. Cette plante ornementale sans prétention est cultivée dans le monde entier et est activement utilisée par les sélectionneurs pour obtenir de nouvelles variétés exceptionnellement belles. En aménagement paysager, horticulture et aménagement paysager, le saxifrage d'Arends est le plus couramment utilisé :

  • "Tapis violet" - des plantes sous-dimensionnées avec de nombreuses fleurs de couleur pourpre-violet profond ;
  • "Tapis blanc" - les plantes ramifiées et rampantes, pendant la période de floraison, forment massivement des fleurs blanches comme neige de taille moyenne avec un noyau jaune-vert;
  • "Tapis fleuri" - des plantes vivaces couvre-sol avec une palette de couleurs variée.

La saxifrage d'Arends peut être cultivée aussi bien en extérieur qu'à la maison. Ils préfèrent les zones semi-ombragées, mais sont capables de pousser dans des zones ensoleillées. Les conditions optimales pour le développement de ces vivaces sont fournies par un sol humide et bien drainé.De plus, lors de la culture de ces plantes dans le jardin ou à la maison, il est important de contrôler le mode et la fréquence d'arrosage.

Ces représentants de la famille Saxifrage entrent dans la phase de floraison au printemps. La durée de la floraison dépend des conditions climatiques et météorologiques. Dans la plupart des cas, les plantes fleuriront pendant 1 à 3 mois. Pour la saxifrage d'Arends, il n'y a pas que des graines obtenues à partir de fruits en capsule qui sont utilisées.

Sans trop de difficultés, ces vivaces peuvent être multipliées par bouturage, ainsi que par division de rhizomes.

Caractéristiques d'atterrissage

Dans l'intention de faire pousser une plante aussi étonnante que le saxifrage dans un jardin ou à la maison, vous devez prendre en compte certaines des nuances de sa plantation. Ainsi, si ce couvre-sol est prévu pour être cultivé en plein champ, il est nécessaire de déterminer l'endroit le plus adapté pour lui dans le jardin.

Il est souhaitable que ce soit une zone avec un sol meuble, perméable à l'humidité et à l'air, non dépourvu de nutriments. Vous devez également prendre en compte le fait que la plupart des espèces de ces plantes poussent très rapidement, se transformant en un tapis épais et luxuriant. Pour cette raison, le lieu de leur plantation doit être choisi "avec une marge".

Encore plus d'attention sera requise lors du choix d'un emplacement pour ces couvre-sols dans un jardin déjà aménagé. Ils peuvent être utilisés pour remplir les espaces entre les arbres, décorer les bordures, les parterres de fleurs et les toboggans alpins. Les saxifrags intégrés dans une composition décorative de pierres seront très beaux. Il convient également de garder à l'esprit que les racines de ces plantes peuvent au fil du temps perturber l'intégrité des fragments de pierre individuels qu'elles rencontrent en chemin.

Un autre critère à suivre pour choisir un site approprié pour la saxifrage est la hauteur des plantes matures.

Alors que certaines espèces rabougries de ces plantes vivaces ne dépassent pas 10-15 centimètres, d'autres sont capables de s'étirer jusqu'à une hauteur de 0,5 mètre ou plus.

De plus, les jardiniers avertis rappellent à tous ceux qui souhaitent acquérir une touffe de saxifrage sur leur site que ces plantes, même lorsqu'elles poussent en abondance, ne se débarrassent pas des mauvaises herbes. Cela signifie que le propriétaire du site devra toujours désherber régulièrement les groupes de fleurs afin qu'ils ne perdent pas leur effet décoratif.

Après avoir choisi un coin approprié sur le site pour la plantation de saxifrage, vous devez évaluer la qualité du sol à cet endroit. S'il s'avère que le terrain dans la zone sélectionnée n'a pas le relâchement et le drainage requis, les producteurs de fleurs recommandent d'y ajouter des composants supplémentaires tels que:

  • tourbe;
  • chaux;
  • sable;
  • pierre fine concassée ou argile expansée concassée.

Dans le cas où la saxifrage est prévue pour être cultivée par semis, les graines doivent être semées en mars ou début avril. Il est fortement recommandé de stratifier le matériel de plantation avant le semis. Cela garantira la meilleure germination des plantules et leur résistance aux ravageurs et aux maladies.

La procédure de stratification est la suivante :

  • une partie des graines est mélangée avec cinq parties de sable propre, humidifié et le mélange est placé dans un récipient;
  • le récipient est serré avec un film ou fermé avec un couvercle, après quoi il est placé au réfrigérateur sur l'étagère inférieure pendant 3 semaines;
  • le conteneur est régulièrement contrôlé et aéré et le sable est agité pour éviter les moisissures.

Il est recommandé de commencer à semer les graines en pleine terre au début du printemps. Semez le matériel de plantation superficiellement, en le recouvrant légèrement de sable. Avant l'apparition des premières pousses, l'humidité optimale du sol doit être maintenue sur le site de semis. Pour cela, de nombreux jardiniers couvrent la zone où les graines sont semées avec du papier d'aluminium. Cette mesure vous permet de maintenir la température optimale pour la germination et d'éviter une évaporation rapide de l'humidité.

S'il y a une menace de gel, les semis doivent être protégés.Malgré la résistance des plantes à une baisse de température, les jardiniers tentent de protéger les jeunes plantes du froid à l'aide d'abris temporaires.

Les semis de fleurs en pleine terre sont généralement plantés pendant la période où le froid printanier passe (fin mai-juin). Il est important de prendre en compte que les semis de saxifrage sont très fragiles, par conséquent, ils doivent être manipulés avec une extrême prudence lors de la plantation.

Il convient de noter que le semis de graines de saxifrage en pleine terre est une méthode moins populaire parmi les producteurs de fleurs que la culture de plantes par semis. Comme le montrent certaines observations, lors du semis en pleine terre, les résultats finaux peuvent différer considérablement de ce qui est attendu. Dans ce cas, la germination des graines et la santé des plantules sont affectées par de nombreux facteurs externes agressifs que le jardinier n'est pas en mesure d'influencer.

Il convient également de noter que le saxifrage, étant principalement des plantes vivaces, ne fleurit que la deuxième année après le semis. Certaines espèces entrent dans la phase de floraison au cours de la troisième année.

Règles de soins

Pour que la plante se développe activement, fleurisse rapidement et longtemps, elle doit bénéficier de conditions de vie confortables. Cela suppose le respect d'exigences telles que :

  • le niveau d'éclairage requis;
  • le respect du régime d'irrigation ;
  • respect du régime alimentaire;
  • mélange de sol approprié (sol);
  • conditions optimales de température et d'humidité;
  • transplantation compétente (semis et plantes d'intérieur).

Éclairage

Presque toutes les variétés de saxifrage ne sont pas particulièrement exigeantes en matière d'éclairage. Ils se sentent bien à l'ombre partielle et s'enracinent bien dans les zones ensoleillées. Cependant, les plantes doivent être protégées des rayons directs du soleil. L'exposition à la lumière directe du soleil non seulement inhibe ces couvre-sol, mais affecte également négativement la couleur de leurs fleurs et de leurs feuilles. Si les plantes restent longtemps sous le soleil brûlant, leur feuillage et leurs fleurs se faneront et se faneront, perdant la richesse et la panachure de leur couleur.

Cultivant la saxifrage à l'intérieur, ils bénéficient d'un niveau d'éclairage approprié en plaçant les pots sur le rebord de la fenêtre dans la partie est ou ouest de la maison. Il est permis d'installer des pots dans la partie nord de la maison, mais dans ce cas, un éclairage supplémentaire des plantes doit être envisagé. Avec un manque de lumière, les saxifrages commencent à pâlir et leurs feuilles et leurs fleurs deviennent petites.

Mode d'arrosage

Ces plantes peu exigeantes préfèrent un arrosage modéré mais régulier. Cette procédure doit être effectuée au fur et à mesure que la couche arable sèche. Le moment le plus favorable pour l'arrosage est le matin ou le soir après le coucher du soleil. Pour l'irrigation, il est préférable d'utiliser de l'eau tiède et décantée. Si vous arrosez les plantes avec de l'eau froide, il existe un risque de diminution de l'immunité, ce qui rend les fleurs vulnérables aux agents pathogènes et aux parasites. L'arrosage pendant la période où le soleil est à son zénith est strictement interdit, car l'eau qui pénètre sur les feuilles et les fleurs du couvre-sol provoquera de graves brûlures.

Les saxifrags cultivés dans des conditions ambiantes sont également arrosés avec de l'eau tiède et décantée, en respectant le régime prescrit. Il est extrêmement important d'éviter l'engorgement du mélange de sol, ce qui peut entraîner la pourriture des racines et, par conséquent, la mort des plantes.

Pendant la saison fraîche, la fréquence des arrosages peut être légèrement réduite, et par temps chaud, au contraire, elle peut être augmentée.

Mode d'alimentation

Malgré toute leur simplicité, la saxifrage répond positivement à la fécondation. Les plantes cultivées en extérieur sont généralement nourries avec des engrais minéraux et de la matière organique. En ce qui concerne l'utilisation d'engrais azotés, les floriculteurs expérimentés recommandent la prudence, car un excès d'azote peut entraîner un "engraissement" des plantes. Dans cet état, les plantes couvre-sol donnent une masse verte abondante, mais ne fleurissent pratiquement pas. Le top dressing, comme l'arrosage, est arrêté à la veille du froid, lorsque les plantes sont préparées pour l'hivernage.

Les représentants de la famille Saxifrage, qui poussent à la maison, peuvent être nourris toute l'année. Après avoir ramassé un engrais composé approprié, il est utilisé conformément au calendrier prescrit. Ainsi, les producteurs de fleurs recommandent de nourrir progressivement les plantes une fois toutes les 2 semaines au printemps et en été, une fois tous les 1,5 mois en automne et une fois tous les 2 mois en hiver.

Il est important de prendre en compte que la saxifrage poussant à la fois en pleine terre et en intérieur ne tolère pas un excès de nutriments dans le sol. Pour cette raison, vous ne pouvez pas les nourrir trop souvent.

La composition du mélange de sol

Un sol meuble, perméable à l'humidité et à l'air avec une acidité neutre est considéré comme le plus favorable à la saxifrage. Lors de la culture de ces plantes en pleine terre dans des zones marginales, il est recommandé d'ajouter un mélange de composants tels que:

  • terre de gazon - 2 parties;
  • terre en feuille - 1 partie;
  • sable grossier - 0,5 partie.

Cette composition peut être améliorée en ajoutant une partie de tourbière et de compost aux composants ci-dessus. Avant d'être appliqué sur le sol, le mélange obtenu est dilué avec de petits fragments de drainage.

Conditions de température et d'humidité

La plupart des variétés de saxifrage sont résistantes aux chutes de température et aux extrêmes. Un temps trop chaud à l'extérieur ou une température de l'air élevée dans la pièce nuisent au bien-être de ces plantes. Sous l'influence des températures élevées, les fleurs du couvre-sol commencent à rétrécir et les feuilles perdent leur jutosité et leur élasticité.

Lors de la culture de ces plantes à l'intérieur, il est interdit de les placer à proximité d'appareils de chauffage. Les floriculteurs débutants commettent souvent une grave erreur en plaçant des pots de fleurs pour l'hiver près des radiateurs de chauffage. En conséquence, sous l'influence de l'air chaud et sec, la saxifrage commence à faire mal.

Les plages de température optimales pour conserver ces plantes à fleurs sont :

  • 22-25 ° en été;
  • 18-19° pendant la saison fraîche.

Par temps très chaud, lorsque l'air extérieur et dans la pièce devient sec, les floriculteurs recommandent d'irriguer la saxifrage avec de l'eau tiède et décantée. Cette procédure doit être effectuée tôt le matin ou le soir, afin que l'humidité des plantes ait le temps de s'évaporer au début d'une nouvelle heure de clarté.

Cependant, il est impossible d'abuser de l'irrigation et de la pulvérisation, car une humidité excessive peut provoquer le développement de maladies fongiques.

Greffe compétente

La saxifrage poussant en intérieur nécessite une replantation de temps en temps. La nécessité de cette procédure est principalement due aux particularités du système racinaire de ces plantes. Dans leur habitat naturel, leurs racines se développent très activement, nécessitant de plus en plus d'espace libre. Compte tenu de cette caractéristique, le pot dans lequel pousse la saxifrage doit être remplacé à temps par un récipient plus spacieux.

Les fleuristes recommandent de replanter les plantes même si leur âge a atteint 5 ans ou plus. Indépendamment du fait qu'une greffe de fleurs ait déjà été effectuée à un plus jeune âge, le substrat de rempotage doit être complètement changé.

Les plantes affectées par des maladies ou des ravageurs doivent être transplantées sans faute. Dans ce cas, la greffe doit s'accompagner d'un traitement à part entière de l'animal vert, du traitement de sa partie aérienne et de ses racines, ainsi que d'un changement complet du mélange de sol. Le moyen le plus indolore de transplanter des plantes est le transbordement. Avec cette méthode, le couvre-sol est transplanté avec une motte de terre sur les racines.

La transplantation de semis en pleine terre nécessite une manipulation très prudente. Considérant que les racines des semis de saxifrage sont plutôt fragiles, les plantes sont abondamment arrosées avant la procédure.Ensuite, chaque plant est soigneusement retiré du conteneur avec une motte de terre et planté dans un trou préparé.

Méthodes de reproduction

La reproduction de la saxifrage est une procédure assez simple que même un fleuriste amateur inexpérimenté mais responsable peut gérer. L'une des conditions importantes dont dépendent les résultats des travaux est la qualité du matériel végétal utilisé pour la sélection végétale.

Le saxifrage se reproduit à l'aide de :

  • des graines;
  • superposition;
  • diviser le buisson.

Propagation des graines

Avant de semer, les petites graines de la plante sont nécessairement stratifiées. Après cette procédure, le semis est effectué dans des conteneurs de plantation peu profonds remplis d'un mélange de sol universel ou d'un mélange de tourbe, de gazon, d'humus et de sable. Le sol doit être trempé avant le semis.

Les graines sont semées superficiellement, sans les enfouir dans le substrat. A la fin des travaux, les graines sont légèrement saupoudrées de sable fin. Si le matériel de plantation est excessivement recouvert de terre, son potentiel de germination sera considérablement réduit. Après le semis, le récipient est serré avec du papier d'aluminium et placé sur une fenêtre chaude et bien éclairée. Habituellement, les semis apparaissent après une semaine, mais dans certains cas, la germination des graines peut prendre 10 à 14 jours. Après l'apparition des premières pousses, le film est retiré. Pendant la croissance des jeunes plants, la température ambiante doit être maintenue à 20-22 °.

L'arrosage des semis est de rigueur, mais avec modération, en évitant la stagnation de l'eau dans le substrat.

Reproduction par stratification

Cette méthode est utilisée une fois que la plante donneuse a fini de fleurir (généralement au milieu de l'été). Ensuite, en choisissant les tiges latérales les plus solides, elles sont pliées au sol et épinglées avec un support en bois ou en plastique. La terre est versée sur les agrafes et déversée abondamment. Pendant que les boutures prennent racine, le sol à l'emplacement des agrafes est constamment humidifié.

Avant l'hivernage, les couches d'enracinement sont recouvertes d'une couche de branches d'épinette ou recouvertes de sciure de bois. Si toutes les manipulations sont effectuées correctement, le jardinier recevra au printemps une nouvelle jeune plante, qui pourra être facilement séparée du buisson donneur et transplantée à un autre endroit.

Fendant la brousse

Pour mettre en œuvre cette méthode, il est nécessaire de choisir une plante donneuse saine et forte. Avant la procédure, vous devez également préparer les fosses d'atterrissage à l'avance. Il est préférable de les disposer dans un endroit légèrement ombragé. Après avoir creusé un trou, vous devez déposer sur son fond des fragments de drainage (argile expansée, cailloux, gravier), verser un mélange de chaux, de compost, de terre et de sable sur le dessus. Cela garantira une acidité optimale et une perméabilité à l'humidité et à l'air suffisante du sol.

1 à 2 heures avant l'intervention, le buisson donneur est répandu abondamment afin de faciliter son extraction du sol. Ensuite, la plante est soigneusement déterrée, en veillant à ne pas endommager les racines. Après cela, à l'aide d'une pelle tranchante, le buisson est divisé en plusieurs parties avec des mouvements confiants et précis. Les pièces résultantes sont transférées dans les trous, recouvertes de terre, compactées de tous les côtés et arrosées abondamment. Avant l'hivernage, les parties plantées des plantes sont recouvertes de branches d'épicéa.

Maladies et ravageurs

Les saxifrages sont appréciés des floriculteurs non seulement pour leur floraison luxueuse, mais aussi pour leur résistance aux dommages causés par les parasites et les agents pathogènes. Possédant une bonne immunité par nature, ces plantes prennent racine même dans des conditions très difficiles. Le plus souvent, leur résistance aux maladies et aux parasites est fortement réduite si les conditions de détention ne sont pas respectées et qu'il n'y a pas de soins.

Selon les floriculteurs, les principaux ennemis des beautés de la saxifrage sont les maladies et les ravageurs tels que :

  • oïdium;
  • tétranyque;
  • puceron;
  • racines pourries.

Avec la défaite du saxifrage oïdium une floraison blanchâtre commence à se former sur les feuilles de la plante. Au fur et à mesure que la maladie progresse, les feuilles acquièrent une teinte brune, puis se dessèchent et tombent.La cause de la maladie dans ce cas, le plus souvent, sont des violations du régime de température et d'humidité. Pour le traitement de la plante endommagée, il est nécessaire d'utiliser les préparations fongicides "Fundazol", "Quadris", "Topaz".

Que le saxifrage souffrait de tétranyque, en témoigne l'apparition sur les feuilles d'une floraison blanche à fine structure fibreuse.

L'activité du ravageur dans ce cas peut entraîner la mort du couvre-sol, par conséquent, le traitement doit être commencé immédiatement.

L'une des principales conditions contribuant à l'apparition d'un tétranyque est une sécheresse accrue de l'air, ainsi que le contact d'une plante saine avec une plante malade. Un traitement approfondi de la plante avec Fitoverm vous permet de vous débarrasser du parasite.

Puceron - le ravageur le plus commun des fleurs de jardin et de maison. Les colonies de ces minuscules parasites se nourrissent de jus de plantes, laissant leurs déchets sur leurs feuilles et leurs fleurs. Si vous ne commencez pas à traiter les animaux verts contre les pucerons à temps, cela peut entraîner la mort des plantes.

Il existe de nombreuses raisons à l'apparition de pucerons sur les plantes poussant en pleine terre. Sur les fleurs d'intérieur, ce ravageur peut apparaître lorsqu'il est amené avec un sol de mauvaise qualité ou avec une nouvelle plante infectée. Pour la destruction du parasite, il est nécessaire d'effectuer un traitement approfondi de la plante à l'aide de préparations complexes "Kalash", "Aktellik", "Aktara". De très bons résultats dans la lutte contre les pucerons sont obtenus par l'utilisation de Fitoverm et Tanrek.

Racines pourries C'est un problème courant auquel sont confrontés les producteurs inexpérimentés qui n'ont jamais cultivé de saxifrage. Le fait que le système racinaire ait beaucoup souffert des agents responsables des processus de putréfaction est mis en évidence par le flétrissement de toute la partie aérienne de la saxifrage, la chute de ses fleurs et la mort progressive de toute la plante.

La principale raison de ce problème est l'engorgement du sol dû à un arrosage excessif et à un mauvais drainage. Pour le traitement de la maladie, des préparations fongicides pour les fleurs de jardin et d'intérieur sont utilisées - "Discor", "Glyokladin", "Alirin B".

La principale mesure de prévention des maladies et des ravageurs est de se conformer à toutes les recommandations d'entretien du couvre-sol.

Utilisation dans l'aménagement paysager

Dans l'intention d'utiliser la saxifrage pour décorer le territoire de l'arrière-cour, il convient de prendre en compte les particularités de son type et de sa variété. Un rôle important dans ce cas est joué par la hauteur de la plante, l'intensité de sa croissance, la couleur des fleurs et la durée de la floraison.

Ce couvre-sol décoratif est utilisé avec succès pour décorer des compositions en pierre, des rocailles, des collines alpines, des bordures. Il peut être cultivé seul ou en groupe avec d'autres vivaces couvre-sol de couleur appropriée.

Une vaste plantation de groupe de saxifrage au premier plan du site est une merveilleuse décoration du territoire de l'arrière-cour. Dans ce cas, des plantes hautes à fleurs sont plantées derrière le groupe de couvre-sol.

Le saxifrage complète organiquement le jardin, fabriqué dans le style écologique désormais populaire. Poussant abondamment dans l'arrière-cour, ils créent un tapis luxuriant en forme de coussin qui a l'air spectaculaire pendant la période de floraison.

Ces plantes peuvent être utilisées pour encadrer et séparer les zones fonctionnelles du site. Ainsi, avec leur aide, il est facile de faire la distinction entre un lieu de repos et un jardin, ou de souligner la beauté d'un jardin de fleurs, en le séparant du reste des zones avec une bande de couverture végétale.

Saxifrage semble original en combinaison avec d'autres plantes à fleurs. Compte tenu de cette caractéristique, ils sont souvent plantés de pétunias et de tulipes. Si vous plantez ces couvre-sol avec des phlox subulés, ils forment rapidement des rideaux luxuriants et volumineux qui étonnent l'imagination non seulement par leurs couleurs variées, mais aussi par leurs arômes étonnants.

Dans la vidéo suivante, vous attendez la culture et la reproduction de la saxifrage.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble