Cineraria bord de mer "Silver dust": description, plantation et entretien

Teneur
  1. La description
  2. Planter et laisser
  3. Options d'élevage
  4. Maladies et ravageurs
  5. Utilisation dans l'aménagement paysager

Cineraria est une plante vivace qui appartient à la famille Astrovye, et certaines espèces ornementales, selon la classification moderne, appartiennent au genre Krestovnik. Le nom traduit du latin signifie « cendré », il a été donné à la plante pour la couleur caractéristique des feuilles ajourées. Dans la nature, ces herbes et arbustes se trouvent dans les tropiques d'Afrique et sur l'île de Madagascar. Aujourd'hui, la cineraria compte plus de 50 espèces, de nombreuses variétés sont utilisées avec succès dans la floriculture domestique, ainsi que dans les plantes ornementales des jardins et des parcs. Nous donnerons une description de la variété Silver Dust et vous expliquerons comment planter et entretenir correctement.

La description

La cineraria de bord de mer est aussi souvent appelée le frêne ou jacobia maritime ; elle pousse à l'état sauvage sur la côte rocheuse de la mer Méditerranée. La variété Silver Dust ressemble à une herbe pouvant atteindre 25 cm de haut. Ses feuilles sont petites, divisées en pennat, ont une pubescence tomenteuse dense d'une nuance argentée sur la face inférieure, à partir de laquelle tout le buisson acquiert une couleur blanchâtre-argentée. En août, de petits paniers d'inflorescences (jusqu'à 15 mm) de couleur jaune moutarde apparaissent sur la plante, qui sont souvent enlevés par les jardiniers, car leur valeur esthétique est faible. Les fruits sont des akènes cylindriques.

Planter et laisser

Malgré le fait que la cineraria balnéaire appartient aux vivaces, en raison de sa sensibilité au gel dans le centre de la Russie, elle est le plus souvent cultivée pour une seule saison.

Il faut savoir que c'est une plante qui aime le soleil, donc, avant de planter, il faut choisir une zone sans ombrage. Planté à l'ombre des arbres, Silver Dust aura une teinte pâle et laide.

Le sol ne doit pas être dense et limoneux, mais s'il n'y a pas d'autres options, vous devez d'abord y ajouter de la tourbe ou de l'humus.

Il est recommandé de planter les semis avec le sol dans lequel ils ont poussé; les trous de plantation peu profonds sont mieux placés à une distance de 25-30 cm les uns des autres. Les plantes placées dans le trou doivent être légèrement écrasées avec de la terre et arrosées.

La cineraria de bord de mer "Silver dust" est une plante ornementale facile d'entretien. Mais il ne faut pas oublier qu'il aime l'humidité et qu'il a besoin d'être arrosé régulièrement avec de l'eau tiède et décantée. Il faut s'assurer que les gouttes ne tombent pas sur les feuilles argentées et veiller à ameublir le sol après l'arrosage afin qu'il n'y ait pas de stagnation d'eau. Il est recommandé de faire un pansement supérieur avec des engrais minéraux prêts à l'emploi 2 fois par mois. Au printemps, la cineraria a besoin d'engrais contenant de l'azote pour que les feuilles se forment correctement, et en été, la plante a besoin de phosphore.

Options d'élevage

Cineraria de bord de mer "Silver dust" peut être propagé avec succès des manières suivantes.

  • Boutures. C'est l'option la plus simple, dans laquelle à la fin de l'été une pousse de 10 cm de long est coupée, la coupe est traitée par "Kornevin". Le sol préparé à l'avance dans une boîte doit être composé de 10 à 12 cm de sol fertile et de 5 à 7 cm de sable grossier. La terre doit être humidifiée avec une solution faible de permanganate de potassium, planter la bouture dans le sol et couvrir avec une bouteille de plastique transparent. Il faut arroser par le haut sur la bouteille, elle est retirée lorsque la bouture prend racine. Une boîte en bois avec une poignée doit être placée dans un endroit frais jusqu'au printemps.
  • Cultiver à partir de graines. Le matériel de plantation de semences est généralement planté pour les semis à la fin du mois de mars ou dans la première moitié d'avril. Le sol doit être légèrement acide et meuble, de préférence de la tourbe mélangée à du sable. De petites graines de cineraria sont versées et écrasées un peu, sans enfouissement, puis recouvertes d'un film. Les plantules apparaissent en 10-14 jours, les premières feuilles sont toujours vertes. Une cueillette est faite dans des conteneurs séparés lorsque 2 vraies feuilles apparaissent sur le germe, et à la fin du mois de mai, la cineraria peut être plantée dans le sol.

Maladies et ravageurs

La variété Silver Dust est incroyablement résistante à diverses maladies. Des parasites par temps chaud, la plante peut être affectée par les pucerons, les tétranyques, les aleurodes. Si ces insectes sont trouvés, les buissons doivent être immédiatement traités avec des préparations Fitoverm ou Neoron. L'oïdium et la rouille doivent être combattus avec des agents antifongiques - des fongicides. Si la cineraria a beaucoup souffert du champignon, il est préférable de la détruire afin que la maladie ne soit pas transmise au reste des plantes.

Utilisation dans l'aménagement paysager

Cineraria bord de mer "Silver dust" a fière allure non seulement comme plante de bordure. Il peut être planté en première ligne d'un jardin fleuri, encadrant objets de décoration et allées. Cette plante basse et gracieuse se retrouve souvent comme élément de composition générale dans les toboggans alpins, à proximité des réservoirs artificiels.

Cineraria "Silver Dust" semble le plus impressionnant en combinaison avec des soucis, du pétunia, du phlox, de la sauge et du pélargonium.

La culture et les soins de Cineraria balnéaire "Silver Dust" dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble