Plantation et entretien de l'aster

Teneur
  1. Le bon moment pour débarquer
  2. Sélection du site et préparation du sol
  3. Comment planter ?
  4. Comment bien s'en occuper ?
  5. Caractéristiques de la culture à la maison
  6. Problèmes possibles

L'aster est l'une des fleurs les plus populaires dans le jardin. Il attire les jardiniers avec une grande variété de formes, de tailles et une large gamme de couleurs. Les méthodes de plantation d'une fleur sont assez simples et les soins ne causent pas beaucoup de problèmes.

Le bon moment pour débarquer

Le choix d'un moment favorable pour planter des asters en pleine terre dépend de la méthode choisie. Ils peuvent être plantés par graines et semis.

Au printemps, les variétés précoces peuvent être semées début mars, puis leur floraison tombera les derniers jours de juin et juillet. Le semis des variétés moyennes et tardives peut être commencé lorsque les jours chauds et stables arrivent: fin avril - mi-mai. Ils fleuriront vers la fin de l'été et de l'automne.

La plantation de graines est également autorisée à la fin de l'automne (c'est possible avant l'hiver). Le semis tardif a l'avantage que les plantes germées l'année suivante développent un système racinaire plus fort et sont moins sensibles à diverses maladies.

Le semis en pleine terre est réalisé en avril et mai. Lorsque 6-8 feuilles apparaissent, les pousses s'enracineront bien et seront capables de résister aux gelées nocturnes. La plantation de cette manière est bonne en ce sens que le moment de l'apparition des fleurs est plus précoce qu'avec la plantation de graines.

Sélection du site et préparation du sol

Les asters décoreront sans aucun doute n'importe quel parterre de fleurs dans le jardin ou dans le jardin de devant près de la maison. Pour la formation de bourgeons sains et une floraison luxuriante, vous devez choisir le bon endroit pour leur plantation. Ces belles fleurs aiment les zones ouvertes et ensoleillées, bien qu'elles se sentent également très à l'aise à l'ombre partielle. Il est préférable de former un parterre de fleurs dans un endroit élevé à l'abri du vent, afin qu'il n'y ait pas de stagnation prolongée de l'humidité.

Le terrain doit être préparé à l'avance, un simple creusement ne suffit pas, car les fleurs ont besoin d'un sol fertile. Déjà à l'automne, il vaut la peine de décider du lieu d'atterrissage des asters au printemps. Pour augmenter la fertilité, de l'humus ou de la tourbe mélangée à du sable doit être ajouté au sol. Ils favoriseront également le drainage et une bonne respirabilité. Au printemps, le site doit à nouveau être déterré et fertilisé avec une petite quantité de superphosphate, de sel de potassium et de sulfate d'ammonium.

Si la plantation est effectuée à l'automne, le sol est préparé en utilisant la même technologie - avec l'ajout de tourbe ou d'humus. Il n'est possible de semer qu'après 5 à 7 jours, lorsque l'acidité du sol provenant de l'humus introduit est neutralisée. Si vous plantez immédiatement des asters, il existe une forte probabilité d'infection par le fusarium fongique. Immédiatement avant le semis, il est conseillé d'ajouter le même complexe d'engrais.

Au même endroit, il est permis de faire pousser des fleurs pendant 5 à 6 ans. Passé ce délai, il est recommandé de le changer. Vous pouvez y revenir dans 3-4 ans. Les asters s'enracinent bien dans les endroits où poussaient autrefois le calendula et les soucis.

Il n'est pas recommandé de planter dans les zones de chalets d'été où il y avait auparavant des plantations de légumes - tomates, pommes de terre - et à la place des parterres de glaïeuls, d'œillets et de levkoy, afin d'éviter les infections fongiques.

Comment planter ?

Il n'y a pas de difficultés dans les particularités de la plantation d'asters par semis ou par semis. Les producteurs expérimentés recommandent d'utiliser les deux méthodes, en respectant certaines règles.

Planter des graines en pleine terre

La plantation de cette manière est possible au printemps et en automne. Plusieurs rangées de rainures sont pratiquées dans le sol préparé, d'environ 1 à 3 cm de profondeur. Il est plus facile de les disposer avec le bord de la paume de la main, bien sûr, après avoir mis un gant sur votre main, ou de tracer une rangée avec des moyens improvisés (avec un bâton, une poignée d'omoplate d'enfant, etc. .). Arrosez bien les rangs. Placez-y les graines à une distance de 1,5 à 2 cm les unes des autres et recouvrez-les de terre. Pour un semis plus facile, ils peuvent être mélangés avec une petite quantité de sable sec (pas plus d'une poignée). Pour accélérer la germination, vous devez couvrir les cultures d'une pellicule plastique, en la fixant sur les bords avec une sorte de charge (briques, pierres, planches, etc.).

Lorsque des germes apparaissent, le film est retiré. Si les plantules ont germé trop densément, alors lorsque 2-3 feuilles apparaissent, elles doivent être éclaircies. La distance optimale entre les pousses doit être de 10–12 cm.Les semis à retirer peuvent être plantés ailleurs.

Semer des graines pour les semis

Il est préférable de semer les graines pour les semis en mars. Pour ce faire, le sol est versé dans des récipients en le mélangeant avec de l'humus et des rainures y sont pratiquées, de 0,5 à 1 cm de profondeur tous les 2 cm, la terre est arrosée et des graines sont placées dans les rainures. D'en haut, ils sont recouverts de terre. Le récipient est recouvert de papier d'aluminium ou de verre.

À température ambiante de 22-25 ºC, les semis apparaîtront en 1-1,5 semaines. Lorsque les deux premières feuilles sont formées, les semis peuvent être plongés (chacun transplanté dans un petit récipient séparé). Pour prévenir le risque de fusariose, les petits plants peuvent être traités avec une solution faible de permanganate de potassium avant le repiquage.

Avec la formation d'une tige dense et forte, l'apparition de 5 à 6 feuilles, les semis peuvent être transplantés dans un endroit permanent en pleine terre.

Planter des semis

Il est conseillé de préparer les plants pour le repiquage dans des conditions de rue en 2 semaines. Dans la journée, les conteneurs sont sortis à l'air libre pendant plusieurs heures (lorsqu'ils vivent dans un appartement, ils peuvent être placés sur le balcon, après avoir préalablement ouvert ses fenêtres). En l'absence de gel, vous pouvez les laisser toute la nuit sur le balcon ou la véranda non chauffée au bout d'une semaine. Il sera plus facile pour les plantes endurcies de s'enraciner dans le jardin et de tolérer d'éventuelles gelées.

Fin avril - mi-mai, les semis sont prêts pour la transplantation. Vous devez planter le soir ou par temps nuageux dans un sol préparé à l'avance.

Stades de plantation

Préparation du trou

Pour les variétés à grandes fleurs avec de hautes pousses, la distance entre elles doit être de 25 à 30 cm afin que les tiges allongées avec des fleurs n'interfèrent pas entre elles. Pour planter des variétés pérennes basses, par exemple les asters de Nouvelle-Zélande, l'intervalle optimal des trous de plantation sera de 15 cm. Ils ressembleront donc à une prairie étendue ou à une seule bande. La profondeur de trou recommandée pour les variétés moyennes et grandes est de 30-50 cm, pour les variétés à petites fleurs - 20-30 cm.

    Atterrissage

    Mettez du compost au fond de chaque trou, versez une couche de terre dessus et arrosez. Pour une meilleure survie des couvre-sol et l'épandage des variétés d'asters, il est recommandé de mettre dans un premier temps une couche drainante (brique brisée, gravier fin ou sable de rivière). Lorsque l'eau est absorbée, abaissez le plant en redressant doucement ses racines et approfondissez-le avec la partie inférieure de la tige de 2 cm. Sa longueur après la plantation doit être de 6 à 7 cm, tassez légèrement la terre autour des fleurs plantées, arrosez et saupoudrez de sable sur le dessus.

      Comment bien s'en occuper ?

      Le principal soin des asters consiste à arroser et à ameublir le sol en temps opportun.

      Arrosage

      Il est préférable d'arroser les plantes le soir ou tôt le matin. Pendant la journée, lorsque les rayons du soleil brillent, il ne faut pas arroser, car l'eau s'évaporera rapidement et les racines manqueront d'humidité.

      Une eau trop froide sera mal absorbée par les asters, il est donc recommandé de prélever de l'eau pour l'irrigation à l'avance afin qu'elle puisse se réchauffer au soleil.

      L'état des fleurs est également affecté par l'excès et le manque d'humidité. Par temps sec et chaud, il doit être arrosé peu fréquemment, mais abondamment (1-2 fois par semaine, 2-3 seaux par 1 m2).S'il y a peu d'humidité pour les plantes, cela affectera la taille des fleurs - elles seront petites et non luxuriantes.

      Une humidité excessive peut conduire au fusarium.

      Ameublir le sol

      Après un arrosage abondant ou une pluie, vous devez ameublir le sol et les allées autour des asters sur une profondeur de 4 à 5 cm afin d'éviter la formation d'une croûte de sol. Avec une fréquence de 1 toutes les 2 semaines, pour accélérer la croissance des racines, il est recommandé de serrer les plantes à une hauteur de 5 à 8 cm du niveau total du parterre de fleurs.

      Top dressing

      Pour faire pousser de belles fleurs doubles, la plante doit être nourrie avec des engrais.

      La première alimentation est effectuée avant la formation des bourgeons. Mieux 12-15 jours après la plantation en pleine terre. Peut être utilisé:

      • humate de potassium universel - 1 cuillère à soupe par seau d'eau de 10 litres;
      • engrais pour fleurs "Intermag" - 3-4 litres de solution pour 1 m². m. parterres de fleurs ;
      • solution de molène diluée dans les proportions 1: 10;
      • engrais complexe "Fleur" - 1 cuillère à soupe pour 10 litres d'eau.

      Pendant la période de bourgeonnement, un deuxième pansement est introduit à l'aide de superphosphate et de sulfate de potassium à raison de 40 à 50 g pour 1 m². mètre.

      La troisième alimentation est effectuée lorsque les premières fleurs apparaissent, en utilisant les mêmes engrais que lors de la deuxième alimentation.

      Jarretière et garniture

      Selon le type d'aster, des soins supplémentaires peuvent être nécessaires. Les variétés d'arbustes vivaces doivent être taillées pour former une couronne bien entretenue. Il vaut mieux le dépenser au printemps. La taille des branches supplémentaires donnera non seulement au buisson un aspect soigné, mais stimulera également la croissance de nouvelles pousses saines, sur lesquelles de nouvelles fleurs apparaîtront d'ici la fin de l'été.

      Les grands asters, atteignant une hauteur de 1 à 2 m, sont recommandés pour être attachés à des piquets solides ou plantés près de la clôture et attachés directement à celle-ci.

      Période post-floraison

      Selon le type et la variété, les asters ont une période de floraison différente. Les plus précoces finissent de fleurir en août, les variétés tardives fleurissent jusqu'aux grands froids. Les fleurs fanées et séchées doivent être retirées des tiges et aucune autre action ne doit être entreprise jusqu'au gel.

      Les plantes annuelles fanées ne doivent pas être laissées dans le sol avant le printemps prochain, car cela favorisera la propagation des bactéries dans le sol. Lorsque les jours froids d'automne arrivent, les buissons sont arrachés par les racines, pliés dans un tas séparé et brûlés lorsqu'ils sont secs.

      Les espèces vivaces tolèrent bien l'hivernage en plein champ. Après la fin de la floraison, il est préférable de les couper en ne laissant pas plus de 5 à 7 cm de la racine.Il est conseillé de recouvrir le sommet de feuillage sec ou d'une couche de compost.

      Caractéristiques de la culture à la maison

      Les asters sont des plantes sans prétention, ils se sentent à l'aise non seulement dans la rue, mais aussi à l'intérieur. La surface limitée des pots de fleurs n'interfère pas avec leur croissance et leur développement, mais il est préférable de les transplanter au fil du temps dans des pots ou des conteneurs plus grands. Des variétés tentaculaires sous-dimensionnées, plantées dans un long conteneur, donneront esthétique et effet décoratif au balcon en été.

      La condition principale pour le bien-être et la formation de belles fleurs à l'intérieur est un éclairage suffisant. Les pots sont placés sur le rebord de la fenêtre, mais en hiver, ils doivent être complétés par des lampes UV environ 3 heures par jour.

      Vous pouvez planter des graines d'aster pour la décoration de votre maison à tout moment, mais il est important que la terre soit de bonne qualité. Le pot doit avoir des trous pour que l'air puisse entrer. Des pierres de drainage doivent être placées sur le fond avec une couche de 3 cm.Les graines sont semées à la surface du sol fleuri et recouvertes d'une couche de terre de 2 cm sur le dessus, légèrement tassées avec les doigts et arrosées. En moyenne, il faut compter environ 3 mois entre la date de plantation des graines et l'apparition des premiers bourgeons.

      Problèmes possibles

      Le respect des règles de plantation et d'entretien contribuera bien sûr à la floraison longue et luxuriante des asters. Mais malheureusement, vous pouvez également rencontrer des moments désagréables liés à l'apparition de maladies ou à l'attaque de parasites.

      Les asters sont sensibles à ces maladies.

      • Jaunisse. Maladie virale qui se propage rapidement d'une plante à l'autre. Il se manifeste par la pâleur des feuilles et l'apparition d'un enduit jaune sur celles-ci. Plus tard, ils perdent leur pigment de couleur, se dessèchent et tombent. Les pousses commencent à pousser rapidement au buisson, mais la croissance de la tige principale ralentit. Au premier signe de la maladie, il y a une chance de sauver la plante. Il est nécessaire d'enlever les parties infectées dès que possible et de traiter les buissons malades et adjacents avec une solution insecticide. Les asters gravement atteints doivent être déterrés et brûlés pour empêcher la propagation de la maladie.
      • Rouille des asters. Cela se produit en raison de la pénétration de variétés de champignons inhérentes aux conifères. Sur les feuilles inférieures, de petites excroissances se forment sous la forme de renflements qui, après un certain temps, se remplissent de spores. Les spores éclatent et la poudre brune qu'elles contiennent se répand et infecte le sol. Les feuilles se fanent, se dessèchent, s'enroulent et tombent. Pour arrêter la maladie, vous devez retirer les feuilles affectées et pulvériser les plantes avec une solution fongicide. Le sol où poussent les asters doit également être arrosé avec cette solution. La pulvérisation doit être effectuée une fois par semaine jusqu'à ce que les symptômes de la maladie disparaissent complètement. Lors de la plantation de conifères sur un site, vous ne devez pas placer un parterre d'asters à proximité d'eux.
      • Fusarium. Elle survient assez souvent, est causée par le champignon Fusarium et est difficile à traiter. Il se développe très rapidement et ne répond pas bien au traitement. La maladie commence par une infection du système racinaire à travers le sol affecté par le champignon. Les racines commencent à pourrir, ce qui affecte l'apparence des asters. Les tiges semblent frêles, les feuilles inférieures se fanent et les feuilles médianes et supérieures deviennent de couleur vert pâle. Progressivement, la plante devient brun brunâtre et se dessèche. À un stade précoce des dommages causés au champignon aster, vaporisez-le avec une solution de fongicide et traitez le sol avec. A un stade tardif, il ne sera plus possible de sauver les plantes, et il faudra les détruire (arrachées et brûlées).

      Les parasites suivants peuvent constituer une menace pour les asters.

      • Araignée. Les insectes s'attachent à la partie inférieure des feuilles et en aspirent le jus, ce qui fait que le feuillage se dessèche et tombe. Pour la destruction des parasites, il est recommandé de pulvériser les buissons avec une solution savonneuse faible, du soufre moulu ou une solution de "Karbofos".
      • Puceron. Il est très commun sur les jeunes plants. Les insectes ont un corps vert foncé, long de 2 mm, ovoïde. Ils collent étroitement autour des feuilles, ce qui interfère avec le développement de la fleur. Pour lutter contre les pucerons, des remèdes populaires aideront: pulvérisation d'une infusion d'ail, d'oignons ou d'absinthe.
      • Le perce-oreille est ordinaire. Le ravageur peut être vu au crépuscule et reconnu par un corps brun oblong de 10 à 15 mm de long, une longue moustache et une queue qui ressemble à une pince arrondie. Pendant la journée, il ne sera pas possible de trouver le perce-oreille, car il a peur du soleil. Provoque de graves dommages aux espèces de plantes ornementales : ronge les feuilles, les tiges, les bourgeons et les fleurs. La lutte contre ce ravageur se résume à arroser les asters avec une solution faible de permanganate de potassium, à pulvériser un insecticide, à éliminer rapidement les mauvaises herbes dans un parterre de fleurs et à ameublir le sol.

      Les asters de tout type et de toute variété ajouteront de la beauté et de la splendeur au jardin tout au long de la saison estivale. L'essentiel est d'observer les règles de base de la plantation et de respecter des règles d'entretien simples.

      Ensuite, regardez une vidéo avec des conseils pour bien semer les asters avant l'hiver.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble